Retour services courts sans effets

Samedi 10 Mai 2014 09:50

Bonjour à tous
Hier j'ai mis 2 sets à me régler pour le retour de services sans effets milieu de table juste derrière le filet .
- retour poussette agressive : dehors
- retour mou sur RV ou CD : flip sans appel
- Flip : dehors ou trop mou pour mettre en difficulté.
J'ai gagné les 3 autres sets grâce à mes services et en déréglant le joueur adverse , mais avec encore de la difficulté sur cette remise .
C'est la deuxième fois que je me fais piéger avec ces services .
Quelle est la bonne stratégie , sachant que nous étions tous les deux en backside ?

Samedi 10 Mai 2014 10:03

il y a tellement de causes, il faudrait une vidéo, niveau des deux joueurs? mauvaise concentration, mauvais geste, mauvaise lecture des services, en retard etc.....
sans

Samedi 10 Mai 2014 10:21

Tu as essayé une remise courte petit filet sur les côtés cd / rv en prenant la balle au sommet du rebond ?
Sinon tu remets court comme lui au même endroit et tu le laisse démarrer pour le contrer , normalement il va vite arrêter ou alterner ce service !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 10 Mai 2014 10:26 par megatop

Samedi 10 Mai 2014 10:33

Le serveur 600 et moi 900.
Mauvaise concentration , je dirais non , malgré mes 58 ans ;
Mauvaise lecture : non !
En retard , non !
Mauvais geste , peut-être ...mais justement il s'agit de savoir quel geste adapter ?
Il me semble que la balle étant courte derrière le filet , flipper était difficile , mais
peut-être qu'avec un peu plus de rotation de poignet ???
Remise courte au sommet du rebond , j'ai essayé une fois ou deux , mais j'étais toujours tenté par une remise longue et tendue ou par un flip , mais deux sets à bouffer :-)

Samedi 10 Mai 2014 11:07

Tu as trouvé une autre solution , c'est déjà pas mal ! Émoticône

Samedi 10 Mai 2014 14:04

on va dire réponse inadaptée peut être, tout n'est pas toujours faisable
sans

Samedi 10 Mai 2014 14:08

je suis pas trop éclaire moi nanard71
JONNET

Samedi 10 Mai 2014 14:17

Citation de fefejaja :
je suis pas trop éclaire moi nanard71


C'est qu'il n'est pas dans la lumière certainement , on comprend pourquoi , hein fefejaja ! Émoticône Émoticône

Samedi 10 Mai 2014 14:53

peut etre le privilège de l'age comme moi mais il est plus jeune????
JONNET

Samedi 10 Mai 2014 16:11

regarde cette (série de) vidéo

STIGA, par les membres de l'équipe de Chine, il n'y a rien de mieux !

http://www.youtube.com/watch?v=z8-UzS6v6Xs&safe=active

Samedi 10 Mai 2014 16:24

pour recevoir un service court, il faut toujours mettre se rapprocher le plus de la balle avant de la frapper. se rapprocher de la table aussi.

sur un service court sans effet, le plus simple c'est la remise courte. 'stop receive'. avoir le poignet completement relaché, prendre la balle juste au rebond avec une raquette à 45° voire plus horizontale, pointe de la raquette en avant (que ce soit CD ou RV). ta balle sera très amortie et très courte aussi. si le service est coupé, même chose avec la raquette encore plus horizontale.

tu as la remise coupée longue. avancer dans la balle en fin de phase ascendante (surtout pour une balle coupée). pointe de la raquette en avant (CD et RV)

tu as la poussette sans effet, tu ouvres le poignet et tu tapes dans la balle en avançant, et de préférence, de façon un peu latérale car le risque c'est de faire une remise trop longue. en mettant du side spin, tu vas avoir plus de sécurité ET un meilleur placement.

sinon le démarrage en flip, qui est beaucoup plus difficile à exécuter. il faut la aussi ouvrir le poignet, avancer dans la balle en frottant en CD.

en RV, faire comme les chinois, c'est la CHIQUITA. lever le coude et s'en servir comme axe de rotation, armer le poignet un maximum. si il y a de l'effet dans le service (coupé ou lifté) prendre la balle sur le côté pour lutter contre l'effet. sur un service coupé, ouvrir la raquette et prendre la balle sur le côté, sur un service lifté, fermer langle de la raquette et essayer de trouver un point de contact latéral dans l'hémisphère nord de la balle.

voila ! conseil: le travailler à l'entrainement, en ne faisant que recevoir contre un bon serveur. ce n'est pas en match que tu vas l'inventer !

Samedi 10 Mai 2014 16:24

pour recevoir un service court, il faut toujours mettre se rapprocher le plus de la balle avant de la frapper. se rapprocher de la table aussi.

sur un service court sans effet, le plus simple c'est la remise courte. 'stop receive'. avoir le poignet completement relaché, prendre la balle juste au rebond avec une raquette à 45° voire plus horizontale, pointe de la raquette en avant (que ce soit CD ou RV). ta balle sera très amortie et très courte aussi. si le service est coupé, même chose avec la raquette encore plus horizontale.

tu as la remise coupée longue. avancer dans la balle en fin de phase ascendante (surtout pour une balle coupée). pointe de la raquette en avant (CD et RV)

tu as la poussette sans effet, tu ouvres le poignet et tu tapes dans la balle en avançant, et de préférence, de façon un peu latérale car le risque c'est de faire une remise trop longue. en mettant du side spin, tu vas avoir plus de sécurité ET un meilleur placement.

sinon le démarrage en flip, qui est beaucoup plus difficile à exécuter. il faut la aussi ouvrir le poignet, avancer dans la balle en frottant en CD.

en RV, faire comme les chinois, c'est la CHIQUITA. lever le coude et s'en servir comme axe de rotation, armer le poignet un maximum. si il y a de l'effet dans le service (coupé ou lifté) prendre la balle sur le côté pour lutter contre l'effet. sur un service coupé, ouvrir la raquette et prendre la balle sur le côté, sur un service lifté, fermer langle de la raquette et essayer de trouver un point de contact latéral dans l'hémisphère nord de la balle.

voila ! conseil: le travailler à l'entrainement, en ne faisant que recevoir contre un bon serveur. ce n'est pas en match que tu vas l'inventer !

Samedi 10 Mai 2014 16:41

Merci Takkyu pour la vidéo et la réponse .
J'avais fait un stage à Hennebont il y a deux ans ou j'avais un peu travaillé ça .
Après analyse , je dirai :
- 1ère erreur : j'ai toujours renvoyé avec le revers alors que les services étaient toujours milieu de table , sans aucun effet , et très courts
- 2éme erreur : mon poignet n'était peut-être pas suffisamment relâché
- 3éme erreur : remise " chiquita " sans suffisamment de technique
C'est rageant de ne pas assurer sur des services qui sont "simples" et non masqués.

Dimanche 11 Mai 2014 10:43

Citation de Takkyu_wa_Inochi :

sur un service court sans effet, le plus simple c'est la remise courte. 'stop receive'. avoir le poignet completement relaché, prendre la balle juste au rebond avec une raquette à 45° voire plus horizontale, pointe de la raquette en avant (que ce soit CD ou RV). ta balle sera très amortie et très courte aussi. si le service est coupé, même chose avec la raquette encore plus horizontale. !


Je lui avais proposé plus haut cette remise , tu viens de confirmer ! Émoticône

Dimanche 11 Mai 2014 15:47

Pourquoi ne pas pousser long, y'a pas plus simple et si tu sais ce qu'il y a dans la balle tu peux varier suffisamment les placements pour jamais te faire allumer derrière. Pas la peine de faire des gestes que parfois même les numéro ne font pas. Bon sinon souvent juste faire un flip porter pour varier peut être largement suffisant, pas besoin de vouloir finir le point, juste varier. Juste une question, tu joues avec quoi comme matos? (on voit tellement de raquettes "folles" que des fois ça peut aussi venir de ça).

Dimanche 11 Mai 2014 18:38

Merci pour ta réponse Def74 , mais comme j'indiquais au départ , les poussettes
longues sortaient et ,ne pouvant être coupées , c'était la punition à chaque fois ,
ainsi qu'en flip porté .....

Bois Banco Magic Light
CD thibar aurus
RV Andro rasant

Dimanche 11 Mai 2014 19:30

andro rasant , c'est une bombe non?
sans

Dimanche 11 Mai 2014 19:53

Une bombe ? je pense qu'il y a mieux , mais ça accroche bien

Dimanche 11 Mai 2014 21:40

Il voulait dire que c'est probablement trop rapide.

Lundi 12 Mai 2014 08:06

oui à mon avis trop rapide
sans
1
1
50 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques