Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Messages de Takkyu_wa_Inochi - Page 56

Samedi 22 Février 2014 17:21

ok ca a totalement du sens.

sinon en chop revers, il ya plusieurs écoles. celle où la raquette fait un angle de 90 degrés dans le plan vertical, et l'autre à laquelle je m'essaie, où la raquette est verticale. je vise le bas de la raquette à l'impact, pour donner plus d'effet coupé (si le timing est bon, la balle est en contact avec toute la longueur de la raquette, plutôt que toute la largeur).

inconvénient de la technique si une balle rapide arrive plus à gauche, et que je ne bouge pas les jambes assez, je la rate souvent...

aussi je ne vois pas toujours bien où doit être l'endroit de l'impact idéal par rapport à mon corps. je mets la jambe droite devant, j'essaie plutôt de taper la balle devant moi, avec l'angle le plus vertical possible (en fonction de ce qui arrive).

Samedi 22 Février 2014 17:13

revers à plat tu prends la balle au sommet du rebond, et c'est juste un geste horizontal. ne mets pas de force au début, concentre toi à mettre la balle sur la table avec régularité, donc sur le timing surtout.

autre chose importante en top revers, en fin de geste, l'angle de la raquette dans le plan vertical ne doit pas faire plus de 90 degrés, sinon perte de contrôle la balle part n'importe où.

Samedi 22 Février 2014 17:09

mon conseil

tu es 10, 2mm de plaque c'est bien trop rapide. je joue avec 1.9 et je trouve ca aussi trop rapide parfois ! 1.8 c'est bien pour apprendre.

top revers, il y a plein de bonnes vidéos sur youtube (google topspin backhand learn)

avant de faire un bon top revers, il faut être capable de faire un bon revers à plat, bien régulier, capable de faire 20-30 balles de suite. si tu ne sais faire que bloquer, travaille déjà le revers à plat.

en revers, il faut (presque) toujours prendre la balle devant soi, avec une coudée entre ton corps et le point d'impact. il faut que l'angle de la raquette soit fermé, prendre la balle au milieu ou plutôt vers le bord (en haut) de la raquette. bien être fléchi sur ses jambes, le poids du corps en avant.

être très relaché quand tu travailles la régularité. une balle c'est léger ! et faire un petit geste ! ca ne sert à rien les gros gestes au ping !

petit à petit pour ajouter le spin, tu joues du poignet, c'est pratiquement le même geste qu'à plat, sauf que le timing est un peu différent, tu prends la balle un peu plus tard, et tu l'accélères avec le poignet. pour apprendre à topper, ne pas faire comme je faisais avant. ca ne sert à rien d'envoyer des mines, essaie plutôt de jouer les balles lentement, mais en les mettant toutes sur la table et avec du spin

quand tu fais de la régularité, essaie alors de faire genre 1 revers à plat, 1 revers toppé pour plus de maitrise. en faire 20,25, 30, 50 de suite sans erreur

ca c'est le step 1... essaie d'abord cela. ensuite pour top plus loin de la table, il faut prendre la balle en début de phase descendante, se focaliser sur le timing

Samedi 22 Février 2014 16:56

A un moment, j'ai essayé de jouer avec un picot long, mais je n'avais personne pour m'apprendre et quand je suis revenu au backside j'ai mis plusieurs mois avant de retrouver mon toucher. et surtout j'ai un très bon revers en bloc/attaque, ce serait dommage de passer au picot (sauf si j'étais capable de tourner la raquette de façon ultra rapide !)

je parle d'un top bien long, avec pas mal de rotation (plutôt que de la vitesse), avec le sommet du rebond assez proche de l'épaule. assez tricky de pivoter la dessus surtout si on hésite un peu

Samedi 22 Février 2014 16:51

la prise de raquette est vraiment quelque chose d'essentiel, notamment pour la transition revers/CD.

après 20 ans de ping, j'ai changé de prise de raquette cette année, depuis que j'ai (enfin) pris un entraineur perso, sous ses conseils.

je manquais beaucoup de régularité, et la prise de raquette (plus l'entrainement avec le coach ! ) ont pas mal rectifié les choses. il n'y a pas de prise idéale, mais si tu fais des erreurs et que tu n'es pas à l'aise, c'est que ta prise est mauvaise. et donc qu'il faut la changer.

le gros truc que j'ai changé, c'est que j'ouvre bien le poignet côté CD. aucun pro ne fait cela, car on perd du temps dans la transition CD/revers, mais à notre niveau amateur, ce n'est pas un problème, (et j'ai un bon revers). grâce à cela, (entre autres choses) en top CD, j'ai gagné énormément en régularité

aussi, je dirais qu'au ping il faut être le plus relaché possible, surtout à l'entrainement. il faut absolument travailler la régularité. être relaché, ca va t'obliger à te concentrer sur le timing et le spin, tu vas systématiquement devoir taper la balle au bon moment, (sinon la balle n'avance pas) et du coup, tu vas finir par comprendre le bon geste, et être capable de le faire 20-30-50 fois de suite sans faire d'erreur. quand tu ajoutes la force comme paramètre (ce qui est le cas quand tu as une prise trop dure) ca ajoute du bruit à ton geste, et donc un manque de précision, plus un gros problème dans la transition CD/revers

pour travailler cette transition, ce n'est pas que la prise, c'est aussi faire des exercices une balle CD une balle revers.. (ou 2/2 et toutes les variations possibles) et surtout essayer de faire durer l'échange le plus longtemps possible, 20 fois 30 fois, sans faire d'erreur. donc ne pas envoyer des mines mais se concentrer sur la technique, le déplacement, le spin

et aussi dans la transition revers CD, je l'ai découvert que récemment, la position des jambes est essentielle !!! si tu mets bien ta jambe droite derrière ta jambe gauche, tu vas pouvoir couvrir beaucoup plus facilement côté CD et revers que si tes jambes sont sur la même ligne.

good luck !

Samedi 22 Février 2014 16:36

Hello

j'ai qques conseils techniques à demander.
j'ai un jeu plutôt complet et plutôt pour l'attaque. en défense, j'ai un excellent chop CD, régulier, qui peut surprendre des adversaires bien mieux classés, et j'arrive à varier entre balle coupée balle molle avec. mais en chop revers (avec backside), j'ai un gros problème de timing, et aussi sans doute un problème d'appuis (pas assez rapide pour être bien sur mes appuis et du coup, la balle reste dans la raquette).

mais surtout le gros problème que j'ai de ce côté la, c'est que je n'arrive pas du tout à gérer les balles hautes (souvent avec effet), même lentes.

quand ces balles arrivent, que dois je faire ? reculer encore plus et attendre que la balle retombe ? se baisser sur les genoux ? comment ajuster le geste de chop (angle de la raquette, timing ?) ? est-il mieux bien renoncer à essayer de chopper ces balles, et de façon plus naturelle pour moi, systématiquement les bloquer ou contre-topper ?

à cause de cette faiblesse en chop revers, vouloir en défense n'est pas vraiment une option pour moi car le % ne jouera pas en ma faveur côté revers, même si je gagne pas mal de points en cours de match quand ca arrive côté CD ou quand mon chop revers passe.
1106 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Résolu