Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Messages de Takkyu_wa_Inochi - Page 49

Dimanche 15 Juin 2014 16:36

http://www.youtube.com/watch?v=mdAt5GxPxsg&index=6&list=PL5FACFB83E6EE4AD9&safe=active

vidéos de retours en revers par l'équipe de Chine !

bon c'est pas vraiment la Chiquita...
comme dit Réguman, ou Flipspin latéral du R
se joue sur un service court.

mon conseil:

si le serveur est droitier et toi aussi, tu essaies de taper la balle latéralement, à gauche, près du pôle / axe de rotation pour vaincre l'effet de la balle.
angle de raquette fermé sur une balle à plat/liftée, angle de raquette ouvert sur une balle coupée. fatalement, avec ce retour tu envoies la balle sur l'adversaire, ou bien une balle sortante côté CD, avec un effet lifté. il faut t'attendre donc à la réponse de l'adversaire en conséquence.

prendre la balle au pôle permet de vaincre plus facilement la rotation de la balle et imprimer son propre effet.

si la balle est courte, tu commences le geste au dessus de la table, avec le poignet armé, et la raquette en position revers mais côté CD ! c'est bizarre, mais c'est la seule façon d'avoir assez de backswing. contre intuitif, mais même sur une balle courte, on peut faire un grand geste, à partir du moment où on frotte la balle. et ça fait un retour bien long et bien lifté.

prendre la balle au sommet du rebond, ou juste après le sommet du rebond.

le plus dur, c'est évidemment d'arriver à bien lire le service de l'adversaire. est il sur mon CD, RV, avec quel spin, quelle longueur ?
si tu commences à armer la Chiquita et que la balle arrive longue, c'est pas bon !

perso, quand j'essaie de faire la Chiquita, et que je la réussis, je trouve ça assez efficace d'enchaîner par un top CD milieu de table ou côté revers, puis un autre CD pour essayer de conclure.

maintenant je ne comprends pas encore, comment FZD & co font. déjà ils se déplacent à la vitesse de l'éclair pour prendre en Chiquita une balle plein CD. ensuite, ils arrivent à envoyer cette balle plein CD de l'adversaire... !!

@+

Vendredi 13 Juin 2014 18:37

je ne sais pas si il a eu du plaisir à jouer, mais à regarder notre Stéphane Ouaiche national à la fin de son match aujourd'hui contre Cho EnRae à l'Open de Corée, il a eu clairement du plaisir à gagner, surtout sur une superbe balle de match !

On ne comprend pas toute la situation avec une seule caméra, mais apparemment, le Coréen n'arrêtait pas de grogner de façon vraiment honteuse à la fin du match pour déconcentrer son adversaire, et de prendre beaucoup trop de temps, au point de se prendre un carton jaune bien mérité...

il ne faut pas non plus aussi oublier le plaisir de voir jouer les autres !

Jeudi 12 Juin 2014 12:35

@Kryzou

moi j'ai un conseil qui va te permettre à la fois de reposer ton poignet ET de jouer au ping

JOUE DE LA MAIN GAUCHE !!!

sérieux...évidemment tu ne vas pas gagner un match, mais ca va te forcer à tout réapprendre, et tu en tireras qqchose de positif..

Lundi 09 Juin 2014 13:09

sujet connexe:

je perds, mais l'équipe gagne.
je gagne, mais l'équipe perd.

où y a-t-il le plus de plaisir ?

Vendredi 06 Juin 2014 18:36

Citation de mdu963 :
Après le matériel, reste les techniques de jeux.
Les services : quels types de services à exécuter pour un jeu à la table et pour ne pas être déborder dès le retour?


j'ai envie de dire court... au moins on ne se fait pas déborder sur le retour !

Lundi 02 Juin 2014 07:07

http://gossima.fr/

c'est le bar à ping pong ouvert par JP Gatien (entre autres) à Paris, sur 2 étages avec 8 tables.
des gens du forum y sont-ils allés ? connaissez vous d'autres bars du même type dans vos contrées pour les non-parisiens ?

qu'est ce que vous en pensez ? savez-vous combien coûté la location des tables / quel est le système pour réserver ? le prix moyen des boissons ? ont-ils des tables normales ou des tables design (genre la fameuse table spiderman)?

le site comporte peu d'infos de ce genre. merci.

hors de France, il y a bien sûr SpinGalactic (New York/Los Angeles/Dubai) et Bounce (Londres)

Dimanche 01 Juin 2014 13:07

@jambe-de-bois

ah un autre adepte du Butterfly Petr Korbel OFF , on a le même bois ?

tu en penses quoi ?

perso je joue avec du Butterfly Roundell 1.9mm en CD (rouge) et Butterfly SpinArt 1.9mm en RV (noir), mais bon je ne change pas, je suis trop paresseux pour changer, et je suis trop habitué à ce que j'ai...je suis encore au stade ou j'ai envie de changer mes gestes plutôt que la plaque.

Samedi 31 Mai 2014 06:10

Aussi comme dans tellement d'autres domaines, pour nous tous pour qui le temps est compté en toutes choses, (certainement pour les moins jeunes d'entre nous), à l'entrainement, il faut savoir gérer son temps et faire des choix.

pendant longtemps par exemple, je passais 30mns ou plus dans une séance à faire de la défense, je ne le fais presque plus. non pas que mon jeu de défense ne mérite pas d'être travaillé, mais pour m'améliorer dans ce domaine (notamment en RV ou je suis beaucoup moins fort qu'en CD) ça me demanderait trop d'efforts, alors que finalement en match, je joue offensivement et je ne marque que 2 ou 3 points maximum en défense par set, et ça arrive en cours d'échange et non pas en tant que tactique voulue dès le départ du point.

ces 30mns sont plus profitables à faire du panier de service, travailler un schéma de jeu offensif etc...

autrement dit, on ne peut pas tout apprendre, il faut définir ses objectifs. si on veut gagner des matchs, il faut se concentrer sur ce qui peut nous faire gagner des matchs, pas forcément sur ce qui nous fait plaisir...

Samedi 31 Mai 2014 06:03

Hello

je vais répéter ce que j'ai déjà pu écrire dans une autre file,

mais de mon côté les meilleurs entrainements que je fais, ben c'est en cours particulier avec mon coach perso, en 1H. et je vous garantis que je suis complètement crevé après, et que ça me satisfait pleinement en terme de durée.

bon l'échauffement et étirements sont à part, et sans l'entraineur. en général je fais un voire 2 paniers de service aussi, donc on peut rajouter 15/20mns en plus.

déroulement de la séance avec l'entraineur:
15-20mns de régularité en CD (à plat, puis top) puis revers (drive/bloc). puis revers/pivot côté revers
15-20mns exercices de déplacements 1 en connaissant les balles qui arrivent (par exemple, 2CD, 1RV, 1 pivot etc...) puis exercice avec incertitude; 1 balle au milieu, la suivante sur le côté, puis au milieu etc...
le reste du temps, thème au choix.
ça peut être du panier de balle par exemple, pour travailler un coup ou une séquence en particulier. exemple, balle courte côté CD suivi d'un pivot sur poussette longue côté RV (!!)
travail technique d'un coup en particulier (remise chiquita), ou alors top sur défense chop coupée... ou bien du schéma de jeu
enfin, pour finir, 10mns à faire des sets si il reste du temps. (mais c'est arrivé parfois qu'il n'y ait pas de jeu du tout)

je ne suis plus très jeune, c'est intensif, j'essaie de tout donner, physiquement et aussi mentalement (concentration max) mais évidemment beaucoup de déchets, obligé de souffler pendant la séance.... je pense que jouer 30mns ou même 15mns de + pour moi avec l'entraineur, ce serait moins productif avec le physique et la concentration qui ne tiennent pas...

il vaut mieux faire 2x 1h à fond que 1x 3h ou 1x2h dont 1h ou même 30mns pas 100% concentré et à fond tout le temps.

le ping est un sport mental, et pour acquérir des automatismes, dans un premier temps, on est obligé de faire fonctionner le cerveau et réfléchir à tout ce qu'on fait (et il y a tellement de paramètres au ping), s'entrainer avec répétition.

Samedi 24 Mai 2014 01:39

Citation de safari :
Pour moi c'est surtout la manière de toucher la balle en top qui peut faire la différence avant tout : si on veut un top spin rapide, il faut toucher la balle au niveau du cercle Arctique et bien avancer vers l'avant. Le contraire c'est de faire un top au niveau de l'équateur = un top de grand-mère.


donc pour toi, fermer la raquette, prendre la balle plus devant soi, s'aider du corps un peu

Vendredi 23 Mai 2014 12:42

question délibérément vague...
à vos commentaires !

Mercredi 21 Mai 2014 16:39

Citation de bruce91 :
Citation de emmanuel92160 :
moi c est reprise y a 1 ans suite a un arret de 20 ans ou j etais classé 40 aujourdhui je suis 1488 je n aurais jamais cru ca possible je dirais meme que je joue mieux surtout je reflechis plus qu a l age de 15 a 20 ans apres a 42 ans on bricole mieu et on prend du plaisir et le tennis de table c est avant tout ca qui compte ...
apres en une annee j ai travaillé entrainement tournois indivs et motivations comme un ptit jeune

C est marrant même parcour et même club.
J etait 40/45 et j ai arrêté en 96 si ma mémoire est bonne .
Puis après 3 enfants, un déménagement dans le 91 et une rupture du ligament croisé antérieur du au foot, je me décide a reprendre le ping en 2011. Au début j ai repris doucement, mais j'ai très vite mis le doigt dans l engrenage! !!. Je suis motivé comme a mes débuts. Concernant mon niveau, j était assez septique surtout avec les nouveaux paramètres qu il y a eu dans le monde du ping, balles de 40, temps mort et là ou j ai eu le plus de mal les sets en 11pts. J ai mis 1 an pour me faire tactiquement au 11pts et trouver une raquette qui me plaise , mais a ma grande suprise j ai retrouvé mon classement d antan et je pense que j ai encore une marge de progression. Comme emmanuel92160 je pense que je suis plus fort qu avant. J ai forcément moins de physique, mais mentalement je suis beaucoup plus fort, plus malin et plus tactique. Avant je bourrinais a la gatien!!!. Maintenant j ai un jeu plus varié, plus complet.
Par curiosité emmanuel92160 tu as joué en quelle année a bourg la reine?


idem je joue tellement différemment qu'il y a 20 ans. avant je bourrinais, service bombe frappe c'était une grosse partie de mes points. je ne savais pas faire grand chose par rapport à maintenant. mais j'avais de bonnes jambes et jétais bien placé sur les frappes...ainsi j'étais 50...
aujourdhui je retrouve quasiment ce niveau, avec un jeu plus beaucoup plus complet, plus de toucher...et l'espoir de le dépasser si je continue à pouvoir m'entrainer et si le physique ne s'effondre pas.

Mardi 20 Mai 2014 13:14

Citation de Cloud22 :
On m'a conseillé également de prendre la balle avec le poignet complètement détendu pour gober le minimum d'effet.


ça dépend de quel service tu veux remettre; mais effectivement le relâchement du poignet est un paramètre important au tennis de table. et de manière générale, il faut toujours être relaché, sauf sur les frappes à plat, et les blocs actifs, et encore, il faut resserrer la prise de raquette le plus tard possible

par exemple, sur une remise courte sur service court, il faut prendre la balle le plus tôt possible au rebond, avec le poignet très détendu.

sur un service lifté latéral long par contre, il faut avoir une prise plus ferme et bien avancer dans la balle sans faire un gros backswing

sur une chiquita sur service coupé, une prise de raquette trop ferme, et le renvoi risque d'être trop long, on frappe la balle alors trop fort, trop à plat, au lieu de bien la frotter.

regarde les vidéos disponibles que je t'ai indiquées.

au ping, le geste est important, mais aussi ce qu'il y a dans la balle de l'adversaire et aussi le timing.
si la balle qui t'arrive est coupée ou liftée, avec le même geste, le résultat est différent.
Aussi, même avec la même balle, tu peux faire le même geste, mais si tu ne tapes pas la balle au même endroit, au même moment de sa trajectoire, le résultat est différent.
pour chaque coup du tennis de table que tu apprends, tu dois apprendre le geste, mais aussi sur quel type de balle tu dois faire ce geste, et à quel moment et endroit exact tu dois taper la balle. poses toi la question pour chaque geste que tu connais déjà, et pour chaque nouveau geste que tu veux apprendre.

Lundi 19 Mai 2014 15:46

Perso, pour ma part, j'ai débuté sérieusement le ping à 20 ans (une seule année en club à 16 ans avant), et continué sans interruption quasiment sauf un intervalle de 2 ans au milieu.

pour l'instant je ne me sens jamais aussi fort, mais c'est parce que je ne me suis jamais autant entraîné, et surtout pris des cours individuels depuis 2 ans. j'ai changé il y a 8 mois pour un nouvel entraîneur bien meilleur que le précédent, et je trouve que j'ai beaucoup progressé techniquement, et physiquement j'arrive pour l'instant à maintenir un niveau correct (je n'ai jamais été un grand sportif)

par contre mes débuts remontent à plus de 20 ans, et il fut une époque où j'étais un jeune 50, et je ne savais faire quasiment, que service bombe + frappe, et quelques tops CD, mais apparemment je devais être assez bon à ce jeu que je n'arrive plus du tout à jouer ! je suis scotché sur mes jambes, je n'arrive pas à prendre la balle assez tôt en frappe, et à me déplacer rapidement pour tout prendre en CD. par contre je sais mieux pousser, topper, défendre, mieux servir et retourner qu'avant, et j'ai un bien meilleur revers aussi!
le tout, pour être à peu près sans doute au même classement qu'avant mais bizarrement le sentiment de n'avoir jamais été aussi bon ! ça reste motivant !

effectivement, je pense qu'à notre niveau, la technique permet de pas mal compenser, et qu'en adaptant son jeu, en travaillant la condition physique, on peut continuer dans la durée.

je vois à mon club, plein de papys de plus de 60 ans, voire plus de 70 ans qui jouent encore des jeux très dynamiques... (oui, le Japon est un pays de vieux).
j'ai en mémoire un match dimanche dernier où un papy de +65 ans a coiffé un ptit jeune qui tchotait à chaque point. le jeune gaucher était très doué, sortait des attaques extraordinaires, il était le grand favori sur le papier, mais il a craqué mentalement. le vieux était juste régulier, n'appliquait que le même schéma tactique, tout le match, consistant à bloquer et enfermer l'autre sur son revers avec un top slicé , pour n'attaquer qu'une fois dans le match quasiment, à 10-10 à la belle, pour marquer le point et gagner le match derrière !

enfin la médecine fait des progrès fantastiques, il ne faut pas désespérer...

Dimanche 18 Mai 2014 14:00

guitch tu me fais trop rire

Dimanche 18 Mai 2014 13:53

pour ceux qui pratiquent depuis des années et des années, comment faites-vous face à la perte progressive de vos moyens physiques et psychiques ? face aux blessures de plus en plus récurrentes ? etc...

est-ce le signe qu'il faut arrêter le ping ? y jouer autrement ? je lance un nouveau sujet !

Dimanche 18 Mai 2014 13:03

maintenant j'ai pris l'habitude à chaque séance de faire des sets en commençant à 8-8 avec mon partenaire d'entrainement. je crois déceler quelques progrès au niveau mental depuis.

Dimanche 18 Mai 2014 04:09

Citation de popette58 :
Je suis un fervent partisan du type d'entraînement dont tu parles, mais la progression technique a ses limites.


oui quand on s'appelle ZJK ou Ma Long il n'y a plus grand chose à apprendre, ils ont trouvé leur limite !!

mais pour le grand ensemble d'entre nous, je suis persuadé du contraire. en fait la stagnation est dûe à un mauvais entrainement. nous considérons (à juste titre) notre activité pongiste d'abord comme un loisir / plaisir, et nous oublions de travailler la régularité, les gestes de base. car la régu ce n'est par exemple, pas mettre 10 balles de suite sur la table, mais essayer d'arriver à 20,30 puis 50 puis 100. d'abord à un rythme lent, puis à un bon rythme. puis en variation de placement...en top, savoir topper et retopper 20 fois sur des défenses coupées...
en défense, chopper 20 , 30 fois sur des tops....on peut toujours s'améliorer. mais à l'entrainement il faut tout donner, se concentrer sur chaque point d'exercice de régu, pour briser son record, le faire sérieusement comme si à 9 partout à la belle en match...

pour faire une analogie, c'est comme jouer de la guitare ou au piano sans faire de gammes, et essayer tout de suite de jouer nos morceaux préférés.

ensuite, s'entourer d'un coach/ de joueurs expérimentés plus forts... est essentiel. difficile d'apprendre tout seul.. !

faisons nous tous ces efforts ?

mais bon pour le reste je suis d'accord. même j'ai plutôt ce défaut, de toujours changer ma façon de jouer en fonction de l'adversaire, (et de ma peur)...

Dimanche 18 Mai 2014 03:24

@popette,
1) alors comment on gère cette balle molle flottante ?

2) d'accord avec toi, une victoire c'est une victoire.
mais gagner grâce à la tactique, seulement, en adaptant son jeu et non en l'imposant, demande beaucoup plus d'efforts. le résultat est aussi beaucoup plus aléatoire car imposer son jeu, ce n'est possible que grâce à la répétition aux entraînements.
donc sur la durée, pour obtenir des résultats plus stables, et en progression, il faut vraiment s'imposer de jouer et imposer son jeu en toutes circonstances. même si ça veut dire, surtout au début, devoir perdre des matchs qu'on pourrait gagner plus facilement en jouant tactique, prenant moins de risque, ou en s'adaptant à l'adversaire à chaque foi. Du reste, on peut toujours y venir à cela en plan B.

Samedi 17 Mai 2014 15:02

Citation de superU :
le seul moment du service où tu peux être sûr de ce que tu vois, c'est lors du rebond de la balle
je m'explique :
lire uniquement le geste, face à un bon serveur, c'est risqué, même à bas niveau, beaucoup de joueurs sont capables de faire plusieurs "gestes" de service sur le même service et comme ça va vite tu n'auras que rarement l'occasion de voir quand ils touchent réellement la balle ... et ces joueurs se font un malin plaisir à brouiller les pistes (perso, je sers souvent rotation sur le 1er service et mou sur le 2eme en conservant le même geste et ça plante régulièrement le receveur sur le 2eme service :p)
te baser sur le logo ne te permettra que de déterminer si le service est mou ou pas

il te reste le rebond :
les trois composantes d'une balle sont : la direction (là où vise le serveur), la vitesse et la rotation
la direction et la vitesse, une fois la balle servie, sont clairement visibles
la rotation, pas toujours ...
mais ... la rotation de la balle modifie la trajectoire de celle-ci et on peut donc à la lecture de la trajectoire du service déterminer la rotation inhérente à la balle
- rotation coupée : la balle a une trajectoire du serveur vers le receveur, mais la balle tourne en arrière, l'effet coupé freine la balle en proportion de la quantité de rotation de la balle puisque la rotation va à l'inverse de la trajectoire (= direction plus vitesse) ... le meilleur exemple en est le service retro - peu de vitesse, une direction vers l'avant mais la quantité de rotation coupée est telle que la balle revient vers le serveur
- rotation liftée : c'est l'inverse, la balle tourne vers l'avant, dans la même direction que la trajectoire, donc l'effet fait accélérer la balle au rebond en proportion de la rotation liftée imprimé par le joueur au service
- rotation latérale : dans le même esprit, cette rotation modifie la trajectoire de la balle après le rebond vers la gauche ou la droite (service en arc de cercle et non plus linéaire), voir même fait changer la trajectoire quasi à angle droit (service dévié)

conclusion : concentre toi sur les rebonds du service et les modifications de trajectoire/vitesse/direction de la balle après le rebond, tu pourras ainsi déterminer quelle est la rotation de la balle au service, voir même la quantité d'effet de la balle (plus le changement est important, plus il y a d'effet)

banzaï !


Super U dans le doute, quand tu renvoies un service et tu n'es pas 100% sûr de l'effet, quel est le geste à faire ?
1106 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Résolu