Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 10

Lundi 22 Septembre 2014 16:56

Citation de acbar :
seul défault longue a sécher

Et l'odeur... pareil avec la Sader "Texticroche", j'ai l'impression de vider un coffre de poisson crevés Émoticône

Du coup, j'ose pas l'utiliser ailleurs que chez moi, pourtant c'est mille fois mieux que la colle VOC que j'utilisais avant. Ca colle mieux, ça coûte moins cher, ça se décolle et dégomme beaucoup plus facilement.

Lundi 22 Septembre 2014 16:50

Ma réponse : Comme beaucoup de choses dans le ping, "ça dépend".

Ca dépend principalement de la faculté de l'adversaire à lire mes services et des circonstances qui ont mené à cette balle de match. Mais aussi de la part de lucidité qu'il me reste, ainsi qu'à mon adversaire. Quand j'en manque, si je n'ai plus de temps mort, je vais chercher la balle à mon aise et si j'ai le droit de m'essuyer je le fais. De cette manière je reviens déjà un peu dans le match.

* Si je suis en confiance et que mon adversaire est hésitant, je vais tenté le service mou et l'attaque derrière.
* Si je suis en confiance mais que mon adversaire l'est aussi, je vais faire un service original (et si possible dans une position que je n'utilise jamais, comme ça l'adversaire est dans l'interrogative avant même le service).
* Si je suis fatigué ou hésitant ou si je ne me sens plus très lucide, je fais un service "sécurité" que je fais souvent et qui a marché (si j'en ai un). Si mon adversaire est en confiance et agressif, je vais essayer avant tout d'éviter un démarrage puissant d'entrée.

Si je n'ai pas le service, là la première question que je me pose est est-ce que je prends un temps mort ou pas ? En général non parce que j'ai tendance à finir plus fort que mon adversaire... En retour de service, selon que mon adversaire s'est montré bon serveur ou pas, je vais tenter de mettre la pression sur le retour ou d'assurer le retour. Dans ce cas de figure-là (receveur plutôt que serveur), je suis en général beaucoup moins bien inspiré.

L'avantage, c'est qu'en tant que défenseur, je peux laisser l'adversaire prendre le premier risque sans me mettre en danger.

Lundi 22 Septembre 2014 16:26

Question intéressante mais selon moi il manque (au moins) un élément important : est-ce qu'on considère que le joueur joue à son niveau en compétition ? Ou reformulée, parle-t-on d'un joueur qui est régulièrement mis "en danger" ou pas ?

Globalement d'accord avec ce qui a été dit avant. Mais... pour les jeunes qui jouent souvent plus forts qu'eux, ils apprennent à mon sens plus vite à ajouter des cordes à leur arc. L'exemple typique est lorsque l'adversaire attaque sur son service, un joueur va forcément essayer de varier plus souvent, quitte à ne plus jamais avoir la possibilité d'une 3e balle facile. Si le joueur est contre des adversaires qui n'arrivent pas à attaquer sur son service, pourquoi varier tant que ça marche ?

Le sens tactique peut être inné, mais même dans ce cas, il se travaille. Pour savoir ce qui marche, il faut l'avoir un minimum expérimenté.

Moi, j'ai eu le parcours "inverse". Personnellement, j'ai toujours préféré jouer sur la variation, l'inattendu, la surprise... parce que ça marchait contre des plus forts. Contre des plus faibles, j'ai longtemps galéré. Puis j'ai fini par travailler des schémas "Attaque en 3° balle" et maintenant, j'ai très facile sur les plus faibles. La solution "force brute" marche mieux dans certains cas. La tactique, c'est précieux quand on est limite (voire dépassé) techniquement ou physiquement.

Lundi 22 Septembre 2014 15:03

Citation de tontaine :
Est -ce que tous les picots longs tensor ox perdent de leur vitesse et de leur gêne en vieillissant ou au contraire se bonifie-t-ils?

Cela vient du fait que l'adhérence du caoutchouc n'est pas tout à fait constante dans le temps. L'adhérence diminue comme c'est le cas pour un backside. Moins d'adhérence signifie moins de déformation des picots et du coup moins de catapultage, donc moins de vitesse et de gêne.

Lundi 22 Septembre 2014 11:07

Première journée en P1B bbw assez calme pour ma part, les adversaires étaient à 3 et nous étions plus forts sur papier.

Nivelles A (1 B6, 3 C0) 11 - 5 Arc-en-ciel E (2 CO (dont un w-o), 2 C2)

Pas grand chose à signaler à part la chaleur étouffante typique des journées au temps lourd (l'AEC étant sous une piscine, on "profite" en plus du chauffage). La plupart des matchs furent à sens unique. Des jeunes en face qui étaient bons, mais qui n'ont pas montré suffisamment pour gagner plus.

La semaine prochaine devrait être plus intéressante, nous devrions rencontrer une des autres fortes équipes de la série, Royal 1865 A avec un B6, deux C0 et un C2.

Mercredi 17 Septembre 2014 10:47

Citation de martien :
J'ai un Jupiter moxa en 33° 1.8mm noir [...] ou en trouver un autre exemplaire ?

Si je me rappelle bien, Moxa c'était l'ancienne mousse désormais remplacée par la MaxTense. Donc où en trouver, j'avoue que je ne sais pas trop... j'avais cru comprendre (mais pas le souvenir de l'avoir lu noir sur blanc) que cette combinaison n'était plus produite par Yinhe.

La MaxTense, est un peu plus dure et il me semble qu'elle induit une sensation plus rapide mais moins dynamique. Mais c'est difficile de comparer deux exemplaires basé sur un souvenir (et pas sur le même bois)...

Jeudi 22 Mai 2014 21:27

LKT Rapid (sound/soft), qui a en plus l'avantage d'être bien plus économique...

Jeudi 22 Mai 2014 21:18

Et du coup, on se demande pourquoi il n'y a pas plus de féminines...

Mercredi 21 Mai 2014 09:07

Les dates du 21/6 et 28/6 sont retirées du sondage. Le lien n'a pas changé, les préférences encodées pour les autres dates non plus.

Samedi 17 Mai 2014 22:46

J'ai fait un doodle pour les différents w-e de juin et j'ai laissé le 31 mai (il sera toujours temps d'enlever les dates "sans ouvreur de salle" après).

Ce sera plus facile que de faire le sondage date après date.

Vendredi 16 Mai 2014 19:06

Ah... j'ignorais que l'alignement était dans les deux sens désormais, tant mieux.

Mais tu noteras que Marie-Morgane a joué un match, qu'elle a perdu. Jodie Demeyer n'a aucun match en dames sur sa fiche. La condition pour avoir l'alignement messieurs -> dames doit être de ne pas avoir joué du tout en dames (ça on est d'accord c'est débile, puisqu'à un match près tu peux prendre/perdre 4 classements).

Vendredi 16 Mai 2014 18:58

Citation de Xyphis :
Je propose de se donner jusqu'à la mi-mai et puis de voir, en fonction des inscrits sur la liste (si vous vous demandez de quoi on parle, lisez le début du sujet, il y a le lien vers la fameuse liste qui apparaît plusieurs fois), où organiser un premier rendez-vous. On se laisserait deux semaines pour négocier la date, le lieu et l'heure, et on pourrait démarrer un premier meeting début juin.

Voici la situation ( https://docs.google.com/spreadsheets/d/1JoPvRRz7xiWB_mlW0-YVclookioiqHheR-PFudLmEhs/edit?usp=sharing ) : nous avons 15 inscrits et des salles ouvertes uniquement le soir en semaine sauf celle de Gremlins. Pour 15 joueurs, l'idéal serait de pouvoir compter sur au moins 6 tables et vu qu'au niveau répartition, aucune province n'écrase les autres, l'idéal serait de trouver un créneau roulant où on peut compter sur un certain temps de jeu malgré les déplacements de certains.

Ma première proposition est donc le samedi 31 mai à Forest (Bruxelles ouest). Kryzou, Joel et TTasia sont de ce club-là et devraient pouvoir nous dire quel créneau semble le plus adapté. Personnellement je pencherais plutôt pour un début de soirée, ça laisse le temps d'arriver et ça ne bloque pas tout le samedi non plus.

Qu'en pensez-vous (date, lieu et horaire) ?

Edit : tout nouvel arrivant est bien sûr le bienvenu, il n'a qu'à se signaler.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 16 Mai 2014 19:00 par Xyphis

Jeudi 15 Mai 2014 11:04

Je remarque que beaucoup de joueurs ont répondu que leur plaisir était de jouer "bien". Mais en fait, ça ne veut rien dire, car on n'a pas défini ce que voulait dire jouer "bien". Ca rejoint un peu la deuxième question de Mangegrain.

Si on réussit tous nos coups, est-ce que ça veut dire qu'on joue bien ? Ne faire que pousser et laisser l'adversaire faire la faute... beaucoup de joueurs de ma connaissance diraient que ce n'est pas jouer "bien", c'est jouer petit bras, profiter des défauts de l'adversaire...

Si on réussit à imposer son jeu à l'adversaire, est-ce qu'on joue bien ? Ou est-ce simplement lui qui est gêné par notre jeu et n'arrive pas à jouer "bien" ?

Si on est très gêné par le jeu de l'adversaire et qu'on fait beaucoup de fautes, est-ce qu'on ne peut quand même pas dire qu'on a bien joué ?

Personnellement, ma réponse à la question "est-ce que j'ai bien joué" dépend de la réponse à cette autre question "est-ce que j'ai pu trouver des options durant le match". Si je n'ai pas eu à m'adapter, quel que soit le résultat, je ne dirai pas que j'ai bien joué.

Mercredi 14 Mai 2014 16:37

Citation de pingmasters :
On parle beaucoup de classements forcés ou de sous classements, mais là! la fédé à complètement bugué !!!

Regardez la joueuse Charles Marie-Morgane : Nouveau classement messieurs D2
Nouveau classement dames ... D2 !

Parce que les dames ont deux classements, un pour le championnat messieurs (éventuellement construit sur base d'une équivalence au classement dames) et un pour le championnat dames. C'est logique qu'elle monte D2 en messieurs et n'ayant rien joué (ou presque) chez les dames, elle descend.

On s'attend à ce que ça soit pareil, mais ce sont bien deux classements différents, comme pour quelqu'un qui joue dans deux fédérations, qui serait par exemple C4 d'un côté et D4 de l'autre. Là où c'est mal fait c'est que l'équivalence ne va que dans le sens dames=>messieurs alors que la plupart des dames jouent chez les messieurs et pas tellement chez les dames. Mais vu que la demoiselle joue chez les messieurs et que c'est ce classement qui reflète le mieux sa valeur, le système n'est pas vraiment pris en défaut.

Mercredi 14 Mai 2014 16:29

Citation de DrakMan :
on peux dire que ça à été très serré, c'était contre qui ?

Logis G qui alignait 4 C2 (Gaspard, Santoro, ... me rappelle plus des deux autres)

Mardi 13 Mai 2014 12:27

Petit mot de soutien à mes futurs coéquipiers nivellois qui ont remporté leur demi-finale des barrages de P2 vers P1 sur le score de 8-8 (matches), 33-33 (manches), 652-641 (points). Autrement dit, le match fut remporté à 11 points près sur l'ensemble de l'interclub.

Au final, les deux équipes sont montantes (il y a trois places montantes et le perdant de l'autre demi-finale est forfait), mais on peut dire que le suspens a duré jusqu'au bout.

Lundi 12 Mai 2014 11:39

C'est sûr, les réclamations sont faites pour ça d'ailleurs.

Le problème de l'ordinateur pour nous, humains, est qu'il considère beaucoup de données que nous ne voyons pas. Nous résumons souvent notre saison à une fiche statique, c-à-d un nombre de victoires et défaites pour chaque classement. L'ordinateur va regarder contre qui nous avons gagné/perdu et va faire des passes en ré-évaluant les classements par rapports aux nouveaux (nous ne voyons que le résultat de la 2° passe et la situation avant première passe, la situation après la première passe est la plus décisive et nous ne la voyons pas). D'où parfois certaines aberrations.

Le meilleur exemple que j'aie vu cette année est un C0 avec 93% de victoires en P1 bbw qui reste C0 (en C0 22 victoires, 3 défaites et aucune défaite sur classement inférieur) alors qu'au club voisin un C0 du même âge avec 65% de victoires dans la même division monte B6. La différence ici se joue sur qui ils ont battu/perdu et quand. Je ne pense pas qu'un humain aurait laissé le premier au classement C0.

Jeudi 08 Mai 2014 12:17

Après, il y a pas mal d'inscriptions qui sont "pour le cas où", je pense notamment à Philippe Jacob (B4) qui resterait à Wavre.

Mais à ce stade, on peut plus parler de rumeur pour les inscriptions, les rumeurs concernent les destinations Émoticône

Mardi 06 Mai 2014 10:54

Citation de Diabolosyl :
Je trouve ça pas mal, ça permet de faire tourner certains incertains, ça permet aussi de compléter les équipes au cas où un joueur est absent. Ca permet quelques magouilles en effet mais comme tu es obligé de suivre la liste de force, tu es quand même fort limité en manipulations douteuses.

En fait, je vois particulièrement le cas suivant : dans le Brabant, nous avons deux series dans la 1ere division provinciale. Plusieurs clubs sont en position d'avoir deux équipes en P1 et peuvent y mettre pratiquement les memes classements (ex: Arc-en-Ciel qui peut mettre 3 C0, 1C2 des deux côtés). Si le club veut monter, une technique peut être d'attendre quelques matchs histoire de voir où sont les autres gros bras et de choisir quelle équipe va jouer la montée. 5 matchs c'est énorme, c'est Presque la moitié du premier tour, donc de fortes chances de permute les "bons" C0 pour tenter de batter les meilleures équipesdes deux côtés. On poursuit ensuite la montée dans l'équipe où "ça a marché". Deux matchs, c'est peu à l'inverse. Très peu de chances qu'en deux matchs il y ait un gros match des deux côtés et qui ne tombent pas en meme temps.

Sportivement c'est pas mal, mais par contre au niveau de l'organisation, ça va devenir l'enfer pour les sélectionneurs. Il faut se souvenir qui a joué où et anticiper les trous à venir (pas mettre trop de jeunes ensemble parce qu'ils auront examen en meme temps par exemple). De ce côté-là, on aura beaucoup de complexité à gérer en plus. Par contre, appliquer ça pour les barrages, ça sera pas mal.

Et le pire ! C'est que ça ne résout pas le problème des jokers de luxe qui jouent une fois tous les x temps, faisant qu'une équipe faible en course pour le maintien va battre les champions sans prévenir.

Lundi 05 Mai 2014 16:29

Doublon
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 05 Mai 2014 16:30 par Xyphis
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu