Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Retard equipe

Samedi 28 Septembre 2013 16:43

merci de m'eclairer amis arbitres sur ce point de reglement (je pense le connaitre mais veux confirmation ! )

ce matin match a l'exterieur nous sommes 4 arrivant a 9h15 , a 9h25 un joueur adverse me demande de remplir la feuille , je lui dit que le capitaine n'est pas encore arrivé avec la pochettes
2eme demande a 9h30 et 2eme refus de ma part , je lui dit que jai le droit a un retard il me dit que non et m'annonce qu'il est ja , je lui demande de me montrer le reglement , il me dit non, qu' il a raison
le retard ne peut etre toléré car nous sommes 4 de l'équipe dans la salle , si nous n'avions pas été dans la salle il l'aurait accepté

bien entendu jai toujours refuser de remplir la feuille mes coequipiers sont arrivé a 9h45 et nous avons commencé a 10h ce qui pour moi est parfaitement toléré d'apres le reglement
j'aurai meme pu jouer a 10h30 en prevenant avant 9h d'apres moi
qu'en pensez vous ?

pour info la rencontre doit debuter a 9h30 dans notre region

Samedi 28 Septembre 2013 16:44

article sur les retards

--------------------------------------------------------------------------------

Article 16 - Retard

Si une équipe n'est pas présente à l'heure fixée pour le début de la rencontre (à moins d'avoir avisé de son retard), le capitaine de l'équipe présente est en droit de déposer des réserves au verso du 1er feuillet de la feuille de rencontre, mais son équipe doit attendre trente minutes avant de demander le forfait. Ce délai est porté à une heure pour une équipe qui a avisé de son retard. L'équipe doit avoir avisé de son retard au plus tard trente minutes avant l'heure fixée pour le début de la rencontre.

Le juge-arbitre inscrit cette demande au verso du 1er feuillet de la feuille de rencontre attestant que cette règle a bien été respectée.

Aucun délai n'est accordé à l'équipe qui reçoit.

Dès que la rencontre est commencée :

- un joueur absent physiquement à l'appel de son nom perd la partie. Toutefois, ce joueur inscrit sur la feuille de rencontre, s'il arrive en cours de rencontre, est autorisé à disputer les parties suivantes qui comptent alors dans le résultat ;

- un joueur qui abandonne, quel que soit le motif ou qui refuse de disputer une partie, ne peut en aucun cas participer aux éventuelles parties restantes.

Samedi 28 Septembre 2013 16:45

je n'ai rien trouvé au sujet des équipes presentes en partie
quelqu'un connait il le reglement a ce sujet et peux t'il m'indique ou cela se trouve dans le reglement ?

Samedi 28 Septembre 2013 17:34

Je ne connais pas ce cas. À mon avis, à partir du moment où l'équipe est présente (même incomplète) au moment où la rencontre doit normalement commencer, j'aurais tendance à croire que la rencontre doit être lancée. Le joueur absent à l'appel de son nom a la partie perdue, et s'il arrive ensuite, il peut jouer ses matchs.

Après, pour ce cas précis où les autres joueurs ne peuvent faire la feuille... je dirais que c'est à eux de se débrouiller, quitte à utiliser le service SMS de vérif des licences. D'ailleurs, bizarre que les joueurs ne conservent pas eux-mêmes leur licence, ou au moins une copie.

Mais ça ne m'est jamais arrivé. Donc ce ne sont que des suppositions.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 28 Septembre 2013 17:35 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Samedi 28 Septembre 2013 17:48

nous avions 1 joueur qui était sur place jouant presque a domicile
si nous n'étions pas arrivé la 1ere voiture , il ne savait meme pas avec qui il jouait , comment aurait il pu faire la feuille de match .....
a savoir que nous jouons encore a 6 en regionale chez nous
puis nous sommes arrivé a 9h15 a 3 joueurs , une 2eme voiture étant encore sur la route , le capitaine avec les licences étant dans cette voiture
comment faire la feuille de match sans connaitre les points de la nouvelle phase et risquer de faire une mauvaise compo et de se retrouver avec le match de championnat perdu

Samedi 28 Septembre 2013 18:08

Encore une fois, c'est simplement mon ressenti.

1/4h avant l'heure normale de début de la rencontre, vous êtes 4 des 6 joueurs de l'équipe à être déjà présents, on peut donc estimer que l'équipe est présente sur le lieu de la rencontre, et qu'il leur manque 2 joueurs. D'un point de vue règlement, ce n'est pas très clair car on n'évoque pas ce cas, on parle seulement du cas où l'équipe est absente et prévient (ou pas) de son retard. Dans cette situation, en tant que capitaine adverse, à T+0 ou T+5min, j'aurais demandé à ce que la rencontre commence.

Et pour la compo, j'ai envie de dire que le fait que les joueurs adverses ne sachent pas comment composer leur équipe, c'est leur souci, pas le mien Clin d'oeil Enfin, pour les points / licences, tu peux jeter un oeil ici : http://www.fftt.com/administratif/f_pratiques/licence/fp14.pdf Content (tout n'est plus valable car on ne peut plus — je crois — obtenir de licence sans certificat médical, comme c'était le cas avant. Mais la partie sur la demande des points licenciés est toujours vraie)

En tout cas, j'espère qu'on aura un avis de quelqu'un de compétent ou qui a déjà eu ce cas, ça m'intéresse vraiment (vu que de notre côté, on est souvent contraints de faire plusieurs voitures, bien que l'on joue à 4).
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 28 Septembre 2013 18:11 par pierread

Samedi 28 Septembre 2013 18:39

Pour moi, en tant que JA, et en fonction de l'article cité plus haut, j'aurai estimé qu'à partir du moment où le 1er joueur de l'équipe est arrivé, je considérais l'équipe comme arrivée. Il n'y a pas à ma connaissance d'article parlant d'équipe partiellement arrivée.
Après, que certains aient fait route à part, ou qu'il ne sache pas la compo à adopter, entre guillemets, ce n'est pas le souci du JA.

Le premier étant arrivé 15 minutes avant le match, il n'y a pas de retard à prendre en compte. Donc le match aurait du commencer à l'heure fixée. Au pire, j'aurais accordé une petite tolérance de quelques minutes. Si après, l'équipe adverse n'avait pas souhaité donner sa compo à l'heure indiquée, cela aurait été notifié à l'arrière de la feuille de match.
Le capitaine arrivant 15 minutes après, j'aurais lancé le match dès sa compo donnée, tout en l'informant qu'il y aurait rapport.
Après, à la commission sportive de décider d'une éventuelle sanction ou pas.

Je précise que je n'ai jamais eu le cas, mais s'il se présentait, je pense que c'est de cette manière que je gèrerai les choses.
Et je vois que finalement, j'aurais géré la chose plutôt comme pierre Clin d'oeil

Samedi 28 Septembre 2013 19:12

tout à fait branqui Clin d'oeil

Samedi 28 Septembre 2013 19:20

salut branqui

bcp comme toi interprete de cette manière sur un autre forum
mais ce que je ne comprends pas : pourquoi ce n'est pas stipulé tout simplement dans le reglement ? c'est quand meme pas compliqué de rajouter une phrase dans le reglement ?

Dimanche 29 Septembre 2013 09:01

Pas d'accord avec votre interprétation : pour moi, vu que rien n'est précisé en détail, l'expression "Si une équipe n'est pas présente à l'heure fixée pour le début de la rencontre" laisse entendre que toute l'équipe doit être présente. Si seulement une partie des joueurs est là (par exemple un seul) on ne peut pas considérer que l'équipe est présente. D'autant plus qu'un seul joueur ne peut pas faire la rencontre à lui seul.

Dimanche 29 Septembre 2013 09:06

Pourtant, le cas est bien prévu où un joueur de l'équipe est absent au début de la rencontre. Donc il est bien considéré dans ce cas là que l'équipe est présente même s'il manque encore un joueur Content

Et en l'occurrence, on avait 4 joueurs présents à l'heure normale du début de la rencontre (1/4h avant même si ma mémoire est bonne), et pas un seul.

Dimanche 29 Septembre 2013 11:39

Je ne déclare pas avoir la science infuse.
Je dis juste qu'en fonction du règlement actuel, c'est de cette façon que j'aurai géré la situation Clin d'oeil

Citation de Pichderman :
Pas d'accord avec votre interprétation : pour moi, vu que rien n'est précisé en détail, l'expression "Si une équipe n'est pas présente à l'heure fixée pour le début de la rencontre" laisse entendre que toute l'équipe doit être présente. Si seulement une partie des joueurs est là (par exemple un seul) on ne peut pas considérer que l'équipe est présente. D'autant plus qu'un seul joueur ne peut pas faire la rencontre à lui seul.

Pas d'accord, dans le sens où des ligues et comités autorisaient (je ne sais pas si c'est encore d'actualité partout) à jouer à pouvoir jouer avec un joueur de moins. Dans ces cas là, toute leur équipe est là, même s'il manque un joueur Clin d'oeil

Dimanche 29 Septembre 2013 12:11

Dans notre ligue nous devons être a 6 pour jouer en régionale sinon forfait
Le règlement stipule aussi que si le capitaine établit la feuille c'est a ces risque et péril

Pour moi il a 15mn après l'heure pour établir la feuille en cas d'absence et 45mn si il a prévenu avant 9 h du retard

Dimanche 29 Septembre 2013 12:13

Il peut établir la feuille si ces joueurs sont absent mais dans ce cas il s'expose au match perdu quand le joueur concerne est appelé

Dimanche 29 Septembre 2013 12:21

Citation de Pichderman :

Émoticône

C'est du bon sens élémentaire.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 29 Septembre 2013 13:04

Un seul joueur non, mais encore une fois, on ne parlait pas d'un seul joueur, mais de 4/6.

L'équipe est incomplète à l'heure du début (mais présente), on doit donc commencer la rencontre à mon sens. Si les joueurs absents initialement se pointent en cours de rencontre, alors ils disputent bien leurs matchs restants, comme le prévoit le règlement. Sinon, s'ils ne viennent pas du tout, alors l'équipe a perdu la rencontre par forfait étant donné qu'apparemment, une équipe n'a pas le droit de jouer incomplète dans la ligue où évolue Yatcha.

Dimanche 29 Septembre 2013 13:29

ou vois tu pierread le pourcentage de joueurs dans une équipe qui indique si l'equipe est apte a jouer ou pas dans le reglement ?
tu interpretes le reglement d'une facon mais un reglement sa ne s'interprete pas ca s'applique
donc etablissement de la feuille 15 mn avant debut rencontre + 30mn de retard accordé donc le ja fait etablir la feuille a 9h45 meme si equipe incomplete
et debut a 10h obligatoire
sauf si l'equipe en retard (en deplacement bien sur ) a prevenu de son retard avant 9h00 et dans ce cas elle a droit a 30mn supplementaire

pour moi c'est l'application logique du reglement
maintenant je peux me tromper et il est possible que'une equipe non complete soit considéré comme presente et apte a jouer mais dans ce cas ou cela est il marqué dans le reglement ???????
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 29 Septembre 2013 13:29 par yatcha

Dimanche 29 Septembre 2013 14:01

Oui oui, je veux bien avouer que j'interprète car ce cas n'est pas explicitement défini dans le règlement. À partir de ce moment là, on peut aussi dire que les personnes qui estiment que "si l'équipe n'est pas présente en totalité, ça veut dire qu'elle n'est pas présente du tout", hé bien ces personnes là interprètent aussi, puisqu'à ma connaissance, ce n'est explicitement dit nulle part.

Citation de Yatcha :
maintenant je peux me tromper et il est possible que'une equipe non complete soit considéré comme presente et apte a jouer mais dans ce cas ou cela est il marqué dans le reglement ???????

Comme on l'a dit, ça n'est exprimé clairement nulle part, je m'appuie uniquement sur le fait que dans le règlement, un joueur a le droit de ne pas être présent pour ses premiers matchs, mais, s'il arrive en cours de rencontre, doit disputer les parties suivantes normalement (cf l'article 16 qui a déjà été cité, et notamment le point "un joueur absent physiquement à l'appel de son nom perd la partie. Toutefois, ce joueur inscrit sur la feuille de rencontre, s'il arrive en cours de rencontre, est autorisé à disputer les parties suivantes qui comptent alors dans le résultat" ). Du coup j'en conclus qu'une équipe peut commencer à disputer une rencontre quand bien ses joueurs ne sont pas (encore) tous présents.

Mais encore une fois, je te rejoins totalement sur le fait que ma vision n'est rien d'autre qu'une interprétation du règlement, comme c'est le cas pour tous les intervenants de ce sujet Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 29 Septembre 2013 14:03 par pierread

Dimanche 29 Septembre 2013 14:13

oui de toute facon ce topic n'est nullement pour se prendre la tete mais pour connaitre le reglement si ce cas se reproduit
a la limite il faudrai contacter la fede pour avoir reponse
j'ai cherché un mail pour celui qui s'occupe de l'arbitrage et reglement mais je ne lai pas trouvé

Dimanche 29 Septembre 2013 14:15

Oui oui je suis bien d'accord avec toi Content

Tu parles d'un responsable niveau national ou de quelqu'un de ta ligue ? Si tu as des gens qui ont passé les formations JA dans ton club, ils doivent connaître le responsable arbitrage de ton comité ou de ta ligue, je pense !
1
0
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement