Les services les plus inefficaces

Vendredi 26 Décembre 2014 13:57

Bonjour !

Beaucoup de sujets traitent du service "parfait", ses caractéristiques, son exécution ... On s'aperçoit vite que le service parfait n'existe pas pour la simple et bonne raison que tout dépend du receveur qu'on a en face !
Du coup je me dis qu'une autre approche peut être intéressante : pourquoi pas ne pas définir un service efficace non pas par ce qu'il est, mais par ce qu'il n'est pas ? D'où le titre : Quelles sont les caractéristiques majeures du service le plus inefficace jamais exécuté ?
... and pastis for all !

Vendredi 26 Décembre 2014 14:23

Je dirais d'après moi :
1/ Pas dangereux, ni par l'effet ni par le placement ni la hauteur du rebond
2/ L'adversaire s'attend à recevoir ce service
3/ L'adversaire est techniquement capable de jouer fort dessus (voire pire : il a déjà réussi plusieurs fois)

Mon meilleur exemple étant le rapide long un peu coupé ligne : mal exécuté (balle prise trop tôt / haute par rapport à la table, ou geste trop vers le bas) il est peu rapide et avec un rebond haut, bref un cadeau.
Dans l'absolu le pire service c'est quand même celui que tu rates ! mais j'imagine qu'on se place dans le cas de services corrects.

Vendredi 26 Décembre 2014 16:45

quoi répondre? c'est celui contre lequel tu te prends une praline
sans

Vendredi 26 Décembre 2014 18:28

Je rajouterais quelque chose que je qualifie d'important : la longueur du service ! Le pire service est surement celui dont la longueur de balle arrive pile poil dans la raquette de l'adversaire !

J'ai également remarqué que ça ne servait à rien de faire des services 10 rebonds sur la table : quand ils sont trop court la balle à tendance à monter et c'est le flip assuré !

Pano ton service serait parfais s'il était infirmerie, mais ici la longueur n'est pas bonne (ni la hauteur)
... and pastis for all !

Vendredi 26 Décembre 2014 21:00

Pour moi le pire c est quand tu changes d avis au dernier moment et la , PAF, filet ou balle haute sans rien dedans et le scud en cadeau.
Moralité : ta premiere idée est toujours la bonne!

Vendredi 26 Décembre 2014 22:52

La question serait plutôt : quelle est la différence entre le bon serveur et le mauvais serveur?
En fait, le bon serveur, il lance la balle et il sert, ça c'est le bon serveur.
En revanche, le mauvais serveur, il lance la balle et là... il sert,ça c'est le mauvais serveur.
je crois que tout est dit Émoticône

Sinon, je me rapproche de l'avis de Zaxonna. Pas de changement d'idée pendant le lancement de la balle et aussi savoir ce qu'on va faire si elle revient.
Perso, en match, je varie beaucoup en début de set et je garde les plus efficaces quand c'est plus tendu afin de maximiser mes chances de faire un point "facile".
En revanche, je suis tout à fait capable de faire un service plein revers très facile à attaquer. C'est un mauvais service, mais parfois c'est tellement simple que l'adversaire se précipite et fait la faute.
Sinon, le mauvais service, ce serait pour moi le service qui me fait gagner le 1er set, mais que l'adversaire arriverait à lire par la suite. Il n'y a rien de plus déstabilisant.

Mercredi 31 Décembre 2014 13:08

Un service inefficace c'est celui ou l'on est persuadé qu'il ne reviendra pas. Trop sur de soi, on reste spectateur de la balle qui revient et on est soi même en difficulté.

Mercredi 31 Décembre 2014 14:10

c est un peu mon probleme ca!! toujours content de mon service que j en oublie de pivoter et derriere c est souvent la galere pour recuperer le coup.

Mercredi 31 Décembre 2014 14:30

Le service lift court est tellement dur à faire qu'en général il est long, et je me prends une canette derrière !
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mercredi 31 Décembre 2014 15:19

souvent celui la termine pres du filet mais hors de la table.

Mercredi 31 Décembre 2014 16:34

Bravo pour ce sujet Émoticône je vais y répondre de la manière la plus inefficace qui soit :
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 31 Décembre 2014 16:35

...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 31 Décembre 2014 16:35

et voilà Émoticône j'aime quand un plan se déroule sans accroc. Et bonne année ! Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 31 Décembre 2014 19:46

Le Solferino !

Mercredi 31 Décembre 2014 21:35

Citation de Autom :
Le Solferino !


C'est un service de "Socialiste"!!!
Émoticône

Vendredi 02 Janvier 2015 11:37

le service le plus innefficace, c'est celui où on est en difficulté derrière ou celui où on peut pas développer son jeuRire.
genre moi, je suis nul en revers et pourtant je fais toujours des services qui dans la majeure partie du temps reviennent en plein dans mon revers, donc je pousseRire...comme quoi au ping pong, faut un minimum de QI...
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 02 Janvier 2015 11:39 par CHONG76600

Mercredi 14 Janvier 2015 17:38

Le plus inefficace... tout dépend de comment tu définis l'efficacité. Émoticône

Pour ma part, je dirais de manière générale comme pano, à savoir un service où l'adversaire n'est mis en confiance pour faire un coup gagnant derrière (et qu'il y arrive). Caricaturé ça donne le service haut (mais pas trop), court, lent et quasiment sans effet.

Maintenant d'un point de vue moins général, si j'ai le choix entre plusieurs services, lequel sera le moins efficace... ça c'est moins évident.
Celui qui va le moins surprendre l'adversaire ? Mais qui ne sera pas forcément facilement attaquable...
Celui qui sera le plus facilement attaquable ? Mais l'adversaire ne s'y attendra peut-être pas (surtout si c'est un service pas encore tenté et pas trop lent)...
Celui qui va le plus certainement pousser l'adversaire à renvoyer une balle pourrie (mais pas un coup fort) ? Mais au moins, je ne devrais pas me prendre un coup puissant derrière...

Je les laisserais quand même dans cet ordre. Pour moi, le mieux reste de maintenir l'adversaire dans un minimum d'incertitude, donc faire tout le temps le même service, avec le même effet et au même endroit semble une mauvaise idée (=> Sans blague ?). Tout le temps varier le service, le placement, l'effet... ça a ses limites, mais disons que si on varie suffisamment pour que l'adversaire joue en réaction et non pas en anticipation sur le service, c'est déjà bien.

Du coup, si j'ai varié mes services jusqu'ici ou que j'en fait un très différent des précédents (sans que ça ne se voit trop non plus), le plus inefficace sera sûrement celui qui offrira une balle facile à l'adversaire pour finir le point. Donc qui lui impose un minimum de déplacement et très peu de probabilité de "mal lire" l'effet dedans. Si ce service est, de plus, lent... Dans l'optique où je ne cherche par à faire un service inefficace mais juste à les identifier pour ne pas les faire (et sachant qu'on a déjà pas mal varié), le moins efficace sera celui qui arrive dans la raquette de l'adversaire et sur lequel il m'a déjà mis une fraise... Le danger, c'est qu'ici un service qui pourrait être efficace ne le sera peut-être pas à cause de sa réalisation, alors qu'il aurait été un très bon choix en théorie. L'exemple coupé lent long et haut soulevé par pano rentre très bien dans ce cas-ci. Evidemment un service qu'on maîtrise mal peut devenir un candidat inefficace très sérieux.

Si les services ont été variés et qu'on n'a plus que des services qui ne seront pas facilement attaquables par l'adversaire (et donc qui ne seront pas mal exécutés), le pire reste de jouer un service sachant que le retour sera pourri. C'est typique des revêtements spéciaux contre lesquels on n'est pas à l'aise : un picot long bien gênant qui me fait peur, je ne vais sûrement pas service long lifté dedans, la balle va me revenir entre flottante et archi-coupée, je ne parle même pas des placements improbables (genre juste derrière le filet ou tendu fond de table). Dans ce cas-là mieux vaut encore servir plus court et avec moins d'effet, même si c'est habituellement "moins efficace".

En conclusion, le service inefficace dépend aussi du receveur. Par contre, si on ne trouve pas LE bon service pendant un match, procéder par élimination des services inefficaces peut être une piste.

Vendredi 16 Janvier 2015 11:47

Le service le plus inefficace est, selon moi, celui qui ne te permet pas de développer ton jeu.
Car, au fond, quelle est l'utilité d'un service ? C'est de pouvoir jouer ton point fort le plus vite possible.
Donc, toujours réfléchir avant de servir, prendre le temps de se dire : "Voyons voir, qu'est-ce que je vais faire après mon service ?"
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Vendredi 16 Janvier 2015 15:01

celui après lequel je suis mal ( ou pas replacé ) et ne sais pas quoi faire Émoticône
et ca arrive souvent Émoticône
0
0
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques