Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Capitaine (abondonné) d'équipe

Vendredi 15 Mars 2013 12:12

Outre ma vanne (douteuse) , j'ai une question qui me trotte dans la tête .

Y a une régle quand au choix d'un capitaine ? Car dans mon équipe , c'est un peu celui qui a pas la flemme qui l'est et donc ca change quasi a chaque journée.

C'est autorisé ? Je pense que oui mais avec la fftt on sait jamais.

On part du principe que capitaine d'équipe c'est juste un joli mot . Y a pas besoin d'être capitaine pour se bouger le fion.
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Vendredi 15 Mars 2013 13:30

C'est au choix effectivement mais ce n'est pas un rôle si anodin que ça...
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Vendredi 15 Mars 2013 14:19

Oui fin a part remplir la feuille de match , il sert a quoi ?

Coacher et motiver ses coéquipiers ? Pas besoin d'être capitaine pour ca
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Vendredi 15 Mars 2013 15:02

euh supersayan on doit pas faire le meme sport ^^

nous notre capitaine il parle avant le match un petit discours
si une atitude d un joueur n est pas bonne il est la pour nous le faire comprendre...
on joue en nationale donc il gère les déplacements les heures de repas ou et tout ca..
il définit les points de rdv le matin pour partir ... ou les heures de rdv a la salle avant les matchs

Vendredi 15 Mars 2013 15:21

Effectivement on ne fait pas le même sport... le capitaine a un rôle important, même si on ne le voit pas forcément, il assure souvent la stabilité de l'équipe, il assure l'effectif, les choix de joueurs, les compositions, les remplacements, et une équipe soudée l'est souvent en partie grâce à un capitanat bien mené. Si t'as un capitaine qui assure sur tous les matches, qui fait des bonnes compos, qui sait coacher l'équipe sans mettre la pression, qui assure la logistique et les remplacements avec toutes les galères que ça implique, ça donne une sérénité à l'équipe. A côté de ça, si t'as un capitaint absent et que dès qu'il manque un mec c'est le bordel, que les compos sont faites au petit bonheur la chance et que un rendez-vous sur deux c'est la merde en déplacement, tu peux être sûr que l'ambiance de l'équipe sera pourrie et que les résultats seront pourris aussi.
Bref... tu vas dire que je te cherche tout le temps des poux mais poser ce genre de question montre bien ton inexpérience. D'autant que c'est comme ça dans tous les sports et à presque tous les niveaux.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 15 Mars 2013 15:48

ah oui le choix des compos...
le capitaine est souvent la aussi pour trancher qui sera en b ou en A

Vendredi 15 Mars 2013 16:38

Citation de panany :
euh supersayan on doit pas faire le meme sport ^^

nous notre capitaine il parle avant le match un petit discours
si une atitude d un joueur n est pas bonne il est la pour nous le faire comprendre...
on joue en nationale donc il gère les déplacements les heures de repas ou et tout ca..
il définit les points de rdv le matin pour partir ... ou les heures de rdv a la salle avant les matchs

Ben le rappel a l'ordre , la gestion des déplacements , point de rdv et heure on a pas besoin de capitaine pour ca . On s'arrange entre nous et on fait tous ca .Apres je concois que dans certains clubs il y est besoin d'un truc structuré pour que chacun en fasse pas a sa tête (même si tout le monde est de bonne foie)

Citation de popette58 :
Effectivement on ne fait pas le même sport... le capitaine a un rôle important, même si on ne le voit pas forcément, il assure souvent la stabilité de l'équipe, il assure l'effectif, les choix de joueurs, les compositions, les remplacements, et une équipe soudée l'est souvent en partie grâce à un capitanat bien mené. Si t'as un capitaine qui assure sur tous les matches, qui fait des bonnes compos, qui sait coacher l'équipe sans mettre la pression, qui assure la logistique et les remplacements avec toutes les galères que ça implique, ça donne une sérénité à l'équipe. A côté de ça, si t'as un capitaint absent et que dès qu'il manque un mec c'est le bordel, que les compos sont faites au petit bonheur la chance et que un rendez-vous sur deux c'est la merde en déplacement, tu peux être sûr que l'ambiance de l'équipe sera pourrie et que les résultats seront pourris aussi.
Bref... tu vas dire que je te cherche tout le temps des poux mais poser ce genre de question montre bien ton inexpérience. D'autant que c'est comme ça dans tous les sports et à presque tous les niveaux.

Deja non ; la tu me cherches pas des poux , c'est ton droit de le penser . Et si le sujet est crée c'est bien parce que ca m'étonne . Pourtant dans mon équipe il y a un joueur qui joue depuis pas mal d'année mais on en a jamais ressenti le besoin d'avoir un capitaine . . On a toujours réussi a se gérer entre nous sans qu'une personne est a tout gérer. Les compos même en régionale dans mon club se sont toujours fait en concertation (même si je sais pas si officiellement ils ont pas un capitaine , en tout cas quand j'y avais été jouer pour un remplacement , ca c'était fait a la discussion ) . Les remplacements sont pas vraiment présent en régional (a part faire monter un gars de départemental pour éviter l'amende en s'organisant avec l'équipe d'ou il vient et ca c'est aussi fait en concertation) car petit club mais pour mon équipe ou on a du remplacant du fait de l'indisponibilité réguliere de certains , on a toujours réussi a décider en commun . Peu être un avantage des petits clubs ou tout le monde se connait et ou la brebis galeuse serait vite isolé.

Fin je sais pas . Dans mon club , tout se règle avec la discussion mais je concois facilement que c'est pas si simple dans les gros club avec des gens plus ou moins aptes a se gérer (ce qui n'est pas un reproche).

Donc oui faut une organisation , un truc bien carré . Mais bon t'as pas besoin d'être capitaine pour participer un minimum a la vie de l'équipe non ?

Vendredi 15 Mars 2013 17:06

En fait je ne comprends pas bien le sens de ta question ? C'est pas parce que vous vous concertez que le rôle de capitaine est inutile. Faut quand même bien qu'un mec centralise un peu les infos. Dans mon club les équipes 1-2-3 se concertent presque toujours avant les matches car il y a des joueurs qui évoluent dans l'une ou l'autre en fonction des possibilités de renfort ou des nécessités de remplacement, on a aussi la logistique des matches à gérer, et puis c'est rassurant d'avoir un mec qui est censé s'occuper de ça, motiver les troupes, enfin qu'il y ait un guide officiel quoi... ça ne veut pas dire que les autres joueurs ne font rien, on passe pas notre temps à lui mettre des bâtons dans les roues non plus.
Au contraire je dirais, comme dans le club ça se passe tout le temps en concertation avec tout le monde et que c'est des fois un joyeux bordel, on a l'an dernier senti le besoin de se forcer à passer par les capitaines pour régler certains problèmes (comme les effectifs et les plannings, principalement).
C'est comme dans une entreprise : la boîte fonctionne mieux avec un leader désigné directeur, même s'il n'est pas la boîte à lui tout seul et s'il travaille en concertation avec les membres de l'équipe qu'il dirige.

Vendredi 15 Mars 2013 17:25

Officiellement il est utile , dans les faits on va avoir en général quelqu'un qui va centraliser les infos ect , on est d'accord mais bizarrement dans mon club pas forcement toujours le meme qui centralise et on le fait plus par commodité qu'autre chose car comme tu l'as dit sinon c'est un joli bordel quand c'est pour élargir a plusieurs équipes .

Ma question n'est pas sur l'utilité d'un capitaine mais est ce que ce rôle est en général occupé par la même personne toute la saison et est ce que c'est réglementé.

PS ; tu veux pas qu'on s'enguele un peu , car a force certains vont finir par croire qu'on est capable de se parler , ca me ferait chier ^^ (je taquine hein , n'y vois pas d'attaque)

Vendredi 15 Mars 2013 17:56

Émoticône
Ce n'est réglementé que pour la durée du match je crois. Pour le reste c'est plutôt une affaire de feeling entre joueurs du club.

Vendredi 15 Mars 2013 18:00

Le capitaine a quand un interet, c'est lui le contact de l'équipe sur les papiers, c'est lui qui contact l'équipe adverse aux besoin, c'est lui qui choisit la compo dans le 6.

C'est déja pas mal mine de rien

Vendredi 15 Mars 2013 20:44

Un capitaine peut ne servir à rien, à part signer la feuille de rencontre, comme il peut être très important par son implication et sa motivation. C'est avant tout une question de personnalité.
Quand j'étais capitaine de mon équipe, je convoquais les joueurs, si on avait des absents je cherchais des remplaçants, pendant la rencontre je déterminais la compo de l'équipe, j'encourageais mes coéquipiers (c'est valable pour tous les joueurs, mais si le capitaine ne le fait pas, ça fait désordre...), je prenais les temps morts quand je l'estimais utile, et (un aspect qu'on a tendance à oublier...) je maîtrisais suffisamment le règlement pour prendre les bonnes décisions en cas de problème (réserves, réclamations...). Après le rencontre, je rédigeais aussi le résumé pour notre site. Voilà le genre de tâches que peut faire un capitaine, et j'en oublie certainement.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 15 Mars 2013 20:45 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 15 Mars 2013 22:03

Par exemple aussi : animer le forum interne au Club, rubrique "Championnat par équipes" avec accès codé pour chaque équipe. Le Club de mon fils fonctionne ainsi et c'est très intéressant. Le capitaine y a un rôle essentiel d'animation des discussions. Beaucoup de choses peuvent être dites entre joueurs, comme ici. Le capitaine est une sorte d'animateur/modérateur des files de discussions.

Lundi 18 Mars 2013 00:18

Ca dépend des objectifs de l'équipe... Si tu joues dans une équipe qui est seulement là pour que tout le monde puisse goûter à la compétition et qui n'a pas d'objectif de résultats, le capitaine doit surtout gérer la logistique. Mais c'est déjà un rôle important. Combien de galères ai-je vécu parce que le rendez-vous était flou ou l'horaire mal compris? Après dans ce cas les compos d'équipe se font effectivement en concertation général, le but est de plaire au maximum de gens.

Par contre si tu veux gagner, le capitaine devient essentiel. Si tu es au fond du trou et que tu vois un capitaine qui discute avec les adversaires ou qui rigole, c'est dur d'en sortir. Par contre si ton capitaine t'encourage, s'encourage lui même à la table, ta motivation va être décuplée. Ensuite les compos d'équipe, tout le monde donne son avis, mais le capitaine tranche en cas de désaccord.

Vendredi 26 Avril 2013 13:27

Côté belge, les compositions d'équipe sont bien moins complexe et ont bien moins d'impact. Les déplacements, même en nationale, sont bien plus court.

Le capitaine a quand même un rôle non négligeable : son témoignage fait foi en cas de litiges (décision disciplinaire, réclamation post-match ou auprès du juge arbitre). Remplir la feuille de match et la signer, bien sûr, mais aussi gérer la sélection pour son équipe dans les grands clubs. En cas de match de barrages, c'est le capitaine qui amène "le matos" (feuille de match, balles, mesurette pour la hauteur du filet ...).

Là, je suis dans un tout petit club et notre équipe compte un juge arbitre national et le sélectionneur du club, donc tous ces aspects sont relativement insignifiants, même s'il faut bien que quelqu'un s'en occupe... Dans un plus grand club où j'étais avant, chaque capitaine était plus ou moins désigné pour l'année et se voyait assigné 4 joueurs et devait gérer la sélection au sein de son équipe (sachant que ça implique de gérer les cas où le capitaine de l'équipe au-dessus vient demander pour emprunter un joueur ou au contraire quand, parmi les 5 de base, on n'arrive pas à en trouver 4 à aligner), organiser les déplacements, les matchs avancés/remis, les changements de locaux, l'encodage des résultats... c'était un rôle beaucoup plus prenant.

Mercredi 15 Mai 2013 08:35

pourquoi croyez vous que des joueurs internationaux ratent des penaltys parce qu'il n'y a pas l'équipe entière derrière lui et ça c'est le rôle du capitaine;un meneur d'homme mais qui doit être accepté des autres.ça doit dépendre des régions supersayan me comprendra.
sans
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement