Propriété bois tendre/dur et sec/flexible

Lundi 07 Octobre 2013 22:10

Salut à tous,
Je post pour demander de l'aide à des âmes charitables comme les vôtres.
Bref, j'ai déjà lu différents post mais j'ai pas encore trouvé quelque chose de concret. Alors, quelles est la différence (que ce soit au niveau effet produit, facilité de frappe, etc) entre les bois dit tendres et les bois durs et entre les bois dit secs et les bois flexibles?
Merci à ceux qui répondront.

Mardi 08 Octobre 2013 09:20

tout a été dit voir les interventions de popette 58
sans

Mercredi 09 Octobre 2013 08:28

Il faut essayer de voir les choses en termes d'élasticité (collision balle-raquette plus ou moins élastique) en considérant les différentes parties de ta raquette, sachant que les différences ne se voient souvent qu'à l'échelle microscopique.

En gros, si un bois est rigide à l'extrême (~ 0% de déformation microscopique, temps de contact balle-bois très faible), la (quasi) totalité du contact avec la raquette sera absorbée par le revêtement (topsheet et/ou mousse selon leur propre rigidité et épaisseur).

Pour un picot sans mousse par exemple, ça veut dire que les picots vont emmagasiner tout l'impact, se déformer et ensuite restituer quasiment toute l'énergie à la balle. Plus il y a de mousse sous ton picot et/ou de flexibilité au bois derrière, plus grande sera la part de l'énergie initiale absorbée par ces composantes. Ca devient un peu confus... Ecrit sous forme d'équation, on peut résumer (en négligeant les pertes d'énergie sous forme de chaleur) :

Energie initiale (dans la balle avant impact) = Energie restituée par picot (effet picot) + Energie absorbée par la mousse + Energie absorbée par le bois

Si les deux derniers termes sont faibles, ça voudra dire que le picot va "plus travailler", d'où l'intérêt des bois très rigides pour les picots sans mousse.

C'est simpliste comme conception des choses car selon la forme et le profil des picots, les déformations ne seront pas uniformes, une plus ou moins grande partie de l'énergie initiale sera absorbée sous forme de vibration (côté plus ou moins lent d'un picot) etc.

Mercredi 09 Octobre 2013 12:33

Avis Xyphis : simple , intéressant et bon à dire . Thks.

Mercredi 09 Octobre 2013 14:06

Merci de m'avoir répondu. Mais qu'est-ce que ça donnerais avec un backside ?

Mercredi 09 Octobre 2013 14:23

La meme chose sachant qu'un backside n'est autre qu'un picot retourné sur sa mousse (pour faire court).

Mercredi 09 Octobre 2013 14:56

Donc l'énergie restituée correspond à l'effet pris ?
En gros on prend plus les effets avec un bois très rigide qu'avec un bois très tendre mais on peut aussi en imprimer plus ?

Mercredi 09 Octobre 2013 15:11

Oui et non pour les backside c'est plus compliqué.

Avec une mousse tendre / caoutchouc mince : plus ton bois est tendre plus il aura un temps de contact balle/raquette important, donc plus la rotation s'imprimera dans la balle et plus tu pourra en mettre

Avec une mousse tendre / caoutchouc épais : là, la balle reste plus en surface à cause du caoutchouc, mais l’énergie est quand même diffusé dans la mousse et le bois, donc tu prend moins les effet mais tu en met autant voir plus que ci-dessus.
0
1
8 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques