Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Messages de Takkyu_wa_Inochi - Page 55

Jeudi 13 Mars 2014 13:35

entre renouveler sa plaque tous les 3 mois et changer tous les 3 mois pour une nouvelle plaque, je ne vois pas trop la différence économique.

j'ai lu le PDF, très interessant, et j'avoue que je suis un bel ignare sur le matériel. j'ai découvert la notion d'angle de rejet par exemple...ce serait bien si il y avait une bonne vidéo qui explique bien tous ces concepts.

Jeudi 13 Mars 2014 13:32

Citation de popette58 :
Olio, je pense qu'on joue bien quand on s'entraîne bien sur, mais que ça peut aller au-delà. Déjà je parle bien d'un certain type d'entraînement, pas de l'entraînement en général ; l'entraînement basé sur la répétition apporte des choses particulieres. L'intérêt de la répétition c'est qu'à force, on sent les choses, on sent la balle. Je ne parle pas juste de la sensation de jouer mieux, de franchir un palier, car quand tu franchis un palier, même si c'est vrai, tes peurs ne sont que décalées : quand tu es 13 et que tu te sens ensuite en danger sur un 12 (=contre possible) tu flippes, quand tu es 14 et que tu te sens en danger sur un 13... Tu flippes pareil.

Non, je parle juste de ce que disait Panany : quand tu as fait 200 fois le même coup, le 201e tu te poses pas la question si tu vas le passer ou pas, parce que tu sens la balle. Après, le coup tu le joues à ton niveau, le problème n'est pas la : je dis juste que cette certitude ancrée en toi que tu ne feras pas la faute, te permet de voir un peu plus loin, de te détacher de ta peur de mal faire et de sous-jouer. Et même si à ce moment-là, tu fais la faute, eh bien tu sais pourquoi, parce que tu as senti le truc. Moi je n'arrive a sentir les choses que quand je fais beaucoup d'entraînement basé sur ce principe ; je peux jouer superbement bien, faire les choses instinctivement sans même savoir pourquoi, si je ne fais pas de répétition suffisamment, ça peut s'écrouler d'un entraînement à l'autre ou d'un match à l'autre. Tandis que si je perds un match, ou un set, alors que je suis sur un régime d'entraînement correct (=avec assez de répétition), j'ai la capacité de sentir pourquoi je faute, peut-être de trouver le moyen de corriger le défaut du moment, ou d'adopter une tactique qui en tienne compte.


j'adhère à 100%. l'entrainement, avec la répétition, aucun doute que ça élève le niveau global de jeu, et que c'est une méthode de travail qui permet de s'améliorer. cela dit, à niveau technique égal, le plus fort (tactiquement et/ou) mentalement gagne.

donc le sujet c'est bien cela, comment bien se préparer mentalement ? en fait, je crois que la bonne réponse, c'est qu'il faut s'entrainer mentalement. c'est à dire par exemple, que chaque balle jouée à l'entrainement, doit être jouée avec un maximum de concentration comme si on était 10-10 à la belle, en prenant son temps, en réfléchissant à son service, en se faisant une image de l'enchainement que l'on va essayer de tenter derrière tout en regardant l'adversaire etc...

l'apprentissage permet de faire acquérir des gestes / réflexes qui seront gérés par une partie spécifique du cerveau (le cervelet ?). la partie du cerveau qui nous relie à notre conscience immédiate (là où on se dit, putain, je suis entrain de faire ci, ca) est la plus puissante, puisqu'elle est dirigée par notre "volonté".
le ping est un jeu rapide, et si notre "volonté" peut se consacrer non pas à "où faut-il que je tape la balle pour faire un bon top qui passe le filet" à "cette balle, je fais un top à grosse rotation dans le coude pongiste, puis j'enchaine frappe CD", parce que la réponse à la première question est prise en charge par le cervelet, et non pas par notre conscience immédiate, on peut se consacrer consciemment, entièrement à la tactique et à l'intelligence du jeu, ce qui l'élève.

comme le pianiste qui connait ses gammes et son morceau par coeur, et qui peut se concentrer sur les autres membres de l'orchestre et se consacrer à la vraie musique...

Jeudi 13 Mars 2014 13:18

Citation de nanard71 :
on ne va pas refaire le débat, la technique c'est autre chose, on parle de préparation mentale, de rien d'autre, c'est comme si tu disais , faire des heures de conduite, le code de la route ça ne sert à rien, ça n'apprend pas à mieux conduire, si on ouvre un débat sur la diététique on ne va pas parler de technique, pourtant la diététique c'est quand même utile mais ça ne remplace pas l'entrainement


au fait Nanard pour te situer, ton classement 700, c'est 700 points ou numéroté 700 ?

Samedi 08 Mars 2014 15:24

pour le kamasutra, je vote japonaise ! :-)

Mercredi 05 Mars 2014 09:22

j'entends toujours plein de conseils de changer de raquette etc.... pour remédier à tel ou tel problème !

pour ma part, je suis du parti qu'à part un changement radical (= passer au soft, au PL) ce qu'il faut changer c'est surtout le joueur, qu'il y a pour la plupart de nous, de la place d'améliorer sa technique, et garder la même plaque permet de bien comprendre l'évolution de sa technique, et des choses qu'on doit corriger, et celles qu'on a réussi à corriger.

je joue avec le même matos depuis des années, je ne compte plus... et ce qui a changé c'est bien le joueur, (surtoutrécemment grâce à des cours particuliers)

Mercredi 05 Mars 2014 09:14

Citation de popette58 :
C'est bô... non, vraiment. Émoticône

nanard : "avoir le mental", ça veut dire quoi ? Comment expliques-tu qu'un jour tu te sens imbattable et l'autre incapable de gagner ? Et peux-tu œuvrer pour connaître davantage de "bons" jours que de mauvais ?

Moi je me reconnais complètement dans la description faite par reguman : un cercle vertueux, c'est exactement ça.

Citation de reguman :


+ de fréquence gestuelle --> + de toucher de balle--> + de balles sur la table --> + de tactique (comme la technique est solide) --> + de victoires --> + de confiance en soi.


Par contre ce qui fonctionne à l'entraînement finit toujours par fonctionner en match. Il peut y avoir un décalage de temps, tu peux maîtriser un geste ou un enchaînement à l'entraînement et, s'il est nouveau dans ton jeu, mettre 6 ou 8 mois à le tenter et le réussir en match. Mais si tu maîtrises à l'entrainement, ça finit toujours par aller en match.


c'est clair on ne peut pas inventer en match un nouveau coup... ou alors c'est un coup... de bol !!!

mais un faible mental peut te faire craquer aux moments importants, perdre la lucidité: ce que tu réussis dans des conditions où il n'y a pas d'enjeu, tu ne le réussis plus dans un moment avec enjeu. c'est la tout le problème !

Mercredi 05 Mars 2014 09:12

soyons plus spécifique:

avez vous des schémas préférés contre les défenseurs ? les picots ? les penholders (prise chinoise) ?

Mardi 04 Mars 2014 14:16

salut
j'ai un jeu All-Round avec 2 BS, plutôt offensif, mais je suis aussi redoutable en défense surtout avec mon CD, mais j'ai du mal en revers, à cause parfois d'un problème de timing, de déplacement, et j'hésite souvent entre couper et contre topper... (c'est ça le pb du jeu all-round ! il faut que je me fixe plus de règles ?)

pour avoir essayer à un moment de me mettre au picot, le geste de coupe est bien différent avec un BS. le toucher est différent, l'angle de la raquette aussi, seul le timing, et le principe, à savoir un geste vertical sont les mêmes. je n'ai jamais réussi à me faire au picot, alors je suis revenu au BS et j'ai eu raison car depuis j'ai appris à topper revers !

quelques conseils que je peux donner.
- essaie d'apprendre à topper , même en revers !
- pour le chop revers, surtout sur la première coupe, ne pas mettre la sauce mais juste placer la balle et la couper juste un peu et essayer de contrôler la hauteur, (et la profondeur) de la balle. c'est la balle la plus facile à rater, la plus difficile à réussir.
- si tu mets la première coupe, déjà tu vas piéger tous les mauvais toppeurs. pour les autres, souvent ils vont jouer la sécurité, normal et donc faire un top à effet, mais pas trop rapide, donc parfait ça fait une balle pas rapide à négocier, il faut bien sentir la balle mais la 1ère coupe a développé ton toucher
- après en BS, j'essaie pour ma part de ne pas faire plus de 3 fois une coupe du même côté. soit je tente un contre en CD ou revers, soit j'essaie de couper en CD (qui est plus efficace que mon chop revers).

- je ne recule pas trop loin de la table (1 à 2m max). ca me permet de réagir sur une amortie et aussi de surprendre quand je contre attaque. a contrario, je m'emmêle les pédales sur une balle bien liftée qui rebondit à hauteur d'épaule environ, pas pratique à couper , et souvent pas en bonne position pour bloquer, ou contre attaquer, surtout quand je me fais surprendre.

- essaie d'avoir aussi des services qui t'installent directement dans ton schéma de jeu. par exemple service lifté long je pense que c'est payant. ou alors service court, puis poussette longue plein CD de l'adversaire

Samedi 01 Mars 2014 03:41

Hello

je suis d'accord que le terrain change tout.
la table, l'éclairage, le sol, l'espace, la hauteur de plafond.

on joue toujours mieux à la maison qu'à l'extérieur pour sûr.
les conseils que j'ai quand on joue à l'extérieur:

D'abord, venir à l'avance pour s'échauffer. De préférence avec un partenaire. car par exemple, vous vous pointez aux indivs dans une salle que vous connaissez peu ou mal, mais vous ne connaissez personne, un mec au jeu bizarre ou avec un picot vous échauffe, ou pire un mec pas capable de mettre 3 balles de suite sur la table, perte de temps, et voire ca vous dérègle.

Ensuite, avoir un jeu capable de s'adapter à toutes circonstances. plus facile à dire qu'à faire. un gars habitué à jouer loin de la table, va être désavantagé si il y a peu d'espace, si le plafond est bas, ou si le sol est glissant. car loin de la table on doit se déplacer plus...
Bref, la technique de base du ping, qui est d'être capable de jouer à la table; en régularité et avec tous les coups du ping, est essentielle, et est très utile dans ces circonstances.
sur une (vieille) table qui tue les effets, il faut savoir jouer à plat. C'est le premier truc qu'un pongiste doit savoir maitriser, et ce n'est pas parce qu'après pleine d'années, et qu'on a un super top CD ou un excellent jeu en chop défense et qu'on sait remettre des balles très coupées, qu'il faut oublier de savoir remettre des balles plus simples sans effets et plus lentes. c'est la base !

d'ailleurs, Jouer loin de la table c'est souvent plus spectaculaire (notamment sur ITTV) car on a le temps de voir la balle arriver et se préparer à mettre des patates (ou des bonnes coupes), mais c'est aussi donner le temps à l'adversaire de faire la même chose...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 01 Mars 2014 03:48 par Takkyu_wa_Inochi

Vendredi 28 Février 2014 15:03

Citation de pierread :
Sur le sujet, j'ai un bouquin passionnant, "Tennis : La préparation mentale", de Antoni Girod. Ça traite de plein de sujets, l'avant compétition, le pendant, l'après... Je suivrai ce sujet avec attention. D'ailleurs, si certains ont des références d'ouvrages équivalents dans le tennis de table (et trouvables...), ça m'intéresse !

Pas beaucoup de trucs pour ma part. Peu de préparation mentale spécifique, j'essaie simplement de ne pas me fixer d'objectifs de résultat, mais des objectifs sur la qualité de jeu (par exemple, ne pas me dire "demain je dois faire 3 points", "demain je dois aller au moins en 1/2", mais plutôt "demain, je vais faire l'effort d'être mobile et dynamique sur les jambes", "demain, je ne lâche aucun point, quelle que soit la situation", etc..). Plutôt une obligation de moyens que de résultat en somme Clin d'oeil


pareil, j'essaie de ne pas me mettre de pression, et jouer ainsi aide à se concentrer et destresser, mais dans mon cas je trouve que de ne pas se fixer d'objectif plus positif, ca contribue peut être à ma faiblesse dans les fins de set/match où j'ai mes chances de gagner, mais je manque d'instinct de tueur, et je reste dans la logique du loser, qui se dit qu'il a bien joué, et qu'il ne regrette pas, mais qui finit toujours par perdre...

Vendredi 28 Février 2014 13:21

@Xyphis

pour un joueur offensif avec 2 backsides, mais qui voudrait jouer quelques points en défense de temps en temps, pour surprendre l'adversaire, quels services / retours conseillerais-tu ?
(perso, j'ai un excellent chop en CD, mais en chop revers j'ai un % d'erreurs un peu trop fort pour jouer systématiquement en défense, et surtout, je n'ai pas trouvé encore un schéma de jeu qui permet de me trouver facilement en défense plutôt sur mon CD sur un top adverse, ce qui est ce que je préfère car je sais mettre beaucoup de backspin sur le chop ou au contraire, le faire à plat ou contre-top éventuellement. )

Vendredi 28 Février 2014 13:13

comment vous préparez-vous mentalement à un match ?
quels sont vos habitudes, trucs pour vous concentrer / déstresser etc...

Lundi 24 Février 2014 14:53

commence avec une plaque plus lente, plus facile à contrôler, en 1.8 par ex., mais adherente, qui donne du spin. au ping, ce n'est pas une question de vitesse et de puissance seulement ! c'est indispensable de maitriser la rotation, souvent plus difficile à gérer. remettre une patate sur la table, il suffit de mettre sa raquette. pour une balle avec rotation c'est plus tricky, il faut lire le spin !

quand tu comprendras le bon geste, et comment mettre de l'effet (top ET back) tu pourras le faire plus rapidement aussi.

d'ailleurs,le faire plus rapidement ca ne veut pas forcément dire que la vitesse de rotation de ton bras a gagné quelques dixièmes de seconde, mais plutôt que tu te déplaces et anticipes plus, pour prendre la balle plus tôt, au rebond plutôt qu'en phase descendante par exemple.

Lundi 24 Février 2014 12:45

après m'être relu, je me suis mal expliqué et j'ai trahi le message de mon coach et je m'en excuse.

au ping, en fait, tu dois déjà être sur tes appuis quand tu armes ton geste. pour cela, tu dois plier la jambe droite, qui sera plus basse que la jambe gauche, ainsi naturellement tes épaules tombent et ton corps se penche.

visualise ensuite ton buste et ton bras comme faisant partie du même solide. ensuite, je préfère voir mentalement le geste comme le bras qui entraine le buste dans ce mouvement de rotation autour de l'axe vertical de ton corps, plutôt que le buste qui entraine le bras ! c'est la même chose, en vrai ! les épaules doivent toujours bouger ensemble.

donc SI tu es bien en place quand tu as armé le top, ensuite, tout part du bras, tu peux te contenter de te concentrer sur le timing, placement, et effet plutôt que de ton concentrer sur tout ton corps, qui suivra NATURELLEMENT.

il n'ya à mon avis, surtout à notre niveau, pas trop besoin d'utiliser tant que ça l'avant bras ou le poignet dans un mouvement supplémentaire, même sur des balles très coupées. le timing et les appuis sont plus importants. rajouter des paramètres supplémentaires va t'embrouiller et tu ne pourras pas avoir de la régularité. il vaut mieux acquérir d'abord un geste de base reproductible des centaines de fois par séance sans erreur, plutôt qu'un geste parfait puissant comme à la TV mais avec une réussite de 60% car trop difficile.

note sur ta vidéo comment le mouvement du buste et du bras s'arrête juste après l'impact/contact; et comment le mec répète n fois le même geste.

Lundi 24 Février 2014 12:35

Citation de def74 :
J'ai gagné à peu près un à deux classements le jour ou je me suis dis : "ok tu sers comme ça, ça revient de le revers tu pivotes pour démarrer et tu continues à attaquer en te replaçant à chaque fois". C'est dingue comme les gens ici y prêtent si peu d'attention.
Le problème c'est quand je sers "pour gagner le point". Avant je me disais c'est bon je vais gagner le point et quand ça revenait j'étais pris. Maintenant même sur les services qui font souvent le point direct je réfléchis à comment l'adversaire peut me renvoyer la balle. Mais ça m'arrive encore de ne pas être assez alerte surtout lorsque que je joue des joueurs moins bien classés.

En remise de service c'est différent car nous ne savons pas comment l'adversaire va servir et prévoir le coup en même temps qu'on joue et moins aisé. Là, c'est plus les automatismes qui prennent le dessus, l'habitude des enchainements.


je crois complètement en ton conseil, c'est ce que je me dis ce qu'il faut faire, et ce que me disent mes coachs ! mais c'est vraiment un effort mental, surtout après 20 ans de ping sans le faire systématiquement ! même quand je me dis que je vais le faire, je n'arrive pas à m'y tenir tout un set, alors tout un match...

Dimanche 23 Février 2014 16:07

Sondage

Réfléchissez vous systématiquement au coup suivant (third ball attack) quand vous servez ?

et au coup suivant (4ème balle) après votre retour de service ?

Dimanche 23 Février 2014 15:08

merci beaucoup pour la vidéo. très instructive. technique parfaite

effectivement ce n'est pas le + efficace ce que j'ai écrit, mais ca donne le plus de régularité car ca te donne le bon timing. ensuite le mouvement du corps qui accompagne vient naturellement. et tu peux l'intégrer après. si tu cherches à coordonner dès le début, corps et bras ensemble ca fait plus de paramètres dès le départ, c'est beaucoup plus difficile. c'est ainsi que j'ai réappris à topper après 20 ans de ping. avant je n'étais pas capable d'enchainer 4 tops de suite maintenant je peux en faire 20 voire 30 (les pros en font 100 à leur vitesse..) si je suis bien concentré et en forme. c'est l'objectif que tu dois avoir si tu veux passer à l'étape supérieure.

crois moi, je me sers évidemment de tout mon corps quand je toppe. simplement, quand je cherche la sécurité, je SAIS ce qu'il faut faire.

ce qui est très important quelle que soit la technique c'est de faire en sorte qu'elle soit réplicable, c'est à dire savoir et comprendre ce que tu fais pour le répéter, et non pas chercher à mettre des mines sur toutes les balles, en la tapant chaque fois de façon différente.

si tu es très doué, tu peux essayer de faire direct comme sur la vidéo. mais mon conseil, c'est que si tu n'atteins pas ton objectif ainsi, de procéder par étapes comme je l'ai fait.

good luck

Dimanche 23 Février 2014 06:19

@nanard71

tu peux rester sur la même ligne tout en ayant le pied droit derrière le pied gauche. je ne vois pas de contradiction. pour le jeu près de la table, surtout au service et retour de service, en tout cas pour moi, je pense que c'est essentiel pour simplifier le jeu de jambe, et pouvoir se concentrer sur le geste du bras.

pour ma part je pense que c'est le mieux, cela donne un revers plus naturel dans la diagonale, pour changer en ligne droite, on ajuste un peu avec le corps/ positions des pieds un peu plus parallèles à la table, et surtout l'angle de la raquette.

n'oublie pas que les pros jouent un jeu différent de 99% des lecteurs du forum. ils cherchent le petit détail ou l'extra qui leur donne le truc qui va à la marge les faire gagner, au prix de beaucoup d'entrainement quotidien.

il vaut mieux faire des choses à notre portée qui permettent de nous améliorer et gagner des matchs à notre niveau, et je pense qu'avec une technique plus simple et moins difficile, mais totalement maitrisée, cela nous suffit parfaitement.

d'ailleurs, contrairement à ce que tu écris, mon coach me conseille, pour bien topper, (et de façon générale) de bouger le moins possible le haut du corps, et surtout de se focaliser sur le bras et le timing. si le timing et le bras ont le bon geste, le corps accompagne NATURELLEMENT. surtout en retour de service ou sur des balles bien coupées, en fait essayer de mettre plus de sauce en utilisant ses hanches, ne fait que contribuer à prendre la balle au mauvais moment et à faire une faute.

une fois que cette technique de base est maitrisée, et plusieurs classements au dessus, il sera temps de changer.

au lieu de regarder direct les grands joueurs, tu peux aussi regarder les nombreuses vidéos sur youtube où les techniques de base sont enseignées.
tu es 6 avec 1 an de ping, tu ne peux pas jouer comme Ma Long de suite !

Samedi 22 Février 2014 17:43

le sentiment de ne plus progresser, j'ai connu cela tant de fois depuis que j'ai commencé le ping il y a 20 ans

finalement, j'ai trouvé une solution, onéreuse, certes !
j'ai pris un coach particulier. c'est cher (1h plus de trente euros), mais si le coach est bon (pas juste un mec très bien classé, mais qui a l'expérience et l'envie d'entrainer), ca vaut carrément le coup.

je regrette de n'avoir pas fait cela bien plus tôt ! la, en 10 leçons particulières seulement (plus l'entrainement à côté), j'ai plus progressé qu'en plusieurs années en me pointant à mon club ! forcément un coach, il te corrige tes défauts, ça t'oblige à tout réapprendre, mais tu deviens vraiment un autre joueur !

si c'est trop cher, ben fais un petit boulot pour avoir de l'argent de poche, économises sur les clopes, etc... ! après tout, il faut savoir ce qu'on veut, si le ping est vraiment important pour toi !

Samedi 22 Février 2014 17:29

1. faire de la muscu !
2. relachement comme dit guitch
3. sans avoir un bras bionique, en fait, à notre niveau, si on a le bon timing, le bon geste, même avec un bras "normal", tu auras une balle rapide/à effet. si tu tapes super rapidement sur une balle mais au mauvais moment, ca ne sert à rien. énergie perdue..
4. ne pas avoir de gros gestes, le geste doit finir juste après l'impact avec la balle. si tu t'arrêtes sur le geste précédent, tu vas avoir moins de temps pour la balle d'après ! si tu as plus de temps, tu peux mieux préparer ton coup et lui donner plus de vitesse !
5. l'entrainement comme dit guitch !
1106 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Résolu