Plaisir de jouer ou de gagner ?

Mercredi 14 Mai 2014 15:32

Salut à tous,
je ne sais pas si le sujet entre bien dans le thème technique et tactique mais je souhaiterais savoir si vous privilégiez la victoire ou le jeu.
Certains vont répondre les deux .)
Je pose cette question car j'ai l'impression d'être plus à la table pour jouer que pour gagner!

Mercredi 14 Mai 2014 16:04

On peut gagner des matchs en pratiquant un beau jeu mais aussi en jouant mal, on s'en remet alors aux coups de chance et aux erreurs de l'adversaire. Personnellement, je préfère perdre tout en étant content du jeu que j'ai proposé plutôt que de gagner à l'arraché.
"L'adversité cède toujours devant la persévérance" Lyoto Machida

Mercredi 14 Mai 2014 16:20

Le Plus important personnellement c'est d'être lucide sur ce que l'on arrive a produire a la table !
Avec l'expérience , quand on voit le ratio victoire/défaite a la fin d'une saison je pense qu'on peux partir sur une notion de plaisir sans faire n'importe quoi non plus Émoticône
XuXin

Mercredi 14 Mai 2014 16:32

Qu'est-ce que le plaisir de jouer ? Partager un moment avec des amis, avoir une bonne technique, faire durer les échanges ou savoir les abréger, ou imposer son jeu ?

Mercredi 14 Mai 2014 16:38

Je dirais: jouer comme on aime.
Après, chacun ses goûts Clin d'oeil
Certains n'aiment que gagner et supportent mal de perdre alors que d'autres cherchent à jouer leur jeu préféré quitte à avoir moins de bons résultats.

Mercredi 14 Mai 2014 17:08

Le probleme c'est que quand tu veux jouer davantage pour te faire plaisir comme par exemple reculer plus, defendre loin de la table, allonger les echanges, on va te dire que tu fais expres de perdre, etc... Je sais qu'n jouant offensif je joue bon 14 voir plus par moment mais si je prends plus de plaisir en jouant plus allround avec plus d'echanges, bah je pense que je descendrais 9/10...
pas de pain pas de gain ? c'est peut etre pas ça. ;)

Mercredi 14 Mai 2014 17:26

Je prends du plaisir quand je joue bien uniquement, la victoire ou la défaite on va dire que c'est secondaire. Je peux gagner un match en jouant comme une quiche, et la je ne prends pas de plaisir, ou perdre un match avec de beaux échanges et en jouant bien en prenant beaucoup de plaisir. Le top c'est quand je gagne un match en jouant au top de ma forme, c'est carément le pied Content

Mercredi 14 Mai 2014 17:30

Pour ma part je prends du plaisir quand je joue bien, par exemple je préfère largement jouer contre des attaquants bien mieux classés que moi et perdre en jouant mon jeu que contre un 5 qui joue à la baballe et gagner grâce à la gêne de mon Picot.

Perdre ou gagner n'a pas vraiment d'importance pour moi, le principal est que je joue bien.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 14 Mai 2014 17:31 par adrien08000
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Mercredi 14 Mai 2014 17:30

je récapitule:plaisir de gagner si j'ai à faire à plus fort que moi, mais toujours plaisir à jouer, et heureusement.
sans

Mercredi 14 Mai 2014 17:30

ça dépends, en compet, gagner, meme en jouant mal, l'équipe compte sur le point...

en match amical à l'entrainement, jouer,le mieux possible vu mon niveau, je prefèré perdre un plus fort en jouant mieux que d'hab que battre un moins fort sans rien proposer de nouveau, faire le taf en utilisant correctement ses points fort c'est bon pour la compet...
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mercredi 14 Mai 2014 17:30

Je pense que le plaisir dépend de la pression que l'on se met ou pas, au fait de jouer "libéré" ou pas.
La convivialité fait partie intégrante de ma conception du ping et du plaisir que ce sport me procure; sans elle j'en arrêterais immédiatement la pratique.
Sois réaliste, demande l'impossible!

Mercredi 14 Mai 2014 17:41

Citation de EtAlors :
Le Plus important personnellement c'est d'être lucide sur ce que l'on arrive a produire a la table !
Avec l'expérience , quand on voit le ratio victoire/défaite a la fin d'une saison je pense qu'on peux partir sur une notion de plaisir sans faire n'importe quoi non plus Émoticône


Ta réflexion est très juste. Émoticône C'est surement ce qui doit me manquer. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 14 Mai 2014 17:42 par mangegrain

Mercredi 14 Mai 2014 17:45

Citation de Pat88 :
Qu'est-ce que le plaisir de jouer ? Partager un moment avec des amis, avoir une bonne technique, faire durer les échanges ou savoir les abréger, ou imposer son jeu ?


Je pensais plutôt à faire quelques beaux échanges......mais ça ne suffit toujours pas à gagner.
Après effectivement ça dépendra du type de jeu et de la stratégie de chacun.

Mercredi 14 Mai 2014 18:00

Gagner c'est important mais prendre plaisir à jouer c'est encore mieux.Mais pour ça il faut te lâcher sans penser à tout ce que tu dois faire pour gagner, laisse faire le filing.
Je pense que tu te focalises trop sur ton jeu, trop de commentaires, et du coup tu oublies que se sont les jambes qui travaillent d'abord.

Mercredi 14 Mai 2014 18:03

Il faut croire que je prends plaisir... à perdre...en compét... car je n'y brille pas du tout, au contraire. exemple, dimanche dernier encore, j'ai joué comme un non-classé. en 4 matchs, pas une seule attaque en revers, alors que c'est un point fort, 4 tops CD seulement en tout... !!! le pire, c'est que ça m'arrive souvent de ne pas jouer...
Evidemment, ça donne 4 non matchs, et 3 défaites (une victoire car un adversaire vraiment faible...)

Mais aujourd'hui, avec la récente déconvenue, j'étais dans de bonnes dispositions à l'entrainement, et j'ai très bien joué, et pris plaisir à perdre contre 3 adversaires plus forts, que j'ai bien accrochés, en jouant bien. et, surtout, miracle, battre un joueur plus fort, que je n'avais battu qu'une fois en tout et pour tout, et encore, il y a bien des années, sur un malentendu, alors que cette fois-ci, c'était à la régulière, avec que des points gagnants, et en sauvant 3 balles de match sur un score de 13-11 à la belle ! et ça, ça fait VRAIMENT plaisir !!!!

je n'arrive pas à adopter la bonne attitude en compèt, mais il faut vraiment jouer en match comme à l'entrainement, et à l'entrainement comme un match, quel que soit l'adversaire. c'est à dire ne laisser filer aucun point, réfléchir à tout ce qu'on le fait, prendre son temps, et essayer de gagner ! tout en prenant plaisir.

tout le monde prend plaisir à bien jouer, et c'est en jouant bien qu'on gagne. si on gagne en jouant mal, c'est que l'adversaire est trop faible de toute façon, et on n'en tire alors aucun plaisir. Sur un match, il y a les circonstances, mais effectivement, en moyenne, sur une saison, si on gagne des matchs (contre de bons adversaires), c'est parce qu'on joue bien, en tout cas mieux que ses adversaires.

Mercredi 14 Mai 2014 18:13

Pour ma part le mot d'ordre que je donne à mes coéquipiers est avant tout "Faites vous plaisir" et je leur rajoute que si la victoire est au bout il y aura encore plus de plaisir…. sinon c'est pas grave au moins ils auront pris du plaisir dans le jeu et comme nous sommes des pratiquants "loisirs" et non des pros , l'essence même est de prendre du plaisir à pratiquer c'est tout

Mercredi 14 Mai 2014 20:36

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
Il faut croire que je prends plaisir... à perdre...en compét... car je n'y brille pas du tout, au contraire. exemple, dimanche dernier encore, j'ai joué comme un non-classé. en 4 matchs, pas une seule attaque en revers, alors que c'est un point fort, 4 tops CD seulement en tout... !!! le pire, c'est que ça m'arrive souvent de ne pas jouer...
Evidemment, ça donne 4 non matchs, et 3 défaites (une victoire car un adversaire vraiment faible...)

Mais aujourd'hui, avec la récente déconvenue, j'étais dans de bonnes dispositions à l'entrainement, et j'ai très bien joué, et pris plaisir à perdre contre 3 adversaires plus forts, que j'ai bien accrochés, en jouant bien. et, surtout, miracle, battre un joueur plus fort, que je n'avais battu qu'une fois en tout et pour tout, et encore, il y a bien des années, sur un malentendu, alors que cette fois-ci, c'était à la régulière, avec que des points gagnants, et en sauvant 3 balles de match sur un score de 13-11 à la belle ! et ça, ça fait VRAIMENT plaisir !!!!

je n'arrive pas à adopter la bonne attitude en compèt, mais il faut vraiment jouer en match comme à l'entrainement, et à l'entrainement comme un match, quel que soit l'adversaire. c'est à dire ne laisser filer aucun point, réfléchir à tout ce qu'on le fait, prendre son temps, et essayer de gagner ! tout en prenant plaisir.

tout le monde prend plaisir à bien jouer, et c'est en jouant bien qu'on gagne. si on gagne en jouant mal, c'est que l'adversaire est trop faible de toute façon, et on n'en tire alors aucun plaisir. Sur un match, il y a les circonstances, mais effectivement, en moyenne, sur une saison, si on gagne des matchs (contre de bons adversaires), c'est parce qu'on joue bien, en tout cas mieux que ses adversaires.


Encore une remarque très intéressante Émoticône

Mercredi 14 Mai 2014 20:43

Citation de jeanp25 :
Gagner c'est important mais prendre plaisir à jouer c'est encore mieux.Mais pour ça il faut te lâcher sans penser à tout ce que tu dois faire pour gagner, laisse faire le filing.
Je pense que tu te focalises trop sur ton jeu, trop de commentaires, et du coup tu oublies que se sont les jambes qui travaillent d'abord.


Le filing c'est bien quand tu domines ton adversaire et qu'il ne te gêne pas, comme quand tu joues contre moi par exemple mais en ce qui me concerne c'est loin d'être le cas souvent.

D' UN comme le dit Etalors, je ne suis pas lucide et DEUX je ne refléchis sûrement pas assez à ce que je fais ( quel service, comment la balle revient derrière le service....) et deux je ne suis pas/plus capable de rester concentré Pleurer

Mercredi 14 Mai 2014 20:44

Et là le débat devient "faut il jouer de manière automatisée ou être en réflexion à chaque point ?

Mercredi 14 Mai 2014 20:47

Citation de mangegrain :
Et là le débat devient "faut il jouer de manière automatisée ou être en réflexion à chaque point ?

Drôle de question, on ne peut jouer sans réfléchir au point.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm
1
2
125 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques