Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Messages de Takkyu_wa_Inochi - Page 47

Mardi 26 Août 2014 13:23

https://fr.sports.yahoo.com/news/ping-pong-au-tennis-l%C3%A9tonnante-reconversion-dun-champion-104500260.html

Le temps du Championnat de France de tennis de 4 e Série (les non-classés) disputé sur la mythique terre battue de la porte d'Auteuil. Un Mousquetaire du ping -- avec Gatien, Chila et Eloi -- dans l'antre des Mousquetaires. Après quatre succès, l'aventure du sociétaire de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), où il habite, s'est donc arrêtée en demi-finale contre le Pyrénéen Erwan Robert.

Lundi 25 Août 2014 15:38

je ne dis pas qu'il y a UN service coupé et une seule manière de servir coupé, il y en a évidemment plein, il n'y a qu'à voir les pros servir, ils ne servent pas tous de la même manière.
j'essaie de voir si à notre niveau quels sont y les services faciles à apprendre et où on peut contrôler l'effet et le placement, sachant que la réponse est propre à chaque joueur, ses habitudes et sensations.

avec le service que je décris, en prenant la balle derrière, on ralentit beaucoup la balle, puisque ça donne même un effet plus ou moins rétro, et ça donne un arc de trajectoire peu bombé, qui donne plus de sécurité (moins de chance d'une balle plus haute), tandis que l'effet rétro se charge de faire ralentir la balle et que le service soit court.
en changeant l'angle de la raquette, on peut mettre de l'effet latéral.

Lundi 25 Août 2014 14:33

pour ma part, en CD, c'est un service que je ne sais toujours pas faire correctement, après tant d'années pourtant... Émoticône

alors, mon entraineur me donne un nouveau conseil pour faire un service coupé simple, que je peine toujours à appliquer.

prendre la balle par en dessous, voire par derrière (c'est à dire la partie de la balle qui est la plus proche du filet !) avec un angle de raquette inversé ! il faut donc commencer le geste avec la raquette le plus bas possible, et essayer de prendre la balle derrière soi avec le poids du corps plutôt sur la jambe arrière (hmmm ca aide à couper, mais pour se replacer ???)

pas du tout intuitif ! aussi, un autre conseil qu'il m'a donné, et qui m'a beaucoup surpris, quand on sert court coupé, il faut que le premier rebond soit dans la première moitié de la table (près du serveur) et non proche du filet. c'est seulement pour les services liftés ou sans effet où le 1er rebond doit être très proche du filet...

Lundi 25 Août 2014 14:27

beaucoup ont évoqué la corde à sauter.
quelle est la durée d'une bonne séance de corde à sauter ?

Lundi 25 Août 2014 13:28

lu quelque part: pour bien réussir le contre-top; il faut avoir l'angle de raquette parallèle au swing et à la tangente de la trajectoire de la balle.

ça parait compliqué tout cela...

Lundi 25 Août 2014 13:19

quels sont vos petits secrets ? coup de poignet, angle de raquette, trajectoire de la raquette, lancer de balle, timing, position du corps, impact...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Août 2014 13:20 par Takkyu_wa_Inochi

Lundi 25 Août 2014 13:17

le retour du service volée. service bombe, frappe, point.

Lundi 25 Août 2014 04:23

AP17 Gymnase Bernard Lafay Paris 17 entre Porte Clichy et Porte de St Ouen

Jeudi 14 Août 2014 17:07

- pouvoir enfin corriger ma technique défectueuse en CD à plat.
- mieux servir et acquérir les automatismes pour attaquer la 3ème balle quand j'ai le service
- améliorer le physique

si déjà j'arrive à faire cela, les résultats suivront.

Mercredi 13 Août 2014 15:38

Citation de powerslave :
Ben tu fais un bloc quand :
- la balle à trop de sauce
- par réflexe
- parce que tu sais pas faire de contre top ... !

Le contre top vitesse à la table c'est juste insane, on retrouve régulièrement ce coup vers 16/17, pas moins !!

Concernant le bloc coupé j'irais jusqu'à dire que c'est un gadget, une sorte de coups quasi mythique ... c'est un peu comme si tu demandais : dans quelle circonstances dois-je jouer un contre top side-spin revers ?? ^^ Émoticône


un premier bloc, même relativement passif, peut être le bon choix tactique. si le top de l'adversaire n'est pas si puissant ou régulier; ca l'oblige de faire un 2e ou 3e ou 4e top qui sera faute... et/ou ça donne un petit temps pour sentir le top et contre attaquer ou faire un bloc plus actif sur le 2e ou 3e top...

contre top; c'est bien plus difficile. il faut être vraiment à la table et prendre la balle tôt avant le sommet du rebond, en fermant plus l'angle de la raquette et en entrant dans la balle. beaucoup plus dur car il faut bien anticiper. c'est AMHA peut être plus facile à exécuter contre un picot (soft ou long) car il y a moins d'effet dans la balle qui vient.

le bloc coupé; c'est un coup que j'arrive à faire souvent en revers avec mon backside; mais % de réussite pas suffisamment élevé pour vraiment le tenter en match. comme pour ce coup il faut prendre la balle très tôt; quand tu peux le faire; c'est forcément que tu es bien placé et que tu as donc des options plus simples et faciles à éxécuter donc je dirais que c'est surtout pour le spectacle.

SAUF; à avoir un picot et/ou une plaque lente. car la difficulté de ce coup c'est de ne pas avoir trop de longueur et ce genre de plaque est complètement adapté à ce geste. pour ma part; je trouve cela très génant d'avoir un adversaire qui a un picot et qui maitrise ce geste en face. Bien plus qu'un joueur picot qui ne fait que défendre loin de la table, ou juste opposition avec son picot. Je recommande à tous les joueurs/défenseurs picots de s'exercer à ce geste à la table !

Mercredi 13 Août 2014 15:26

Salut;

ce sujet attire peu de monde; sans doute pas beaucoup de parisiens sur ce forum... (ou c'est les vacances)

j'y suis allé avec un pote il y a une dizaine de jours. C'était un vendredi soir à 22h30; mais il y avait relativement peu de monde. il y a 8 tables en tout; 4 au RDC; et 4 en sous-sol. A part mon pote et moi; il n'y avait que des joueurs de camping ou du dimanche, avec leur copine; ou en groupe. le sous-sol était fermé faute de clients.

l'ambiance est sympa; les boissons pas trop chères (pour Paris). c'est du côté de Ménilmontant donc plein d'autres bars/restaurants/boites dans le coin. la déco est branchée; la thématique ping n'est pas omniprésente.

les tables sont de bonne qualité; et il y a relativement pas mal d'espace pour jouer pour un endroit de ce genre (par contre plafond assez bas messieurs les défenseurs en balle haute).

bref j'ai passé une bonne soirée avec mon pote.

Je trouve que c'est une très belle initiative et je souhaite du succès à ce lieu, qui devra persévérer avant d'atteindre la renommée de SPINgalactic (à New York) ou Bounce (à Londres) - pour ceux qui connaissent ou désirent connaître.

Mercredi 13 Août 2014 15:17

ben tu choisis ton bloc en fonction de ce que tu PEUX faire en premier; puis en fonction de ce que tu VEUX faire en deuxième...

Mercredi 13 Août 2014 15:16

pour ma part; j'utilise butterfly roundell 1.9 et j'ai un excellent controle pour topper mais aussi pousser et defendre en chop CD. pourtant jai un bois rapide OFF.

Dimanche 03 Août 2014 15:02

comme le dit Safari, c'est complètement différent de bloquer un top missile, ou un top lent avec beaucoup de rotation....

de façon générale, pour bloquer, et pour quasiment n'importe quel coup au ping, il faut être fléchi sur ses jambes, pour baisser son centre de gravité, et aussi sa ligne d'horizon pour mieux juger la balle, et aussi ne jamais être déséquilibré vers l'arrière

le principe du bloc est de ne pas faire de grand geste, surtout aucun backswing. le simple bloc passif consiste à juste mettre sa raquette. c'est à privilégier surtout sur les tops les plus rapides et puissants. plus le top adverse est puissant, puis le timing est important. je croyais pendant longtemps qu'il fallait prendre la balle juste après le rebond, mais en fait, il y a bien plus de sécurité à prendre la balle au sommet du rebond. il est plus facile de bloquer avec la raquette près de soi. en CD donc, pour plus de sécurité, si le top vient en diagonale, essayer de se décaler un peu plus vers le CD, et bloquer en diagonale pour plus de sécurité (il y a plus de table)

sur un top un peu moins puissant, et une fois que tu es plus sûr de toi en bloc, tu peux être plus actif, et avancer un tout petit peu (vraiment quelques cms) dans la balle et aussi jouer en ligne ou viser l'extérieur de la table. surtout pas de backswing. en RV, si tu arrives à prendre la balle plus tôt, tu peux fermer un peu plus la raquette, et utiliser le poignet pour contre topper.

sur un top avec beaucoup de rotation, je suis assez maladroit. les joueurs plus expérimentés peuvent se regaler de ces balles plus lentes quand ils les anticipent bien. pour ma part, si je cherche la sécurité en bloc, je RELACHE le poignet pour absorber l'énergie de rotation, et j'essaie de jouer en diagonale. ça peut faire une balle relativement facile pour l'adversaire, mais souvent ces tops m'arrivent de joueurs qui sont un peu loin de la table en milieu d'échange et ma balle étant courte, ils n'arrivent pas toujours à l'attaquer si facilement.

enfin, sur un top missile ou l'adversaire cherche le point gagnant, j'essaie de renvoyer toute la force de l'adversaire, dans ce cas, je raidis vraiment mon poignet, je ferme bien la raquette et j'essaie d'anticiper et bien lire la trajectoire. si le gars vient frapper sur le RV, je casse le poignet du RV ça me permet souvent de remettre pleine ligne le top frappé !

Vendredi 01 Août 2014 20:39

merci pour les conseils

donc si je comprends bien

de façon générale, ya pas beaucoup d'effet, mais il y en a un peu. et aussi la balle ralentit et plonge après le rebond.

en phase ascendante, ou au sommet, essayer de prendre la balle au dessus, et bien la lifter

en phase descendante attention à la perte de vitesse, et c'est une balle molle. donc avancer plus dans la balle et garder un angle de raquette plus ouvert que si c'était un service backside.

Vendredi 01 Août 2014 18:13

d'autres témoignages ? quelqu'un a envie d'y faire un tour ces jours-ci ?

Jeudi 31 Juillet 2014 12:21

Bonjour

j'ai pas mal joué de picots ces temps ci,
je constate que pendant l'échange, j'ai à peu près compris comment fonctionnait le picot, l'inversion des effets, et j'ai aussi des schémas de jeu. MAIS MAIS

il me semble que je n'ai pas bien compris le service picot toujours.

alors pouvez vous m'expliquer comment remettre les service (ou balles) picots
notamment:
- le service en revers avec un geste de service coupé si c'était un backside
- le service en revers avec un geste de service à plat si c'était un backside

aussi, l'autre truc qui m'a géné avec le picot, ce n'est pas quand l'adversaire remet en poussette, ou juste opposition avec l'angle de la raquette ouvert,
mais quand l'adversaire avance dans une balle coupée avec un geste de backside en recouvrant la balle (comme pour faire un petit top). qu'est ce qu'il y a dans cette balle ? en faisant ce geste le picot inverse til leffet ou pas ? la balle revient-elle juste molle ? ca fait une balle qui s'écrase complètement ? quelle est la meilleure parade ? essayer de prendre la balle tôt en avançant dedans ? ou attendre qu'elle descende et topper ?

merci

Mercredi 23 Juillet 2014 00:45

en balles d'entrainement, pour ma part, je peux aussi me prévaloir d'un bon revers, à plat, en top, bloc voire chop, et ma spéciale c'est le smash revers, mais j'ai du mal à m'en servir agressivement en match...je pense que ca vient d'une mauvaise liaison CD/revers (surtout dans ce sens la ?) et surtout à un manque de travail sur les schémas tactique. (et le mental fragile !)

mais, pour mon cas personnel, je vois des pistes.
exemple de schéma. service long revers diago sans effet latéral (sinon la balle revient CD ou pour pivot). ou bien service CD en ligne long ou court.
pour la 3e balle d'attaque en revers, pour augmenter le % de réussite, se concentrer pour prendre la balle en haut du rebond, sans bourriner, en essayant de la prendre par au dessus. (sauf si très coupée), et jouer en diagonale la première fois sauf si la balle est vraiment facile, avec de la rotation.
quand je suis lucide, j'essaie de décider à l'avance si je suis plus à l'aise à enchainer avec un CD (milieu de préférence), ou un revers ligne, suivant l'adversaire
je ratais souvent cette cruciale troisième balle en prenant la balle trop tard en revers alors que je suis encore trop près de la table après avoir servi. résultat filet, ou bien je force et dehors. mais depuis que je me concentre sur la solution ci dessus, ça marche un peu mieux.

effectivement, je pense que je ne réfléchis pas assez à composer avec mes forces. il faut vraiment bosser des enchaînements.

sinon il faut aussi peut être se poser les questions suivantes:
est ce que c'est en CD ou en revers que tu as le plus gros % en démarrage ?
est-ce en CD ou en revers que tu mets le plus de rotation ?
en CD ou en revers que tu finis plus facilement les points notamment pleine ligne ?
en fonction de ces réponses, et de l'adversaire, il faut choisir parmi ses options.

Lundi 07 Juillet 2014 05:54

mais y-a-t-il des choses à éviter absolument sur une balle de match, ou d'autres petits détails qui peuvent faire la différence ?

Lundi 07 Juillet 2014 05:53

la situation si on a une ou plusieurs balles de match est différente.
si on en a 2, on peut effectivement choisir de prendre un risque sur une des deux balles...

sinon jouer le pourcentage - cad ce qui a le mieux marché - semble statistiquement le plus sûr. bon l'adversaire peut anticiper et prendre un risque, mais si il ne l'a pas fait du match jusqu'à présent...
1106 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Résolu