Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Abandonner un match en interclub

Jeudi 10 Avril 2014 09:26

Bonjour à tous,

Voici une question qu'on se posait dernièrement et il me semble que j'avais déjà entendu une réponse, mais je ne suis plus très sûr du contexte. Voici la question : "Peut-on abandonner un match en interclub (ne pas le jouer) et jouer les matchs suivants ?". Déjà il y le cas où le match qu'on abandonne a été commencé, dans ce cas-là il est perdu, en vertu de la règle disant que tout match commencé doit avoir un vainqueur (sauf en cas de match remis, où le match est rejoué mais il aura donc un vainqueur, quelque part). La question porte donc bien sur le fait d'être w-o sur un seul match et de continuer à jouer les suivants. Question subsidiaire, est-ce que cela compte pour la fiche (j'imagine que non car un forfait quand on est w-o toute la soirée n'est pas un match perdu) ?

Mon souvenir en question remonte à quelques années où Jean Lauric alors B0 avait fait w-o contre Martine Hubert pour éviter de rater sa montée chez les A sur ce match (c'était vers la fin de saison).

Qu'en pensez-vous ?

Jeudi 10 Avril 2014 11:07

Voici ce que dit le règlement sportif sous la rubrique "match non disputé" :

Section 13 – Match non disputé

Art. 138 - En compétition interclubs, tous les matches d'une rencontre doivent être disputés.

Art. 139 - Le joueur présent qui ne dispute pas un ou plusieurs de ses matches, est sanctionné d'une amende, sauf s’il adresse un certificat médical au contrôleur interclubs dans les 24 heures suivant la rencontre.

Mais ceci ne répond pas à ta question précise,..Si quelqu'un peut nous éclairer, il est le bienvenu.
Sapientia est ars vivendi.

Jeudi 10 Avril 2014 12:16

L'amende, normal, comme quand on est w-o toute la soirée, on même un seul match (pour blessure par exemple).

L'article 138 précise que le match est "à jouer", donc que son résultat dans l'interclub sera de toute façon comptabilisé. Je vais regarder plus du côté des forfaits, puisque c'est un cas de forfait ici, il me semble.

Jeudi 10 Avril 2014 12:30

Sur le site de l'aile francophone, dans le règlement sportif, voici ce que j'ai trouvé dans la rubrique C.6 Déroulement des rencontres :

[...]
C.6.6 Résultats

C.6.61 Le résultat final d'une rencontre est déterminé par le total des victoires
individuelles (simples et double) remportées par chaque équipe.
C.6.61.1 Lorsqu’un joueur ou une paire ne disputent pas une partie, cette partie est attribuée à l’équipe adverse sur le score de 3 sets à 0 et, en cas de besoin, de 33 points à 0.
C.6.61.2 Lorsqu’un joueur ou une paire ne terminent pas une partie tous les points déjà marqués au moment de l’abandon sont pris en considération. Si, par exemple, le joueur ou la paire victorieuse mènent par 8-6 dans le cinquième set, le résultat de cette partie est enregistré de la manière suivante: 11-x, x-11, x-11, 11-x, 11-6.
[...]

Rien n'indique donc qu'une partie abandonnée fait perdre les suivantes. Quelqu'un aurait-il une autre info ?

Jeudi 10 Avril 2014 19:07

Citation de Xyphis :
Sur le site de l'aile francophone, dans le règlement sportif, voici ce que j'ai trouvé dans la rubrique C.6 Déroulement des rencontres :

[...]
C.6.6 Résultats

C.6.61 Le résultat final d'une rencontre est déterminé par le total des victoires
individuelles (simples et double) remportées par chaque équipe.
C.6.61.1 Lorsqu’un joueur ou une paire ne disputent pas une partie, cette partie est attribuée à l’équipe adverse sur le score de 3 sets à 0 et, en cas de besoin, de 33 points à 0.
C.6.61.2 Lorsqu’un joueur ou une paire ne terminent pas une partie tous les points déjà marqués au moment de l’abandon sont pris en considération. Si, par exemple, le joueur ou la paire victorieuse mènent par 8-6 dans le cinquième set, le résultat de cette partie est enregistré de la manière suivante: 11-x, x-11, x-11, 11-x, 11-6.
[...]

Rien n'indique donc qu'une partie abandonnée fait perdre les suivantes. Quelqu'un aurait-il une autre info ?

D'après moi, puisque le règlement ne précise pas qu'un joueur qui abandonne pendant une partie ne peut plus jouer les parties suivantes qu'il lui reste à jouer, alors il peut les jouer. Ou alors il y a un autre article ailleurs qui le précise, il faudrait voir plus précisément. En France au moins, les choses sont claires, c'est niet. Content
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
1
5 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement