Battre un picot long à la table

Dimanche 06 Juillet 2014 15:57

Lors d'une série 5 à 12 d'un tournoi je tombe sur un adversaire en demi finale avec un style de jeux que j'avais jamais joué.
C'était un picot long !
Habitué à les voir loin de la table en coupe ou en tombant sur des gars qui savent pas s'en servir
Ma surprise était que sur mes grands top rotation que j'arrivais à enchaîner facilement sur les picot il renvoyait des balles courte coupé et sans consistance!Et j'ai même essayé de jouer sur son CD mais il prenait tout avec son picot collé à la table au rebond Émoticône
étant à l'aise sur les picot habituellement j'ai douté et je me suis mis à couper mais les balles revenait fort lifté et au bout de quelques poussettes la balle montait et je me prenais une praline avec son coup droit
Résultat 3-0 j'ai pas vu le jours Émoticône et je finis 3 eme du tournois

Je vous demande de l'aide pour jouer ce type de joueur car je trouve ça insupportable de perdre de cette façon (même si je le trouve habile avec son picot)
Émoticône Émoticône Émoticône

Dimanche 06 Juillet 2014 16:33

mes conseils perso

1- sers long coupé, ou sans effet sur le picot. déjà si il est trop près de la table, ca peut le pousser à la faute. quand la balle revient tu sais qu'elle est un peu liftée, tu la joues alors toujours plein CD dans la diagonale, soit avec un petit top, soit juste en avançant dans la balle (sans être une brute), et en essayant de prendre la balle plutôt vers le sommet, puisqu'elle sera liftée.

2- de temps en temps sers coupé court sur le CD

3- ne fais jamais 2 poussettes de suite qd l'adversaire prend la balle avec le picot... ! la suivante avance juste dans la balle, sans te précipiter. si tu fais une poussette, essaie plutôt de jouer dans le coup droit

4- si le gars reste à la table et utilise passivement son picot, après un top la balle revient coupée, mais sans beaucoup de vitesse, toppe tranquillement dans la balle avec la raquette ouverte pour vaincre l'effet coupé, mais en essayant de sentir ton corps qui avance au moment de l'impact. vise plutôt en diagonale pour avoir plus de marge d'erreur et plutôt le CD pour éviter que le gars fasse un nouveau coup de picot.

Dimanche 06 Juillet 2014 16:44

Et t'as pas fini d'en jouer des picots... Il y en a de plus en plus ( surtout au petit niveau). Après, au niveau supérieur, ils perdent de leur efficacité. Par contre, ceux qui restent sont vraiment très forts et en général de vrai défenseurs qui savent également toper et attaquer. Mais alors au petit niveau, le nombre de mecs qui ne savent pas jouer et qui prennent un picot long pour gagner des matches. Un peu ça va mais là c'est trop!

Dimanche 06 Juillet 2014 16:44

Il faut attaquer fort (pas a rotation) sur les balles qui reviennent liftees.
Tu pousses dans le picot long, la balle qui revient est liftee, et la tu mets une praline au ventre pongiste ou a l'endroit qui te semble le plus judicieux au moment.
Si tu est pas place pour attaquer fort, tu bloques gentiement dans le picot et tu prepares une autre balle a attaquer. Il faut avoir le reflexe de jouer la balle qui est renvoye comme un contre. Le probleme c'est que le joueur avec picot produit une balle liftee avec un geste de poussette/chop, et la plupart des joueurs ont le reflexe de pousser la-dessus,il faut bloquer ou attaquer.
A l'inverse si tu tope dans le PL et qu'il bloque la balle qui reviendra sera tres coupee meme si son geste est un geste d'attaque.Dans ce cas il vaut mieux pousser dessus, sauf si tu as un top de mammouth (peu de joueurs sont concernes).
Si tu es pas dans un bon jour, tu peux jouer sans effet (un peu comme si tu jouais un debutant) dans le picot,jusqu'a ce que tu aies la bonne balle.
Apres plus tu en joueras plus tu seras habitué.
Eviter de jouer des effets lateraux sur les services sinon la balle reviendra flottante ce qui demande de bien faire attention.
Service long legerement lifte dans le picot, balle assez coupee qui revient et la tu topes avec beaucoup de rotation dans le Backside (Generalement le CD) ou au coude/ventre pongiste.
Ou service long legerement coupe, la balle qui revient est legerement liftee et la tu attaques fort/top frappe ou ca te semble judicieux.
Enfin tu peux server rapide sans aucun effet dans le picot, mais en essayant de bouger un peu ton adversaire. Ce sont generalement les services qui genent le plus les picots longs.
Pour la theorie tu as pas vraiment besoin de savoir plus, il faut juste s'entrainer et essayer de bien comprendre quand tu fais une faute pourquoi tu la fais.
A niveau egal, je ne perds jamais de picot long ou antitop (antitop c'est la meme tactique, ils sont un peu moins limites en attaque)
Amuse-toi bien (si si tu verras c'est assez sympa a jouer une fois que tu as compris cmment ca marche)!
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 06 Juillet 2014 16:55 par tartineenrevers

Dimanche 06 Juillet 2014 17:08

Honnêtement une fois qu'on a compris le fonctionnement d'un picot long, ce sont, la plupart de temps, des perfs faciles. Instorer le schéma lifté-coupé-lifté-coupé, en placement, empêche quasi tous les joueurs en bloc d'imposer leurs jeu.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Dimanche 06 Juillet 2014 17:11

Merci de votre aide !
Cela me dérange pas de perdre contre un défenseur picot ou un style de jeux à la joo se hyuk contre ce type de défenseur j'écouterai les conseil de Takkyu car c'est la stratégie la plus efficace à mon goût et si il meilleur faut savoir s'incliner.
Mais contre les picot qui reste à la table et bloc court et on souvent des petit classement dépassant pas les 13- 14 (ou exeption) je vais écouter tartinenrevers car en revers j'ai un style de jeux ou je prend beaucoup appui sur l'effet adverse ^^

Si y a d'autres conseils ou avis je suis partant pour les écouter Émoticône

Lundi 07 Juillet 2014 12:27

consulte aussi les post qui parle du jeu de crabe car c est de cela dont il s agit !
il en existe des super forts finalement à tous les niveaux c est un système de jeu en soit
après une nuit sans sommeil je me suis retrouvé aussi en difficulté contre ce type de joueur classé 12 (suis 13) après avoir été mené 2-0 et 8- 10 j'ai baissé les bras et arrêter de lutter pour l initiative et je me suis a mis a pousser ou porter la balle calmement sur son revers et bloquer son cd et j ai gagner assez facilement !!

Lundi 07 Juillet 2014 22:26

Citation de Kryzou :
Honnêtement une fois qu'on a compris le fonctionnement d'un picot long, ce sont, la plupart de temps, des perfs faciles. Instorer le schéma lifté-coupé-lifté-coupé, en placement, empêche quasi tous les joueurs en bloc d'imposer leurs jeu.

+1, pas pour les perfs faciles, (dans mon cas), mais pour les alternances coupé/lifté, avec une nuance, je les fait généralement dans la diago RV/RV, puis après un de mes coupés de préférence, je prends le pivot et frappe à plat du CD, de préférence dans le CD adverse.

attention c'est plus forcément valable à plus haut niveau, ou les gars tournent et te balancent un bon top du rv pdt que tu le travaille à la diago alternée en attendant la bonne balle pour tourner! (mais souvent à plus haut niveau les picoteux sont plus des grabes mais jouent plus loin de la table...en tout cas chez nous!)

rien à rajouter sur les services, le mieux c'est d'avoir un long soit coupé soit plat avec le mm geste et effectivement d'oublier les latéraux, j'ai vu des gars arriver à s'en servir, mais moi je sais pas faire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Juillet 2014 22:32 par Ivanof
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mardi 08 Juillet 2014 00:12

je me suis a mis a pousser ou porter la balle calmement sur son revers et bloquer son cd et j ai gagner assez facilement !!

Tu pourrais m'expliquez comment on fait et la gestuelle à prendre pour porter la balle et quel effet ça à sur l'adversaire ? Et est ce que ça marche sur des balles liftés ou coupé?

Mardi 08 Juillet 2014 01:18

Citation de metabaron :
je me suis mis a pousser ou porter la balle calmement sur son revers et bloquer son cd et j ai gagner assez facilement !!

Tu pourrais m'expliquez comment on fait et la gestuelle à prendre pour porter la balle et quel effet ça à sur l'adversaire ? Et est ce que ça marche sur des balles liftés ou coupé?

Mercredi 09 Juillet 2014 10:47

quand tu es un peu perdu comme je l étais porter la balle est une bonne solution sinon dans l idéal il vaut mieux alterner comme expliquer plus haut alterner une fois sur deux poussettes coupées et top rotation puissant ou frappé
pour porter la balle il faut déjà comprendre l effet de la balle qui t arrive+++mais grosso modo cela consiste a juste faire passer la balle de l autre cote du filet de la façon la plus neutre qui soit autrement dit sans effet le geste s apparente a une poussette sans coupe et le placement sur le picot est fondamental : tu verra que le joueur avec picot aura beaucoup de mal a jouer ce genre de balle car finalement lui avec son picot ne peux rien faire de particulier dessus et te la redonne sans effet non plus et la tu construis et tu peux choisir la balle que tu attaqueras dans les meilleurs conditions
bien sur a plus au niveau tu risque le pivot et la praline ...

Mercredi 09 Juillet 2014 10:49

sur balle tout les balles c est possible mais plus difficile quand elle ont beaucoup d effet : le principe c est des le départ soit au service soit en retour de service jouer sans effet sur le picot

Mardi 28 Octobre 2014 01:13

Merci pour vos conseils!j'en ai rejoué un en tournoi (classé 11) il prenait tout avec son picot en bloc et quand ça montait un mettait un CD ben j'ai gagné assez facilement en mettant des top en cloche sur son picot suivis de frappe.J'ai jamais mis une seule balle dans son coup droit,il ne savais plus quoi faire!

Lundi 10 Novembre 2014 17:36

Top en cloche puis frappe ? ça doit plutôt être faux top puis frappe , et encore ...
Ou alors tu parle de picots longs et c'était un soft court .
Si tu tope en cloche , pour moi c'est un top " mou " , beaucoup d'effet et peu de vitesse , sur un picot ça te reviens très coupé donc la frappe ne devrait pas passer .

Lundi 10 Novembre 2014 20:02

Mes tops en cloches étaient en fond de table et à un hauteur (dès fois à environs 40-50 cm) le mec il contrôlait rien à la table avec son picot et c'était souvent filet ou une balle coupé mais mi-haute alors que si il avait un backside en RV je me serait fait défoncé.sur mes top (mais ça aurait été un autre match!)...après je dois t'avouer que quand je suis à la table (et non à mi-distance) je sais jamais quel effet il y a dans mes top Émoticône à l'origine je frappe plus que je top à la table mais son style de jeux m'y obligeait...à la fin il s'est mis à reculer et à tenter des pivot mais avec ses déplacements il était plus ridicule qu'autre chose Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 10 Novembre 2014 20:03 par Midpt

Lundi 10 Novembre 2014 20:07

On me fait souvent la remarque que je met très peu d'effet dans mes top et souvent quand j'essaye d'en mettre beaucoup y a plus d'effet latéral qu'autre chose Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 10 Novembre 2014 20:08 par Midpt

Mardi 11 Novembre 2014 02:14

Une composante d'effet latéral dans un top est loin d'être un défaut pour son efficacité... Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 11 Novembre 2014 18:38

Sur un picot crois moi c'est pas efficace ^^"

Vendredi 28 Novembre 2014 11:44

Tu étais sur un tournoi 5-12, donc a priori, le mec, avec son picot ne savait faire que remettre la balle (il ne tournait pas sa raquette pour mettre une praline avec le backside, et il n'avait pas d'attaque picot qui peut être ultra chiante). Du coup, quand je joue ce genre de joueur, je me force à faire coupé-lifté-coupé-lifté-... le tout UNIQUEMENT dans son picot. C'est chiant, tu ne dois jamais perdre le fil, mais en général, c'est le mec avec le picot qui pète un câble, car tu inverses la pression, c'est toi qui attends la faute, plus lui. Et en général, la faute, il finit par la faire, et il s'agace, commence à tenter des pivots venus d'ailleurs, ...
Mais pour faire ça, il faut te forcer à jouer des picots dans ton club (même en loisir, tu trouves en général un ancien avec un jeu de crabe), ET se forcer à le jouer comme ça, pour t'habituer à ne pas faire la faute dans cet enchaînement coupé-lifté-coupé-lifté.
Après, c'est la tactique de base, hein, de temps en temps, et uniquement après un coupé de ta part, un petit démarrage dans le cd peut permettre de varier, mais si ça revient, hop, retour dans le picot, et reprise de la purge coupé-lifté-...
Ce type de match est vraiment plus un duel mental que tactique pour moi. Celui qui va arriver à ne pas sortir de son schéma de base va l'emporter

Samedi 29 Novembre 2014 02:42

Je viens de jouer en " individuel dep " une poule ou tous avaient un picot ( 4 picots revers et 1 avec picot des deux cotés ) . Etant le moins classé , je fais une perf et passe pas loin sur d'autres ....
Le problème n'est pas quand je sers , je m'en sors bien , mais quand le joueur adverse sert . Généralement balle coupée avec son backside , pas toujours facile de démarrer dessus , ensuite le picot insiste sur mon revers , point faible ou je n'arrive pas bien à démarrer . Dans ce cas faut il mieux essayer de taper à plat avec le revers ou toper , sachant que les balles sont parfois courtes ou longues et tendues ?
4
1
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques