Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 49

Matériel neuf et d'occasion

Mardi 06 Août 2013 11:31

En effet, seul le topsheet est homologué par la fameuse liste officielles des revêtements autorisées (c'est d'ailleurs pour ça que certains picots qui sont des variantes uniquement au niveau de la mousse, n'apparaissent pas sur la liste, comme le Dawei 388D-1 Quattro qui est en fait un 388D-1 avec une mousse différente).

On ne peut pas mettre "n'importe quoi" en lieu et place de la mousse mais une mousse homologuée l'est quelle que soit ce qu'on met dessus.

Pour en revenir à la question initiale, le site de misterping propose tout un lot de mousses "seules".

Vendredi 12 Juillet 2013 15:57

Citation de cowboy :
Est il possible (dans le sens efficace) d'avoir un jeu d'attaquant pur, basé sur le pivot, et d'avoir un PL en revers?

Et pourquoi cela ne serait-il pas possible ?

[quote]Les 15 tops c'est réellement pas réalisable ? Je dis pas courament mais une fois par match si le picoteux se contente de bloquer.Fin bon tu comprends ce que je veux dire même si le 15 est peu être trop. C'était plus sur le principe que le chiffre.

Pas d'accord sur ce point là. Le Picot long a une particularité que d'autres n'ont pas : il peut inverser l'effet de l'adversaire OU générer son propre effet (de manière limitée certes). Ce qui fait qu'un bon joueur avec picot peut ramener des balles "ingérables" par l'adversaire (pas injouables, mais très difficiles à jauger en termes d'effets présents).

Pour le principe, il y a eu cette année un match entre Liu Shiwen et Amélie Solja (jeu à base de bloc picot long). On est plus "à bas niveau" là. Liu Shiwen s'en est sortie assez difficilement en se démenant comme une diablesse alors que Solja donnait l'impression de jouer dans un fauteuil. Liu Shiwen n'a quasiment jamais pu enchaîner plus de trois tops sans faute directe. Je n'émets pas de jugement, mais en termes de performances sportives, j'aurais trouvé dommage que Liu soit sortie de cette manière.

Je joue moi-même avec un picot long depuis mes débuts, je ne suis donc pas de ceux qui veulent les supprimer. Mais quand j'entends dire que les développements sont beaucoup plus pour les softs, les backsides (etc), il faut savoir que les picots longs existent depuis un bon bout de temps et le débat sur les picots est vieux... Je répondrai donc par une question : "Est-il réaliste de notre part d'encore attendre des améliorations pour picots longs ?". Certains diront que les softs et mi-long sont en soi une amélioration, un dérivé. On a eu des picots tensor, des picots lisses, des picots plus ou moins espacés... Selon moi, il vaut mieux chercher de nouvelles utilisations/stratégies avec picots plutôt qu'attendre une salvatrice innovation technologique (qui ne ferait, à mon sens, que relancer l'image du picoteux-sans-talent dont les résultats sont purement matériels et non humains). Pensez à Joo... Il n'a pas reçu de picot miracle par rapport à ses contemporains, il a plutôt adapter la stratégie défensive classique pour y inclure la contre-attaque !

Bref, encore un pavé de ma part... qui ne clora sûrement pas le débat.

Vendredi 12 Juillet 2013 10:51

Salut à tous,

J'en profite pour laisser un petit témoignage étant donné que j'ai joué plusieurs années au Feint Long II en 0,5 sur Barricade Def avant de passer, début d'année au Toccata.

Sur le barricade, les 0,5 mm étaient très jouables, surtout pour imprimer son propre spin et pour jouer en contre-initiative. Le barricade permet d'attaquer suffisamment fort pour surprendre tout en restant jouable en défense (j'avais un 729 supersoft FX 1,5 mm en coup droit). Ceci dit, mon impression perso était d'avoir, passez moi l'expression, "le cul entre deux chaises" : j'avais perdu du contrôle en défense, très peu certes (la faute aussi à un manque d'entraînement), mais suffisamment pour ne plus être totalement à l'aise dans le jeu passif et pourtant je n'avais pas encore le punch nécessaire pour faire les points en attaque. Du coup, mon jeu est passé d'un style all-round adaptatif à un jeu de contre, légèrement plus efficace malgré les quelques déchets en plus.

Le Toccata est bien plus lourd et plus rigide, l'impression de passer d'un extrême à l'autre. Le picot rend bien mieux sur ce dernier. De plus ce bois a un effet "deux vitesses" à la manière d'un tensor qui me permet de gagner à la fois en sécurité et en puissance lors des attaques (le jeu devient un peu plus physique, par contre).

Jeudi 16 Mai 2013 21:16

Pour un picot, le bois joue beaucoup. Si ton picot est sans mousse, ça joue encore plus. Si c'est de surcroît un picot type tensor (comme le Grass D tech), ça sera encore plus marqué.

En résumé, oui, avec un GDT 0x, c'est là que tu sentiras le plus la moindre différence de bois. Essaie de trouver un bois aussi rigide/flexible si tu veux garder des sensations proches, il y a aussi la question du matériau utilisé (typiquement le balsa est une mauvaise idée ici, surtout sur un bois flexible...), un matériau plus dur type carbone ou fibre de verre sur les plis extérieurs va réduire le temps de contact balle/raquette et donc l'effet catapultage. Ca a d'autres impacts ceci dit, c'est une équation assez compliquée, surtout si tu n'as pas trop d'infos sur ton ancien bois.

Jeudi 16 Mai 2013 21:10

Un conseil qui peut surprendre, si tu changes ton jeu de manière un peu radicale : fais quelques entraînements histoire d'avoir au moins la théorie sur les bons mouvements. Puis, arrête, fais une pause sans tennis de table, pendant au moins 10 jours (l'idéal étant de quand même s'entretenir physiquement, mais c'est un autre sujet ça).

Plus tu tardes à "revenir", plus tu auras perdu tes réflexes, tes anciennes habitudes et tu reviendras avec l'envie de faire autre chose. Ca peut aider si tu ne penses pas pouvoir te créer des créneaux d'entraînement en suffisance.

Jeudi 16 Mai 2013 21:06

Le contrôle, c'est toujours assez subjectif car persoonel. Ca va dépendre de nos habitudes, du style de jeu... Personnellement, je n'ai jamais eu l'impression de manquer de contrôle, sauf en essayant de nouveaux picots.

Tackiness C, Sriver, 729fx, 729fx supersoft, Submarine... je n'ai pas vraiment senti de différence en termes de pur contrôle : tous étaient très bons. Après certains étaient peut-être un peu trop lents, trop rapides ou trop instables dans le temps (durée de vie trop faible).

Jeudi 16 Mai 2013 21:01

Hé bien moi, les antis, ça a été ma hantise pendant des années. Mon entraîneur, un peu philosophe chinois sur les bords, m'a dit : pour bien connaître une chose, il faut la pratiquer. J'ai joué avec un anti durant presqu'un mois, puis de retour aux anciens mousses j'ai eu le déclic. Je n'en perds plus jamais.

Pour def74, je pense que c'est question de feeling, avant, j'essayais à tout prix de varier mes poussettes, puis les tops et au final, je me déreglais tout seul et le joueur "anti" me battait souvent sans avoir à vraiment jouer. Désormais, je sens beaucoup mieux ce qu'ils essaient de faire, quand ils veulent le faire et ce qui les gêne le plus. Du coup, c'est eux qui passent le match à essayer de trouver une solution et moi j'attends, comme dans un fauteuil.

Lundi 29 Avril 2013 09:41

Citation de popette58 :
Après avoir essayé le GDT Ox sans réelle intention de jeu préalable, je me suis tout de suite rendu compte que ça me cantonnerait en défense et que ça m'apportait davantage d'incertitude qu'un backside. Avec le 388D1 sur mousse de 1.5mm c'est le contraire, j'ai la sensation de pouvoir faire les mêmes coups qu'un backside en étant moins dépendant de l'effet adverse.

Deux extrêmes :
le backside hyper adhérent : Tu fais un peu ce que tu veux avec, mais le résultat sera toujours dépendant de ta propre technique (l'effet que tu arrives à imprimer, l'effet adverse que tu devras gérer, ...). Gros point fort, ça permet toutes les variations, suffit de savoir les faire. Gros défaut, en général quand tu prends mal la balle ça se voit très vite et ça se paie cash (en général la balle ne revient même pas sur la table).

le picot long sans mousse sur bois "sec" : Tu es énormément dépendant de la balle qui vient (effet, vitesse, trajectoire ...) mais en fonction de la balle, justement, tu peux assez facilement renvoyer des balles très dures à gérer (le bloc coupé court est un bon exemple). Gros point fort, techniquement très tolérant, le revêtement va travailler beaucoup plus et laisser "une moins grosse part du travail" au joueur (les guillemets, c'est pour rappeler que jouer un picot sans technique, ça donnera pas mieux qu'un backside sans technique, par contre, en la prenant un peu moins bien, on aura encore une très bonne remise). Gros défaut : on dépend de l'adversaire, c'est-à-dire que s'il maîtrise son jeu et sait quoi faire, on se retrouve vite le bec dans l'eau.

Entre ces deux extrêmes, y a plein de monde : les picots longs plus adhérents avec mousse (P1r, FL III pour ne citer qu'eux), des mi-longs (certains très proches des longs très adhérents avec mousse, d'autres beaucoup plus proches des softs) plus ou moins rapides, des softs adhérents, des softs moins adhérents sans mousse, des backsides moins adhérents et les antis que j'ai laissé pour la fin parce que j'avoue ne pas trop savoir où les mettre là-dedans.

On peut commencer à générer de l'effet avec un picot long adhérent (je sais de quoi je parle) et on peut arriver à remettre des balles "mortes" avec des softs (avec un backside aussi en fait, mais c'est moins facile à placer et surtout, à masquer. L'alternative est en générale des balles moins coupées).

Tu dis que tu veux pouvoir tuer l'effet et enchaîner derrière avec un top ? Ben, le plus simple, c'est de garder ta raquette actuelle et de bosser les poussettes tendues, mais t'aura toujours du déchet et pas toujours la possibilité de les placer. Après, tu remontes le classement en démarrant pas les softs et au fur et à mesure que t'avances, tu auras de plus en plus facile à remettre des balles mortes et de plus en plus dur de ne pas subir le jeu (reste l'astuce de tourner, mais ça ne résout pas tout). A toi de choisir.

Vendredi 26 Avril 2013 13:32

Exact, il n'y a pas plus de monde que cela... Dommage que cela soit organisé durant le premier week-end des barrages, ça aurait pu avoir plus de succès, je pense.

Vendredi 26 Avril 2013 13:30

Citation de OTCHATTENET :
pourquoi est-il noté OFF+ sur ce site ?

Les cotations... sur le site de misterping, il est placé dans la catégorie "Revêtements Allround", et le gérant a tendance à attribuer des catégories sur base des caractéristiques observées plutôt que sur base des classifications du fabricants (le 729 FX est souvent renseigné comme OFF alors qu'il s'agit d'un revêtement de défense, disons allround à tendance lente).

Vendredi 26 Avril 2013 13:27

Côté belge, les compositions d'équipe sont bien moins complexe et ont bien moins d'impact. Les déplacements, même en nationale, sont bien plus court.

Le capitaine a quand même un rôle non négligeable : son témoignage fait foi en cas de litiges (décision disciplinaire, réclamation post-match ou auprès du juge arbitre). Remplir la feuille de match et la signer, bien sûr, mais aussi gérer la sélection pour son équipe dans les grands clubs. En cas de match de barrages, c'est le capitaine qui amène "le matos" (feuille de match, balles, mesurette pour la hauteur du filet ...).

Là, je suis dans un tout petit club et notre équipe compte un juge arbitre national et le sélectionneur du club, donc tous ces aspects sont relativement insignifiants, même s'il faut bien que quelqu'un s'en occupe... Dans un plus grand club où j'étais avant, chaque capitaine était plus ou moins désigné pour l'année et se voyait assigné 4 joueurs et devait gérer la sélection au sein de son équipe (sachant que ça implique de gérer les cas où le capitaine de l'équipe au-dessus vient demander pour emprunter un joueur ou au contraire quand, parmi les 5 de base, on n'arrive pas à en trouver 4 à aligner), organiser les déplacements, les matchs avancés/remis, les changements de locaux, l'encodage des résultats... c'était un rôle beaucoup plus prenant.

Vendredi 26 Avril 2013 12:06

Le 729 Fx est assez différent du Sriver Fx, beaucoup plus dur, plus lent et aussi plus lourd (surtout qu'il faudra p-ê prendre du 2mm pour atteindre la même vitesse).

Je ne connais pas du tout le R4, mais si tu cherches un Sriver Fx en moins tendre, le Globe 999 sera probablement pas mal.

Vendredi 26 Avril 2013 12:01

Citation de Gilles71 :
Xyphis, je suis dubitatif sur le fait que tu n'aies que 13 ans... Émoticône

Qu'est-ce que j'ai dit ? Une connerie ... ? Émoticône

Vendredi 26 Avril 2013 08:26

Citation de quentinsz :
Le revêtement du sol influe-t-il sur le dynamisme du rebond de la balle sur la table ?

Excusez moi, mais on parle du sol ?

Comment le sol pourrait il influencer le rebond sur la table ?

C'est une question de physique et comme dit mon prof de physique, quand on cherche à l'intuition, le mieux est de prendre des cas extrêmes : Prenons un sol hyperélastique (un rebond, sur le sol, est amplifié à la façon d'une "balle magique" ) et de l'autre côté, des sables mouvants. Ton rebond va forcément être moins fort sur une table qui s'enfonce que sur une table qui va restituer plus de force qu'elle n'en absorbe.

La balle rebondit sur la table, pas sur le sol, on est bien d'accord. Mais chaque impact sur la table est transmis et la seule chose en contact avec la table, c'est bien le sol. Donc on a bien, physiquement, un lien entre l'élasticité du sol et la force du rebond sur la table. Ceci dit, la nature du sol va, à mon sens, beaucoup plus impacter le déplacement des joueurs que le rebond de la balle. De même, la nature de la table va, je pense, être plus déterminante que la nature du sol sous-jacent. Donc, personnellement, je dirais oui mais de manière imperceptible, voire même seulement en théorie.

On a l'impression que ça joue dans des salles où on a l'impression de s'enfoncer dans le sol, chaque déplacement est plus lent et/ou demande plus d'énergie. Dans ces salles, certains clubs ont le chic pour, en plus, trouver des tables bien lentes avec un petit rebond... Du coup, ce n'est pas tellement l'impact du sol sur le rebond qu'on perçoit, mais on voit quand même qu'il y a quelque chose qui est différent.

C'est mon impression, en tout cas.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 26 Avril 2013 08:29 par Xyphis

Jeudi 25 Avril 2013 16:36

En dernière minute (la limite d'inscription étant ce soir à minuit, je le découvre un peu tard), voici le tournoi de Puma Rixensart, un club assez convivial dont c'est, il me semble, le premier tournoi.

Il se joue par pools de 5, les 4 premiers passant dans le tableau final, ça apporte la garantie de jouer quelques matchs quoi qu'il arrive, ce qui peut être pas mal en cette période de barrages. J'ai vu que DrakMan était déjà dans la liste, pour faire parler la poudre, en C il y aura quelques clients...

On peut s'inscrire en ligne, comme d'habitude penser à faire confirmer par votre secrétaire de club si vous n'êtes pas enregistré à la fédé'.

A vos palettes !

Ps : la directrice de tournoi m'a prévenu qu'il y aurait de quoi goûter quelques spécialités sur place à un prix très modique. Un stand de Shop-ping devrait également être occupé lors du tournoi, si j'ai bien tout suivi...

Jeudi 25 Avril 2013 16:28

Sur la question initiale, je ne sais pas trop quoi dire, il manque pas mal d'infos pour émettre un jugement qui ne sois pas du "Faut voir, ça dépend de ton jeu".

Défense moderne... GDT... Vari spin 1.8... Si tu comptes garder tes revêtements actuels, à mon avis il vaut mieux te diriger un bois "à picots", ou un bois combi, je dirais. Ceci basé sur l'hypothèse que tu recherches la vitesse en coup droit pour (contre)attaquer plutôt que le contrôle pour assurer la défense (les deux étant à mon sens des stratégies valables, tout dépend du ressenti, de la technique, de ... ). Un bois combi sympathique est le Kriss II de chez Giant Dragon, disponible chez Misterping, mais je ne sais pas trop comment il se comporte avec un GDT sur une mousse d'1.2 mm. Sinon dans les bois plus défensifs, je ne peux m'empêcher de mentionner le TSP Toccata (aussi disponible chez Misterping, je pense l'avoir aussi vu en stock chez Maxiping) qui est, ceci dit, beaucoup plus lent et ... particulier (cfr. son sujet sur le forum, si cela t'intéresse). Sinon, les bois "typiques" de défense moderne restent quand même le Chen Defender (Joola) et le Joo Se Hyuk (Butterfly).

Ceci est un avis plus qu'un conseil, car avec si peu d'informations, je ne peux que taper dans le "cliché" du défenseur moderne. Il y a tellement de déclinaisons à ce type de jeu : basé sur la gêne du picot, sur son inversion, contre-attaque le plus tôt possible, jeu plus polyvalent en contrôle, agressif à la table, défense/contre-attaque des deux côtés vs un seul, en tournant sa palette pour utiliser le picot partout...

Jeudi 25 Avril 2013 16:15

J'ai l'impression qu'il est un peu moins "fait" pour le jeu à la table. En ce qui me concerne, je ne suis jamais passé par la case Grass D Tech, et j'ai tendance à jouer moins agressif à la table avec le picot (en fait je l'utilise surtout pour varier, ayant tendance à tourner pour jouer à la table avec mon backside).

Ceci explique peut-être cela, parce que je n'ai pas spécialement d'affinité avec les picots sans mousse (il y a deux mois, je n'en avais utilisé, sauf via des emprunts ponctuels de raquettes), pas plus qu'avec les picots en général(*). Je m'étonnais donc de trouver la prise en main relativement facile, alors que la plupart des retours lus jusqu'ici font état du contraire.

(*) : j'ai toujours joué avec un picot, certes, mais c'était toujours avec une bonne mousse et les gestes ont fortement tendance à se rapprocher de ceux réalisés avec un backside. Je dirais donc que j'ai plus d'affinités avec les backsides lents qu'avec les picots longs, surtout ceux sans mousse.

Jeudi 25 Avril 2013 13:59

Citation de dragon hearth :
Hier j'ai eu l’occasion de jouer en match officiel avec le Dragon Talon Spécial en 0x.
[...]
Je vais rejouer ce soir (encore ^^) en officiel mais avec le DG pour voir la différence. En espérant trouver ma perle rare Content

Qu'as-tu comme temps de jeu avec ces deux picots-là (à l'entraînement, j'entends) ? Et le Grass, combien de temps l'as-tu eu ?

Si je poses ces questions, c'est pour essayer de situer ton compte-rendu hors du contexte (perturbateur) de la compétition.

En ce qui me concerne, j'ai certes pris en main le Talon en compétition sans aucun temps de jeu préalable, mais j'étais dans un contexte où je n'avais rien à perdre. Je suis venu à la table pour essayer le Talon, avec curiosité pourrais-je dire. En ajoutant à cela que nous affrontions des adversaires nettement moins forts et déjà condamnés quoi qu'il arrive, dans mon cas, ça n'était pas spécialement stressant et, d'une certaine façon, je peux dire que j'ai joué sans jamais regarder le score.

Jeudi 25 Avril 2013 13:45

Pour ma part, j'ai appris à jouer avec un picot et à tourner ma palette. Je joue régulièrement avec deux backsides à l'entraînement et le changement n'est pas une difficulté en soi. La difficulté, c'est le choix : plus on a d'options, moins "la bonne" est évidente à trouver, compte-tenu du peu de temps qu'on a pour se décider. Voila mon retour d'expérience personnel.

Côté conseil, je rejoins l'avis général, il faut jouer pour son plaisir et ne pas hésiter à sortir des sentiers battus (si j'ai bonne mémoire, Christian Martin défendait avec du Rapid D. Tech en 2,5 mm - Joo Se Hyuk défend avec un Tenergy de bonne épaisseur - certes, leur touché n'est pas le nôtre, mais la rapidité des balles qu'ils doivent contrôler n'est pas la même non plus que celles qu'on nous envoie...).

(Petite dédicace au passage) Comme j'entends parfois : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".

Jeudi 25 Avril 2013 10:16

Citation de nanard71 :
ma question, quel genre de soft?

Je te suggère de parcourir le sujet "Quel soft choisir ?" dans cette même section. Sinon, cela risque de trop diversifier le débat ici.

Pour répondre à Metabaron et Stecy, je dirais, de manière sybilline, qu'il y a à la fois beaucoup de différences d'un picot à l'autre et en même temps assez peu. Chaque picot ayant ses spécificités, il faut tenter de trouver celui qui ira bien avec votre jeu, votre bois, trouver la bonne épaisseur, la bonne façon de s'en servir... Arriver à cet optimum est, n'ayons pas peur des mots, le résultat de toute une vie : car chacun des facteurs ne cesse de changer.

Donc première chose, il faut être conscient que l'efficacité a un prix, à savoir l'adaptation (entraînement, tests de matériel, ... ). Ensuite, si "vous vous cherchez" avec un picot, le plus simple est d'en prendre un qui soit plutôt moyen (= pas de gros défaut ou de grosse particularité, à moins d'être 100% sûr que ça ne vous gênera pas), de jouer avec durant un certain temps (p-ê 3 mois, p-ê une saison ...). Cela vous permettra ensuite de voir ce qui vous manque, ce que vous voulez changer et cela permettra un choix plus éclairé pour le picot suivant, et ainsi de suite...

C'est très itératif comme façon de procéder et ça demande pas mal de ressources financières et temporelles pour tester, mais c'est la seule façon de faire, à mon sens tout du moins, si vous n'avez pas un expert ès picots qui connaisse votre jeu sur le bout des doigts (et qui peut vous montrer comment tirer parti du picot).
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu