Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Messages de Takkyu_wa_Inochi - Page 48

Dimanche 06 Juillet 2014 16:33

mes conseils perso

1- sers long coupé, ou sans effet sur le picot. déjà si il est trop près de la table, ca peut le pousser à la faute. quand la balle revient tu sais qu'elle est un peu liftée, tu la joues alors toujours plein CD dans la diagonale, soit avec un petit top, soit juste en avançant dans la balle (sans être une brute), et en essayant de prendre la balle plutôt vers le sommet, puisqu'elle sera liftée.

2- de temps en temps sers coupé court sur le CD

3- ne fais jamais 2 poussettes de suite qd l'adversaire prend la balle avec le picot... ! la suivante avance juste dans la balle, sans te précipiter. si tu fais une poussette, essaie plutôt de jouer dans le coup droit

4- si le gars reste à la table et utilise passivement son picot, après un top la balle revient coupée, mais sans beaucoup de vitesse, toppe tranquillement dans la balle avec la raquette ouverte pour vaincre l'effet coupé, mais en essayant de sentir ton corps qui avance au moment de l'impact. vise plutôt en diagonale pour avoir plus de marge d'erreur et plutôt le CD pour éviter que le gars fasse un nouveau coup de picot.

Dimanche 06 Juillet 2014 03:41

j'ai identifié un problème similaire chez moi.
mais beaucoup a été écrit déjà ici.

Une situation assez fréquente est d'arriver au 5è contre un joueur plus fort, et/ou mieux classé, parce qu'il n'était pas toujours forcément à fond après avoir gagné 2 sets plutôt facilement, et aussi parce qu'on a eu un peu de réussite (quelques prises de risques heureuses, quelques filets ou coins de tables ...)

C'est alors qu'il faut être lucide pour comprendre que l'adversaire va probablement élever son niveau de jeu et que la seule façon de s'en sortir est donc de devoir élever son niveau de jeu aussi, et ne pas compter seulement reproduire ce qui a été fait lors des sets gagnés précédemment. Pas évident à gérer.

Sinon un truc que je fais depuis quelques mois: à l'entrainement, faire beaucoup de sets en commençant à 8-8 par exemple, pour gérer le stress de fin de match, il n' y a plus le temps de jouer petit bras ainsi...

Samedi 05 Juillet 2014 17:08

C'est un match serré, au couteau, mais c'est le money time qui arrive.

Quelle est alors votre tactique préférée ?

Choisir le schéma qui a le mieux marché pendant le match
Essayer de surprendre l'adversaire en prenant un risque

Vendredi 04 Juillet 2014 15:39

Citation de nanard71 :
oui les chinois insistent beaucoup sur le bas du corps, être mal placé c'est sûrement beaucoup de balles ratées ou mal placés, popette disait que l’anticipation permet de gagner beaucoup de temps, il a raison, il faut beaucoup travailler les appuis et les déplacements.

je pense que t'as 100% raison, mon entraineur vient de me le (re)dire récemment. il dit que je n'ai pas assez de force dans mes jambes et c'est la cause de mauvais déplacements, positions, ça oblige aussi à compenser avec le bras, en faisant de plus gros gestes qui engendrent plus de fautes.

avec de bonnes jambes, le haut du corps peut être plus relaché aussi.

des conseils d'exercice ? faire des squats me parait une bonne idée et ça peut être fait partout et n'importe quand... d'autres propositions ?

Lundi 30 Juin 2014 20:17

sur une balle courte, comme je l'ai déjà dit, en retour RV je tente assez souvent la chiquita, mais en CD, comme je ne sais pas faire le flip avec régularité et sécurité, à moins d'être en grande confiance, ou avec de l'avance, systématiquement, je remets court. idem dans l'échange.
c'est assez passif comme tactique, mais j'ai remarqué que même contre des bons joueurs, ils font souvent la faute dans ce schéma, et que même sur un démarrage, j'ai une bonne chance en bloc pour marquer le point.
plutôt que tenter le flip je vais vraiment essayer de remettre court, en relachant le poignet et si je suis bien placé, à mettre un tout petit peu de side spin, pour rendre la balle encore plus courte, l'envoyer côté extérieur, et aussi chercher le filet gagnant.

Dimanche 29 Juin 2014 05:07

je ne sais pas si c'est ouvert l'été

mais il y a l'AP17 métro Porte de Clichy, Gymnase Bernard Lafay

Samedi 28 Juin 2014 14:58

et si t'allais taper la balle à Gossima ?

http://www.gossima.fr/

Dimanche 22 Juin 2014 18:11

oui j'arrive chaud physiquement, pas de problème de ce côté la.

Dimanche 22 Juin 2014 15:22

Comme beaucoup de joueurs, je sous-performe en compétition, surtout en tournoi.

en dehors de l'aspect psychologique, pression etc... je constate que le 1er match me pose encore plus de problème que les autres.

dans les tournois, il y a tellement de monde, que ce n'est quasiment pas possible de s'échauffer à la table. à mon dernier tournoi, seulement 2 balles d'échauffement, et c'est tout de suite parti. Bien sûr c'est pareil pour mon adversaire, mais je gère très mal cela. pas de sensation avec la balle, manque de relâchement, et très dur surtout pour bien servir (et recevoir)...et premier match perdu, souvent 3-0, au revoir merci d'être venu.

le coach dit qu'il faut jouer un peu plus lentement, en toucher au 1er set, et essayer de bien bouger, se forcer à pivoter pour mieux bouger... mais ya til d'autres trucs ?

à part faire plein de tournois, et s'habituer à cette situation...

Dimanche 22 Juin 2014 14:35

je vois un gars à l'entrainement qui se plaint de malchance parce qu'il tranche beaucoup

en fait ce n'est pas de la malchance. il prend la balle trop tard en top CD, il compense avec du sidespin avec un angle de raquette fermé, ce qui l'expose plus à faire des tranches.

il faut prendre la balle bien devant soi, et essaie d'ouvrir un peu plus l'angle de la raquette, voire le poignet aussi. (je parle de CD)

Samedi 21 Juin 2014 01:46

@Kryzou

ensuite guéris ton poignet !!! si t'as mal, tu vas te restreindre !

Samedi 21 Juin 2014 01:44

hello moi aussi j'ai beaucoup de problèmes en top sur top, mais je sais à peu près pourquoi je n'y arrive pas....

même si on a le temps de voir la balle de l'adversaire arriver, comme elle est rapide, il ne faut pas oublier de bien se placer. le jeu de jambes est crucial. c'est très important de baisser au maximum son centre de gravité, pour avoir un meilleur équilibre et plus de puissance. ça permet aussi de prendre la balle un peu plus tard et gagner un petit dixième de seconde précieux.

ensuite, pour la puissance, c'est pas une question de bras. la balle est légère.
quand tu manques de puissance pour taper la balle, il y a plusieurs explications possibles (cumulées ou non)
1- problème de timing, tu prends la balle trop tard, derrière toi, au lieu de devant toi
2- tu ne prends pas assez de back swing. il faut bien armer le bras, et faire un geste rapide, le déclencher au bon moment
3- tu ne te sers que de ton bras, pas assez de ton corps. il faut utiliser la rotation du bassin, et SURTOUT au moment ou tu tapes la balle, bien sentir que tu fais un petit mouvement vers l'avant avec le bas de ton corps (sans y perdre ton équilibre). tu vas trouver de la longueur ainsi.
4- le jeu de jambe est crucial, quand tu tapes la balle, il faut que tu sois bien sur tes appuis sinon perte très importante d'énergie. il faut donc être dynamique et attentif pour être bien placé AVANT de faire son geste et non PENDANT l'éxécution sinon ça demande beaucoup de compensation.

ensuite je dirais (mais beaucoup moins important)
5- peut être essayer de frapper plus la balle à plat, ouvrir l'angle de sa raquette et prendre la balle un peu plus de face, mais attention au contrôle de l'effet adversaire.
6- il faut que le geste s'arrête le plus proche de l'impact, si tu lances trop ton corps, il y a perte d'équilibre et d'énergie, et tu perds du temps pour te replacer pour la prochaine balle
7- ne te pose pas la question si ta balle revient ou non sur la table, concentre toi de suite sur la prochaine balle de l'adversaire ça te fait gagner un ou deux dixièmes de seconde pour mieux te replacer pour la prochaine balle.

Vendredi 20 Juin 2014 14:25

et si on nage ? en temps passé dans la piscine comme comparaison.... ?

Jeudi 19 Juin 2014 15:14

@liopic
pour réf,
contre un picot, on m'a toujours recommandé de servir long sur le picot, de préférence coupé, car la balle reviendra molle/liftée ce qui la rend plus facile à attaquer (en visant le CD , avec un top rotation court de préférence).
en match, contre un picot (même soft) je ne fais que servir long désormais, si je sers court, c'est côté CD.
si je sers lifté long pour embrouiller l'adversaire, je me contente de pousser côté derrière, pas de risque car la balle me revient taillée avec le picot.

pour ma part, je suis très géné par les remises agressives avec picot sur balles courtes, ça me prend très souvent de vitesse.

Jeudi 19 Juin 2014 13:44

interessant liopic, tu es vraiment doué pour réussir déjà aussi bien le geste en 1 jour...

effectivement sur un service long, c'est dur de faire la virgule, en fait le truc c'est à quel point tu anticipes le service court. toi bien mieux que moi sans doute, tu es capable de te mettre pas trop près de la table et d'avoir le temps de réagir avec un petit pas en avant sur une balle courte (plus le corps qui va vers la balle) et si la balle vient longue, en étant un peu plus loin de la table tu as un dixième de seconde de plus pour réagir. le top RV ou une remise simple sont suffisantes alors (voire un pivot CD !), perso c'est ce que j'essaie de faire.

Mercredi 18 Juin 2014 17:57

Butterfly SpinArt ?

Mercredi 18 Juin 2014 17:56

Butterfly SPINART?

Mardi 17 Juin 2014 10:54

oui c'est à cela que je pensais...

contre un gaucher, effectivement, ça prend complètement du sens, c'est le miroir de la chiquita classique.

mais contre un droitier qui sert petit côté, est ce que ca peut le faire aussi... ? (le risque c'est d'ouvrir la table plein CD...mais bon à notre niveau ?)

Mardi 17 Juin 2014 01:49

sur le même principe on devrait pouvoir essayer de faire une chiquita inverse, en prenant la balle latéralement sur le côté DROIT, si la balle est servie courte en CD, en visant juste derrière le filet côté opposé CD de l'adversaire... effet surprise garanti. jamais vraiment essayé...et jamais vu les pros le faire. le problème c'est que la balle est sortante et ouvre toute la table au CD de l'adversaire...

par contre comme autre remise de service efficace sur service court côté revers, (sur service classique CD) c'est de la prendre avec son CD en ouvrant bien la raquette et prenant la balle latéralement, pour la remettre courte et sortante derrière le filet côté revers où est le serveur...ça demande un peu d'entrainement, mais je marque souvent la dessus. je trouve ça plus facile et moins dangereux que relancer court en revers côté CD par exemple ou le risque c'est de mal juger l'effet coupé/lifté de la balle et remettre trop haut et trop long. je trouve que remettre côté revers court avec le revers est plus difficile aussi et surtout plus dur de la faire sortante.

le problème c'est qu'il faut vraiment pouvoir juger rapidement si la balle vient courte ou longue, car si elle vient longue, c'est complètement autre chose qu'il faut faire, et c'est dur de se rattraper si on a anticipé.
1106 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Résolu