Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 5

Mardi 20 Janvier 2015 17:02

Citation de liopic :
Ca fait un peu peur pour le devenir du ping...

Oui et non. Déjà, il faut voir que beaucoup d'épreuves se déroulent dans des lieux où le ping-pong n'est pas au top de l'audimat (dès que c'est en dehors de Chine-Japon-Corée j'ai l'impression). Après les heures et les moments dans l'année font que même ceux qui aiment regarder ce genre d'événements ne sont pas forcément disponibles pour suivre physiquement ou en direct les matchs... Du coup la webTv reste la meilleure solution dans bien des cas. La qualité de retransmission, elle viendra petit à petit. J'ai l'impression que c'est surtout un problème de business model, que l'ITTF s'attend à fonctionner un jour comme l'ATP avec des événements qui attirent les foules et super sponsorisés.

Mardi 20 Janvier 2015 16:54

Citation de lecridupongiste :
Tant qu'il y aura une demande (c'est à dire des gens prêts à payer pour un produit), le produit sera disponible. Interdictions ou pas.

Bien que ce soit probablement vrai, le problème viendra de la fabrication. Si la fabrication baisse (par exemple si les grosses marques penchent du côté de la balle plastique), trouver des balles en celullo deviendra plus difficile et à terme plus cher si le renoncement à la p-ball n'est pas général. Si c'est pour finir à 5€ la balle, perso, ça ne m'intéresse pas non plus.

Mercredi 14 Janvier 2015 17:38

Le plus inefficace... tout dépend de comment tu définis l'efficacité. Émoticône

Pour ma part, je dirais de manière générale comme pano, à savoir un service où l'adversaire n'est mis en confiance pour faire un coup gagnant derrière (et qu'il y arrive). Caricaturé ça donne le service haut (mais pas trop), court, lent et quasiment sans effet.

Maintenant d'un point de vue moins général, si j'ai le choix entre plusieurs services, lequel sera le moins efficace... ça c'est moins évident.
Celui qui va le moins surprendre l'adversaire ? Mais qui ne sera pas forcément facilement attaquable...
Celui qui sera le plus facilement attaquable ? Mais l'adversaire ne s'y attendra peut-être pas (surtout si c'est un service pas encore tenté et pas trop lent)...
Celui qui va le plus certainement pousser l'adversaire à renvoyer une balle pourrie (mais pas un coup fort) ? Mais au moins, je ne devrais pas me prendre un coup puissant derrière...

Je les laisserais quand même dans cet ordre. Pour moi, le mieux reste de maintenir l'adversaire dans un minimum d'incertitude, donc faire tout le temps le même service, avec le même effet et au même endroit semble une mauvaise idée (=> Sans blague ?). Tout le temps varier le service, le placement, l'effet... ça a ses limites, mais disons que si on varie suffisamment pour que l'adversaire joue en réaction et non pas en anticipation sur le service, c'est déjà bien.

Du coup, si j'ai varié mes services jusqu'ici ou que j'en fait un très différent des précédents (sans que ça ne se voit trop non plus), le plus inefficace sera sûrement celui qui offrira une balle facile à l'adversaire pour finir le point. Donc qui lui impose un minimum de déplacement et très peu de probabilité de "mal lire" l'effet dedans. Si ce service est, de plus, lent... Dans l'optique où je ne cherche par à faire un service inefficace mais juste à les identifier pour ne pas les faire (et sachant qu'on a déjà pas mal varié), le moins efficace sera celui qui arrive dans la raquette de l'adversaire et sur lequel il m'a déjà mis une fraise... Le danger, c'est qu'ici un service qui pourrait être efficace ne le sera peut-être pas à cause de sa réalisation, alors qu'il aurait été un très bon choix en théorie. L'exemple coupé lent long et haut soulevé par pano rentre très bien dans ce cas-ci. Evidemment un service qu'on maîtrise mal peut devenir un candidat inefficace très sérieux.

Si les services ont été variés et qu'on n'a plus que des services qui ne seront pas facilement attaquables par l'adversaire (et donc qui ne seront pas mal exécutés), le pire reste de jouer un service sachant que le retour sera pourri. C'est typique des revêtements spéciaux contre lesquels on n'est pas à l'aise : un picot long bien gênant qui me fait peur, je ne vais sûrement pas service long lifté dedans, la balle va me revenir entre flottante et archi-coupée, je ne parle même pas des placements improbables (genre juste derrière le filet ou tendu fond de table). Dans ce cas-là mieux vaut encore servir plus court et avec moins d'effet, même si c'est habituellement "moins efficace".

En conclusion, le service inefficace dépend aussi du receveur. Par contre, si on ne trouve pas LE bon service pendant un match, procéder par élimination des services inefficaces peut être une piste.

Mercredi 14 Janvier 2015 11:53

Citation de LUMAYTOIS :
[...] ou, mieux, ne pense à rien, vide-toi l'esprit et joue d'instinct, COMME A L'ENTRAINEMENT!

Je profite de la parenthèse pour encore intervenir, parce qu'en fait j'ai eu ce problème très longtemps : à l'entraînement, je ne jouais JAMAIS d'instinct. Principalement des schémas de jeu préconçus. Quand je retombe dedans en match, j'étais super fort (typiquement face à des joueurs agressifs qui poussaient mal quand ils n'attaquaient pas), sinon je passais complètement à côté... Avec le temps et l'évolution de ma situation personnelle, j'ai changé d'entraîneur et de partenaires d'entraînement.

Je faisais surtout de la régularité de base (et pas trop longtemps) et sinon beaucoup plus de schémas avec une grosse part d'incertitude. L'entraîneur nous filmait chacun à notre tour et on avait une séance rapide d'analyse tactique après coup (qu'est-ce que t'aurais du faire là ? Est-ce que ça ne serait pas mieux d'essayer ça ? ET SURTOUT le retour des partenaires qui disaient, ça ça me gênait énormément, quand tu fais ça je ne sais pas quoi faire etc...). Depuis, je joue beaucoup plus d'instinct à l'entraînement et aussi en match.

Jouer d'instinct paraît évident, c'est même une phrase banale. Ben c'est pas si évident, je trouve. J'ai toujours fonctionné par la mémoire personnellement, à reproduire ce que je connaissais ou ce que j'avais appris. On apprend un ou deux trucs qui marchent, on les perfectionnent, on les applique à plus de situations tout en apprenant de nouveaux coups... Avec le recul, je dirais que je n'ai jamais joué d'instinct avant l'année passée ou celle d'avant. Un symptôme de ça, c'est que je me retrouve souvent à "mal" anticiper, parce que je suis le schéma que je connais et face à des adversaires de plus en plus forts arrive un point où ils comprennent ma façon de faire et ça devient un jeu d'enfant de prendre le contre-pied (c'est le cas de le dire) de mon schéma et là, je me sens comme paralysé... Comme si plus rien ne marchait, je me sens faible, sans solution et je ne sais même pas ce qui ne va pas. A la différence d'Anthony, j'étais sûr à 100% de mon matériel, donc je n'ai pas eu ce doute-là en plus...

Voila, si jamais vous vous reconaissez là-dedans, posez-vous la question de changer de partenaires et de schémas de jeu à l'entraînement.

Mardi 13 Janvier 2015 14:18

A trop attendre, en même temps, tu risques de perdre toute envie de continuer. Sans compter que pour un essai, faut prévoir du temps déjà pour choisir ce que tu vas essayer avant même de démarrer les essais. Donc si tu vises la fin de saison pour les essais, pense à déjà avoir un choix restreint pour fin mars, histoire que tu aies le temps de commander (voire chercher la bonne affaire en occase) en plus du temps pour tester.

Si tu finis la saison sur les rotules, une pause sera peut-être également bienvenue.

Mardi 13 Janvier 2015 13:47

Je pense aussi que le lieu influence. Après pourquoi les Chinois sont toujours au grand complet => j'ai l'impression que tout ce qui est événement mondial (coupe/championnat du monde solo ou par équipes), ils mettent le paquet pour montrer leur suprématie. De plus, c'est peut-être l'équipe nationale où les joueurs ont le moins "le choix" s'ils veulent continuer à faire partie de l'équipe.

Pour les autres, vu que la victoire finale est de toute façon difficilement atteignable, autant faire jouer les jeunes et, de manière générale, ceux qui ont un calendrier moins chargé à l'international.

Mardi 13 Janvier 2015 09:49

Quand c'est pénible pour toi-même, c'est pénible pour tes équipiers. Enfin bon, y avait un autre sujet pour ça, je ne vais pas répéter.

J'admire ta résolution à rester dans l'équipe jusqu'au bout.

Lundi 12 Janvier 2015 16:46

Euh ... en effet ... je ne sais pas d'où m'est venu cette idée ... Émoticône

Effectivement le Grubba All+ ressemble beaucoup plus à l'Allround Classic que le Grubba Carbon. Au temps pour moi !

Lundi 12 Janvier 2015 15:53

Il s'agit bien du même topsheet, qui a le même nom inscrit dessus et le même numéro d'homologation. La version "special" est un montage avec une mousse différente réputée tensor (à mon avis c'est surtout du boosté d'usine, parce que cet effet s'atténue avec le temps) contrairement à la mousse "normale" qui est amortissante.

Maintenant, soyons franc, en 1 mm d'épaisseur, la différence se fait surtout sentir en bloc et dans une moindre mesure en attaque. Avec un bois un peu rapide, la mousse "amortissante" l'est surtout en phase (très) passive, sinon on peut envoyer du bois sans problème.

Bref, si c'est du sans mousse, tu peux déballer sans crainte, il s'agit d'un seul et même topsheet.

Lundi 12 Janvier 2015 15:48

Chez megaspin ils vendent plusieurs duretés mais souvent en 2.1mm. Actuellement il reste du H37 en vente

https://www.megaspin.net/store/default.asp?pid=yinhe-jupiter

Lundi 12 Janvier 2015 15:34

Euh... Ah bon ? Le Allround Classic clone du Grubba Carbon ???

Même pas le Allround Classic Carbon ? Pour moi le Allround classic est beaucoup plus flexible, plus lent, moins gros sweet-spot et vibre pas mal... Le Grubba Carbon est super rigide, plus rapide, bon sweet-spot (on sent bien le carbone) et vibre très peu. La différence en vitesse n'est pas si marquée que ça, bon ok... mais sinon je ne les aurais jamais mis dans la même catégorie.

Vendredi 09 Janvier 2015 15:25

Eh bien je suppose que ça dépend du point de vue... J'ai mis longtemps, 17 ans de vie commune pourrais-je dire, à me rendre compte que j'étais enfermé un peu plus chaque jour dans un univers qui ne me convenait pas. J'ai fini par me libérer, sur un coup de tête, et par partir découvrir d'autres horizons : changement de jeu, de matériel, de club...

Le non attachement est devenu si tentant que je pourrais m'y perdre, à tout le temps aller voir ailleurs. Je ne me limite plus, mais j'ai appris à regarder les choses différemment.

Mercredi 07 Janvier 2015 13:37

Le service long sans effet marche aussi très bien, surtout quand il n'est pas trop rapide. Pour les picots comme pour les antis. Ces deux revêtements ont tendance à inverser l'effet et donc le sans effet revient toujours tel quel. Pour les picots et antis "adhérents", ils peuvent mettre de l'effet mais c'est toujours très visible (gestes vifs, rapides et amples).

Après, le meilleur moyen de te rassurrer (parce que ça m'a tout l'air d'être psychologique) c'est de jouer régulièrement contre ce genre de jeux. Tu prends le service et tu expérimentes différents schémas. Si tu n'as que des partenaires voulant faire des matchs, ben tu testes en matchs sur ton service, c'est kif-kif.

Mercredi 07 Janvier 2015 13:32

Niveau règlement, tant que ça ne dérange pas l'adversaire ni le jeu en général, il n'y a pas de problème je pense. On n'interdit pas le coaching et j'ai déjà vu un coach chanter une chansonnette pour réconforter une joueuse (une préminime ceci-dit). Entre chanter et écouter de la musique avec une oreillette, je ne vois pas de différence.

Après, niveau intérêt sur le plan sportif, ce sera à toi de voir. Pense juste à un détail, les temps morts sont limités, tout comme le temps imparti aux changements de côtés. Perso, la musique ou les vidéos de pro (je préfère ça personnellement), je me sens "dedans" après 4 ou 5 minutes, donc je ne pense pas que ça me serait bénéfique entre deux manches, sauf si je dépasse le temps imparti (très rarement contrôlé en Belgique en-dessous des nationales). Mais ça serait profiter de l'adversaire et je préfère ne pas rentrer dans cette optique.

Mercredi 07 Janvier 2015 12:03

Citation de loicdefenseur7 :
Ok merci des ces conseil je vais essayer se soir , mais comment faire pour faire des poussettes qui sont tendu et très rapide sa ce fait des deux côtés avec le pic ou plutôt avec le backside ?

Ca peut se faire avec backside et picot. L'important n'est même pas tellement la poussette, l'important c'est d'aller vite et pour pouvoir aller vite, il faut une trajectoire tendue. Idéalement on prend la balle à hauteur de filet (un peu au-dessus) et tu tapes la balle, presque comme un smash (en un peu moins fort évidemment) avec ta palette ouverte et avec un geste descendant. Comme si tu faisais un bloc coupé smashé en fait.

Comment m entraîner a sa et est que je vais plus recevoir de top rot ect si tu aurais d autre chose pour que je sois plus active en quelque sorte ?
Mon probleme est surtout que le mec sert et avec mon cloud j ai du mal à saucer en retour

Comment t'entrainer ? Ben comme tu t'entraines à pousser... avec un robot, au panier de balle, avec un partenaire... Si tu joues avec un partenaire, l'important est de faire des schémas de jeu où le partenaire ne sait pas à l'avance où va aller ta poussette. Toi, tu dois justement t'entraîner à la faire les plus rapides possibles tout en plaçant un minimum (exemple classique, le mec pivote, bam poussette tendue plein coup-droit, il doit même pas pouvoir la toucher).

Ce que les adversaires pourront faire, ça dépend d'eux ça :-)

Mercredi 07 Janvier 2015 10:37

J'apporte ma petite contribution sous un autre regard : celui de l'équipier qui a vécu (certains diront subi) le cas avec un membre de l'équipe. Nous étions dans l'équipe A, trop juste pour se maintenir si ce gars-là ne faisait pas des bons résultats régulièrement. Voici mon ressenti en tant qu'équipier : les résultats on s'en fout, mais si c'est pour t'entendre te lamenter chaque semaine alors non. Déjà, plaisir versus résultat, c'est une belle illusion. Sans plaisir, on plombe l'ambiance, et au final on perd quand même des matchs qu'on "n'aurait pas du" (et cette expression me fout hors de moi, y a pas de "on doit gagner" ou de "je ne méritais pas ça". Soit tu gagnes, soit tu perds, point. Etre satisfait de sa performance sportive est autre chose). Donc opter pour "les résultats", ça me fait penser à la politique immobiliste : c'est la merde, mais on essaie juste de la masquer le temps qu'elle s'arrange d'elle-même, sous couvert de chercher la solution parfaite. La réalité est que si tu ne changes rien, ta situation ne va pas changer non plus. Si tu changes, oui tu vas clairement avoir besoin d'un temps d'adaptation... mais tu préférerais quoi, toi ? Avoir un équipier qui progresse et qui se bat, même s'il est faible pour le moment, ou un équipier qui râle continuellement et qui stagne ? Pose-toi la question.

Aucune agressivité dans mes propos, je pose juste crûment ce que j'ai ressenti à l'époque. Je pense que tu es quelqu'un de bien et si tu veux qu'on joue ensemble à l'occasion pour t'entraîner avec quelqu'un d'autre, je suis partant. Tu veux savoir comment ça a fini avec mon équipier ? Ben j'en ai eu marre après 2 ans, je suis parti du club. Lui, il en est toujours à vouloir "garder ses résultats intacts", ce qui fait qu'on est descendu cette année-là et l'équipe n'est plus jamais remontée. Là un autre équipier en a eu marre et refuse désormais de jouer avec lui. Il va finir isolé et n'aura réussi qu'à faire empirer sa situation. C'est dommage...

Changer, mais changer vers quoi tu vas me dire ? Ben le mieux placé pour répondre, c'est toi-même. Qu'est-ce que tu as envie de faire ? Quand tu sais ça, comme l'ont dit Popette, Batteur et les autres, c'est juste du travail. Si tu ne sais pas, essaie plusieurs trucs. Inspire toi de vidéos, y a plein de solutions. Si tu connais ton ambition, tu n'as plus qu'à t'en donner les moyens. Et si tu manques d'entraîneurs de qualité ou de nouveaux partenaires, va voir dans d'autres clubs une fois de temps en temps.

Edit : le mot de la fin... Tu n'es pas une cause perdue, tu es simplement, comme le dit le proverbe, l'architecte de ta propre prison.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 07 Janvier 2015 10:39 par Xyphis

Mercredi 07 Janvier 2015 10:13

J ai entendu dire que justent avec le soft les variations était beaucoup plus simple que se soit en poussette et defense et je pourrais attaquer plus facilement .

Si je peux me permettre, je dirais juste deux choses.

1° Si tu te fais régulièrement enfoncer ou allumer, c'est que tu n'es pas assez actif. Etre actif, ce n'est pas forcément flinguer. En poussette on peut être actif, faire des balles très tendues et rapides, c'est beaucoup plus gênant que des balles très coupées qu'on a le temps de voir arriver. Pourquoi ? Parce que d'abord, les balles très coupées ne surprennent qu'au tout début, après on se règle dessus (et la plupart des attaquants repoussent sans effet pour éviter les risques et avoir une meilleure balle juste après). Ensuite, on est beaucoup plus rarement surpris au niveua du placement, parce qu'on a plus de temps pour bien se mettre. Le bras a plus de temps pour se relacher et se préparer au prochain top, etc... En fait tu dois avoir constaté l'effet inverse : un adversaire qui toppe, même avec beaucoup d'effet, si c'est lent et un peu long, tu peux toujours être bien placé et sabrer derrière avec ton picot alors que les frappes et les tops frappés (surtout quand ils sont bien placés) sont beaucoup plus durs à bien remettre. Donc déjà, voici mon conseil : essaie de plus mettre la pression en poussette à la table avec des poussettes rapides et tendues (et pas forcément très coupées, sinon ça te fait prendre des risques) et ne fais des poussettes coupées qu'une fois de temps en temps pour changer. Attaquer c'est bien, mais chacun le fait selon son feeling et ses capacités. Perso, je n'attaque pas aussi bien que je le voudrais et le truc des poussettes tendues me permet de déborder quasi tous mes adversaires.

2° Oui un soft permet bien plus de variations qu'un picot long, MAIS ... tu n'as plus "l'effet picot", plus d'effet inversé. Si tu veux une balle coupée, tu dois la couper toi-même. Si tu veux avoir encore plus de liberté, prend carrément un backside dans ton revers. Le soft va faire comme un backside en subissant beaucoup moins l'effet mais en en mettant moins aussi. Si tu prends un soft, fais gaffe à ne pas prendre un "non-adhérent". Le Super Spinpips Chop II est le classique du genre (il y en a d'autres), c'est très jouable, mais si tu n'as jamais joué avec un backside en revers, tu seras très surpris au départ.

Mercredi 07 Janvier 2015 09:58

Sinon XiaoXin Yang, une des meilleures joueuses du championnat français. Me souviens avoir vu plusieurs vidéos d'elle postée sur ce forum, dont une contre Carole Grundisch.

Mercredi 07 Janvier 2015 09:53

En neuf, la seule solution c'est de dégotter la perle rare, à savoir quelqu'un qui l'a acheté, ne l'a pas sorti de sa boîte et est prêt à le vendre. Personnellement, je n'aurais pas trop d'espoir là-dessus, je suis déjà content d'en avoir un quasi neuf de réserve...

Par contre, il semblerait d'après les premiers tests que le Gambler Oversize Carbon soit très similaire et lui, il est encore produit (et pas trop cher). Par contre, il est surtout vendu aux US, la marque Gambler étant encore assez peu répandue en Europe.

Edit : soit dit en passant, quand je vois le nombre de joueurs sur le carreau avec leurs Toccata et la vitesse à laquelle les stocks se sont vidés à l'annonce de la fin de la production, je me demande encore pourquoi sa production a été arrêtée sans qu'il n'y ait de remplaçant chez TSP. Il doit y avoir des tas de trucs qui m'échappent, parce que ça semble trop ouvertement débile comme stratégie...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 07 Janvier 2015 09:55 par Xyphis

Mardi 06 Janvier 2015 14:55

Citation de jack69 :
mais quel revêtement favorise le faite de pouvoir tout un peu faire ?!

Les revêtements adhérents. Le contrôle aide aussi, mais c'est une notion plus abstraite, donc moins facile à quantifier.

La vitesse, l'épaisseur, la dureté... c'est indifférent. On peut tout faire avec tous les revêtements adhérents, chacun a sa "zone de préférence". Si tu veux absolument tout faire, prends un revêtement plus rapide, parce que la seule chose impossible à faire, c'est de faire des balles très rapides avec un caoutchouc très lent. D'où la plupart des défenseurs pros qui jouent avec des "bombes" style TEnergy ou similaire.

Lundi 05 Janvier 2015 15:31

De quoi démarrer l'année en beauté.

Mes objectifs, puisqu'on y est, pour la fin de saison, seront d'assurer la montée en régionale de l'équipe A et le maintien en P1 de l'équipe B (je balance entre les deux) tout en ne jouant pas trop pour aider la famille à s'agrandir.
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu