Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 6

Mardi 23 Décembre 2014 14:44

Chouette compil'

Et je ne dis pas ça parce qu'il y a trois défenseurs dedans, non non.

Enfin...

Bon si un peu, mais c'est quand même une chouette compil. Je remarque d'ailleurs que les Chinois y perdent tous les points où ils sont opposés à des non Chinois.

Mardi 23 Décembre 2014 11:17

Citation de TITISS :
mais niveau frappe le JSH est clairement plus efficace surement dû a la lourdeur du bois.

En fait, c'est plus la rigidité qui assure un temps de contact court. Et c'est ce phénomène qui "favorise" les frappes et les coups puissants en général. Au contraire de la flexibilité qui favorise les topspins à rotation.

Sinon, pour répondre tardivement, le Talon propose un rendu assez tendre, même sans mousse, pas aussi prononcé que le GDT mais tout de même. Je l'ai vérifié sur Toccata qui est plus ou moins dans le même poids que le Joo et un peu plus rigide encore. Quant à l'essayer avec ou sans mousse, mon conseil est toujours le même : un changmeent à la fois. Si tu changes le bois, garde un picot très similaire en caractéristiques, surtout au niveau de la mousse.

Lundi 22 Décembre 2014 11:43

Citation de Kaamos :
"Nan mais je joue depuis __ ans en ___ et on m'a jamais rien dit, donc il est bon."

Combien de fois ne l'ai-je pas entendue celle-là... Bon, depuis j'ai trouvé la réponse qui tue : "Ah ok, alors pas de soucis. C'est comme moi, mon picot n'est plus autorisé depuis quelques années mais on ne m'a jamais rien dit donc c'est bon". Bon par contre, ça part souvent en sucette derrière, pas compris pourquoi Émoticône

Après, c'est vrai aussi que certaines personnes font des remarques par pure mauvaise foi, genre un type qui m'a dit que je ne lançais pas ma balle au service alors que je venais d'enchaîner deux services lancé-haut...

Autant j'évite de déclencher des polémiques (sauf quand j'entends l'argument à la con cité ci-dessus) parce que je suis rarement gêné par les services, même crapuleusement masqués, autant je peux comprendre que des moins bon receveurs soient beaucoup plus sensibles à cette perversion de la règle. Mais en même temps, on est au 21e siècle, tout le monde ou presque a une caméra sur son téléphone, on peut facilement accumuler des preuves pour appuyer une remarque faite au JA ou une réclamation quelconque. Ca va déjà en calmer certains.

Lundi 22 Décembre 2014 11:33

Citation de poky :
Quant à nous, nous étions 1er en D5B BBW , et lors de ce dernier match nous nous sommes faits ''torchés '' par la dernière équipe de la division ( Rixensart ) : 11/5
Mais l'ambiance était bonne ...

Si je ne me trompe pas, c'était l'équipe de ma soeur (mais je pense qu'elle n'a pas joué, je lui demanderai). Et en fait, plusieurs joueurs assez jeunes ont eu une très courte session d'examens et étaient redevenus disponibles, d'après ce que j'ai compris. Du coup, certains joueurs qui auraient bien aimé passer leur tour (comme ma soeur) se sont retrouvés remplacés par des joueurs ayant deux bons classements de plus et une grosse envie de se défouler.

Pas de chance, c'est tombé sur vous.

Sinon pour l'histoire des matchs avancés, c'est bizarre de proposer une avancée massive de tous les matchs de la 22e journée en imposant une date habituellement problématique (examens et départs en vacances sont des causes récurrentes de forfaits en cette période). Apparemment, il n'y a même pas eu le choix alors que c'était pour "ne pas gêner les pongistes par une saison trop longue" ?!? Ca sent l'idée pourrie organisée à la sauvette quand même... et sans consultation des intéressés.

J'ai toujours entendu dire qu'on pouvait demander d'avancer un match à une date approuvée par les deux clubs en présence, mais là, c'est ... bizarre, quand même. Je me demande ce qu'ils espéraient ? En plus, des forfaits, ça peut avoir de graves conséquences, surtout au second tour. Imposer des forfaits aux clubs, c'est juste ridicule...

Mercredi 17 Décembre 2014 16:48

Citation de clack :
Et Xyphis, lequel préfères tu entre le dragon talon et les Feint II ou III avec mousse pour attaquer ?

Très très dur à dire... J'ai arrêté le Feint Long III parce que décidément trop peu gênant, trop peu d'inversion naturelle. Par contre je pense que c'était celui avec lequel j'attaquais le mieux.

Le Dragon Talon et le Feint Long II me semblent plus ou moins équivalents dans plusieurs compartiments du jeu, notamment en attaque. Je suis passé au Talon pour raisons budgétaires à la base, mais j'y ai trouvé un peu plus de polyvalence (de gêne) par rapport au FL II qui pardonne moins dans les secteurs défensifs du jeu.

Tout ça pour dire, qu'ils sont globalement équivalents.

Mercredi 17 Décembre 2014 16:36

Salut mcgregor,

Citation de mcgregor :
j' ai essayer de faire des top CD mais qui tourne or avec ce revêtement c'est impossible car il pistonne droit j' ai beau essayer de faire tourner mes balles mais rien ni fait et même mon collègue qui envoi ces balles qui tournent je les renvois droit Émoticône

PAs sûr de bien comprendre le problème en fait... J'ai testé brièvement le Sprungfeder cet été et j'avais aussi trouvé qu'il ressemble pas mal au 729 Fx. Par contre, je n'ai eu aucun problème à faire tourner les balles, tellement le revêtement est adhérent, je dirais même que ça se fait tout seul.

Si tu as un problème à ce niveau, c'est peut-être le contact balle-raquette qui est trop court (dans le temps, je veux dire) ou le mousse trop dur ? Dur à dire...

Lundi 15 Décembre 2014 17:56

Citation de CHONG76600 :
j'ai un curl p4 avec mousse de 0.3mm, que j'ai jamais essayé, ca pourrait peut être m'arranger ce genre de phase de jeu

Mauvaise idée à mon avis sauf si tu es prêt à remettre en cause tout ton jeu picot. C'est un gros changement.

Citation de CHONG76600 :
alors voilà sa phase de jeu
il sert, il distribue au soft sur mon revers,
moi je joue un poil trop loin, donc au bout de deux ou trois remises picots, je remets un poil trop long et sans forcer il envoie un parpaing,
souvent avec son soft, comme il voyait qu'à chaque remise je reculais un peu, il faisait une remise courte ou amortie, pour que je recours après la balle, et la... bim un bon revers plein coup droit avec son soft, ou décalage pivot, et hop un bon coup droit bien puissant en top frappé.
perdu 3 sets à 0, puisque que comme je ne trouvais pas de solution j'ai été obligé d'attaquer avant lui.

Comment j'aurais fait ? Déjà c'est pas facile à dire, il faut encore voir comment il aurait lui-même joué contre un jeu un peu différent. Ensuite, ça n'apportera pas forcément la solution puisque pas lié à TON système de jeu.

Comment aurais-tu pu faire ? Regrde ce qui n'a pas été... tu remets en picot sur soft jusqu'à ce qu'il ait une balle facile et mette une mine. Donc, on peut résumer ça en "tu ne le gênais pas vraiment avec ton picot". Alors soit il faut prendre plus de risques pour remettre des balles beaucoup plus difficiles, c-à-d plus basses, plus tendues et plus variées (par exemple, as-tu joué suffisamment dans son coup droit ?), soit il faut sortir de ce schéma de jeu.

Ce que tu as essayé de faire en attaquant. Mais tu as eu du déchet. La question est : quand ton attaque passait, en général, tu mettais le point derrière ou pas ? si oui, c'était ce qu'il fallait tenter, il faut juste arriver à le faire "en ratant moins" => entraînement et le faire en compète jusqu'à prendre confiance. Si non, ton attaque telle qu'elle n'est pas suffisante si tu l'utilises systématiquement. Là soit tu développes une nouvelle corde à ton arc (genre l'attaque picot), soit tu travailles un schéma de jeu (au moins) où tu attaques en force et tu le répètes, encore et encore...

Pose-toi la question : est-ce le point faible de l'adversaire que tu n'as pas pu cerner ou n'as-tu pas réussi à l'exploiter ?

Lundi 15 Décembre 2014 10:04

La plupart des picots adhérents moussés n'ayant pas une super gêne seront suffisants. J'y arrive avec le Dragon Talon, mais pas aussi bien qu'avec le Feint Long (II ou III, je les avais en 1mm tous les deux) ou le Curl P1R (1 mm également).

Lundi 15 Décembre 2014 10:01

Citation de beuargh :
Sur le dernier joueur (crabe avec un anti, tout en revers

Michelet ! Ce n'est pas un jeu "crabe", c'est un jeu "pieuvre", son bras semble si long quand il est à la table Émoticône

Côté match, je terminerai le premier tour par une absence, ma blessure n'étant pas encore tout à fait remise. Plus qu'à recharger les batteries pour démarrer à fond en 2015 avec pour objectif de faire plus que 4 interclubs au second tour Émoticône.

Vendredi 12 Décembre 2014 14:52

Citation de CHONG76600 :
maintenant c'est fini j'accepte, car c'est mon jeu qui veut cela donc j'essaie d'aller sur toutes les balles. et mine de rien, même si j'en choppe une sur 3 ou 4, c'est toujours un point que je remets et qui peut fait le point alors qu'avant c'etait point pour l'adversaire. et cela ca change tout je l'ai bien remarqué. il faut aller au combat Content

En fait, c'est amusant ça... La plupart des défenseurs "convertis" sur le tard disent souvent qu'ils jouent plus à fond, qu'avant ils n'avaient pas le jeu pour faire durer le point. C'EST TOTALEMENT FAUX ! C'est un état d'esprit, pas une question de technique... (La remarque n'est pas dirigée contre toi) Chong tu le dis toi-même "Il faut aller au combat". C'est vrai pour tout le monde et quel que soit le jeu en fait.

Pour revenir dans la discussion principale, quand je disais d'attaquer avec ton picot, ok ce n'est pas ton truc, tant pis. Mais puisque tu tournes avec facilité, ça veut dire que tu dois pouvoir attaquer des deux côtés et ne pas te laisser enfermer dans un jeu de "baballes". Le défenseur ne coupe pas "Parce que c'est son jeu" mais parce que c'est une option qui gêne son adversaire. Si tu n'arrives pas à gêner ton adversaire de cette façon, il faut en trouver une autre.

Vendredi 12 Décembre 2014 12:18

Sur papier, le ping-pong est très simple : tu dois essayer d'empêcher l'adversaire de faire son coup fort (ici ce sera sans doute le topspin coup droit ou la claque revers) tout en le gardant dans un schéma de jeu où tu es à l'aise. Le plus dur c'est d'y arriver Émoticône

Plusieurs pistes pour gêner ton adversaire :
* S'il pivote beaucoup, ça veut dire beaucoup de déplacements. Il faut lui laisser le moins de temps pour les faire. Si tu es à l'aise en poussette avec ou sans picot), essaie de pousser long et rapide, des poussettes très tendues dans les coins pour le forcer à se déplacer très rapidement et à prendre des risques sur son placement. Si tu vois ton adversaire anticiper (et pivoter) à outrance, comme l'a suggéré Magnus, tu pousses tendu dans son coup droit !
* S'il ne pivote pas et joue beaucoup avec son soft, souviens-toi que le soft est moins sensible à l'effet qu'un backside. Plutôt que d'essayer de couper plus fort, essaie de miser sur le placement (une poussette courte et basse, même non coupée est assez dure à attaquer) et pourquoi pas sur l'absence d'effet ! Plusieurs softeurs que j'ai connu sont beaucoup plus déroutés par les balles sans effet que par les poussettes bien coupées. Comment faire des balles sans effet ? Avec un picot long, c'est super simple Émoticône au service déjà mais aussi dans le jeu en utilisant ton picot sur son soft.
* S'il joue dans ton picot et attend la bonne balle pour attaquer, pourquoi ne pas prendre l'initiative, surtout avec le picot ! Les attaquants très actifs sont beaucoup moins à l'aise quand ils doivent subir le jeu, surtout si c'est un jeu fait de balles bizarres.

Choses à surveiller dans ton jeu (c'est lié en fait):
* Est-ce que tu fais des fautes en poussettes (des ratés ou trop de balles faciles à l'adversaire) ? Si oui, cf point 3 ci-dessus, il est probablement temps d'attaquer.
* Est-ce que tu places toujours la balle au même endroit (aussi au service) ? Alors il est peut-être temps de varier, au moins une fois de temps en temps.
* Est-ce que tu utilises souvent ton picot ou est-ce que l'adversaire l'évite à tout prix ? S'il l'évite, essaie de bouger plus pour pouvoir prendre plus de balles avec ton picot. Si au contraire il vient systématiquement dedans, sois plus agressif ! Essaie d'attaquer avec ou de pivoter pour prendre ton coup droit. Montre-lui qu'il n'est pas dans un fauteuil. Il vaut mieux prendre des risques et rater que attendre passivement de se faire croquer point après point.

Et comme une fois dans le match c'est un peu dur de se rendre compte de la tournure que prenne les événements, parles-en à quelqu'un qui pourra regarder ton match. S'il ne sait pas trop comment te coacher, prépare deux trois points à surveiller comme au-dessus et demande lui simplement d'y répondre.

Vendredi 12 Décembre 2014 11:57

Oui c'est le piège quand on est habitué à jouer avec un picot long, surtout sans mousse, parce que subir l'effet veut dire miser plus sur l'inversion que sur l'adhérence et avec certains picots on n'a pas l'impression de subir plus que ça. Et pourtant, elle tourne (cette balle) !

Jeudi 11 Décembre 2014 16:57

Citation de ElBouleto :
Ouais j'ai remarqué c'est pour ça que maintenant mon choix se fera entre le Curious et l'Offensive Classic!

Par curiosité, où en es-tu de ton choix ? Ton profil indique toujours le Chila OFF... les deux candidats t'ont-ils déçu ?

Jeudi 11 Décembre 2014 16:50

Je profite de ma récente blessure pour partager mon expérience. Tout d'abord, je précise que je joue au niveau provincial mais que c'est le règlement de l'aile francophone qui s'applique, aucun point du règlement provincial ne venant le modifier.

Le règlement dit ceci :

Section 13 – Match non disputé
[...]
Art. 139 - Le joueur présent qui ne dispute pas un ou plusieurs de ses matches, est sanctionné d'une
amende, sauf s’il adresse un certificat médical au contrôleur interclubs dans les 24 heures suivant la
rencontre.

Déjà, personnellement, j'ai toujours précisé par une remarque sur la feuille de match qu'un joueur s'était blessé. Cette fois aussi, c'était marqué sur la feuille de match et la remarque était signée par les deux capitaines. Le règlement n'en fait pas mention mais je me dis que ça peut aider à prouver sa bonne foi.

Ensuite, je ne sais pas vous, mais moi trouver un médecin qui fasse un certificat médical un samedi ou un dimanche, c'est pas facile. Si la blessure est grave, il y aura les urgences mais encore faut-il penser à demander un certificat médical, surtout si on y va directement après le match. la clause "dans les 24 heures" me paraissait un peu sévère.

Comme je ne sentais pas de problème directement à la cheville, je suis passé chez mon médecin mardi midi. Là il m'apprend que en effet ma cheville n'a rien mais c'est un ligament tarsien qui est touché. Pas besoin d'immobilisation, je peux même marcher presque normalement... je lui demande le certificat et j'envoie un email au secrétaire provincial, personne n'ayant officiellement le poste "contrôleur interclubs" dans le comité de ma province. Je joins le certificat au mail et précise que j'ai bien vu qu'il fallait normalement l'envoyer dans les 24h mais bon tant pis, je réagirai plus vite la prochaine fois.

Et là, réponse (très rapide en plus) du secrétariat provincial pour me dire "Non en fait c'est bon comme ça. Par contre, n'oublie pas le document à remplir pour l'assurance si tu as des frais à faire rembourser".

Donc déjà un grand merci à Nathalie Alexander, secrétaire provinciale BBW, pour sa réaction rapide et sa tolérance. Et ensuite, à vous tous camarades pongistes du plat pays, n'hésitez pas à renvoyer un certificat médical même en retard à votre secrétaire provincial. C'est pas tellement pour vous économiser 5 ou 10€ d'amende, mais aussi pour que vous sachiez que le règlement est là pour sanctionner les abandons volontaires ou abusifs et pas ceux qui sont légitimes.

Si jamais vous avez des frais (ambulance, hospitalisation ...), la cotisation payée par votre club à l'aile francophone comprend aussi une assurance pour ce genre de cas.

Jeudi 11 Décembre 2014 16:30

La notion de contrôle ne veut pas dire que la balle va magiquement aller toute seule comme il faut sur la table...

Le P4 (moussé) a un contrôle proche d'un soft pour ce que j'ai pu en tester, mais du coup il se joue comme un soft => on est un peu plus sensible à l'effet. Sensible à l'effet veut dire qu'on doit en générer plus nous-mêmes... l'effet soit on le subit (comme un bloc où on compte sur l'effet adverse pour faire "monter" la balle jusqu'à passer le filet) soit on fait tourner la balle plus vite qu'elle ne tourne déjà.

Pour y arriver, il faut de l'adhérence (le P4 en a largement assez) et une vitesse de palette suffisante (suffisante, tout est là). Le dwell time peut jouer également, mais n'est pas aussi déterminant que les deux précédents facteurs. Pour que la vitesse de ta palette soit suffisante, il faut avoir un mouvement rapide des bras/avant-bras/poignet tout en rentrant dans la balle. Ceci est vrai quel que soit l'effet qu'on veut imprimer la balle.

Jeudi 11 Décembre 2014 16:16

L'intérêt est que la balle a une vitesse plus importante lors du contact balle-raquette. Ce que ça apporte ? Plus de facilité pour faire des services rapides, déjà. Ensuite, tu peux faire un plus petit mouvement au service (et la préparation du mouvement n'est pas dans le champ visuel de l'adversaire s'il suit la balle des yeux). Donc ça permet de mieux maquiller ses services.

Personnellement, j'en fais un de temps en temps pour casser le rythme aussi. Le receveur sort d'un schéma connu et est plus facilement surpris. Sinon le danger est que si tu ne lances pas droit, le service devient très très dur à faire Émoticône

Comment faire ? Ben euh... je ne sais pas trop, j'ai vu Samsonov servir à l'époque et je me suis dit que j'allais essayer. J'ai du essayer 4 ou 5 fois de lancer la balle avant de trouver un mouvement stable qui me permette de lancer la balle haut et verticalement. Et puis tu mets ta raquette sur trajectoire Émoticône comme pour un service normal.

Ah oui. Attention avec cette technique, dans certaines salles ça peut être une très mauvaise idée. Par exemple si le plafond est un peu bas ou si l'éclairage est très puissant et aveuglant, parce qu'après le service tu ne vois plus rien Émoticône

Jeudi 11 Décembre 2014 11:30

Exact. En fait, ne jouant pas en province de Namur, j'ai eu très peu d'échos de ce nouveau championnat.

Mais si ça fait trop peu d'heureux, nul doute que ça fera retour arrière. Perso la formule me paraissait bien sur papier, mais c'est toujours les "petits details" qui font coincer ce genre de choses.

Mardi 09 Décembre 2014 11:42

Citation de spécu :
Je trouve que cela fait trop, surtout pour une personne qui joue aussi, qui a une vie de famille ainsi qu'un boulot qui lui prend bcp d'énergie.

Et en faite le ras le bol c'est installé, il ne sait plus assumé son boulot de secrétaire comme il le voudrait et à décidé de nous remettre sa
démission en fin de saison, tout en assumant la fin de saison.

C'est un danger permanent. Personne n'est éternel, sur un poste bénévole à responsabilité et forte charge de travail encore moins...
J'ai vécu cela il y a 12 ans (un président-secrétaire-trésorier) : le club ne s'en est remis que difficilement quand il est brutalement devenu indisponible...

C'est une question de sécurité de mettre deux personnes pour les postes à forte responsabilité et qui doivent potentiellement réagir rapidement. Un responsable interclub et un secrétaire par exemple, si l'un d'eux est injoignable (bêtement à cause d'un imprévu, d'un téléphone déchargé ...) ça peut coûter très cher. Avoir deux personnes sur ces deux postes, quitte à faire deux Secrétaire-Responsable-Interclubs permet déjà de diminuer ce risque. Ensuite, l'autre problème est que la plupart des tâches se concentrent durant quelques périodes. Ainsi le responsable interclub fait la sélection de toutes les équipes en même temps, qui elles-mêmes vont jouer en même temps.

En résumé, plusieurs personnes sur les postes-clés c'est une sécurité et un moyen de paralléliser le travail. Ca permet aussi à ceux qui occupent ces postes de se sentir moins "obligés" de continuer jusqu'au ras-le-bol absolu. On cède sa place beaucoup plus facilement quand on sait qu'il y a déjà quelqu'un de compétent pour la reprendre.

Lundi 08 Décembre 2014 16:38

Citation de metabaron :
si vous aviez 5 conseils à donner à un attaquant pour jouer contre un défenseur (classique ou moderne )
quels seraient ils ?? le genre de mantras que je pourrai me répéter en boucle la prochaine fois
merci par avance ... Émoticône

De manière générale, il faut cerner si c'est un défenseur agressif ou pas. Ceux qui ne le sont pas du tout, tu portes la balle (= pousse haut sans effet) et tu le laisses prendre des risques à essayer de ne pas renvoyer une balle facile et soit il se plante tout seul soit il renvoie des balles faciles et tu flingues. A plat. En force.

Pour un défenseur agressif, tout dépend de ses compétences d'attaque et de quand il attaque : une attaque picot par exemple peut être très difficile à gérer surtout si le défenseur attaque très facilement avec son picot. Les gros topspins coup droit ne sont pas rares non plus, donc à voir là aussi si le mec attaque souvent et avec quelle facilité l'attaquant arrive à le contrer. Le cas devenu typique est celui où le "défenseur" ne défend qu'avec son picot et bourrine dès que la balle arrive en coup droit. Ce genre de gars va toujours avoir une préférence pour la défense ou l'attaque et se déplacer en conséquence pour prendre plus avec son revers ou son coup droit. Un truc peut être de le ballader d'un extrême à l'autre et quand tu attaques, toi tu vises l'homme. Le coude principalement.

Lundi 08 Décembre 2014 15:50

Citation de LUMAYTOIS :
Bilan après un premier championnat à 6 équipes: négatif!

Ah mince, c'est vrai que je n'avais pas vu ça comme ça. Dommage, cette formule me paraissait pourtant prometteuse...

Citation de Joël :
Bon rétablissement

Merci ! Le rétablissement est toujours bon, c'est la blessure qui l'est moins Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 08 Décembre 2014 15:52 par Xyphis
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu