Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 9

Mardi 30 Septembre 2014 15:07

Citation de magnus :
D'après la doc, le placage à l'air tendre : donc pas forcement bien pour le jeu avec picot en 0x... Émoticône


A voir, ils parlent des plis extérieurs tendres, au final ça ne donne pas vraiment d'idée quant à la sensation que donnera l'ensemble. Par exemple sur le Toccata, ce n'est pas le placage exterieur qui est archi dur et qui rigidifie l'ensemble Émoticône

Lundi 29 Septembre 2014 11:16

J'ai tendance à rejoindre Safari, pour moi vitesse et contrôle sont souvent liés. Oui, un eplaque peut avoir intrinsèquement moins de contrôle qu'une autre mais sinon le "contrôle" n'est jamais qu'une notion relativement abstraite pour dire qu'on maîtrise le reste des paramètres (vitesse, dwell-time, adhérence ...).

A partir du moment où tu fais des fautes récurrentes dûes à la vitesse, mon point de vue est que tu joues avec du matériel pas adapté en termes de rapidité ou que tu as sérieusement besoin de t'entraîner. Parmi les fautes à surveiller, je place le fais de rater ses démarrages sur balle coupée (filet ou dehors), rater des poussettes "simples" (c-à-d des poussettes d'attaquants, ni très coupées ni très rapides) et de rater ses frappes. Si tu ne rates pas ce genre de balles, mais plutôt des balles difficiles ou si tu trouves que tu ne débordes pas suffisamment tes adversaires, la solution est peut-être à chercher ailleurs que dans la vitesse...

Plaques trop dures, trop tendres... dwell-time inconfortable, adhérence trop (ou trop peu) forte, trop dynamique... Tout ça va jouer sur le contrôle.

Lundi 29 Septembre 2014 11:01

Jamais essayé de picot 0x dessus. Jamais non plus essayé de picot sur la face coup droit de ce bois.

Par contre avec des revêtements plutôt tendres (729 Fx Supersoft), on sent bien la différence de vitesse d'une face à l'autre. Le ressenti avec backside n'étant pas le même qu'avec un picot (sutout sans mousse) vis-à-vis du catapultage, mon avis est à prendre avec des pincettes.

La gamme Kris fait beaucoup usage du balsa mais le côté catapultant m'est toujours apparu assez modéré. Encore une fois, je n'ai pas testé sans mousse, ce qui change pas mal la donne.

Lundi 29 Septembre 2014 10:12

En P1B Bbw, Nivelles A affrontait Royal 1865 A, en principe un des concurrents dangereux pour la montée. Ils sont venus en alignant leur maximum, à savoir 2 B6 et 2 C0 pour affronter 1 B4, deux B6 et un C0. Assez serré sur papier, en pratique il n'en fut rien. Bilan : 14 - 2 pour nous. L'autre équipe préssentie comme dangereuse , CTT Ottignies A, a perdue chez elle face à l'équipe qe nous avions largement battue la semaine dernière.

Curieux début de saison, donc... Il reste Clabecq A (B6, C0, C0, C2) et Piranha A (4 C0) comme adversaires encore invaincus. Nous jouons cette semaine Perwez, prétendants au titre l'année passée mais qui ont démarré par deux défaites cette saison.

Affaire à suivre.

Vendredi 26 Septembre 2014 14:58

Exact, au temps pour moi.

Vendredi 26 Septembre 2014 14:24

Peut-être que le problème n'est pas aussi technique que tu ne le croies !

J'avais observé, dans d'autres circonstances, que je n'utilisais plus jamais le bloc en match au point que je ne concevais même plus ça comme un coup jouable (je préférais reculer en retard pour tenter une défense que rester à la table pour bloquer).

Puis, j'ai eu un match particulièrement long et éprouvant un jour... après le premier set, mon entraîneur vient me voir et me dit : "Tu sais, tu te fatigues beaucoup sans vraiment le gêner. Il prend son temps et du coup tu ne le gênes pas... Tu joues très bien, mais il faut faire ce qui gêne l'adversaire pas ce qui est beau. De temps en temps, tu restes à la table et tu bloques pour changer de rythme". Quelques points plus tard, je me force à rester à la table sur un point précis et là ... crispation totale, j'ai pratiquement attendu le top adverse en fermant les yeux, tellement j'étais dans un schéma inhabituel. L'adversaire, en pivot, a toppé dans ma raquette, dans le revers où j'ai mon picot, et la balle est revenue "toute seule" sur la table, en pleine ligne... l'adversaire était médusé.

J'ai terminé le match en bloquant pour faire 17-19, 11-8, 11-4, 11-4... victoire presque facile. J'étais techniquement tout à fait capable de bloquer, ça a toujours été une facilité, mais je ne concevais plus ça comme un coup "de mon jeu" comme si j'avais perdu la notice. Ca revient très vite, il faut commencer par accepter de le tenter. Et quand ça marche, insister.

C'est peut-être la même chose pour toi, vu que tu précises avoir changer de philosophie de jeu.

Vendredi 26 Septembre 2014 14:12

Je parlais bien de Chen Sung à Diest que j'ai vu jouer avec un Feint Long 1.5 mm à l'époque. Ca remonte à ... 14 ans je pense, peut-être même plus...

Ne l'ayant pas revu jouer depuis, j'ignorais qu'il était passé au soft.

Jeudi 25 Septembre 2014 11:36

A l'époque j'avais vu jouer Chen Sung (152° mondial à ce moment-là), picot long en prise porte-plume, ça a fait des ravages dans le championnat belge Émoticône

Sinon Yang XiaoXin qui attaque et bloque avec son picot long.

Jeudi 25 Septembre 2014 11:33

Citation de pifpof44 :
La différence est surtout tactique.

Une balle haute prend du temps avant d'arriver dans la raquette adverse, donc on peut ce replacer de manière efficace. De plus quand on est reglé sur le fond de ligne quand on défend (sinon ce n'est pas de la défense mais un futur carnage), avec du lifté dans la balle, qui prend donc beaucoup de profondeur, à pour conséquence de fermer le jeux, l'adversaire ne peut plus nous décaler comme il le désire.


Tout à fait d'accord, ce sont deux tactiques différentes qui ont des buts différents.

Une balle haute est avant tout un coup "isolé" qui casse le rythme et permet de se replacer. A noter que jusqu'à un bon niveau (18 de sûr dans ce que j'ai pu tester), ces balles sont très difficiles à gérer par l'adversaire par qu'elles sont inhabituelles et le moindre effet latéral les rend hyper gênante. Sur un coup. Si on répète, comme dit Kryzou, on est attendu au tournant et le point s'arrête souvent là. La précision n'est pas tellement importante, c'est plutôt d'arriver à mettre "un petit effet" qui va rendre la balle intéressante et surtout de saisir l'occasion pour aller se replacer.

Par contre, une défense coupée est faite pour empêcher l'adversaire d'attaquer en force (ou alors en le faisant prendre un max de risques). Il faut que la balle soit basse, tendue et coupée pour réaliser cet objectif. La précision ainsi que l'intensité de la coupe sont essentielles. Ce qui fait qu'il s'agit d'un coup beaucoup plus délicat et qu'on ne peut pas "assurer" si on n'y est pas entraîné. Si ce coup manque de précision (et plus on est loin plus la précision est difficile à atteindre), ça devient une balle facile (et relativement habituelle à gérer pour l'attaquant) presqu'un point perdu à coup sûr pour le défenseur, qui ne peut pas forcément se replacer derrière car une défense tendue arrivera relativement vite chez l'adversaire. Jean-Mi s'entraîne souvent à défendre et pourtant ce n'est pas son style de jeu dominant.

Comment défendre avec des Tenergy est un autre débat.

Mercredi 24 Septembre 2014 14:48

J'ai un collègue qui joue avec un Xtra environ 6h / semaine + interclubs, il en change tous les deux mois. Du coup, il attend les promotions pour en prendre directement une demi-douzaine histoire d'amortir un peu les revêtements...

Comme toi, je trouve ça un peu scandaleux comme durabilité à ce prix-là quand tu as des tensors chinois (moins chers!) ou européens (moins chers sur la durée) qui durent 6 mois à l'aise...

Rapport qualité (et durabilité) / prix, on n'est loin du Moon Pro...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Septembre 2014 14:48 par Xyphis

Mercredi 24 Septembre 2014 14:42

Je suis décontenancé par la description de ton jeu et de ce que tu cherches à éviter... Non que ça soit mauvais, mais ça me surprend. D'habitude, soit on fuit le picot, ce qui peut être contré par une mobilité à la table et un bon topspin du coup droit; soit on cherche justement le picot pour empêcher le picoteux de mettre de l'effet.

Pour les softs, le 802-40 est effectivement assez adhérent et se joue "comme un backside qui ne subit pas trop l'effet adverse" mais par contre, ça t'oblige à attaquer presque constamment car tes poussettes ne seront plus aussi coupées en coup droit et les blocs ne seront pas aussi gênant qu'avec un picot long.

Pour ton picot long, si tu cherches un picot pour bloquer ou pour gêner à la table, ce n'est pas forcément la même chose. Le Xying est réputé être bon en bloc, mais ce n'est pas le plus gênant à la table, surtout avec une mousse sous le picot. Pour ça, mieux vaut un Grass D Techs sans mousse, mais ça changera fortement d'un Octopus 1.1 !!! Contrôle moins grand et moins de facilités pour attaquer. Sans parler de la gestuelle qu'il faudra adapter.

En gros, ça va changer sensiblement tout ton jeu et tu risques d'avoir des problèmes contre ceux qui jouent à plat.

Mercredi 24 Septembre 2014 14:28

Je ne connais pas le T-11 mais le Giant Long que j'ai essayé était sur un Andrzeij Grubba ALL+ (tout en bois me semble-t-il) et elle était meilleure que celle des Feint Long II et III (dont ce n'est pas la spécialité certes) et légèrement meilleure que celle du Dawei 388D-1. Tous étaient sans mousse (ou démoussé) et je n'ai comparé que l'inversion passive, en bloc à la table.

Pas essayé en défense "chop".

Mercredi 24 Septembre 2014 11:41

Le dwell-time des antis étant très court, pour garder un bon contrôle il faut compenser par un bois plus flexible. Donc éviter les bois trop rigides type carbone et privilégier les bois plus flexibles comme le Bulldog de Timo64. De même, une mousse plus tendre et plus importante va atténuer la rigidité du bois sous-jacent.

Maintenant, c'est un avis très théorique, je n'ai jamais joué plus de quelques balles avec un anti.

Mercredi 24 Septembre 2014 11:37

Tout ce que je peux dire sur le Giant Long, c'est qu'il n'est pas très catapultant, donc le contrôle reste très bon sur des bois avec balsa.

Mercredi 24 Septembre 2014 10:21

Citation de Joël :
Bon retour sur le forum. Manifestement, tes ennuis de santé ne sont plus qu'un lointain souvenir Émoticône


Pas si lointain que ça, mais en effet... Passer d'un diagnostique pessimiste (le cancer de l'intestin est resté longtemps le scénario le plus probable) à un traitement en cours et qui commence à porter ses fruits, y a pas à dire ça soulage... J'ai eu aussi les vacances entretemps.

Quant à vous, j'ai vu que vous étiez finalement montés en P1, félicitations ! Par contre vous avez atterri dans la forte série, ce qui est moins de chance. Comment voyez-vous la saison ?

A Nivelles, "on" aimerait jouer la montée en régionale, ce qui implique de se débarasser de trois autres concurrents (surtout un) assez rapidement : Clabecq A (B6 C0 C0 C2), Royal A (B6 C0 C0 C2) et surtout Ottignies A (B4 B6 C0 C0). Nous jouons nous-même avec B6 C0 C0 C0, avec deux B4 en "jokers" pour les matchs importants (comportement qui m'insupporte au possible Émoticône ).

A voir, la semaine prochaine on reçoit Royal A.

Mercredi 24 Septembre 2014 10:07

Citation de 21061996 :
je suis de nature défenseurs mais mes entraineur ne veulent pas que je joue en defense


Ca veut dire quoi, exactement ? Que tu es plus à l'aise quand tu n'es pas à la table ? Que tu préfères laisser l'autre attaquer ? Que tu préfères jouer en poussettes et défenses coupées ?

Qu'est-ce que tu as en coup droit actuellement ? Il n'y a pas vraiment de mauvais revêtement, il y a des revêtements adaptés à telle ou telle utilisation et il y a tes propres habitudes. Si tu changes trop soudainement ton matériel, tu devras réadapter tous tes gestes...

Personnellement, ce que je pense du varispin, c'est qu'il est très bien pour tout faire (1.5 mm est peut-être un peu juste pour du topspin à mi-distance) mais qu'il est assez cher. Dans le même genre, tu as le Friendship 729 Supersoft FX, beaucoup moins cher et aussi bon, ou même le LKT Pro xT un peu plus rapide.

Mercredi 24 Septembre 2014 09:44

Déjà, c'est difficile à quantifier et à analyser parce qu'on parle d'un potentiel et de la capacité à se servir de ce potentiel. En fait oui, c'est tout à fait ça, maintenant que je l'écris, ça paraît lumineux ! Émoticône

Le potentiel tactique est pour moi grandement si pas totalement inné. Par contre, le fait de pouvoir s'en servir plus est une qualité qui s'entraîne et se travaille. Ce qui expliquerait le cas des serveurs hétérogènes qui, en dehors des tactiques liées au service, semblent un peu limités... c'est parce qu'ils ne travaillent pas (ou moins que d'autres en tout cas) le fait d'avoir recours à la tactique durant l'échange. En effet, souvent ils n'en ont pas besoin car le retour de service est déjà une balle qui leur permet de plier le point.

Et selon moi, ça rejoint ton explication avec deux niveaux réguman, parce que dans les deux exemples que tu cites, le premier cas revient à bien exploiter un petit potentiel tactique alors que l'autre est plus lié au fait d'avoir (ou pas...) un grand potentiel à exploiter...

Le problème c'est que pour tirer ça au clair, il faudrait pouvoir suivre attentivement tout un nombre d'enfants dès leur plus jeune âge avec encéphalogrammes et tout le bazar pour pouvoir mesurer la validité des arguments actuellement en vogue en neuroscience cognitive... Là on déborde un peu du cadre du ping Émoticône

Mardi 23 Septembre 2014 17:38

Citation de Erlich :
C G dit dans une récente interview : " - Je dois surtout travailler les détails .....j'explore notamment toute la partie qui concerne le gain du point "
Quelle est votre interprétation de cette phrase ?


Décidément, ce n'est pas un forum pour les sujets sérieux...

Sans contexte, la phrase est bizarre. Mon ressenti, par rapport à cette phrase, est qu'on doit essayer de jouer de manière cohérente, faire attention à tous les détails. Notamment à ce qu'on fait entre les points, lorsqu'on vient de gagner ou de perdre un point. Ca n'a l'air de rien, mais ce n'est pas forcément évident de se remettre en question et de continuer à jouer à fond quand on gagne, on peut facilement se déconcentrer, se bloquer dans un rythme trop rapide (où on va s'essoufler trop vite) ou même baisser instinctivement son niveau si on se sent en sécurité par rapport à un adversaire. J'ai pu observer ce dernier point personnellement encore ce week-end.

Comme Carole parle de détails, ça me fait penser à ça... le comportement hors jeu.

D'autres avis ?

Mardi 23 Septembre 2014 17:26

Alors j'apporte ma contribution, sous la forme d'une question (je pense que ça touche à un point d'incompréhension) :

Considérez-vous qu'un bon tacticien va naturellement avoir un bon placement (de lui-même et de ses balles) et produire des balles déroutantes... ou est-ce qu'un joueur qui a un bon placement et qui produit des balles déroutantes est un bon tacticien ?

Autrement dit, la tactique est-elle une cause ou un synonyme de l'efficacité d'un joueur ?

Je pose la question parce que j'ai l'impression que pour reguman, l'un implique l'autre. Pour revenir dans le débat, je pense que le sens tactique (ce que moi j'appelle la tactique en fait) est grandement inné ou en tout cas présent dès un très jeune âge. Il s'entretient et peut se travailler mais on ne parle pas ici d'apprendre (ou de travailler) la tactique ou la stratégie en mode "hors jeu" (réfléchir à des schémas ou des services plus efficaces) mais activement durant l'échange. Et ça, je n'ai jamais vu de changement chez un joueur de bas ou moyen niveau (jusque 18 environ) : les joueurs rusés le restent et ceux qui se reposent sur la technique ne changent pas non plus.

Donc à mon avis, on peut même sortir les capacités de serveur de l'équation. Parce que sentir quel service va être efficace à quel moment et l'adapter pour ensuite profiter de la balle derrière, en soi c'est déjà de la tactique. A différencier du cas d'un joueur qui fait 40 fois le même service durant un match mais c'est rare de voir un bon serveur qui ne sait pas réaliser plusieurs bons services.

Lundi 22 Septembre 2014 17:01

J'ai essayé une seule fois, pour recoller un picot démoussé sur sa mousse originale. Fait avec la Texticroche, ça colle bien, aucun soucis particulier à signaler.

Par contre, j'ai effectivement collé d'abord la mousse sur le bois et ensuite le picot sur la mousse.
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu