THE Balle de Match - et points importants

Samedi 05 Juillet 2014 17:08

C'est un match serré, au couteau, mais c'est le money time qui arrive.

Quelle est alors votre tactique préférée ?

Choisir le schéma qui a le mieux marché pendant le match
Essayer de surprendre l'adversaire en prenant un risque

Samedi 05 Juillet 2014 17:25

time is monney bien rester sur du facile

Samedi 05 Juillet 2014 18:48

Si tu sais bien le faire et que tu as déjà utilisé le service coupé/mou durant le match, tu l'utilises mais en servant mou. 98% des joueur vont pas osez flipper, tu aura donc une balle facile pour prendre l'initiative.

Samedi 05 Juillet 2014 19:14

bonne idé je le ferais a mon prochains match !!!!!!!

Samedi 05 Juillet 2014 19:26

je laisse toujours le service au début du match, c'est donc moi qui sers toujours à la belle à 10-8 ou 9-9. Je sers les deux fois mou et ça marche très souvent !! Content

Samedi 05 Juillet 2014 19:42

Citation de El-Papoune :

98% des joueur vont pas osez flipper


Suffit d'une fois et ce que tu fais ne marche pas forcément pour les autres , c'est..... ton schéma tactique ! Émoticône

Samedi 05 Juillet 2014 20:07

jouer complètement différent et forcer les balles.

Samedi 05 Juillet 2014 22:40

Pour moi je défend et a un moment je met une balle demi haute et la l autre se rate presque tout le temps

Dimanche 06 Juillet 2014 01:27

J'espère toujours avoir le service. Soit bombe picot, soit bombe coupé, soit coupé mou, soit marteau picot ou parfois quand j'ai vraiment les c*****s de le faire, marteau revers. Tous les services qu'on à peu utilisé pendant le match et/ou qui nécessitent une remise en toucher sont efficaces.

Sinon dans le jeu, j'ai tendence à rester beaucoup trop passif. Si c'est l'autre qui sert, j'essaye de remettre la balle aussi tendue que possible dans son revers pour éviter un démarrage direct à la 3e balle.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Lundi 07 Juillet 2014 05:53

la situation si on a une ou plusieurs balles de match est différente.
si on en a 2, on peut effectivement choisir de prendre un risque sur une des deux balles...

sinon jouer le pourcentage - cad ce qui a le mieux marché - semble statistiquement le plus sûr. bon l'adversaire peut anticiper et prendre un risque, mais si il ne l'a pas fait du match jusqu'à présent...

Lundi 07 Juillet 2014 05:54

mais y-a-t-il des choses à éviter absolument sur une balle de match, ou d'autres petits détails qui peuvent faire la différence ?

Lundi 07 Juillet 2014 10:12

ben oui servir long par exemple ou jouer petit bras rien de pire
a contrario il faut prendre l initiative le plus tôt possible +++
on ne gagne pas un match sur la faute de l adversaire ... à moins d être défenseur
Émoticône

Lundi 07 Juillet 2014 10:45

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
mais y-a-t-il des choses à éviter absolument sur une balle de match, ou d'autres petits détails qui peuvent faire la différence ?


Ca depend vraiment du niveau auquel tu joues.Un service long et rapide, ou long avec pas mal d'effet marchera tres bien jusqu'a un certain niveau. Au dela, c'est punition assuree.

Pour repondre plusdirectement a ta question, evite le service que ton adversaire a attaque facilement.
A eviter aussi, un service trop court et un peu haut (a partir de 14-15, je pense, c'est punition assuree).
Idem, A partir d'un certain niveau il vaut mieux servir avec moins d'effet mais que le rebond reste bas, plutot que d'essayer de mettre plus d'effet et que la balle monte un peu.

Perso sur balle de match en match serre, c'est soit un service 2 rebonds sans trop d'effet, soit le service sur lequel il / elle a fait la faute avant.
Dans ce dernier cas, l'adversaire pourra tres bien ne plus faire la faute, mais aura rarement la confiance pour un retour agressif.

Et sur balle de match, on ne reste pas passif et on ne subit pas.
Work hard, play hard...

Mercredi 09 Juillet 2014 03:53

Dans la liste des choses À FAIRE : si c'est l'autre qui sert, il faut toujours s'attendre à un service surprise. Le nombre de fois où j'ai vu des joueurs de tout niveau se louper sur un service de classé 5 à la belle est juste hallucinant MDR
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mercredi 09 Juillet 2014 08:44

Personnellement je fais ce que je maitrîse le mieux donc service court et bas pour démarrer le 1er. Sur service adverse, je cherche à démarrer en privilégiant le placement à la vitesse.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Dimanche 21 Septembre 2014 17:52

Moi perso je fais un service bombe bien latérale ce qui me rend une balle idéale pour attaquer

Dimanche 21 Septembre 2014 22:01

Prendre un risque au service, je ne le fais plus, car en général ça m'amène à servir petit bras et je me fais démarrer. La plupart du temps je sers court coupé en dosant pour que l'adversaire ne puisse pas démarrer sans pour autant trop couper ou totalement mou. Généralement je peux démarrer en rotation lourde sur la 3ème balle. C'est le meilleur schéma pour moi.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 22 Septembre 2014 12:39

Garder un service spécial pour le money time est une arme à double tranchant. Il se peut que :

1) le gars connaisse parfaitement ce service et vous donne une balle qui va forcément vous surprendre puisque vous espériez gagner le point directement

2) il est tellement surpris par votre service, qu'il vous fait une remise "de chance" ou une "remise improbable" qui vous surprend également.

Voici comment réduire un petit peu ce risque tout en gardant l'idée de la surprise dans le money time.

Utiliser un service de base que vous maîtrisez très bien. Service que vous allez varier, en longueur, en largeur et aussi sur la nature de la rotation, pendant tout le match mais... toujours avec la même quantité maximale de rotation que vous êtes capable de produire. Pendant tout le match, votre adversaire va se conditionner sur cette quantité précise de rotation. Il va penser consciemment ou inconsciemment que vous êtes incapable de jouer sur la variation de quantité de rotation, comme c'est souvent le cas jusqu'à un certain niveau.

Sur le service de la balle de match, vous réaliser le même service de base, avec la même préparation et la même finition sauf qu'au niveau du contact balle/raquette vous n'accrochez pas du tout votre balle.

Il est possible de gagner le point directement mais la plupart du temps, la balle monte (dans mon cas de figure) et je peux envoyer un missile.

mais quelque fois ça fait un coin table, pas de bol.

Mais je n'ai jamais vu personne anticiper ce service final sauf chez ceux à qui j'ai souvent fait le coup Émoticône

Le truc c'est que l'autre ne peut absolument pas voir qu'il est mou mais surtout qu'il est à des années lumière d'imaginer un seul instant que vous soyez capable de faire un mou sans que ça se voit.

Bien évidemment il faut d'abord arriver à la balle de match en sa faveur, ce qui est rarement le cas avec des joueurs de niveau supérieur à soi. Mais quand ça arrive ça peut faire la différence.

L'inconvénient, c'est qu'on se prive d'un service qui pourrait rapporter 3 ou 4 points dans le match.

A chacun de voir, si ça vaut le coup ou pas d'utiliser ce stratagème.
Message modifié 13 fois, dernière modification Mardi 23 Septembre 2014 22:01 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 22 Septembre 2014 16:50

Ma réponse : Comme beaucoup de choses dans le ping, "ça dépend".

Ca dépend principalement de la faculté de l'adversaire à lire mes services et des circonstances qui ont mené à cette balle de match. Mais aussi de la part de lucidité qu'il me reste, ainsi qu'à mon adversaire. Quand j'en manque, si je n'ai plus de temps mort, je vais chercher la balle à mon aise et si j'ai le droit de m'essuyer je le fais. De cette manière je reviens déjà un peu dans le match.

* Si je suis en confiance et que mon adversaire est hésitant, je vais tenté le service mou et l'attaque derrière.
* Si je suis en confiance mais que mon adversaire l'est aussi, je vais faire un service original (et si possible dans une position que je n'utilise jamais, comme ça l'adversaire est dans l'interrogative avant même le service).
* Si je suis fatigué ou hésitant ou si je ne me sens plus très lucide, je fais un service "sécurité" que je fais souvent et qui a marché (si j'en ai un). Si mon adversaire est en confiance et agressif, je vais essayer avant tout d'éviter un démarrage puissant d'entrée.

Si je n'ai pas le service, là la première question que je me pose est est-ce que je prends un temps mort ou pas ? En général non parce que j'ai tendance à finir plus fort que mon adversaire... En retour de service, selon que mon adversaire s'est montré bon serveur ou pas, je vais tenter de mettre la pression sur le retour ou d'assurer le retour. Dans ce cas de figure-là (receveur plutôt que serveur), je suis en général beaucoup moins bien inspiré.

L'avantage, c'est qu'en tant que défenseur, je peux laisser l'adversaire prendre le premier risque sans me mettre en danger.

Mercredi 08 Octobre 2014 22:11

On peut garder un service "surprise" pour la fin du match/(ou fin de set serrée)...
Un qu'on n'a pas encore utilisé du match pour déstabiliser l'adversaire. 2 inconvénients :
- en ne l'utilisant qu'à la fin on se prive peut-être d'un service qui aurait marqué quelques points
-être sûr de son coup à 100% pour tenter un truc qu'on n'a pas fait du match dans un moment décisif.
Sinon autrement assurer avec une balle que l'adversaire pourra difficilement démarrer
0
2
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques