Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 44

Mercredi 02 Octobre 2013 09:42

Ah ben ça, c'est le tirage au sort aussi. Suivre les listes de force peut être tout aussi piégeux si certains clubs brûlent une ou plusieurs équipes un peu à la dernière minute ou ont des listes de force avec peu de joueurs à plein temps (ou des fantômes).

Mardi 01 Octobre 2013 16:45

J'ai l'impression qu'ils updatent le statut des commandes à la main car certaines de mes anciennes commandes (reçues depuis des mois) sont toujours "en traitement".

Normalement tu reçois un email lorsque la commande est expédiée, après... ça dépend du distributeur. Vers la Belgique, DPD met entre 48h et 72h pour délivrer selon l'heure à laquelle le colis est réceptionné la première fois dans leurs centres (tu peux suivre l'expédition avec le n° de commande, le lien est fourni dans le détail de ta commande lorsqu'elle est expédiée).

Réponse au sujet initial, s'il en est encore besoin : Misterping est le vendeur le plus compétent que je connaisse (jamais vu une aussi grande connaissance du matos vendu ni des conseils aussi judicieux).

Mardi 01 Octobre 2013 16:15

La gomme c'est l'appellation de la colle rapide, en Belgique. Il disait sûrement ça dans l'idée de compenser le passage à un bois plus rapide.

Mardi 01 Octobre 2013 15:59

Il vaut mieux préciser la dureté, parce que le Jupiter peut varier fortement en fonction de ce critère.

Sinon, 2,1 c'est trop pour moi.

Mardi 01 Octobre 2013 15:42

Te casse pas la tête pour le bois au début. Surtout si tu prévois de mettre un picot, il vaut mieux éviter de tout changer alors que la saison a déjà commencé.

Et pour apprendre à défendre, on peut aussi le faire avec deux backsides. Le picot est un revêtement qui offre son lot de possibilités, il faut l'adopter si on en sent l'utilité, pas "par défaut", pour augmenter son contrôle ou (surtout pas) pour palier à un défaut.

Enfin, privilégie le conseil de ton entraîneur parce que lui pourra voir tes mouvements et suivre ton évolution.

Mardi 01 Octobre 2013 08:05

Tout à fait d'accord aspicot, sauf que notre ami avait son Submarine sur un bois Off. Passer sur un bois comme le Matsushita constitue quand même un sérieux ralentissement et garder le submarine sur le Matsushita ne me paraît pas correspondre à des habitudes offensives.

Après, je ne l'ai pas vu jouer, ce n'est pas à moi de décider, je ne fais que donner mon avis :-)

Mardi 01 Octobre 2013 07:47

Contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas un si gros changement que ça. Tu es agressif à la table ? Ben la plupart des "défenseurs modernes" de haut niveau le sont aussi... Même le réflexe de rester à la table pour bloquer n'est pas un problème en soi.

La seule chose qui me chiffonne, c'est que tu dis que tu as un entraîneur défenseur numéroté que tu vois chaque semaine et tu viens demander notre avis, alors que pour la plupart on ne te connaît pas, pas plus qu'on ne t'a déjà vu jouer. Le mieux placer pour t'orienter et te prodiguer des conseils, ce sera lui.

Lundi 30 Septembre 2013 16:35

Citation de aspicot :
C'est quand même vachement dynamique le Véga pro, pour l'avoir testé je préfère de très loin le victas VS401, avec lequel tu as un bien meilleur contrôle.

Tout dépend aussi des habitudes. Si notre camarade était habitué à du rapide, je suggère qu'il reste avec quelque chose de suffisamment rapide s'il arrive à défendre avec.

Je confirme la palette de revêtements proposés plus haut par Reimagine et pour ton picot, pourquoi ne pas tester avec celui que tu as et, si ça te paraît trop lent, alors faire un upgrade vers 1mm de mousse (en général, la différence entre 0.5 et 1 mm n'est pas énorme non plus).

Lundi 30 Septembre 2013 16:27

Citation de magnus :
Xyphis as-tu testé en 0x le Talon sur Toccata ?
et comment le joues-tu avec 0,9mm de mousse ? Et le jupiter en 1.5mm dessus c'est pour chopper ?

J'ai essayé en 0x, mais j'ai abandonné, je perdais trop en vitesse et possibilités de variations.

Avec 0.9 mm de mousse, ben je l'utilise pour attaquer, défendre et bloquer (dans une moindre mesure) en revers et/ou en coup droit (je tourne ma palette de sorte que j'utilise indifféremment backside et picot d'un côté ou de l'autre).

Le Jupiter, ben je l'utilise un peu pareil, pour défendre, jouer à la table mais aussi attaquer. Il est un peu plus dur que le Submarine que j'utilisais avant, mais ça me convient encore bien (par contre, c'est un Jupiter H33, c'est déjà assez dur sur le Toccata, donc je ne pense pas essayer une version plus dure).

Il faudrait que je fasse une vidéo, je vais voir si mon équipier peut me prêter sa caméra ce week-end. Une vidéo serait bien plus parlante.

Lundi 30 Septembre 2013 16:08

Ben un bon top coup droit ou un picot long perturbant, ça peut aussi gêner l'adversaire.

C'est jouer sur les mots, certes, mais des tas de choses peuvent gêner un adversaire. Le ping, c'est aussi de savoir s'adapter.

Edit : Je dis pas que son jeu est fabuleux hein, simplement que ça apporte un peu de diversité.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 30 Septembre 2013 16:09 par Xyphis

Lundi 30 Septembre 2013 15:31

Ha oui je suis un peu cette série, attention au Puma Rixensart qui ont deux très gros joueurs. Si j'en ai l'occasion, j'irai voir le match (Puma A est mon ancienne équipe quand même).

De mon côté, encore une journée surprenante : nous prenons nos premiers points mais face à une équipe de 3 et pas particulièrement en forme. Résultats de l'équipe : 4 3 1 1.

Il serait bien que le déclic survienne rapidement pour certains de mes coéquipiers.

Pour répondre à ptitho :
Mon 1er série C qui, je l'espère, en appellera d'autres!...

J'en suis certain, les classements sont souvent une barrière psychologique. Quand on a battu un C, on est moins impressionné par le suivant. Quand on bat le suivant, on n'est plus du tout impressionné.

Bonne continuation
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 30 Septembre 2013 15:33 par Xyphis

Lundi 30 Septembre 2013 15:18

Petite remarque sur le poids : apparemment pour deux revêtements avec mousse ( dont un qui n'est pas dans les plus légers, le Jupiter ), le bois semble assez lourd pour ceux habitués à une palette légère. Personnellement, je n'ai pas eu trop de mal à m'adapter, à voir à l'usure.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 30 Septembre 2013 15:19 par Xyphis

Lundi 30 Septembre 2013 15:12

Ayant essayé brèvement le "Feu de l'enfer", je l'ai trouvé beaucoup trop lent et pas aussi polyvalent que le Talon (cf. mon avis sur le sujet du Hellfire).

Selon moi, le dragon talon est beaucoup plus polyvalent et, je dirais même, efficace.

Edit : je n'aime pas parler de "meilleur" picot, car je pense que ça dépend énormément du jeu de chacun, de la gestuelle ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 30 Septembre 2013 15:13 par Xyphis

Lundi 30 Septembre 2013 09:12

C'était ce match-là, mais j'ai confondu avec un précédent. Amélie joue avec un anti depuis quelque temps et c'est le cas sur ce match-là.

Au temps pour moi.

Vendredi 27 Septembre 2013 17:15

Je note en ce début de saison que, tant chez mes coéquipiers (Chris, je sais que t'es là !) que chez mes adversaires, le nombre de matchs gagnés tend à être inversément proportionnels au nombre de bières bues avant de les jouer.

Pour l'instant, je reste assez sobre et victorieux, espérons que ça dure.

Vendredi 27 Septembre 2013 17:08

Mon objectif pour la saison ? Avoir un objectif concret qui se dessine rapidement, autre que faire le sauve qui peut à tous les matchs.

Vendredi 27 Septembre 2013 17:06

Trois petites remarques, que je me permets :

1°) le temps d'adaptation, tu peux le faire un peu comme tu veux sans rien imposer à l'autre : si tu veux bouger, il peut rester en coup droit sur coup droit et toi tu prends la balle une fois en coup droit, une fois en revers (le pivot est plus indiqué dans le revers car plus proche de ce qu'on fait en match, mais la possibilité reste là).

2°) Pour les "picots" qui ne l'utilisent pas au temps d'adaptation, il ne faut pas généraliser. Personnellement, je préfère utiliser le mien, après avoir fait quelques balles avec backside. D'abord parce que je tourne souvent ma palette, donc j'ai tout autant besoin d'habituer l'un que l'autre, ensuite je suis tombé sur plusieurs adversaires (rares heureusement) qui râlaient parce qu'ils ne pouvaient pas s'échauffer quand je jouais picot... D'autres m'ont demandé pour faire quelques balles dessus, ce que je fais volontiers.

3°) Le coup du règlement dans la housse de raquette, c'est pas pour "faire fermer sa gueule à l'adversaire", ça permet aussi d'apprendre les subtilités quand on en rencontre en match. Perso, je le fais autant par curiosité que par sécurité (bon j'ai un coéquipier qui est arbitre national, donc niveau règlement, je le consulte plus lui que mon papelard). De même, si un jour tu as un doute sur la légalité de la raquette de l'adversaire, il faut savoir que la raquette peut toujours être examinée après match.

Perso, je viens pour jouer, alors les détails subtils de ce genre, je m'en inquiète après match. Mais face à des adversaires agressifs, il faut parfois leur faire remarquer que s'ils ont un doute, on peut toujours vérifier après match, en consultant directement le règlement en ligne ou mettre un commentaire sur la feuille de match (en général ça calme les belliqueux parce qu'ils ont pas envie de se faire rabattre le caquet ou de payer une amende pour remarque injustifiée sur la feuille de match).

Vendredi 27 Septembre 2013 16:28

Perso, sur les frappes, je suis plus souvent en défense, à essayer de tailler un max parce que l'inversion seule ne suffit généralement pas.

A la table, tu peux soit faire un bloc un peu latéral (dans les bons joueurs, Amélie Solja le fait particulièrement bien) soit il faut au contraire rentrer dedans (sans bourriner non plus) pour éviter de trop laisser travailler le picot. Certains picots ont un geste plus ou moins proche du backside, mais il faut toujours légèrement accompagner.

Vendredi 27 Septembre 2013 14:21

Commentaire d'un de mes partenaires d'entraînement de ce mercredi :

"C'est dingue comment tu arrives à mettre de l'effet avec ton picot, ça me perturbe complètement. [...] Les picots, j'ai toujours appris que ça inversait l'effet donc je sais comment jouer contre un picot normal (note perso : ???!!?), mais là ... je sais plus l'effet qu'il y a dedans alors je fais plus de fautes puis je perds confiance et le taux de déchets augmente de façon dramatique".

Alors, non, je ne joue pas souvent contre ce brave homme (c'était la première fois en 8 ans). Par contre, son commentaire est assez emblématique de ce que j'ai pu ressentir chez mes adversaires en général : si je joue juste sur l'inversion, l'adversaire s'adapte assez rapidement car il "sait" comment faire. Par contre, en générant mon propre effet et en tournant ma palette, j'entretiens le doute et le côté imprévisible chez l'adversaire qui, souvent, finit par perdre les pédales.

Les picots lisses, à mon avis, ont été "trop" utilisés et sont maintenant largement connus (plutôt leur utilisation pour inverser en tout cas est connue, le côté flottant surprend toujours je pense). Les picots adhérents se sont plus largement répandus à une époque où déjà les picots étaient devenus assez rares... c'est mon avis en tout cas.

Jeudi 26 Septembre 2013 16:16

En termes de dureté, l'Enigma t'a-t-il semblé similaire au Toccata ou déjà moins dur ?

On attend ton compte-rendu avec impatience.
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu