Passage d'un picot long à deux backsides encore possible?

Samedi 13 Avril 2013 13:29

Après des dizaines de remarques de la part de mes coéquipiers, des entraîneurs et même des joueurs, je commance sérieusement à envisager d'abandonner mon picot long au profit des deux backsides. Cela fait déja plus d'un an que je joue avec mon picot long dans le revers (Grass D Tecs 1,6mm). A mon humble niveau (85 au début de la saison, 70 actuellement), je perf ou j'arrive à la belle en jouant contre des 50-40 (selon le TICC se trouvant sur ce site) grâce à mon jeu actif et très génant à la table ainsi que ma défense en chop loin de la table. Cependant, je tourne beaucoup ma raquette au cours des matchs. Par moment, je remets tous les services en topspin/flip revers avec mon backside et je punis régulierement n'importe quelle poussette facile arrivant dans mon revers. On me dit souvent que j'ai un revers excellent pour un picoteux, avec un bon coup droit qui suit derrière (à mon humble niveau aussi) et que c'est vraiment dommage de jouer avec un picot long.
Voici donc la fin de la saison se rapprochant à grands pas, je me demandais si ça vaudrait le coup de repasser vers le backside.

Est-ce que je pourrais retrouver mon niveau de jeu actuel avant la saison prochain?
Mon niveau avec deux backsides et probablement resté tel quel depuis mon passage au picot long (85 donc) avec les remises de services vachement handicapées. Finis les perf à 50-40, ou même 60.

Peut-on rester aussi efficace en defense loin de la table avec deux backsides?
Le geste du chop revers avec un backside me parait tellement peu naturel, plus difficile à réaliser et avec moins d'effet que je commance à fortement en douter.

Auriez-vous quelques conseils à me donner? Comment réussir son passage d'un picot long vers le backside?

Quels revêtements me conseillerez vous?
Actuellement je joue avec un 1Q de Thibar en CD et donc aussi en revers quand je tourne ma raquette. Devrais-je en racheter un deuxième pour mon revers?Avec le prix que cela coute....

Et aussi, quel bois me conseillerez-vous?
Chinois de préférence. Je joue avec un bois de defense d'une taille assez importante, je doute que je serais à l'aise en attaque des deux côtés avec ce bois. A moins de le retailler...

Je crois que c'est tout pour le moment, je vous remercie à l'avance de vos réponses Content
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 13 Avril 2013 13:31 par Kryzou
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Samedi 13 Avril 2013 15:13

Je vais être un peu direct mais : n'écoute pas tes coéquipiers ! Avoir un picot en revers ne signifie pas avoir un mauvais revers loin de là !
Et si tu es efficace avec ton grass dtecs, que tu sais tourner et que tu titilles des 50-40, pourquoi passer à 2 backsides ?
Franchement, garde ta raquette ! Émoticône

Samedi 13 Avril 2013 15:16

Si tu veux changer uniquement parce que tu as un bon RV, effectivement, garde ton PL et entraine toi à tourner, à mieux choisir tes balles etc.
Tu perdrais une partie de tes coups "préparés" par le PL.

Samedi 13 Avril 2013 21:34

Ce n'est pas uniquement les avis extérieurs qui me pose problème. J'adore le jeu défensif mais pourtant mon ancien top revers me manque énormement. J'ai essayé de combler ce vide en mettant un picot avec 1,6mm de mousse mais ces claques (bien qu'elles soient mortelles) ne valent pas un bon jeu lifté Pleurer
Il faut que je me décide mais je n'y arrive pas, c'est pourquoi je demande des avis Content
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Samedi 13 Avril 2013 21:49

Il faut te faire plaisir et c'est uniquement ça qui doit te guider dans ta décision.

Gagner ? Ok mais si tu joues mal et tu ne prends pas de plaisir tu vas douter et perdre.....

J'ai testé pas mal de plaques.....et là je suis venu aux BS.
Je vais moins gêné mais j'aurai du plaisir à jouer.

Tourner c'est très bien mais c'est très difficile surtout avec un PL. Tu aurais eu un Soft....cela aurait été plus facile.

Ensuite si tu veux passer au BS et si tu aimes celui que tu as en CD prends le même en épaisseur moindre.

Voilà, n'oublie pas : "la plaisir avant tout" !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 13 Avril 2013 21:50 par Batteur

Samedi 13 Avril 2013 22:51

Citation de Batteur :
Il faut te faire plaisir et c'est uniquement ça qui doit te guider dans ta décision.!

+1
Allez L'Isle sur le Doubs

Dimanche 14 Avril 2013 18:23

Joue avec deux backsides à l'entrainement pour te donner une idée.
Perso je joue souvent avec deux backsides à l'entrainement car j'adore topper en revers, c'est pour ça que je tourne également beaucoup en match.
www.eacheng.fr Seconde raquette: MG II Ox, Tenergy 05 1.9, Bois Desmond Douglas.

Dimanche 14 Avril 2013 21:02

La solution de pro du picot est très intéressante.

De mon point de vue - ancien picotes qui tournait tout le temps (trop) - je te conseillerais, de garder ta raquette tant que tu te fais plaisir. Si j'ai changé c'est parce que se faire allumer à cause des services mou c'est pas drôle.

Pour l'efficacité, tes top revers sont très bon car tu tourne et que tu as un picot. Quand tu as deux backsides ton adversaire ne lève plus la balle à cause du picot et tu ne surprend plus quand tu attaques.
Pour ce qui est de retrouver ton niveau ça va dépendre de la quantité d'entrainement que tu vas faire, et principalement du style de jeu que tu vas utiliser avec 2 backsides:
-Si tu veux continuer à défendre, c'est quasi sur que tu vas perdre en niveau de jeu, c'est dur de défendre avec deux backsides et c'est souvent à notre niveau pas super gênant.
-Si tu veux attaquer la tu peux surement rattraper l'avance que tu as pris en un an avec le picot.

Je te conseil de garder ton picot et de continuer à tourner, c'est vraiment efficace.

Dimanche 14 Avril 2013 23:17

si tu aimes défendre choppé, il faut garder un picot long, c'est évident.

si tu tournes facilement, avoir 2 backsides te permettrait seulement de faire des enchainements top revers / top cd (si tu sais et aimes faire ?)

J'ai joué plusieurs mois avec 2 backsides après une vie de picot long, et côté résultat c'était kif-kif, mais je suis revenu au picot long, car si on tourne c'est plus varié, il y a beaucoup plus de combinaisons à jouer, je trouve cela plus intéressant en match.

Dimanche 14 Avril 2013 23:32

Je serais plutôt dans le cas inverse : j'aime beaucoup jouer en attaque, j'ai un très bon top revers mais je suis furieusement tenté de passer au picot long en tournant la raquette pour continuer à toper (par exemple sur les services mous, cauchemar du picot long).
Kryzou quand tu es pasé au picot long, quelle était ta motivation ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 15 Avril 2013 09:13

Si tu as tenu 1 an avec un PL, c'est que t'aime ça.
Mon conseil : essaie avec 2 BS (au moins 1 mois), puis vois ce que tu préfère...

Lundi 15 Avril 2013 17:27

Citation de popette58 :
Je serais plutôt dans le cas inverse : j'aime beaucoup jouer en attaque, j'ai un très bon top revers mais je suis furieusement tenté de passer au picot long en tournant la raquette pour continuer à toper (par exemple sur les services mous, cauchemar du picot long).
Kryzou quand tu es pasé au picot long, quelle était ta motivation ?

C'était surtout mon goût pour la defense et la curiosité qui m'a emmené à tester le picot. Depuis toujours j'ai eu un jeu defensif (mais pas passif) afin de reduire la marge d'erreur, poussette + coupe, blocs, très peu d'attaques. Je me suis procuré une raquette axé 100% defense (bois defensif + GDT 0x + Tackiness D 1,1mm) et bien...c'était la cata, soit je renvoyais les balles en chandelle, sois je ne la remettais pas du tout et j'ai vite abandonné cette raquette. Peu après ma raquette principale (2x Neos Sound en MAX sur un Boll ALL+...oui je sais pas idéal pour un defenseur MDR ) a eu un coup fatal, un des mousses a été déchiré un le bois abimé d'une façon irreversible. J'ai fatalement du reprendre ma raquette de test pour le reste de la mi-saison en remplacent juste mon coup droit.
Après 3 semaines je renvoyais de plus en plus de balles genantes, peu après j'ai passé le cap et j'ai pris un GDT 1,6mm afin d'être encore plus agressif voire attaquer les balles faciles et depuis c'es le grand régal Émoticône
Et puis, après avoir vu des centaines de vidéos de Joo Se Hyuk (mon idole MDR ), j'ai commancé à chopper la balle loin de la table de plus en plus souvent. Actuellement c'est mon coup le plus fort Content

Si tu veux te lancer dans les picots longs, il ne faut pas que tu te decourages après quelques entrainements qui ne ressemblent à rien, ça finira par venir. Un essai vaut toujours la peine et ce petit passage par le picot permet aussi de comprendre son fonctionnement et de contrer plus facilement les picots en face Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 15 Avril 2013 17:28 par Kryzou

Lundi 15 Avril 2013 17:33

Ben le truc c'est que j'avais essayé un GDT Ox et ça n'allait pas, je défendais trop. Là j'ai essayé un 388D1 sur 1.5mm de mousse et c'est trop bien ! Dès le premier entrainement je passais des frappes, des tops, des blocs actifs et je tenais plutôt bien la balle. J'ai eu beaucoup plus de mal sur les blocs coupés car c'est nouveau pour moi, mais sur le reste c'était du tout bon, j'arrivais même à tourner la raquette et enchaîner avec le backside en revers ! Du coup j'ai une furieuse envie de m'y mettre ; ce qui me retiens c'est de regretter ensuite et de revenir au backside... mais bon je pense que c'est une expérience enrichissante. Je vais sûrement passer mon été avec le picot long, au pire si fin août je le sens pas je reprends le backside.

Lundi 15 Avril 2013 17:40

Le ping c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Si jamais au bout d'un certain temps tu regretterais ton choix, tu peux toujours revenir vers les backsides, il faudra juste se regler au niveau du petit jeu Content

Jeudi 25 Avril 2013 13:45

Pour ma part, j'ai appris à jouer avec un picot et à tourner ma palette. Je joue régulièrement avec deux backsides à l'entraînement et le changement n'est pas une difficulté en soi. La difficulté, c'est le choix : plus on a d'options, moins "la bonne" est évidente à trouver, compte-tenu du peu de temps qu'on a pour se décider. Voila mon retour d'expérience personnel.

Côté conseil, je rejoins l'avis général, il faut jouer pour son plaisir et ne pas hésiter à sortir des sentiers battus (si j'ai bonne mémoire, Christian Martin défendait avec du Rapid D. Tech en 2,5 mm - Joo Se Hyuk défend avec un Tenergy de bonne épaisseur - certes, leur touché n'est pas le nôtre, mais la rapidité des balles qu'ils doivent contrôler n'est pas la même non plus que celles qu'on nous envoie...).

(Petite dédicace au passage) Comme j'entends parfois : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".

Jeudi 25 Avril 2013 16:28

Citation de Xyphis :

(Petite dédicace au passage) Comme j'entends parfois : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".

ouais, je trouve ça sympa aussi. C'est de Mark Twain. Ce qui me désole c'est que c'était un rasciste endurci. Dommage.

Jeudi 25 Avril 2013 19:07

Citation de Mattspin :
Si tu as tenu 1 an avec un PL, c'est que t'aime ça.
Mon conseil : essaie avec 2 BS (au moins 1 mois), puis vois ce que tu préfère...

Il faut compter 3 mois pour avoir du recul sur la nouvelle plaque.

Vendredi 26 Avril 2013 16:31

ouais c'est vrai que ça serait mieux.

Dimanche 28 Avril 2013 20:56

Je pensais mettre un mi-long ou un soft et m'entrainer avec pendant quelques mois avant de passer au backside. Bonne idée?

Dimanche 28 Avril 2013 20:58

Bof. Perte de temps, à mon avis. Prends direct un backside.
0
0
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques