Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Marie

Messages de Marie

Vendredi 10 Juillet 2009 08:41

Petite interrogation concernant AP 17 1 qui était montée de R1 en PN. Leur équipe ne figure nulle part, ni en PN, ni en R1.

Lundi 04 Mai 2009 11:12

La JUMP organise son tournoi départemental homologué
les samedi 16 et dimanche 17 mai 2009 au Gymnase de la Fontaine au Roi,
100 rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris (métro Belleville ou Couronnes).

Le tournoi est ouvert uniquement aux licenciés traditionnels masculins de Paris.
Pas de féminines pour cause de tournoi départemental féminin du CD75 le 17 mai.

Liste et horaires des tableaux :
Tableau A - NC-70 : Samedi 16 mai - Pointage : 12h45-13h15 - Début : 13h30
Tableau B - NC-60 : Samedi 16 mai - Pointage : 14h45-15h15 - Début : 15h30
Tableau C - NC-50 : Dimanche 17 mai - Pointage : 09h15-09h30 - Début : 09h45
Tableau D - NC-35 : Dimanche 17 mai - Pointage : 12h45-13h15 - Début : 13h30
Tableau E - NC-25 : Dimanche 17 mai - Pointage : 10h45-11h15 - Début : 11h30

Droits d'engagement :
6 euros par tableau, 12 euros pour deux tableaux, 15 euros pour trois tableaux
3 tableaux maximum. Dotation du tournoi : 950 euros

Modalités d'inscription :
Date limite : vendredi 15 mai - sinon sur place dans la limite des places disponibles.
Organisateur : Michel Valesch 19 rue Jules Romains 75019 Paris
E-mail : jumptt@wanadoo.fr - Tél : 01 42 01 88 87

Pour plus d'infos, consulter le règlement du tournoi sur http://www.jumptt.com/tournois/TournoiJUMP.pdf.

Photos de l'édition 2008 : http://picasaweb.google.fr/JUMP.Tennis.de.Table/TournoiHomologueJUMP2008.

Venez nombreux !

Lundi 27 Avril 2009 16:58

Je confirme qu'il s'agit du tournoi départemenal féminin organisé par le Comité de Paris et réservée aux joueuses licenciées à Paris.
C'est un tournoi homologué, gratuit et très sympa à faire.

Le CD75 n'a pas encore commencé la pub pour le tournoi.
Bon, faut dire qu'il avait fort à faire avec leur tournoi interrégional de ce weekend.

Vendredi 10 Avril 2009 14:34

Citation de Wonder :
En revanche, depuis que je sais exactement comment ce serait à 3 poules, là je suis d'accord.
...
Sinon, on est quasiment d'accord par rapport à ce que tu dis dans le reste de ton analyse Content

Nous sommes d'accord (ou presque) ?? Merveilleux, faut fêter ça ! Émoticône

Concernant l'éventuelle création d'une 3e poule de PR, c'est évident que cela nous arrangerait bien, mais si cela ne se fait, tant pis.
Mais ce serait bien qu'une discussion ait lieu pour envisager une application dans le futur. C'est juste que la descente d'un si grand nombres d'équipes parisiennes en PR et la modification des zones en R2 constituent peut-être l'occasion idéale de le faire. Et puis cela harmoniserait la structure départementale (3 poules de PR, 3 poules de D1, 3 poules de D2 et une D3 en fonction des équipes engagées).

Enfin, on verra bien...

Mercredi 08 Avril 2009 19:25

Dire qu'on n'a pas de problèmes de place aux entraînements serait mensonger Émoticône

Effectivement en début de saison, tout le monde est très motivé, donc les premières semaines sont parfois difficiles.
Généralement ça se régule assez vite cependant.

C'était surtout pénible en phase 1 le jeudi soir quand on avait une moitié de salle réservée à deux matches et l'autre à l'entraînement loisir. Du coup, on a déplacé une des équipes du jeudi sur le vendredi et cela a permis de résoudre le problème.

Il nous est difficile de refuser des gens alors qu'on sait parfaitement que dans un mois ou deux, il y aura de la place.
Il n'y a que chez les jeunes qu'on a dû refuser du monde cette année.

On a même constaté un étrange phénomène : les soirs de foot, il y a plein de place dans la salle ! Émoticône

Mercredi 08 Avril 2009 18:02

Pourquoi voir de l'agressivité là où il n'y en a pas ??
Je ne m'emflame nullement, je me contente de te répondre point par point et clairement aux différentes questions posées.

Petite précision : vous avez 204 licenciés tout confondu : loisirs et compétition.
Dans notre cas, c'est 205 licenciés compétition uniquement (+ 53 loisirs, soit 258 au total).

Si on divise votre nombre de licenciés compétition (139) par votre nombre d'équipes (11) on obtient : 12,64 joueurs par équipe.
Dans notre cas de figure : 205 licenciés divisés par 16 : 12,81.
Donc des chiffres de joueurs par équipe très comparables et donc très raisonnables.

Mercredi 08 Avril 2009 16:35

Citation de BARAKIN :
Pour mithrandir...
Le capitaine de JLTT(9) qui a joué chez vous vendredi dernier m'a dit qu'il y avait 6-7 équipes de JUMP à domicile et que c'était vraiment des conditions de jeu plus que limite... qu'en penses-tu ??
Si c'est vraiment le cas te semble t-il raisonnable de faire jouer autant d'équipes en même temps avec de telles contraintes horaires ??
Sur combien de tables jouez-vous dans cette configuration ??
Te semble t-il raisonnable d'aligner 16 équipes en compétition ??
Je pense que c'est votre max... y'a plus assez de poules pour vous en départementale !!!


Je me permets d'intervenir à la place de Mithrandir (qui était d'ailleurs absent) pour répondre à toutes ces questions (un interrogatoire ?)

Il y avait 6 matches dans notre salle vendredi dernier et non 7.
Il y avait 16 tables installées et non 17.
Sur les 6 matches, deux avaient lieu chez nous car le club adverse ne pouvait pas accueillir (ASPTT privé de salle et Lepic).
Ces deux matches de D3 se sont joués sur 2 tables.
En 7 journées de la phase 2, nous n'avons eu qu'une seule fois des problèmes d'horaires. Notre gardien le plus con qui a jugé bon de couper la lumière à 23h25, préférant nous faire c. plutôt que d'être payé en heures sup (le vendredi, on a une tolérance jusqu'à minuit).

Oui nous sommes conscients que cela fait beaucoup de matches en même temps et que les conditions ne sont pas optimales.
Nous en tirerons les conséquences la saison prochaine mais nous n'avons pas été aidé par un responsable de championnat qui a mal interprété nos demandes de concordances/oppositions et des clubs adverses qui n'ont pas de salle pour accueillir.

Quant à savoir si engager 16 équipes en compétition est raisonnable ou pas, tu seras gentil de nous laisser seul juge de cette question.

1) Nos 16 équipes ont toujours été, sauf très rares exceptions, complètes, donc oui c'est raisonnable d'avoir autant d'équipes puisque nous avons les 96 joueurs nécessaires pour les remplir.

2) Avec 14 équipes en phase 1, nous avions des joueurs en D3 qui ne jouaient pas autant de matches qu'ils le souhaitaient. Nous avions notamment une équipe qui tournait à 20 joueurs. Nous avons donc d'abord inscrit une 15e équipe et lorsque les poules de la phase 2 sont sorties, la D3 ressemblait à du gruyère (poules très incomplètes) ; du coup, au lieu de jouer plus souvent, ces joueurs allaient jouer moins souvent (moins de matches à faire et des équipes de la JUMP tournant à 10). D'où l'inscription d'une 16e équipe pour permettre à tout le monde de jouer. C'est ensuite que les poules de D3 se sont progressivement remplies.

3) Il nous manque juste de la place, donc nous n'accueillerons plus les équipes qui n'ont pas de salle (sauf en décalant la rencontre à une date sans match) et/ou nous ferons jouer une de nos équipes uniquement à l'extérieur. De toute façon, nous ne pourrons pas démarrer la phase 1 avec d'entrée 16 équipes.

4) Oui 16 équipes c'est notre maximum... sauf si comme le réclament certains on diminue le nombre de joueurs par équipes.
Pour info, en D3, il n'y a pas de limite quant au nombre d'équipes du même club dans une poule.


Citation de WONDER :
Je vois donc que mon ami Barrakin est d'accord avec moi au sujet de 3 ou 4 poules de PR l'année prochaine, on n'en veut pas...

Citation de BARAKIN :
Je ne vois vraiment pas l'intéret d'harmoniser la PR à 4 poules comme dans le 92, car ça ne change rien pour nous... et ca ferait une PR super faible qui ne ressemblerait à rien...


Bien sûr que vous n'en voulez pas puisque vous n'êtes pas directement concerné ! Votre position serait sans doute différente si vous l'étiez.
Inversement, nous sommes favorables à la création d'une poule de PR supplémentaire. Je dis UNE et non deux car dans ce dernier cas le niveau baisserait effectivement. Cette poule supplémentaire permettrait d'absorber le nombre considérable de descentes de R2 sans provoquer de cataclysmes au niveau des descentes/montées dans les différentes divisions départementales.

Si le 75 doit être groupé avec le 92, il serait bon que les deux départements aient une structure semblable ou approchante.
Pendant que le 75 se tire une balle dans le pied en créant un gouleau d'étranglement avec seulement deux poules de PR, le 92 préfère miser sur 4 PR, évitant ainsi ce genre de problème.

On avait déjà le problème de l'ascenseur (impossibilité pour une équipe de monter si une autre équipe de son club descend de la division supérieure), on a cette règle d'une seule équipe du même club par poule qui se fait particulièrement sentir à Paris et bientôt du fait de la limite de 4 poules par zone de deux départements, il ne sera plus possible d'avoir plus de 4 équipes en R2.

Bref, beaucoup de contraintes alors ce serait bien, si cela était possible, d'en atténuer certaines, non ?

Mardi 31 Mars 2009 14:03

Citation de Gui78 :
En effet si on prend les équipes actuellement des places 2 à 6 des poules de R2 zone 1 (celles qui se maintiendraient) : 7 équipes du 91, 7 équipes du 95, 9 équipes du 78 et... 14 équipes du 92 ! Alors même en rééquilibrant (un peu) avec les montées et descentes, bonjour le mal de crâne pour la répartition. Ca tombe sous le sens (un certain sens) de regrouper les Hauts-de-Seine avec Paris (pour raison de proximité, encore que, Antony - le XVIème un vendredi soir, good luck...) mais d'un autre côté ça conduit à jouer toujours les mêmes équipes. C'est contraire à ce qui a été fait dans d'autres régions.


Non, je persiste à dire qu'il est absurde de regrouper le 92, le département de la zone 1 ayant le plus d'équipes en régionale 2, avec le 75, son équivalent sur la zone 2.

Malgré le nombre important de descentes parisiennes prévisibles, 12 équipes de Paris devraient se maintenir, auxquelles il faut rajouter les deux descentes parisiennes de R1 et les 4 montées autorisées de PR, soit un total de 18 équipes de Paris.

Concernant le 92, tu ne parles que des maintiens en R2, mais tu oublies les 4 montées de PR qui vont s'ajouter et ainsi que 3/4 éventuelles descentes de R1. Donc ce n'est plus 14, mais 20 équipes du 92 au total.

Au final, 18+20 = 38. Voilà, il y a 6 équipes excedentaires.

Inversement, si on fait le même type de calcul pour la zone 93+95, il y a un déficit d'équipes...
D'un côté, on va faire descendre des équipes qui avaient le niveau pour se maintenir et de l'autre, on fera monter des équipes qui ne l'avaient pas...

Donc des regroupements 92+95 et 75+93 auraient été plus équilibrés.

Et comme je demandais déjà précédemment que se passera-t-il lorsqu'un club aura plus de 4 équipes en R2 si la zone ne comporte que 4 poules ?

Vendredi 27 Mars 2009 16:51

Pour essayer de connaître le nombre de matches interrompus, il suffit tout simplement, pour ceux qui ont SPID et du temps à perdre, de regarder les matches dont les scores ne font pas 60. Il s'agit de matches où soit une équipe était incomplète, où soit la rencontre a été interrompue.

Notre club a d'ailleurs été victime d'une interruption de match (deux rencontres de R2 lors de la même soirée) au cours de cette phase. Bien qu'il puisse bénéficier d'heures sup en prolongeant jusqu'à minuit, le gardien n'a rien voulu savoir et a coupé la lumière à 23h25. Heureusement on a trois autres gardiens beaucoup plus cools...

Vendredi 27 Mars 2009 12:34

Pour ma part, la nouvelle division en zones de deux départements suscite beaucoup d'interrogations et... d'inquiétudes.

Si on se base sur les paires choisies et sur les poules de R2 en phase 2, on obtient :
Zone 1 : 75 et 92 - 21+20 = 41 équipes
Zone 2 : 77 et 94 - 15+15 = 30 équipes
Zone 3 : 78 et 91 - 15+15 = 30 équipes
Zone 4 : 93 et 95 - 13+14 = 27 équipes

1) D'un côté, on a une zone avec les deux départements (75 et 92) ayant le plus d'équipes engagées en R2 et de l'autre, une zone avec les deux départements (93 et 95) en ayant le moins. Ou est la logiqe ???

2) Il faudrait un hasard qui fasse très bien les choses pour qu'on tombe pile poil sur le nombre requis d'équipes pour remplir les 4 poules de 8, soit 32 places.

Malgré le grand nombre d'équipes parisiennes en difficulté, il est probable qu'il y ait trop d'équipes dans la zone 1 par rapport aux places disponibles. Inversement il n'y en aura pas assez dans la zone 4. Donc cela ne peut que se traduire par des descentes supplémentaires d'équipes qui devaient se maintenir, non ? Donc les départements "forts" vont être pénalisés puisqu'on a eu la riche idée de les mettre ensemble ? Inversement, il devrait y avoir des montées supplémentaires en zone 4 pour combler les trous et le niveau de la zone sera forcément plus faible.

3) Avec des zones de 4 poules, qu'elle aurait été la situation de notre club, la JUMP, qui en phase 1 avait 6 R2 ? Montée en R2 bloquée ?

4) Sans compter qu'il y a des inégalités entre les départements puisque la structure des championnats départementaux n'est pas la même partout. Ainsi :
dans le 92 : 4 poules de PR, 4 poules de D1, 4 poules de D2. Pas de D3.
dans le 75 : 2 poules de PR, 3 poules de D1, 3 poules de D2, 3 poules de D3.
A l'arrivée, une seule poule de différence.
Pourtant, à Paris, si un club a deux équipes en PR et qu'une ou deux R2 descendent, cela provoque la descente automatique de PR et autres descentes en cascade en raison de l'interdiction d'avoir plusieurs équipes du même club dans une poule. Dans le 92, ce problème a beaucoup moins de risque de se produire.

Donc il serait peut-être temps d'harmoniser la structure des championnats départementeaux afin que que les conditions sont les mêmes pour tout le monde. Sinon c'est la double peine pour certains…

Jeudi 11 Décembre 2008 08:52

Citation de smithaix73 :
Toutes les réponses à vos questions sont dans la FAQ du site FFTT!

Et bien, non, ce n'est pas si clair que cela.

A moins que ta réponse ne soit :
6. Mon détail de parties m'indique que certains de mes matchs me rapportent 0 point. Est-ce normal ?
Dans cette situation, plusieurs cas de figures sont possibles:
...
- il s'agit de matchs joués en début du mois dont la situation sera présentée le mois suivant (ex: un match joué en février aura une valeur 0 s'il s'agit de présenter la situation mensuelle de janvier).
- il peut y avoir une erreur de saisie (date indiquée erronée)
...


Oui et alors ? Ca n'apporte guère de solution.

Le fait qu'il y ait deux dates différentes n'a pas de grandes conséquences lorsqu'elles appartiennent au même mois.
Malheureusement dans le cas présent, une partie des résultats est validée le 30.11.08, c'est donc la situation mensuelle d'octobre qui a été prise en compte et l'autre partie est saisie le 01.12.08, ce sera donc la situation mensuelle de novembre qui servira de référence.

Imaginons qu'un joueur qui a connu un mois de novembre exceptionnel en gagnant plus de 100 pts bat aux indivs un autre joueur bien mieux classé mais qui a connu un mois de novembre désastreux en perdant plus de 100 pts. Si sa perf est validée le 01.12.08 (au lieu du 30.11.08), voilà t-il pas 200 pts de différence qui disparaissent et une perf fortement dévalorisée, voire annulée !

Je disais que cela n'apportait guère de solution car il y a déjà des erreurs de ce type et qu'elles ne sont pas corrigées.

Ainsi, lors du premier tour des indivs départementales sur Paris, des résultats en seniors dames ont été validés le 19.08.08 alors que le tour 1 a eu lieu le 19.10.08. Apparemment personne n'a fait de réclamation ou n'a pas compris le problème posé. Toujours est-il que cette erreur n'a pas été corrigée en novembre.

Cependant, le pompon va au match disputé lors d'un tournoi régional entre GODARD Michel et GOMEZ Anne-catherine avec une date de saisie du... 27/08/09.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Décembre 2008 08:53 par Marie

Mercredi 10 Décembre 2008 20:49

Pourquoi y a-t-il parfois des dates différentes pour une même épreuve ?

Ainsi lors de la saisie des résultats du 2e tour des indivs régionales en IDF, les matches de poule sont enregistrés à la bonne date, le 30.11.08 et ils ont été comptabilisés dans la dernière actualisation mensuelle, alors que les matches du tableau à élimination directe ont eux été saisis au 01.12.08 ; du coup, ces résultats sont "en attente" et n'ont pas donné lieu à un échange de points.

Petites questions :
1) L'erreur de date va-t-elle être corrigée lors de la prochaine actualisation ?
2) Dans le cas contraire, l'échange de points va-t'il se faire en fonction des points des joueurs APRES les résultats du 30.11.08, ce qui serait injuste car pour une même épreuve la situation de référence est différente et que cela risque de priver certains de quelques points justement gagnés (ou inversement).

Samedi 25 Octobre 2008 13:14

Citation de Misterpsg :
Je dis juste qu'un joueur de Villiers n'a pas pu aller jouer. J'ai jamais dit qu'il était arrivé a la salle et qu'il a été refusé !
Si on a joué à 5 c'est de notre faute.


Je confirme que le 6e joueur de Villiers n'est jamais arrivé à la salle de la JUMP.
Ses matches ont été scratchés uniquement au moment de leur appel. Donc il aurait pu arriver en cours de route.
On a expliqué nos contraintes horaires au capitaine de Villiers qui a été très compréhensif et tout s'est bien passé.

Mardi 14 Octobre 2008 09:02

Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 14 Octobre 2008 09:02 par Marie

Mardi 14 Octobre 2008 09:01

Citation de BARAKIN :
les clubs parisiens s'en tirent pas mal du tout, en tout cas bien mieux que d'habitude !!!

Je pronostique 3 descentes de R2 (4 maxi je pense) : JUMP(4), JUMP(5) et Finances(2)


Pour l'instant, plusieurs équipes parisiennes sont en danger, certaines ayant plus de chances de s'en tirer que d'autres :

- Poule B : la JUMP 6 jouera son maintien sur ASPT en dernière journée
- Poule C : la JAM 1 devrait s'en tirer aisément face à Roissy et Drancy
- Poule D : la JUMP 5 est certes mal partie, mais il lui reste Alfort (accessible) et elle jouera son va-tout sur CPS 10 1 et sur Villemomble.
- Poule E : Finances 2 semble condamnée, mais EP 15 3 n'est pas encore tirée d'affaire. La prochaine journée sera cruciale avec le déplacement à Alfort, le match du maintien.
- Poule F : Paris 13 5 devrait consolider son maintien sur les trois derniers matches.
- Poule G : la JUMP 4 est condamnée tandis que Julien Lacroix 4 devrait s'en sortir aisément face à Ivry et Ormesson.

Donc effectivement 4 descentes maxi.
Comme souvent, ce sont les 4 équipes montées en phase 2 la saison passée (les 2 JUMP, EP 15 et Finances) qui ont le plus de mal et qui vont sans doute faire le yoyo.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 14 Octobre 2008 09:06 par Marie

Mercredi 03 Septembre 2008 11:41

Les poules ne sont pas sorties pour la simple raison que le délai d'engagement des équipes est fixé au 12 septembre. Donc un peu de patience.

Les clubs sont en pleine période de rentrée, donc il n'est pas encore évident de savoir combien d'équipes seront engagées...

Jeudi 12 Juin 2008 13:36

Citation de BARAKIN :
Je propose donc plusieurs choses sur lesquelles j'aimerais avoir votre avis...

Pour les clubs qui ont des difficultés d'horaires qui avertissent la ligue :
- Avoir la possibilté officielle de jouer sur 4 tables


Cette possibilité existe déjà, depuis cette saison. A ma connaissance, seuls deux clubs parisiens ont demandé à la ligue de pouvoir jouer sur 4 tables : Paris IX et nous la JUMP.

Cette mesure a également été reprise par le Comité de Paris à l'échelon départemental depuis le début de la phase 2.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 12 Juin 2008 13:37 par Marie

Mercredi 11 Juin 2008 16:59

Les résultats du sondage sont disponibles sur le site de la Ligue IDF :
http://www.fftt-idf.com/old/servez/STATS_5_JOUEURS%20V5

Il convient de féliciter la ligue IDF pour cette transparence. Émoticône

Mais pourquoi avoir mis de côté, le vote en faveur du maintien à 6 joueurs (mais sans le double) de 4 clubs ??? Émoticône
Si ces votes avaient été comptabilisés normalement, le NON l'aurait emporté. Au lieu de cela, un match nul bien pratique et qui ne fait perdre la face à personne...

De même, les commentaires en petit :

"Compte tenu des réponses, le comité directeur du 7 JUIN 2008 a décidé de laisser le championnat tel qu'il est actuellement pour la saison 2008-2009. Par contre il a décidé de réduire la durée des rencontres pour la saison 2009-2010, Il a donné donc pour mission à la CSR de continuer l'étude d'un projet dans ce sens en l'enrichissant des remarques qui remontent des clubs."

laissent songeur. Au moins, on aura été prevenu. J'espère seulement que les clubs vont être associés à cette étude du projet idéal avec une véritable consultation.

Mardi 03 Juin 2008 22:18

Résultats du tournoi :

Tableau NC-70
Finale
Brice LANY (80, Paris 13 TT) bat Nathaniel DE OLIVEIRA (70, US Métro)
1/2 Finales
Brice LANY (80, Paris 13 TT) bat Simon DELLAC (70, US 2ème)
Nathaniel DE OLIVEIRA (70, US Métro) bat Maxim BOUSSELMI (75, Paris 13 TT)

Tableau NC-60
Finale
Yoann DUVERNAY (60, Julien Lacroix) bat Brice LANY (80, Paris 13 TT)
1/2 Finales
Yoann DUVERNAY (60, Julien Lacroix) bat Florian DENERIER (70, Julien Lacroix)
Brice LANY (80, Paris 13 TT) bat Jacques BODIN (65, Amicale Manin)

Tableau NC-50
Finale
Alisher KHODJAEV (55, AP 17) bat Nicolas ZUMBIHL (55, Julien Lacroix)
1/2 Finales
Alisher KHODJAEV (55, AP 17) bat Simon SCHEURING (55, JUMP)
Nicolas ZUMBIHL (55, Julien Lacroix) bat Sylvain ACHOUR (65, Esp. Reuilly)

Tableau NC-35
Finale
Anthony MILANOVIC (35, Paris 13 TT) bat Tiemoko BALLO (40, JUMP)
1/2 Finales
Anthony MILANOVIC (35, Paris 13 TT) bat Simon SCHEURING (55, JUMP)
Tiemoko BALLO (40, JUMP) bat Nicolas ZUMBIHL (55, Julien Lacroix)

Tableau NC-25
Finale
Ali SADRZADEH (25, JUMP) bat Gilbert FROID (25, Paris IX ATT)
1/2 Finales
Ali SADRZADEH (25, JUMP) bat François ETIENNE (25, Paris 13 TT)
Gilbert FROID (25, Paris IX ATT) bat Quoc Binh TRAN (25, EP 15)

Pour voir les photos : //picasaweb.google.fr/JUMP.Tennis.de.Table/TournoiHomologueJUMP2008
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 06 Juin 2008 22:15 par Marie

Mardi 03 Juin 2008 09:46

Départs de la JUMP :

officiel : Saheem AMEER (25) --> Rambouillet (78)

prévisible : Karim DAOUDI (30) --> Paris IX ATT (75)
343 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Marie

Résolu