Relance, conseils en Virgule (banana flick, chiquita, flipspin latéra

Dimanche 15 Juin 2014 00:56

Depuis 3-4 ans, beaucoup de bons relanceurs sur services courts démarrent en prenant la balle sur le côté sans trop se soucier de l'effet ds la balle... Je ne sais pas trop comment s'appelle cette relance (!) et j'aimerais avoir qq conseils en la matière et si possible, si il y a des vidéos en la matière...

Dimanche 15 Juin 2014 01:09

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-62251-1.html
cadeau Content (si j'ai bien compris tu parles de ça)

Dimanche 15 Juin 2014 01:21

Ce que je propose comme traduction depuis longtemps déjà

Flipspin latéral du R
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 15 Juin 2014 02:49

ouai mais tu vois c est a la mode ... mais après faut pas le faire pour le faire ... faut encore que tu ai le jeu ensuite pour que ca serve a quelque chose.... si tu fais ca mais que t a pas un jeu pour enchainer ensuite ben c est pas trop valable par exemple...

moi par exemple pour mon jeu si je fais ca ca me fou plus dans la merde qu autre chose ....

Dimanche 15 Juin 2014 11:14

Citation de panany :
ouai mais tu vois c est a la mode ... mais après faut pas le faire pour le faire ... faut encore que tu ai le jeu ensuite pour que ca serve a quelque chose.... si tu fais ca mais que t a pas un jeu pour enchainer ensuite ben c est pas trop valable par exemple... moi par exemple pour mon jeu si je fais ca ca me fou plus dans la merde qu autre chose ....

Je voudrais essayer de travailler ce coup pour relancer d façon offensive sur les balles courtes et lancer le jeu... Après, est-ce que j'ai le jeu pour enchaîner de façon positive, je ne sais pas... Faut tester et déjà arriver à le faire...Je ne suis qu'un "crabe" en RV PL avec un CD pas trop mauvais, à relativiser pour mon niveau de 15...
Mais j'essaie actuellement de tourner la raquette en relance pour ne pas systématiquement relancer avec mon PL car certains joueurs arrivent à se régler dessus. Donc, si je tourne la raquette à la relance et que c'est court et bourré d'effet qui vont mettre à mal mon backside car je ne n'ai vraiment pas l'habitude de bien contrer les effets en relance (avec le PL 0x, c'est plutôt facile de relancer, même mal...), autant essayer ce coup qui mettra l'adversaire sous pression et devrait ne pas le mettre en position de me mettre un gros démarrage sur ma (mauvaise) relance PL...
Je pense que mon raisonnement tient la route...non ?
Si il y a des vidéos qui dissèquent ce geste, je suis preneur...

Dimanche 15 Juin 2014 11:19

Bon, j'ai modifié le titre qui devient : Relance, conseils en chiquita (flipspin latéral du R)
C'est quand même plus précis que mon titre précédent (En relance, conseils sur le "S"Clin d'oeil !

Dimanche 15 Juin 2014 11:25

enfin d après moi ton idée est tordu... déja c est un geste ou il faut deja pas mal anticipé car tu ne sais pas ou le type va servir ni la longueur de balle...
alors si en plus tu dois encore anticipé et tourné ta raquette ...

si tu veu changer je te propose plutôt de te mettre en position pivot et de remettre en cd ca me parait plus abordable.... Content

Dimanche 15 Juin 2014 11:42

Citation de panany :
enfin d après moi ton idée est tordu... déja c est un geste ou il faut deja pas mal anticipé car tu ne sais pas ou le type va servir ni la longueur de balle...
alors si en plus tu dois encore anticipé et tourné ta raquette ... si tu veu changer je te propose plutôt de te mettre en position pivot et de remettre en cd ca me parait plus abordable.... Content

Merci de tes conseils.
Je pense qu'en relance, en tous cas pour moi, on ne sait jamais (enfin presque) si ça va être long, court, à droite ou à gauche... C'est le serveur qui mène la danse...
. Qd je relance en crabe PL, je m'en moque car je suis plutôt à l'aise pour aller chercher n'importe quelle balle avec mon RV, même ds le petit filet plein CD... Je sais, c'est moche mais ça fonctionne et c'est plutôt efficace avec des relances aux angles bizarres (merci le PL 0x)...
. Qd je veux tourner ma raquette, je le fais donc juste avt qu'il serve car cela me semble bcp trop dur de le faire qd j'ai lu son service (trop tard).
. Donc je me retrouve avec mon backside ds mon RV de crabe, là je dois en faire qq chose si le service est ds mon RV ou milieu de table et même plus si je deviens efficace avec mon RV et ce coup de chiquita... Et si c'est plein CD, je jouerai du PL ds mon CD (aie ! que c'est dur, faut que je travaille ce coup là aussi...)
. Sur certains services plein RV et long, je pivote parfois et je relance fort avec mon CD et cette diagonale je l'adore ds ce cas... Mais là, c'est de la vraie anticipation et si le serveur sert plein CD, je suis plutôt con avec mon pivot ds mon RV... D'où l'intérêt d'avoir un coup fort du RV backside pour chasser les balles courtes...
Ca me paraît logique comme réflexion, si je suis clair ds mes explications...

Dimanche 15 Juin 2014 13:59

Citation de panany :
enfin d après moi ton idée est tordu... déja c est un geste ou il faut deja pas mal anticipé car tu ne sais pas ou le type va servir ni la longueur de balle...
alors si en plus tu dois encore anticipé et tourné ta raquette ...

si tu veu changer je te propose plutôt de te mettre en position pivot et de remettre en cd ca me parait plus abordable.... Content


Émoticône
Zhang jike Jai Yo !!! Fan de Julien Girard

Dimanche 15 Juin 2014 16:36

http://www.youtube.com/watch?v=mdAt5GxPxsg&index=6&list=PL5FACFB83E6EE4AD9&safe=active

vidéos de retours en revers par l'équipe de Chine !

bon c'est pas vraiment la Chiquita...
comme dit Réguman, ou Flipspin latéral du R
se joue sur un service court.

mon conseil:

si le serveur est droitier et toi aussi, tu essaies de taper la balle latéralement, à gauche, près du pôle / axe de rotation pour vaincre l'effet de la balle.
angle de raquette fermé sur une balle à plat/liftée, angle de raquette ouvert sur une balle coupée. fatalement, avec ce retour tu envoies la balle sur l'adversaire, ou bien une balle sortante côté CD, avec un effet lifté. il faut t'attendre donc à la réponse de l'adversaire en conséquence.

prendre la balle au pôle permet de vaincre plus facilement la rotation de la balle et imprimer son propre effet.

si la balle est courte, tu commences le geste au dessus de la table, avec le poignet armé, et la raquette en position revers mais côté CD ! c'est bizarre, mais c'est la seule façon d'avoir assez de backswing. contre intuitif, mais même sur une balle courte, on peut faire un grand geste, à partir du moment où on frotte la balle. et ça fait un retour bien long et bien lifté.

prendre la balle au sommet du rebond, ou juste après le sommet du rebond.

le plus dur, c'est évidemment d'arriver à bien lire le service de l'adversaire. est il sur mon CD, RV, avec quel spin, quelle longueur ?
si tu commences à armer la Chiquita et que la balle arrive longue, c'est pas bon !

perso, quand j'essaie de faire la Chiquita, et que je la réussis, je trouve ça assez efficace d'enchaîner par un top CD milieu de table ou côté revers, puis un autre CD pour essayer de conclure.

maintenant je ne comprends pas encore, comment FZD & co font. déjà ils se déplacent à la vitesse de l'éclair pour prendre en Chiquita une balle plein CD. ensuite, ils arrivent à envoyer cette balle plein CD de l'adversaire... !!

@+

Dimanche 15 Juin 2014 17:37

Merci pour le lien de la vidéo chinoise, bien filmée en tous cas et super intéressante. Mais ils ne dissèquent pas la chiquita... Y aurait-il des brevets confidentiels en la matière ?

Dimanche 15 Juin 2014 23:09

Takkyu, si tu fais une chiquita sur une balle qui arrive courte en coup droit, tu es quasi obligé de la mettre côté coup droit de l'adversaire, parce que le filet est quand même très proche, pour jouer devant soi donc dans le revers de l'adversaire y'a pas beaucoup de place. En plus tu es de face et l'ouverture de ton corps tend à faire partir la balle vers la gauche.

Quand je me risque à ça (c'est pas souvent parce que déjà il faut avoir capté très tôt que le service sera court, et en plus il faut oser faire ça à la place d'une simple remise), je la joue effectivement plein coup droit de l'adversaire. En général, grâce à l'effet latéral de la chiquita, l'adversaire a du mal à remettre plein coup droit, souvent ça revient milieu de table, en général j'enchaîne en décalant plein revers et si ça revient je prends le pivot.

J'adore cet enchaînement, ça me fait toujours penser à Zhang Jike, mais bon faut vraiment que je domine la situation pour oser tenter ça. Plus souvent, sur service adverse court mou, je flipe coup droit dans le revers d'en face. Mais moi c'est mon jeu d'ouvrir le plus vite possible, car je ne suis pas très bon ni en remise courte, ni en démarrage sur balle coupée, ni en pivot. Je cherche à ouvrir vite pour avoir une balle plus facile à toper ensuite.
Je suis un anti-panany Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 15 Juin 2014 23:14 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 16 Juin 2014 13:32

@liopic
j'ai trouvé cela sur youtube,

https://www.youtube.com/watch?v=CXMdvgcjyT8 Ma Long !

https://www.youtube.com/watch?v=jPw7oFERsd0 un copieur...

Lundi 16 Juin 2014 15:21

Merci pour ces 2 liens intéressants...
Ds la foulée de ces liens, si c'est le même geste : https://www.youtube.com/watch?v=5krNjX0LZ_g
je note que l'autre main s'avance bcp sur la table, au niveau de l'autre main qui tient la raquette, la balle étant un peu prise en sandwich entre les 2 mains... ça me surprend car je ne pense pas qu'il y ait d'autres coups au ping où les 2 mains sont autant sollicités...
En tous cas, avec ce coup, pas possible avec l'autre main d'envoyer un sms en même temps ou de se grattouiller...

Lundi 16 Juin 2014 17:00

Plutôt que le terme "Chiquita"; la plupart des joueurs français qui utilisent ce coup technique le nomme "flip virgule" ou "virgule" tout simplement. Les anglophones parlent eux de "banana flick".

Lundi 16 Juin 2014 17:38

Je me disais bien que c'était le terme que j'avais entendu qq fois... je modifie le titre en conséquence...

Lundi 16 Juin 2014 18:57

Citation de liopic :
Je me disais bien que c'était le terme que j'avais entendu qq fois... je modifie le titre en conséquence...

C'est vrai qu'il est difficile de trouver un nom unique à ce geste relativement nouveau. Le banana flick semble bien répandu sur les sites anglophones, mais chez nous, pas grand chose. J'avais jamais croisé le terme "virgule", plus souvent le terme chiquita Clin d'oeil Par contre je ne peux pas t'aider pour la réalisation de ce coup, j'y arrive parfois mais je le tente rarement, et j'ai quand même un gros pourcentage de déchet (auquel cas je passe à côté de la balle, purement et simplement).
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 17 Juin 2014 01:49

sur le même principe on devrait pouvoir essayer de faire une chiquita inverse, en prenant la balle latéralement sur le côté DROIT, si la balle est servie courte en CD, en visant juste derrière le filet côté opposé CD de l'adversaire... effet surprise garanti. jamais vraiment essayé...et jamais vu les pros le faire. le problème c'est que la balle est sortante et ouvre toute la table au CD de l'adversaire...

par contre comme autre remise de service efficace sur service court côté revers, (sur service classique CD) c'est de la prendre avec son CD en ouvrant bien la raquette et prenant la balle latéralement, pour la remettre courte et sortante derrière le filet côté revers où est le serveur...ça demande un peu d'entrainement, mais je marque souvent la dessus. je trouve ça plus facile et moins dangereux que relancer court en revers côté CD par exemple ou le risque c'est de mal juger l'effet coupé/lifté de la balle et remettre trop haut et trop long. je trouve que remettre côté revers court avec le revers est plus difficile aussi et surtout plus dur de la faire sortante.

le problème c'est qu'il faut vraiment pouvoir juger rapidement si la balle vient courte ou longue, car si elle vient longue, c'est complètement autre chose qu'il faut faire, et c'est dur de se rattraper si on a anticipé.

Mardi 17 Juin 2014 03:40

Un peu comme ça ?
http://youtu.be/_lGKspSiwrU?t=3m29s
Gauzy le fait de temps en temps, ici deux fois de suite.
Pour ma part ça m'arrivait de le faire à l'entrainement sur des services pendulum coupés, c'est plus facile à réaliser qu'une chiquita et encore plus surprenant pour l'adversaire.

Mardi 17 Juin 2014 08:43

Citation de Autom :
Un peu comme ça ?
http://youtu.be/_lGKspSiwrU?t=3m29s
Gauzy le fait de temps en temps, ici deux fois de suite.

C'était une des spécialités de Patrick Chila, aussi. Il en parle dans la vidéo de formation à la ligue IDF : http://youtu.be/eQ48m9gMbok?t=5m2s
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com
1
0
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques