Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Messages de Takkyu_wa_Inochi - Page 2

Jeudi 17 Septembre 2015 15:54

Ouvrir au centre en servant des pions.
ensuite être maître de la diagonale avec un RV de fou.
on lâche les chevaux en coup droit sur les ailes.
pour la finale, on garde plusieurs tours dans son sac...
et à la fin on mate...
les Dames applaudissent.

Jeudi 17 Septembre 2015 15:48

le plus souvent, en fait d'entraînement avec mes coachs (selon les jours, leur dispo et ma dispo je change), on fait des sets,
et souvent je suis en mode loser. il y a vraiment de quoi. En plusieurs centaines de sets joués, je n'en ai gagné que 1 seul ! et il y a belle lurette...et le nombre de fois où j'arrive à 10 se compte sur les doigts de la main.

Dur de faire abstraction de cela. Sans évidemment penser à gagner, je pense à ne pas prendre de taule...et c'est complètement idiot.

Avant hier. pourtant entraînement correct, je suis pas mal pendant les exos ou les schémas de jeu. 1er set 1-11. 2è set 2-11. à se demander pourquoi je fais tous ces exos pour jouer aussi mal et à désespérer. le coach commence à venir vers moi (la séance est censée être finie) et ne trouve pas vraiment les mots. Il me dit "Kimochi" = au ping il faut jouer avec le coeur. Et là, j'ai un sursaut, je le supplie de faire un 3è set.

et là, miracle, je joue bien, même vraiment bien (par rapport à ce que je sais faire). il ne joue pas plus mal que lors des deux premiers sets, ni ne fait exprès [il n'est pas à fond non plus, évidemment, mais il est relativement sérieux]. même si j'ai un peu de réussite, je suis enfin dans le rythme, relâché et concentré. service, je suis replacé j'arrive à bien démarrer, à enchaîner. sur les blocs ou contres, je suis fluide, non tendu, et je le surprends plusieurs fois. il y a des vrais échanges et des vrais points gagnants pour moi dont 2 ou 3 d'excellente facture. bref je suis 9-9 service à suivre pour finir. Bon là je commence à stresser, et je "gâche" les 2 derniers points...mais globalement j'ai réussi à être concentré, relâché, positif, et j'ai pris le temps entre les points à réfléchir et me souvenir des consignes.

Comme quoi, le mental c'est aussi important. il faut croire en soi, se concentrer sur ce qu'on sait faire et sortir le meilleur de soi. si on y va avec le frein à main, sans confiance, sans intention de jouer, sans être positif (que ce soit en top ou en poussette), on se fait manger vraiment tout cru par des adversaires aussi forts.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Septembre 2015 15:50 par Takkyu_wa_Inochi

Jeudi 17 Septembre 2015 02:55

merci pour les vidéos. je vais méditer dessus.

c'est claimement une très belle technique mais geste plus ample = plus de puissance mais plus de problème pour enchaîner.

en voyant la vidéo, je pense que mon plus grand problème en top RV c'est la stabilité du bas du corps. je n'ai pas le bon équilibre.voire je me relève vers l'arrière ! on voit bien comment le joueur est solide sur ses jambes dans la vidéo, et avance dans la balle,
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Septembre 2015 03:00 par Takkyu_wa_Inochi

Mercredi 16 Septembre 2015 18:43

Si je me sers du coude aussi bien sûr. Mais aussi du poignet. L'idée principale est d'avoir le geste le plus compact, et sans le poignet je ne vois pas comment on peut bien frotter.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 16 Septembre 2015 18:46 par Takkyu_wa_Inochi

Mercredi 16 Septembre 2015 18:11

oui, ça demande du toucher, mais je pense en avoir un peu Émoticône

sur les tops frappés, ben non, je ne peux faire que bloquer, passif ou mieux, actif, et à la limite essayer de faire le fameux bloc lifté... mais je suis plutôt bon en bloc.

Mercredi 16 Septembre 2015 17:29

@luckyflop

je lis avec attention ce que tu viens d'écrire, d'autant plus que tu es un bien meilleur joueur avec une technique largement plus solide.

Cependant, mon approche en RV est à l'opposé. raccourcir le geste, et beaucoup se servir du poignet, et relativement moins du bras. Ca ne veut pas dire que sur chaque balle, je vais armer le poignet au maximum, de même que je ne vais pas envoyer toujours un top CD à 100% en armant un maximum le bras.

en rythme de croisière, j'envoie à 60%-70% et sur une balle plus facile, alors je vais envoyer plus fort, armer plus le poignet etc... sur une balle plus facile, je ferai un plus grand geste.

c'est d'abord une contrainte pour moi. j'ai un mal récurrent à l'épaule, et c'est dû en grande partie à mon ancien geste en RV, qui était trop ample et trop à plat, avec peu de poignet. je m'en sers encore pour les balles hautes ou à plat ou bien -mauvaise habitude- ça revient.
Avec le geste raccourci, je n'ai pas mal.

Ensuite, je reste à la table, et je recule peu, donc c'est vrai, je n'envoie pas, voire je ne SAIS pas envoyer (correctement/avec régularité satisfaisante) le vrai top RV. [je dirais c'est surtout un problème de (re-)placement et timing] Un peu plus loin de la table, je vais essayer de faire un geste plus ample quand je peux, mais le poignet reste important. Peut-être d'ailleurs je suis à la faute parce que je fais un geste trop grand ! ?

c'est vrai que faire un plus petit geste, et rester à la table, est plus contraignant je trouve au niveau du timing, et ça oblige à s'adapter à la balle de l'adversaire avec l'angle de la raquette (alors que plus loin avec les jambes on peut s'ajuster pour prendre la balle toujours au même moment) mais au contraire, dans mon cas, je suis plus à la faute si quand je suis à la table, je fais un geste trop grand. de plus, ça va me faire perdre mon équilibre et je ne reviens pas assez vite alors en position neutre pour jouer la balle suivante.

Mercredi 16 Septembre 2015 17:16

le poignet c'est hyper important oui.

mais c'est aussi le point d'impact, à la fois sur la balle et sur la raquette.

effet coupé -> prendre la balle dans l'hémisphère sud, le plus bas possible, voire, sur la face "cachée" ! (pour un effet rétro, essaie !)

maximiser le contact sur la raquette. il faut donc que le point de contact et la trajectoire de la raquette soient telles que le contact soit le plus prolongé possible
si tu tapes la vers le sommet gauche de la raquette et que le geste finit avec le sommet droite de la raquette (de 11h à 1h) il y a peu de contact donc peu d'effet. si tu fais un geste, où tu fais 11h à 5h par exemple, il y a de la sauce !!

même principe sur une défense chop coupé. si tu fais un geste vertical de haut en bas (en revers par exemple) si tu prends la balle à 6h et qu'elle ressort à 12h ça va être taillé de chez taillé !!! le geste est plus naturel avec 3h et 9h mais toutes choses égales, il y a moins de raquette et d'effet !

Mercredi 16 Septembre 2015 02:16

Citation de popette58 :
Citation de Julien_BER_G :
Citation de popette58 :

C'est tellement minoritaire en même temps... => c'est faux.

Ben non... C'est vrai... Le boost est ultra minoritaire. A part peut-etre à partir de la N3, et encore, on n'en sait rien. En dessous, personne ne booste ou presque. Et de ce que je peux constater, qu'ils boostent ou non, ce ne sont pas forcément les joueurs qui envoient les coups les plus forts qui remportent le plus de victoires. Tu ne veux pas l'accepter, pourtant plusieurs joueurs te l'ont dit. Et des joueurs qui ont une autre expérience que toi dans le ping.
Mais bon, tu peux continuer ta croisade, moi qu'un joueur colle à la rapide ou booste, ça m'est indifférent... S'il gagne ce sera parce qu'il est plus fort que moi voilà tout. A la rigueur je comprends mieux qu'on milite pour changer la règle du service, car elle est inapplicable et cela pose des soucis à tous les niveaux, surtout à petit niveau d'ailleurs, donc là oui, cela touche une majorité des joueurs. Mais le boost, la colle rapide et les picots trafiqués... Je reste persuadé que c'est peanuts, à moins que tu ne prouves le contraire, ce que tu n'as pas fait pour l'instant.
Ah au fait : un sinus est boosté d'usine, tout comme un Genius, et ces deux plaques sont bien plus rapides et dynamiques qu'un H3 gavé de booster.

Certes, mais si Sinus et Genius et Tenergy sont malgré tout homologués par l'ITTF, ce n'est pas enfreindre le règlement que de les utiliser. Le règlement peut être débile, ce ne peut être une excuse pour tricher. Si tu te fais piquer par le fisc en ayant pour excuse que Mme Michu aussi triche, crois-moi ça ne te servira pas à grand chose...

Les règlements sont faits pour être appliqués. si personne ne le respecte, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

Mardi 15 Septembre 2015 17:43

Citation de djedj33 :
Vous expliquez tous vos changement de revetement/bois pour cette saison et j'ai l'impression que pour certains, le changement est fréquent et a pour but de gommer certaines difficultés techniques. J'aurais plutot tendance à penser que pour progresser, la stabilité dans le matériel est importante.

ici c'est le forum des P.A., des pongistes anonymes... accrocs au changement de plaque Émoticône

Mardi 15 Septembre 2015 14:32

FENG a brillé en début d'année remportant l'Asian Cup avec ZHU Yuling et LIU Shiwen à son tableau de chasse, mais en tournoi ITTF cette année pas grand chose, avec plusieurs contres...

SEO aussi a fait plusieurs contres ces derniers temps, cette belle victoire lui fait du bien, mais apparemment elle est la bête noire de FENG...

Mardi 15 Septembre 2015 10:47

il faudrait faire des tests à l'aveugle. on pourrait aussi le faire entre plusieurs plaques, boostées ou non.

j'ai vu une vidéo sur youtube où des oenologues / critiques de vin réputés, s'étaient fait piéger à une dégustation à l'aveugle, préférant des vins de supermarché aux grand crus !

Mardi 15 Septembre 2015 10:44

Citation de salva :

Tu vois je ne suis pas un monstre 360.000€ c'est déjà pas mal, non?

tu es à la ramasse. dans le tiers monde des gens sont prêts à tuer père et mère pour 100 ou 1000 fois moins.

moi je ne suis pas indigné des smicards. je suis comme toi, indigné des milliardaires qui se prélassent sur leur yacht.
Il y a par contre des milliards de gens qui sont indignés par les smicards, et une fraction d'entre eux pouvaient faire leur révolution, et venir jusqu'ici les smicards y passeraient tout aussi que nos quelques milliardaires. bref, on y passerait tous, Warren Buffet, Pinault, mais toi et moi y compris. et pas forcément dans cet ordre. Que ça nous fasse plaisir ou non.

mais ça n'arrivera jamais. qu'ils essaient et ils se seront vaporisés en quelques secondes...

Mardi 15 Septembre 2015 09:51

Citation de popette58 :
Attends Derf ça n'a rien à voir... passer du temps à s'entraîner, à faire des entraînements particuliers, du robot... ça, c'est jouer au ping ! Tu mets ça sur le même plan que passer des heures à spammer sur les boosters et les autres règles à la con de notre sport, tout ça parce qu'il a perdu contre un joueur qui l'a remis à sa place ?

quelles que soient ses motivations conscientes ou inconscientes de Julien, poser publiquement le problème du non-respect des règles et du désintérêt de la part de l'ITTF de faire appliquer ces règles qu'elles a elle-même édictées, je trouve cela assez normal.

pour ma part, je n'ai pas d'opinion informée car je n'y connais rien en booster, je n'ai jamais vu de ma vie un produit booster. peut être ai-je déjà joué des adversaires qui jouent avec...

Maintenant, pour le pauvre Julien il faut qu'il comprenne qu'il prêche un peu dans le vide ici, vu le peu de soutien qui lui est accordé par la communauté du forum...

Mardi 15 Septembre 2015 09:45

Citation de popette58 :
Henzell dit d'ailleurs dans sa vidéo qu'il faut tenir la raquette légèrement, principalement entre pouce et index, les trois autres doigts n'étant là que pour soutenir la prise.

tu as essayé ?

Mardi 15 Septembre 2015 09:20

Retour d'entrainement

On a beaucoup parlé de chiquita et j'ai voulu réessayer aujourd'hui un peu.
Je me suis aperçu de quelques erreurs fondamentales que je faisais.

La plus importante est que je n'avais pas la bonne image de ce que voulait dire prendre la balle sur le côté. Il s'agit en fait bien de prendre la balle sur le côté par rapport à son axe de rotation, donc au pôle.
Or, je faisais comme si il suffisait de prendre la balle sur la gauche avec la raquette dans un plan parallèle a la longueur de la table, quelle que soit la trajectoire de la balle. Ceci est juste pour un service en ligne droite mais évidemment très faux pour un service typique croisé qui arrive côté revers, qui plus est avec effet latéral.

De plus j'avais le buste face à la table. Or, pour taper bien la balle où je viens de l'expliquer c'est franchement pas idéal. Donc il faut tourner le buste pour être face à la balle d'où elle arrive et viser à la gauche de la balle, par rapport à la direction d'où elle arrive. Tout en mettant le pied droit devant pour se rapprocher de la balle.

Résultat assez probant et regulier sans faire de gros geste. Bon c'était sur des balles peu coupées et sans incertitude dans le cadre d'un exercice autre. Donc à confirmer dans d'autres circonstances.

A ce sujet aussi, j'ai lu dans une revue un pro qui conseille de changer de prise de raquette pour ce geste pour relâcher la prise de raquette et gagner en vitesse de rotation. Je n'ai pas encore essayé. Je vais vous poster la photo.

Mardi 15 Septembre 2015 01:15

Citation de cowboy :
Moi je sers bombe long de ligne toujours au premier point du match et c'est ace 90% du temps Émoticône

Si tu pouvais le faire au dernier point du match, ça serait 100% du temps
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Septembre 2015 01:16 par Takkyu_wa_Inochi

Mardi 15 Septembre 2015 01:13

Y'a aussi Ap17 entre porte de st Ouen et Clichy , direct avec le bus

Mardi 15 Septembre 2015 01:13

Y'a aussi Ap17 entre porte de st Ouen et Clichy , direct avec le bus

Mardi 15 Septembre 2015 01:11

Mais non, c'est moi qui aime dire des conneries, alors Panany à sauté sur moi...

Mais pour une fois, je ne faisais que rapporter une info tierce. Émoticône

Je ne sais que lire ou faire Google. Je n'ai aucun parrain ou beau-frère ou fiancée en Chine et je n'organise pas de stage la bas..

Lundi 14 Septembre 2015 16:02

oui Xu Xin est champion du monde et olympique des plus beaux rallyes...
1106 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Résolu