Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 11

Matériel neuf et d'occasion

Lundi 05 Mai 2014 16:29

J'ai pu trouver la plupart de ce qui m'intéressait, en tout cas suffisamment pour démarrer les tests.

Le sujet peut être fermé.

Dimanche 27 Avril 2014 22:11

Citation de Autom :
Est-ce que l'un d'entre vous a pu jouer avec les nouvelles balles ?
Sans faire doublon avec le sujet qui y est consacré, ça vous inquiète ou vous vous dites qu'en changeant quelques habitudes, et/ou même de matériel, ça devrait le faire ?
Peut-être que ceux qui ont connu le changement des balles de 38 à celles de 40mm en ont une vague idée...

Pas encore essayé une version homologuée, mais d'après Jean-Michel Saive (qui joue dans le club où le mien loue des tables), il n'a pas ressenti énormément de différences en termes de prise d'effet, un peu plus de vitesse. Donc vu mon modeste niveau (équivalent 18), je ne pense pas que ça changera grand chose. De la 38 à la 40, je n'ai pas du changer mes gestes, juste la stratégie (plus offensive, plus basée sur la variation que sur l'intensité de la coupe).

De toute façon, c'est pas trop la peine de faire des prévisions sans avoir testé soi-même, amplement.

Dimanche 27 Avril 2014 22:03

Citation de benet82 :
Mon jeu est à la table en poussette agressive et en bloc passif pour préparer mon coup droit.
Je fais encore trop de fautes du au côté tensor très prononcé du GTD, si je pousse un peu trop fort sur balle molle, sur les blocs coupés actif la c'est juste au petit bonheur la chance, çà sort énormément.

Les balles molles et les blocs sur gros tops bien puissants, ce sont les coups les durs à jouer. Spécialement si tu es sans mousse sous ton picot. Ce sera plus ou moins pareil avec tous les picots sans mousse (c-à-d que ces coups-là seront toujours plus difficiles que les poussettes sur balles coupées).

Le GDT est tensor ? Il est catapultant ? => Oui, mais en contrepartie il inverse et gêne plus que la moyenne des picots longs. Ce n'est pas forcément un mauvais choix, il faut juste comprendre que comme n'importe quel autre plaque, il faut progresser techniquement pour mieux réussir ses coups, le picot ne fait pas les points tout seul à part à très bas niveau.

As-tu un entraîneur (ou un membre de ton club) qui connaît les picots et qui pourrait t'indiquer des solutions ? Ca me paraît être la meilleure option.

Le changement de picot est une bonne idée quand tu remarques qu'une grande partie de ton jeu nécessite des changements (plus de contrôle, plus d'inversion, plus de rapidité ou de capacité d'amortie). Si c'est juste pour un ou deux coups, dis-toi bien que :
1) le matériel ne corrigera JAMAIS tes défauts : il les masquera ou, dans certains cas, te permettra de les éviter.
2) ce qu'on gagne dans un compartiment du jeu, on le perd ailleurs (c'est toujours un compromis, sinon tout le monde aurait LA meilleure plaque)
3) un changement de picot et/ou de bois peut avoir de très grandes conséquences dans ton jeu. Cela peut donc entraîner une longue période d'adaptation. Quand tu fais un test, refais plusieurs séances avant de te lancer définitivement sur un nouveau picot.

Vendredi 25 Avril 2014 22:25

Décidément... moi non plus, je ne joue pas le dernier match, mais c'est ma femme qui est blessée et impotente.

En ce qui me concerne, ce sera donc plutôt bonne intersaison à tous, bons transferts et tests de matos !

Vendredi 25 Avril 2014 22:22

Citation de werner-schlagger :
dsl si tu me trouve suiveurs "xyphis" je m'en excuse auprès de toi mais voila sa me sidère un peu le manque d'info et le cri du ping et toi on apporter leur meilleur afin de m’éclairer je sais reconnaitre mes tors

Je ne pensais pas du tout à toi.

Citation de lecridupongiste :
@Xyphis : justement, je râle aussi à cause de la communication de l'ITTF - le peu qu'elle fait est assez catastrophique.

Je ne critique pas non plus ton intervention, tu es un des rares à vérifier ce que tu dis avant de poster.

Pour la vidéo, je ne sais pas trop quoi dire. Je ne me rends pas bien compte du niveau des intervenants, surtout le joueur à picots qui fait des gestes qui me semblent vachement tordus. Pareil, je n'ai pas tout compris à la conclusion Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 25 Avril 2014 22:22 par Xyphis

Jeudi 24 Avril 2014 17:01

Petite info en provenance de chez Daniel de Misterping : Le Submarine n'est plus fabriqué en 1 mm.

Citation de Mail de Daniel :
Bonjour,

le 1mm n'est plus fabriqué par giant.
c'est pour cela que nous avons retiré la fiche.

Sportivement
Daniel

florence@misterping.com

=================================

== En réponse au message du 2014-04-24, 11:11:15 ==

>
>Commentaire : Bonjour,
>
>Quelles sont les disponibilités ou les délais estimés de réapprovisionnement pour un Submarine noir avec 1 mm de mousse ? Cette combinaison n'apparaît plus en boutique, j'imagine qu'elle n'est plus en stock ou que c'est un bug, donc je préfère poser la question.
>
>Question subsidiaire, y a-t-il moyen de déjà passer commande et d'être livré lorsque le stock est réappro ?
>
>Merci d'avance,
>Charles

Jeudi 24 Avril 2014 16:55

Attention, je ne dis pas qu'il est mal de critiquer, je dis qu'il est mal de critiquer sans être informé. Pour moi, le premier pas est de savoir un minimum de quoi il retourne. Et Dieu sait si c'est déjà difficile car la fédération internationale ne communique pas spécialement.

Ensuite, l'autre point qui me dérange, ce sont les "suiveurs" qui viennent s'ajouter à la manifestation pour râler. En soi, je n'ai rien contre le comportement, c'est juste qu'il faut bien cerner sa cible. Râler sur ce forum-ci aura un impact limité auprès de l'ITTF. La pétition de Nicopong par exemple me semble déjà être une idée plus intéressante car on peut grouper plusieurs pétitions et les présenter ensemble à l'ITTF ou au moins à l'ETTU, sa branche européenne.

Comprenons-nous bien, je ne suis pas pour le changement de balles ni spécialement contre (tant que je n'aurai pas testé une version homologuée). Par contre, je suis tout à fait contre le mode de fonctionnement de l'ITTF qui impose ses décisions alors qu'elle n'a pas de compte à rendre aux pongistes du monde entier. En effet, les membres du conseil de l'ITTF ne sont pas élus par les pongistes eux-mêmes mais co-optés par (corruption) de grands acteurs internationaux.

Vu que la communication, sur ce sujet mais aussi sur d'autres, est d'un niveau déplorable, il est difficile même de se rendre compte de l'état d'esprit d'autres personnes qui vont être impactées. Qu'en pense le comité international des athlètes (présidé par Samsonov, si mes souvenirs sont bons), par exemple ? Qu'en pensent les joueurs de haut niveau ? Et les différentes fédérations qui adoptent/reportent l'utilisation des balles PVC ? On sait juste oui ou non, aucune communication sur leurs intentions...

Jeudi 24 Avril 2014 13:59

Citation de lecridupongiste :
Et dans les bonnes nouvelles, après la FFTT qui botte en touche l'adoption de la balle PVC, la super league chinoise fait de même et continuera la saison prochaine avec le celluloïd.

Bonne nouvelle... je ne sais pas, mais en tout cas, c'est le choix logique. La Chinese league démarre en été, donc plus tôt que nos championnats européens. Et actuellement, on ne peut pas dire qu'on est approvisionné. Donc soit les grandes nations pongistes jouent un gros coup de poker (puisqu'elles ne maîtrisent ni la production ni l'homologation des balles) en partant sur du tout PVC, avec la question du quid si trop peu (voire pas du tout) de balles homologuées sont en vente, soit on remet la mesure à plus tard.

Ceci dit, plus tard, ça peut juste vouloir dire le temps que les stocks vendables aient atteint une certaine taille, donc potentiellement une saison. Au final, le problème n'est pas résolu, juste reporté. Parce que vu les coûts de développement, je serais surpris que l'ITTF ne poursuive pas sur cette voie.

Quant à la métaphore du billot, il ne faut pas exagérer non plus. Vu le nombre de gens qui râlent sans même avoir testé quoi que ce soit, il y a une marge entre ce comportement et celui du sado-maso qui a testé des balles provenant de séries HOMOLOGUEES, a constaté que le jeu allait devenir une misère et espère malgré tout un changement. Autant je suis d'accord avec LeCriDuPongiste quant au fait qu'il ne faut pas se laisser faire, autant venir pleurnicher sur ce forum en avouant n'avoir jamais regardé de balle en pvc je trouve que c'est inutile, au mieux.

Jeudi 24 Avril 2014 10:23

Citation de Ch4rlus :
je n'y arrive pas avec les plaques en dessous de 43-44°! J'ai constaté une perte de précision et de linéraité très importante.

Je rebondis sur cette remarque de Ch4rlus, car c'est encore plus flagrant pour certains coups. Typiquement les poussettes courtes, amorties et à peine frottées, on sent surtout l'influence du topsheet. Très difficile à réaliser avec le Jupiter et son Topsheet très dur.

En faisant des poussettes tendues ou lourdement coupées, on rentre significativement dans la mousse. Lorsque celle-ci est dure, elle ne se déforme pas trop malgré un topsheet tendre. Je suis plus régulier lorsque l'ensemble mousse+topsheet n'est pas trop tendre. Par contre, je suis actuellement incapable de dire si je préfère des mousses tendres avec topsheet durs (comme le Jupiter) ou l'inverse (comme le Vega Pro).

Lorsqu'on rentre vigoureusement dans la balle, en topspin frappé par exemple, là on sent l'influence du bois. D'ailleurs moins on frotte la balle, plus on sent l'influence du bois et non celle de la mousse. Dans mon cas, bois dur et mousse tendre, en frappe j'ai l'impression que la balle bondit hors de la raquette; elle est toujours très rapide. En topspin, plus je frotte la balle plus elle est lente et avec une trajectoire bien courbe.

Mercredi 23 Avril 2014 22:26

Mousse plus dense = plus de matière = plus de poids.

Mais, si tu parles bien du ressenti global, mousse + partie supérieure (topsheet en bon Français Émoticône ), on peut avoir un ressenti dur avec une mousse plus légère à cause du topsheet moins élastique.

Donc la question n'est pas si évidente que cela. Le Friendship 729Fx, par exemple, est très dur et lourd, mais le Jupiter H37 est aussi très dur et moins lourd en comparaison (quand même pas léger, mais plus que le 729Fx).

Mercredi 23 Avril 2014 17:00

Citation de ixache :
Il y avait aussi tout un sujet dans lequel des forumeurs "bien connus" dissertaient encore plus doctement qu'ici sur les qualités des bois et le vocabulaire adapté : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-55930-1.html

Merci pour cette découverte, il y a des explications bien plus détaillées que mes bribes de souvenirs de science des matériaux !

Pour Kryzou, le 729Fx est très dur et je pense que tu vas observer quelque chose proche de ce que Ceth décrivait : à faible épaisseur (1 mm) et pour une mousse dure, l'influence du bois sur la vitesse sera très importante. Surtout en frappe, tu auras à mon avis une combinaison assez rapide, alors que le 729 Fx est considéré comme bien lent.

Mercredi 23 Avril 2014 14:39

Citation de droopydelax :
Je pense que le ping est un sport trop complexe pour les filles.

Pas sûr, physiquement c'est beaucoup moins demandeur que le badminton à petit niveau déjà. En plus, dans les groupes de jeunes de mon ancien club, on avait chaque année 1/3 de filles plus ou moins. Elles restaient max deux ans, l'interclub féminin étant démoralisant au possible et il se trouve qu'on est très vite obligé d'inscrire des équipes féminines. Pour moi, elle est là la voie de garage. D'ailleurs dans ma province il y a plein de club avec "un peu" de filles histoire d'être juste sous la limite. Les femmes préfèrent jouer chez les hommes et quand elles sont bien encadrées au début, elles ne sont pas trop rebutées par l'esprit de compétition et ce qui va avec (nervosité, tensions durant les matchs ...).

Je ne sais pas en France, mais en Belgique c'est clairement un problème structurel. Et pourtant on n'a pas le soleil de la côté d'Azure.

Mercredi 23 Avril 2014 14:29

Si c'est au démarrage de plusieurs séries où un joueur peut jouer, c'est toujours compliqué à gérer. Si c'est un cas où le premier tour d'une série se termine mais qu'on voudrait déjà lancer la série suivante, là c'est beaucoup plus simple : si peu de joueurs sont dans le cas et alors on lance la nouvelle série en zappant juste temporairement les matchs à problème.

Si beaucoup de joueurs sont dans le cas, on essaie d'isoler une partie du tableau final de la première série et de poursuivre ces matchs-là, pendant que la deuxième série démarre. Lorsque suffisamment de joueurs sont sortis du tableau de la première série, on lance les matchs de la deuxième série.

Pour savoir qui joue où et qui est libre, le système le plus pratique que j'ai vu c'est d'utiliser des plaquettes magnétiques (ou des cartons et des aimants) avec le nom des joueurs et un tableau blanc. Les plaquettes sont alors positionnées aux tables où elles jouent/arbitrent, les autres dans une zone "libre" et à côté on dresse la liste des noms pour les prochains matchs (avec un feutre de couleur différente pour chaque série). Lorsque les joueurs deviennent disponibles, leur plaquette est disposée sur leur prochain match.

Ca demande quelques feutres, un tableau blanc et des aimants, ce qui n'est pas la ruine et, au contraire d'un programme sur un pc, c'est super visible pour les joueurs qui se demandent quand est prévu leur prochain match Émoticône

Mercredi 23 Avril 2014 09:56

Citation de moribundi :
Moi je peux avoir les clés de la salle quand je veux, mais le soucis c'est qu'il n'y aura pas de buvette ouverte alors

C'est toujours mieux de ne pas avoir de buvette que de ne pas avoir de salle Émoticône. Et pour répondre à DrakMan, c'est pour ça qu'on répertorie les différentes salles et leur capacité, parce qu'en été les disponibilités sont toujours chamboulées.

Pour les classements, ça peut arriver si on trie une colonne sans inclure les autres. C'est pas toujours évident à remarquer Émoticône

Mercredi 23 Avril 2014 09:51

En fait, sur un jeu de contrôle et de rotation arrière, il y a beaucoup de caoutchoucs qui correspondent à la description, mais si tu recherches un max d'adhérence sans avoir une plaque très tendre ni très rapide, je ne vois pas grand chose chez Yasaka.

Le profil que tu décris ressemble quand même vachement aux chinois un peu lents et super adhérents, type Globe 999 ou 729 Fx.

Mercredi 23 Avril 2014 09:43

Citation de Autom :
Je ne suis même pas défenseur, pour le moment... ^^

Et au passage, ça ne veut rien dire ça. Les défenseurs n'ont pas de labels comme les poulets Émoticône. On adapte son jeu en fonction de l'adversaire, il y a souvent des matchs où je ne fais même pas une seule défense coupée.

Encore une fois, il ne faut pas se laisser abuser par des classifications théoriques, ce qui compte c'est la réalité de ce qui se passe dans l'aire de jeu. Si tu t'entraînes à pousser l'adversaire à la faute, c'est tout aussi valable que de reculer trois mètres et de tout prendre en chop. La défense est un état d'esprit.

Mercredi 23 Avril 2014 09:39

C'est un préjugé de penser que "tout ce qui concerne les défenseurs est lent, inerte et avec faible épaisseur de mousse". Les classifications sont et généralisations sont plus théoriques, pour aider à s'y retrouver dans tout le matos disponible, mais ce qu'on en fait, ce sont les joueurs qui le décident Émoticône.

Le bois Joo Se Hyuk de Butterfly est assez répandu et plutôt rapide. Je soupçonne que Butterfly l'ait classé DEF pour attirer la clientèle portée sur le matos défensif. En termes de vitesse, c'est BEAUCOUP plus rapide que mon Grubba, qui est quand même noté ALL+. Et oui, il est très sympa pour défendre. Le 980 de chez Galaxy/Yinhe est très similaire également. A noter que ces deux-là ne sont pas tendres mais pèsent pas loin des 100g (Le JSH est donné à 95g).

En défense, une balle bien coupée gêne très fort. La variation de coupe aussi. Mais on oublie souvent de dire que la variation de rythme et la vitesse des remises gênent également beaucoup. Un bois rapide permet d'accélérer plus facilement, de surprendre son adversaire (on a le choix de topspiner ou de défendre) et avec un bon toucher de balle, on peut toujours amortir une attaque rapide.

Mardi 22 Avril 2014 17:18

Citation de niko08200 :
j'ai essayé le thibar balsa IV L et etrangement je m'envole avec. Je ne controle rien alors que c'est bois aussi connu pour bien controler.

Testé avec les mêmes plaques ?

Mardi 22 Avril 2014 17:13

Et le Pryde ? Varispin joue avec ça, il me semble...

Sinon il y avait le Do, plus homologué depuis quelques années. Ca ressemblait à un chinois : dur et très collant.

Mardi 22 Avril 2014 14:04

Citation de Nominoë :
En fait, il y a plusieurs solutions dont celle qui vient de t'être proposée. Mais il te faudrait nous décrire davantage ton jeu.

En (très) gros, ce qu'on cherche tous à ajuster ce sont les paramètres de la palette entière (l'ensemble bois + revêtement). Or plusieurs paramètres, dont la vitesse, dépendent à la fois du bois et des revêtements.

Première constatation que tu fais : en revers, c'est bon comme ça. Donc si tu changes le bois, il faudra peut-être réajuster le revers par après (ou peut-être pas... mais ça ça dépendra de toi).
Deuxième constatation : tu as un bois ALL+, donc pas parmi les plus rapides (je ne regarde que la vitesse ici). Dessus, tu as un Sriver Fx avec 1.7 mm de mousse, ce qui n'est pas l'épaisseur maximale pour ce revêtement qui n'est pas non plus parmi les plus rapides.

Parmi les pistes les plus évidentes, tu as la possibilité d'augmenter l'épaisseur de mousse sous ton Sriver Fx (étant une mousse tendre, ça sera une augmentation limitée de vitesse (et de poids) sans trop changer les autres paramètres) et celle de prendre un revêtement tendre (le plus près possible du Sriver Fx), tout aussi adhérent et plus rapide.

Cette deuxième piste, là ça se complique. Parce que "Tout comme un Sriver Fx" mais en plus rapide, ça n'existe jamais tout à fait (un peu comme d'aller chez son concessionnaire Renault et de dire, je veux une voiture tout comme une Mercedes mais en moins cher). Certains revêtements seront plus durs, d'autres plus mous, d'autres plus ou moins adhérent, certains renverront des balles plus hautes ou plus basses... Et un revêtement plus rapide ne pourra de toute façon pas se jouer "tout comme un Sriver Fx" puisque justement il faudra s'adapter à l'augmentation de vitesse. Voila pour résumer le problème.

Vu que le prix peut aussi être un critère important, il faut savoir que les revêtements chinois sont nettement moins chers mais assez différents de ce qu'on trouve chez les fabricants Européanos-Japonais (chez Butterfly par exemple). Les surfaces sont parfois très collantes et les mousses plus dures. Personnellement, je conseille la gamme Rapid de chez LKT à ceux qui recherchent des revêtement très adhérents et rapides, sans l'être trop. Mais c'est vrai que les gens que je conseille sont en général moins précis que toi. Je te conseillerais bien le LKT Rapid Soft en 1.8 mm mais c'est à tempérer par tout ce que je viens de raconter avant (que ça sera un peu différent du Sriver Fx, mais plus rapide).
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu