Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes

Proposition de Réforme de la Ligue IDF pour 2008-09

Sondage

Que pensez vous de cette réforme?

Je suis pour - 15.7% - 35 vote(s)
Je suis contre - 80.3% - 179 vote(s)
Je m'en tape... - 4.0% - 9 vote(s)

Mercredi 21 Mai 2008 12:53

Voici le texte reçu ce matin par chaque président dans sa boite mail. Une proposition de la ligue IDF pour essayer de resoudre les difficultés du vendredi soir...

Je vous laisse regarder, voter, et échanger sur le sujet...

FFTT ILE DE FRANCE
PROPOSITION D’EVOLUTION
DU CHAMPIONNAT d’ILE DE FRANCE par EQUIPES

Mesdames, Messieurs les présidents de clubs,

Vous savez que depuis quelques années, la Commission Sportive Régionale cherche
des solutions pour réduire la durée des rencontres du Vendredi soir, en Régionale 2,
et ce, du fait que nous sommes confrontés de plus en plus au problème des
Municipalités qui ferment leurs installations sportives entre 22h30 et 23h30, qui ne
permettent donc pas aux rencontres de se terminer dans ces délais horaires. Il en est
de même pour les rencontres départementales en Ile de France
Il devient urgent de trouver une solution qui tienne compte de cette difficulté.
Après une discussion très instructive avec des élus d’autres Comités Départementaux
et de Ligues sur leur formule régionale, une formule a séduit la Commission Sportive
Régionale. Il serait sans doute logique de prendre le même projet au niveau
départemental, c’est pourquoi nous vous demandons votre avis.
Le projet proposé se base sur la modification de la Régionale 2 :
- Les équipes départementales sont composées de 5 joueurs, au lieu de 6.
- 2 joueurs évoluent dans le groupe 1, disputent chacun deux simples plus un
double. Le joueur le mieux classé jouant obligatoirement dans ce groupe.
- 3 joueurs évoluent dans le groupe 2, disputent chacun 3 simples (pas de
double). Le joueur le moins bien classé jouant obligatoirement dans ce groupe.
- Obligation que le groupe 1 soit complet (les deux joueurs physiquement
présents)
- Autorisation que le groupe 2 ne soit composé que de deux joueurs
physiquement présents
Soit un total de 14 parties au lieu de 20, et donc un gain de temps estimé de 1h à
1h30 sur trois tables au minimum.
Les points parties resteraient identiques aux autres divisions :
- 2 points par victoires
- 1 point par défaite
- 0 point en cas d’absence dans le groupe 2
-
Soit un total de 28 points maximum en cas de victoire, 14 points maximum en cas
de défaite, 21 points seraient le score partagé.
Projet équipes à 5 joueurs 2008/2009
Les points rencontre resteraient identiques aux autres divisions :
- 3 points par victoire
- 2 points pour un score nul
- 1 point pour une défaite
- 0 point pour un forfait ou une pénalité, un joueur absent dans le groupe 1 ou
deux joueurs absents dans le groupe 2

AVANTAGE DE LA FORMULE :
- Gain de temps
- Pour beaucoup une seule voiture
- Pour les jeunes, retour chez eux dans des horaires raisonnables
- Pas de changements fondamentaux de notre règlement
- Pas de problème pour le SPID, il suffit de créer un championnat à 5 joueurs

INCONVENIENTS :
- Suppression d’un double
- Feuille de rencontre à modifier
- Seulement 2 simples pour le groupe 1

Cette formule a séduit des départements d’IDF qui sont prêts à l’appliquer dès la
saison prochaine.
La Ligue d’IDF demande donc aux clubs de se prononcer sur cette formule
possible qui le serait à titre expérimentale :
Il serait souhaitable d’obtenir une réponse avant le MERCREDI 4 JUIN 2008,
par courrier, fax ou Internet.

En cas d’une réponse positive, la mise en application peut commencer, soit dès la 1ère
phase de la saison 2008/2009, soit en 2ème phase.
www.vdbtt.fr

Mercredi 21 Mai 2008 13:07

le mieux serait de jouer les dimanches matins pour avoir le temps de jouer tous les matchs

sinon il faut pousser encore plus loin et faire des équipes à 4 (2 en A, 2 en B) avec 2 simples et 1 double chacun! c'est en chpt par équipe donc le double s'impose pour repousser les réactions individualistes!

Mercredi 21 Mai 2008 13:13

C'est nul leur réforme . Ceux qui joueront en A ne feront que 2 simples alors que ceux en B en feront 3 mais ne pourront pas faire de double . il faut rester à 6 joueurs avec 3 simples et un double a chaque fois c'est mieux !!!

Mercredi 21 Mai 2008 13:28

Il y a quand même un inconvénient supplémentaire. Lorsqu'il te manque un joueur par équipe de 6 tu as quand même des chances de l'emporter (il faut rencontrer un équipe contre laquelle on l'emporterais 15-5 au complet). Avec cette formule c'est quasiment impossible

Mercredi 21 Mai 2008 13:28

1- On va de + en + perdre l'esprit d'équipe, à mon avis
2- Le choix de composition d'équipe devient le casse tête avant chaque rencontre
3- Lorsqu'une équipe descend ou monte d'une division passant de 5 à 6 ou l'inverse...cela perturbera toute l'organisation des équipes.
Ce qui n'est déja pas toujours simple en début d'année.

Mercredi 21 Mai 2008 13:30

et pourquoi pas supprimer toutes les équipes départementales.
tout en maintenant les cotisations aux clubs et à la fédé, bien sûr !


tous ces départementaux , non seulement ils font vivre le ping par leurs cotisations et en plus ils voudraient jouer le vendredi soir jusqu'à minuit.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 21 Mai 2008 13:34 par dinguedong
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Mercredi 21 Mai 2008 13:31

Citation de clément78500 :


sinon il faut pousser encore plus loin et faire des équipes à 4 (2 en A, 2 en B) avec 2 simples et 1 double chacun! c'est en chpt par équipe donc le double s'impose pour repousser les réactions individualistes!


C'est gènant parce qu'en général on vient pour disputer le maximum de matchs mais c'est quand même ce qui semble le plus juste (ça réduit le nombre de match de moitié).

Mercredi 21 Mai 2008 13:38

C'est marrant cette façon de proposer une nouvelle organisation.
Il y a effectivement un problème sur la région pour finir les rencontres du vendredi soir dans les temps, on ne peut pas le nier. Mais là, la ligue fait son truc dans son coin en parle avec les CD, les clubs ne sont pas consultés. Ensuite, on fait une proposition en fin d'année à une période où beaucoup de joueurs ne viennent plus s'entrainer et par conséquent ne peuvent plus trop discuter du bien fondé de cette réforme avec leurs licenciés.
Il n'y avait pas moyen de consulter les clubs auparvant pour permettre aux licenciés de faire des propositions ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 21 Mai 2008 13:39 par Rincevent

Mercredi 21 Mai 2008 13:46

Pour info, et je pense que je ne suis pas le seul club, nous venons de travailler sur nos compositions d'équipes pour l'an prochain. En gros, ça fait un mois qu'on en parle avec tous les joueurs, tous les capitaines, pour esquisser les grandes lignes des compos de l'an prochain.
Et là, d'un coup, avec leur réforme à deux balles, ils dégomment tout le travail effectué.
Je suis d'accord avec Rincevent quand il dit que les instances feraient mieux de consulter les clubs en amont.
Etant président de mon club, j'ai voté contre cette réforme. J'espère que d'autres suivront...
www.vdbtt.fr

Mercredi 21 Mai 2008 13:50

Citation de tipunch :
Pour info, et je pense que je ne suis pas le seul club, nous venons de travailler sur nos compositions d'équipes pour l'an prochain. En gros, ça fait un mois qu'on en parle avec tous les joueurs, tous les capitaines, pour esquisser les grandes lignes des compos de l'an prochain.
Et là, d'un coup, avec leur réforme à deux balles, ils dégomment tout le travail effectué.
Je suis d'accord avec Rincevent quand il dit que les instances feraient mieux de consulter les clubs en amont.
Etant président de mon club, j'ai voté contre cette réforme. J'espère que d'autres suivront...


Même si une telle réforme passe je la vois mal entrer en vigueur en 2ème phase. J'imagine la tête du 6ème joueur qui a fait toute la 1ère phase auquel on dit "désolé on a plus besoin de toi"

Mercredi 21 Mai 2008 13:54

et pour l'équipe de R1 qui descend en R2! Tu le vires comment le 6ème larron?
"Oh, excuse, si tu sors de l'équipe, c'est pas de ma faute, c'est la ligue..."
super...

ça prouve une fois de plus comment ils sont loin du terrain... pfff...
www.vdbtt.fr

Mercredi 21 Mai 2008 14:03

Vive la ligue.... Émoticône Émoticône Émoticône

Mercredi 21 Mai 2008 14:05

Je pense qu'il doit y avoir une bonne raison (que je ne connais pas) mais pourquoi ne pas faire jouer la R2 le Samedi? (sans JA)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 21 Mai 2008 14:05 par lolovdb

Mercredi 21 Mai 2008 14:07

Premier arrivé à 11 peut être. Sur proposition de l'equipe qui reçoit et qui ne peut aller au delà de 23h. les matchs accrochés ça restent la merde, mais bon.


ou alors pile ou face... pour désigner le vaincqueur puis on arrete la compete ou on change de sport.

c'est saoulant là...

Mercredi 21 Mai 2008 14:09

Citation de tipunch :
ça prouve une fois de plus comment ils sont loin du terrain... pfff...


Evidemment, c'est bien connu, tous les membres de la ligue passent leur Vendredi soir à jouer à la pétanque.....

En tous cas, ca tombe bien, on est dans une anné eélective, tu vas donc pouvoir te présenter à la ligue et changer les choses pour que tout le monde soit heureux... Vivement que tu y sois, ca sera génial pour tout le monde !

Mercredi 21 Mai 2008 14:10

En voulant résoudre un problème, on va en créer plein d'autres avec cette proposition batarde, bancale, profondément injuste.

Notre club comporte 14 équipes, dont 6 vont évoluer en R2 la saison prochaine.
Avec le passage à 5 joueurs en R2 mais aussi en Départementale, il faudra diminuer le nombre de joueurs par équipes et donc augmenter le nombre d'équipes engagées pour permettre à tout le monde de jouer. Donc conséquence n° 1 : inflation d'équipes. Du coup, pour solutionner un problème d'horaires, on va engendrer un problème de salle, dont la capacité sera insuffisante puisque nous sommes déjà au maximum.

Ensuite, on connaissait les équipes de 3, de 4 ou de 6, où chacun pouvait jouer le même nombre de matches en simple et où chacun ou chaque groupe (pour les équipes de 6) contribuait de manière équitable au résultat final. Désormais, on vient d'inventer l'injustice avec au sein d'une même équipe des joueurs disputant un nombre de matches différents en simple ; le double n'entraînant aucun échange de points. Dorénavant, la B rapportera plus de points que la A (et pourquoi pas l'inverse d'ailleurs) puisqu'en A, 5 matches seront joués contre 9 en B. Nous voici donc avec des féminines ayant le droit de jouer 4 simples + 1 double et des masculins au rabait avec 2 malheureux simples + 1 double. Ou est l'équité ? On chercherait à démotiver des joueurs, on ne s'y prendrait pas mieux ! Conséquence n° 2 : inéquité sportive.


Autres problèmes que cela va entraîner :

- Il va falloir investir dans de nouvelles feuilles de match.

- Quelles vont être les répercussions financières sur l'engagement des équipes ? Le prix d'une équipe de R2 ou de départementale va-t-il baisser ? On peut rêver, je pense. Donc conséquence n° 3 : augmentation du coût financier de l'engagement des équipes.

- Autre question que je me pose, concernant le sondage réalisé. Il s'adresse aux présidents de club, mais comment va-t-on juger au final ? un club = une voix ? ce qui serait injuste car chaque club n'a pas le même nombre d'équipes. Ou bien une pondération du poids du club précisément au nombre d'équipes engagées ou de licenciés ? Ensuite, le taux de participation...

Avant d'arriver à une proposition absurde, pourquoi n'avoir pas songé à supprimer les doubles systématiquement (comme en championnat de Paris) ou en cas de score acquis par exemple.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 21 Mai 2008 14:13 par Marie

Mercredi 21 Mai 2008 14:13

Citation de Marie :
En voulant résoudre un problème, on va en créer plein d'autres avec cette proposition batarde, bancale, profondément injuste.

Notre club comporte 14 équipes, dont 6 vont évoluer en R2 la saison prochaine.
Avec le passage à 5 joueurs en R2 mais aussi en Départementale, il faudra diminuer le nombre de joueurs par équipes et donc augmenter le nombre d'équipes engagées pour permettre à tout le monde de jouer. Donc conséquence n° 1 : inflation d'équipes. Du coup, pour solutionner un problème d'horaires, on va engendrer un problème de salle, dont la capacité sera insuffisante puisque nous sommes déjà au maximum.

Ensuite, on connaissait les équipes de 3, de 4 ou de 6, où chacun pouvait jouer le même nombre de matches en simple et où chacun ou chaque groupe (pour les équipes de 6) contribuait de manière équitable au résultat final. Désormais, on vient d'inventer l'injustice avec au sein d'une même équipe des joueurs disputant un nombre de matches différents en simple ; le double n'entraînant aucun échange de points. Dorénavant, la B rapportera plus de points que la A (et pourquoi pas l'inverse d'ailleurs) puisqu'en A, 5 matches seront joués contre 9 en B. Nous voici donc avec des féminines ayant le droit de jouer 4 simples + 1 double et des masculins au rabait avec 2 malheureux simples + 1 double. Ou est l'équité ? On chercherait à démotiver des joueurs, on ne s'y prendrait pas mieux ! Conséquence n° 2 : inéquité sportive.


Autres problèmes que cela va entraîner :

- Il va falloir investir dans de nouvelles feuilles de match.

- Quelles vont être les répercussions financières sur l'engagement des équipes ? Le prix d'une équipe de R2 ou de départementale va-t-il baisser ? On peut rêver, je pense. Donc conséquence n° 3 : augmentation du coût financier de l'engagement des équipes.

- Autre question que je me pose, concernant le sondage réalisé. Il s'adresse aux présidents de club, mais comment va-t-on juger au final ? un club = une voix ? ce qui serait injuste car chaque club n'a pas le même nombre d'équipes. Ou bien une pondération du poids du club précisément au nombre d'équipes engagées ou de licenciés ? Ensuite, le taux de participation...
Émoticône Et même + 100000
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 21 Mai 2008 14:13 par lolovdb

Mercredi 21 Mai 2008 14:16

Citation de zeclansman3 :
Citation de tipunch :
ça prouve une fois de plus comment ils sont loin du terrain... pfff...


Evidemment, c'est bien connu, tous les membres de la ligue passent leur Vendredi soir à jouer à la pétanque.....

En tous cas, ca tombe bien, on est dans une anné eélective, tu vas donc pouvoir te présenter à la ligue et changer les choses pour que tout le monde soit heureux... Vivement que tu y sois, ca sera génial pour tout le monde !


je pense juste que parfois, plutôt que de proposer dans son coin, comme ça a encore été fait ce coup ci, ils feraient mieux de consulter les clubs en amont.

Et pour répondre à ta question, non je ne me présenterai pas, ni à la Ligue, ni au comité, mais je suis toujours présent au réunion et disponible pour essayer de faire avancer les choses avec eux (et non contre eux...)

Il faudrait juste qu'ils associent un peu plus les clubs.
www.vdbtt.fr

Mercredi 21 Mai 2008 14:24

c'est de la merde cette réforme, j'ai pas envie de jouer 2 match deja trois c'est pas asser!!!!!!

Mercredi 21 Mai 2008 14:24

Citation de tipunch :
Citation de zeclansman3 :
Citation de tipunch :
ça prouve une fois de plus comment ils sont loin du terrain... pfff...


Evidemment, c'est bien connu, tous les membres de la ligue passent leur Vendredi soir à jouer à la pétanque.....

En tous cas, ca tombe bien, on est dans une anné eélective, tu vas donc pouvoir te présenter à la ligue et changer les choses pour que tout le monde soit heureux... Vivement que tu y sois, ca sera génial pour tout le monde !


je pense juste que parfois, plutôt que de proposer dans son coin, comme ça a encore été fait ce coup ci, ils feraient mieux de consulter les clubs en amont.

Et pour répondre à ta question, non je ne me présenterai pas, ni à la Ligue, ni au comité, mais je suis toujours présent au réunion et disponible pour essayer de faire avancer les choses avec eux (et non contre eux...)

Il faudrait juste qu'ils associent un peu plus les clubs.


Vas-y président, fonce!!!!!!!! Au taquet!!! Émoticône Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 21 Mai 2008 14:25 par lolovdb
1
19
964 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes