Tu me disais qu'elle aime pas trop les jeux hors table (que je trouve indispensables pour résoudre certains problèmes). Mais d'un autre côté, tu me dis qu'elle arrive à faire quelques échanges, donc tu peux mélanger les deux dans tes séances.
Pourquoi
Des exercices à la table, et d'autres hors table. Les deux ciblés pour travailler la même chose.
Si elle aime pas trop les exerice hors table, il y a plusieurs raisons.
- Soit le niveau est pas adapté (trop facile / trop difficile)
- Soit ça n'a pas de sens pour elle, elle ne comprends pas à quoi ça sert ; elle ne voit pas le lien avec le "tennis de table des grands".
Comment
Et la, c'est le plus difficile, à toi de la mettre dans des situations qui y ressemblent, des situations qui lui plaisent. Présente les sous forme d'histoires (à défaut de lui donner du sens, qu'elle ne peut pas toujours comprendre).
- Il faut qu'il y ait toujours un des trois éléments (raquette, balle ou table).
- Il faut lui fixer des objectifs à atteindre (nombre de réussite par ex).
- Il faut adapter le niveau (trop facile/difficile), sinon elle va se détourner de l'exercice.
- Il lui faut des exercices variés et courts. Sa capacité d'attention est réduite.
Quelques exercices :
Tu parle de jonglage, mais jongler pour jongler, c'est pas amusant.
Exemple d'exercice évolutif de jonglage.
1 - Faire rebondir la balle une fois sur la raquette, une fois par terre. (réussir 6 fois sans fautes)
2 - Faire rebondir la balle deux fois sur la raquette, une fois par terre. (réussir 6 fois sans fautes)
3 - idem x3 (réussir 6 fois sans fautes)
4 - Passer à du jonglage pur (réussir 10 fois sans fautes)
5 - Bloquer sa mobilité, réussir 10x sans faute, mais sans quitter le cerceau.
6 - Créer un déséquilibre : sur une jambe, puis en se déplaçant, puis en s'asseyant/se levant, tournant... etc.
7 - En bloquant sa perception, balle d'une couleur peu visible, avec une faible lumière, ou en masquant un oeil.
8 - En variant la nature des balles (petites, grosse, mousse, tennis...)
Après, vous pouvez le faire à deux, l'un en face de l'autre 2x sur la raquette, une fois par terre, puis c'est à toi, etc. A toi de varier tes trajectoires (balle haute, balle basse).
Idem contre le mur
Toujours pour travailler sa coordination et son anticipation/coïncidence, tu peux lui faire attraper une balle à deux mains, puis une main, puis l'attraper dans un gobelet gros, moyen, petit... A toi encore une fois de varier les trajectoire.
Tu peux aborder la mise à distance sur cet exercice, en l'obligeant à attraper la balle devant le ventre (=RV), ou obligatoirement à côté de son corps (CD).
Tu comptes les points, lui donne des objectifs.
La même chose à la table. Tu lui envoie la balle, elle se place pour attraper la balle (1/2 main(s), gobelet). Tu varies la trajectoire (haute, basse/tendue). Et elle doit reculer ou se déplacer latéralement pour l'attraper. Dis lui que tu lui lances des oeufs, pour qu'elle l'amortisse avec le gobelet, et pas qu'il explose.
Voila, tu as quelques pistes.
La logique
Ce qui est important de bien comprendre, c'est :
- Pour la motivation, il faut qu'elle soit en réussite.
- Pour la réussite, il faut qu'elle adhère à l'exercice (challenge, histoire, ou sens/interet).
- Pour la réussite, il faut aussi que le niveau soit adapté. Avec des échanges à la table, si la balle est pas dans la raquette, elle doit : lire/comprendre la trajectoire, se déplacer dans les temps, préparer son geste, exécuter le geste (le bon), l'adapter à sa position, doser sa force, viser, observer la réussite.
Les enfants ne peuvent pas faire tout cela en même temps, donc il faut retirer enormenent de ces élements.
- On retire la table/raquette (et donc gestuelle), pour qu'elle se concentre uniquement sur la lecture de trajectoire.
- Une fois ceci acquis, on peut rajouter une variation de la trajectoire (tjs sur elle), ou elle aura juste à attraper la balle à différent moment (sommet, phase descendante).
- Après tu peux rajouter les déplacements en profondeur/latéraux.
- Ensuite, si c'est bien maitrisé, tu peux rajouter une cible (pas forcement la table, qui finalement est petite), mais par exemple une zone de 4 séparations en carré à viser.
- Puis tu peux passer à la table (sans le filet), ou elle va devoir viser des plots.
- Puis tu rajoutes le filet, etc.
Bon désolé pour la longueur, mais si tu comprends le principe, il suffira d'un peu d'imagination, et tu arriveras à la faire progresser. Il faut juste cerner pouquoi elle n'y arrive pas, et adapter l'exercice/la variante, en retirant des élements.
Bon courage !
Message modifié
5 fois, dernière modification
Lundi 04 Mars 2013 22:18 par
aikee
alors elle arrive a renvoyer la balle(1 fois sur 2) quand je lui envoi que ce soit du revers ou du coup droit puis j'essai de lui faire faire de la régularité on peut sire quelle fait une suite de 2 voir 3 fois(1fois sur 3) .puis le service pour elle c'est du gateau. donc les echanges pour le moment elle y arrive pas trop donc voila .
Ca dépend de la raison de sa faute. Elle rate parce que :
- Elle est mal placée sur la balle, et le déplacement lui pose problème ?
- Elle est placée, mais juge mal la trajectoire, et rate la balle ?
- Elle touche la balle, mais elle dose mal sa force et rate la table ?
Pour moi, il y'a surement des trois, et il y'a donc encore à travailler cela.
Ce qui est intéréssant, c'est qu'elle est en réussite qd la balle est dans sa raquette, avec la même trajectoire, tu peux donc varier les exercices à la table et hors table.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 04 Mars 2013 19:39 par
aikee
Je ne comprends pas pourquoi tu rejettes toutes les hypothèses.
Comme tu n'as pas inscrit de classement, il est d'autre part probable que tu manques d'expérience du jeu et que tu restes cantonné dans des certitudes de débutant.
Effectivement, tu ne sembles pas comprendre ; je t'invite à me relire.
Je ne rejette pas toutes les hypothèses, j'essaye de les nuancer, et surtout, j'invite 50a50 à ne pas généraliser.
Concernant le classement, ça ne me semble pas être un element pertinent pour apporter du crédit au débat. Personnellement, je préfère être considéré par ce que je dis, que part mon niveau de jeu.
Est-ce qu'un gaucher en connaitra plus sur ce qui se passe dans son cerveau lors d'un acte moteur qu'un droitier, du faite de sa latéralité ? non.
Citation de philjolly :
La fameuse explication "plausible" que tu sembles prêt d'accepter a depuis longtemps été remise en question : en effet, il y a 3 fois plus de joueurs de tennis de table (ou d'escrime) que la normale.
Sur un échantillon de120 joueurs qui débutent, il y aura 12 gauchers et 108 droitiers (en moyenne). Si 12 droitiers persévèrent dans ce sport, cela donnera (en moyenne) 4 gauchers qui continueront en compétition. Effectivement, on peut arguer du fait que des gauchers auront réussi à "dégoûter" des droitiers ayant du mal à s'adapter, ce qui pourrait être un argument cohérent.
MAIS, on constate à haut niveau que 30% sont des gauchers et un joueur de haut niveau droitier rencontre très souvent des gauchers (30% un pourcentage suffisamment important pour que les droitiers ne soient pas gênés par leurs rivaux)
Heu, je comprends rien à ta salade ^^ mais j'aimerai bien savoir d'où tu tiens qu'il y'a 1 gaucher pour 2 droitier (30%).
La seule chose que je retiens, même si c'est relativement fouilli, c'est que tu essayes de nuancer, chose que je m'évertue également à faire.
Le haut niveau ne représente qu'une petite minorité des pratiquants, et il est évident que les choses sont différentes selon le niveau.
Bref, pour conclure : à nuancer et ne surtout pas généraliser.
Ça dépend de son niveau ; sait-elle faire des échanges ? a-t-elle déjà résolu (en partie) ses problèmes d'anticipation/coïncidence ?
Si oui, normal que des petits jeux de jonglage ne l'interessent pas trop (car trop facile, pas de challenge). Mais à 6 ans, et si elle a jms joué avant (autre sport ?) y'a encore du boulot de ce côté là.
Ceci dit, ces exercices peuvent très bien se faire à la table, avec ou sans raquette.
Dernière chose, il faut évidement prendre en compte ses envie, parce qu'il faut qu'elle se fasse plaisir ; mais jouer à la table, alors qu'elle ne sait pas renvoyer une balle (par ex.) ça va vite la démotiver et elle risque d'abandonner.
Il est capital d'adapter les exercices à son niveau ; il faut qu'elle soit à environ 70% de réussite dans ses exercices. Si elle veut jouer à la table, mais qu'elle rate tout, elle va lacher.
C'est donc à toi d'adapter, de lui donner envie, de la motiver à faire autre chose que "des échanges comme les grands" ; c'est un métier, et je le répète, rapproche toi de professionnels.
Message modifié
Lundi 04 Mars 2013 11:06 par
aikee
Si je peux rajouter une chose (qui fait pas forcement plaisir, mais qui aide à relativiser) : Tu estimes une personnes moins forte que toi (du faite du classement, ou de son jeu que tu as pu observer) ; oublie pas que le ping, ce n'est pas que de la technique. Il y a aussi du physique et une grosse part de mental.
Tout ça pour dire, que contre un adversaire, tu te jugeras p être plus fort techniquement, mais que finalement, du faite de ta faiblesse sur le plan mental, en faite, tu es moins fort "globalement".
Avec cette idée en tête, j'espère que ça t'aideras à mieux estimer la situation ; il n'y a pas que l'adversaire à prendre en compte
debute par la poussette apres coups a plat et apres le top mais surtout explique lui bien les differents effets coupe lifte deja apres ls autres plus tard mais la poussette est une tres bonne base pour le touche de balle
Je l'avais compris au second degré dans un premier temps, mais après l'intervention de loool2000, j'ai un doute...
Pour ma part, oublie les effets ; pour une petite qui vient d'avoir 6 ans et qui a jamais joué, c'est pas du tout adapté.
Il faut bien évidement adapter les situations à son niveau, donc il faut déjà commencer par l'évaluer. A cet age, il y a des problèmes de latéralisation, de coordination oeil/main, d'anticipation et de motricité.
C'est jamais évident, mais un bon conseil : amuse-la !
Ne cherche SURTOUT PAS à en faire une championne, il faut que tout soit tourné sous forme de jeu et d'histoire : donne lui envie, et c'est elle qui en redemandera.
Pour te donner des pistes concrète quand même, pour moi, il faut donner la priorité sur la résolution de problème d'anticipation/coïncidence, puis de latéralisation, puis de mise à distance.
Le travail de l'anticipation coïncidence va lui permettre de lire et comprendre une trajectoire (de balle), et ensuite pouvoir toucher/taper la balle.
Pour ça, commence par des exercices de préhension, avec deux, puis une main, avec un/plusieurs ou sans rebonds par terre/mur, puis avec un gobelet. Varie la taille des balle, leurs natures (mousse etc.)
Après, tu peux passer à différentes forme de jonglage (ballon baudruche, balle en mousse), avec ou sans rebond au sol.
Bref, il est important qu'elle comprenne ou va attérir la balle après que tu l'aies lancée.
Pour la latéralisation et la mise à distance, ça se complique un peu, mais si elle aimes ça, inscris-la ! En espérant que vous avez une section babyping dans votre club.
Pour finir, encore une fois : fais-lui aimer le ping, c'est la meilleure méthode pour progresser !
Pour moi le réglement est très clair. C'est pas marqué : "proposer" aux joueurs, c'est marqué "décider"
décider, verbe transitif
Sens 1. Arrêter un choix, déterminer.
Et excuse moi, mais je vois pas comment tu comprends que : "une question de fait" ne concerne que le règlement, et pas un fait de jeu...
Pour ce qu'on "voit à la TV", lorsqu'un arbitre remet un service vu "let" par les joueurs, c'est parce qu'il n'a pas vu le let. Il n'a pas de certitude de régularité, donc par bon sens, il accepte de remettre le service, mais en AUCUN CAS, c'est une obligation de la part de l'accord mutuel des joueurs, juste du bon sens.
J'ai déjà vu "à la TV" des situations ou l'arbitre maintient sa position.
Pour en terminer avec ce HS, si la règle que tu annonces est si logique, pourquoi tout le règlement est tourné pour dire le contraire, et que ta règle est indiqué nul part (ni même sous entendu) ?
Message modifié
4 fois, dernière modification
Mercredi 27 Février 2013 18:17 par
aikee
Là je t'arrête tout de suite.
Tu es arbitre, certes. Sauf que si au cours du jeu il se passe un évènement et que les deux joueurs sont d'accord (exemple balle qui touche la table, l'arbitre ne le voit pas mais les deux joueurs eux le voient) tu te dois de suivre les deux joueurs et non continuer sur ta logique.
L'abitre n'a "raison" que si les deux joueurs ne sont pas d'accord sur un point, là il doit trancher sur ce qu'il a vu.
Dans le cas d'un service, si un joueur voit la balle toucher le filet, et bien lui ne doit pas ni essayer de la jouer. Ne faisant pas de geste pour jouer la balle que le service ait touché ou non le filet cela fera le même cas de figure que si le joueur n'était pas prêt, donc on remet le point.
Dans le cas où le joueur essaie de jouer la balle là c'est clair et net, si l'arbitre est ok on remet, sinon c'est point perdu. C'est tout. Pareil si c'est le serveur qui arrête le point il a intérêt à être sûr de son coup (il m'arrive de le faire et j'ai souvent grand tort d'ailleurs...).
Moi aussi je t'arrête tout de suite, cette règle n'existe pas. C'est une règle de camping ou de je ne sais où...
Vérifie tes sources avant d'affirmer avec tant d'aplomb que cette règle existe ; certains pourraient te croire.
J'ai encore jamais vu une discipline sportive où les participants faisaient la loi contre l'arbitre...
J'imagine bien cette règle au foot ; bref, c'est une autre histoire.
----------------------
3.3.2.5 - L'arbitre et l'arbitre adjoint peuvent l'un et l'autre
3.3.2.5.1 - décider que l'exécution d'un service n'est pas réglementaire ;
3.3.2.5.2 - décider qu'au cours de l'exécution d'un service réglementaire par ailleurs, la balle a touché le filet ou ses accessoires en les franchissant ou en les contournant ;
3.3.2.5.3 - décider si un joueur a fait obstruction à la balle ;
3.3.2.5.4 - décider que les conditions de jeu sont perturbées d'une manière telle que l'issue d'un échange pourrait en être influencée ;
3.3.3.1 - Aucun accord entre les joueurs, dans une épreuve individuelle, ou entre les capitaines d'équipes, dans une épreuve par équipes, ne peut modifier une décision relative à une question de fait prise par un officiel responsable d'une partie, ni une décision prise par le juge-arbitre responsable sur une question d'interprétation d'une règle ou prise par le Comité directeur responsable sur toute autre question relative à la conduite d'une compétition.
Message modifié
Mardi 26 Février 2013 20:56 par
aikee
Il y a deux types de régressions.
- Lors d'un apprentissage, on passe par une phase de regression le temps d'acquérir une nouvelle aptitude (gestuelle, comportementale, tactique, etc.)
- Puis il y a la regression due à un manque.
. Manque de capacité physique (arrivé à un certain age, il y a une perte d'energie, de puissance, de reflexes/vitesse...). Par contre, ce qui est formidable dans le ping, c'est que cela peut être compensé par une adaptation tactique (on joue différement et/ou on change de matériel (cf. regression lors d'un apprentissage).
. Manque de pratique (c'est sur qu'après une pause, ou à cause d'un manque d'entrainnement, le niveau diminue).
. Manque de motivation
C'est effectivement à l'arbitre de l'annoncer. Rappelle-le lui.
Ce que je te conseille, c'est de jouer le point, malgré qu'il ait levé la main.
Par surprise, l'arbitre lui accordera peut-être le let cette fois, mais guère plus.
Et ton adversaire, dans le doute, s'amusera pas à se déconcentrer/lever le main à chaque fois, sachant que derrière, il va perdre le point.
Après, si l'arbitre triche lui aussi, le problème est plus délicat, mais dans la majorité des cas, ça passe tout seul.
Message modifié
Mercredi 20 Février 2013 09:17 par
aikee
Il y a beaucoup de clichés quand même dans ton discours Toutenfiness.
Pour moi, il y a évidement plusieurs facteurs :
- La motivation, variable d'un individu à l'autre, d'un adulte à un enfant, mais pas forcement plus présente chez l'un que chez l'autre.
- Cette motivation est influencée par l'objectif de la personne ; en effet, un adulte n'aura pas toujours le ping comme priorité. Certains viennent en salle pour se détendre/défouler, d'autres pour progresser, mais pour la majorité des adultes, ça reste pour se détendre... simplement jouer si vous préférez. Encore une fois, il y a des exceptions.
- Pour ces exeptions, pour ces joueurs adultes qui cherchent vraiment la performance, c'est un problème de moyens : ils sont mal encadrés dans les clubs (j'entends par là entrainement de groupe, pas d'individualisé et pas avec le même volume).
- Normal, les adultes ont physiologiquement une marge de progression moindre. Du faite de leur passé sportif, des transferts viennent perturber l'apprentissage des différentes gestuelles fines du ping.
Ajouté à cela que si leur schéma corporel n'est pas développé (ce qui est plus long/difficile à un âge avancé), l'apprentissage est plus difficile.
Et bien sur, selon l'age, les performances physique sont aussi moindre.
- Je zappe les qualités intrinsèques de chaque individu mais ça entre fortement en ligne de compte (mental, physique, détermination, etc.).
Bref, rien d'impossible, mais clairement plus difficile. Cela demande un des situations plus personnalisées, ce qui est pas toujours facile en groupe.
Pour en revenir à Toutenfiness, un jeune ne sera pas forcement plus discipliné qu'un adulte, au contraire, un adulte à une capacité d'attention supérieur à un enfant.
Pour reprendre ton exemple, entre petit jeu et attaque défense, si les gamins se détournent de l'exercice, c'est parce qu'ils n'en voient pas l'intérêt (manque de sens donné de la part de l'éducateur), que l'exercice n'est pas adapté à leur niveau (trop facile/difficile), ou trop long/inintéressant (pas ludique) ; bref, sur un exercice mal géré, les enfants s'amusent à autre chose, du fait de leur attention réduite.
> la faute en revient à l'éducateur qui n'a pas bien pris en compte les spécifiés de son public.
Par contre, je suis d'accord, un enfant sera plus dans un schéma d'apprentissage, avec un rapport de subordonné plus facile à accepter, mais le problème n'est pas nécessairement la, il vient plutôt des objectifs de chacun selon moi.
Message modifié
4 fois, dernière modification
Jeudi 21 Février 2013 21:59 par
aikee
Concernant le débat, qu'on soit champion du monde ou 5, les tests son tellement subjectifs que ça n'a que peu d'importance ; il est difficile transcrire une sensation.
Certains vont trouver telle plaque rapide, alors que d'autre non.
Pourquoi ? Parce qu'ils ont pas le même jeu, pas la même gestuelle, pas les mêmes référence/expérience... pas les même sensations, impression de vitesse, etc.
Bref, on peut donner une base, "rapide", "lent", "adhérent", etc, mais ça restera relativement personnel.
Message modifié
Mardi 12 Février 2013 15:11 par
aikee
Faudrait voir à un peu nuancer qd même ; à lire les derniers posts, tous les encouragements (personnels et du public) sont mal vu...
Le ping c'est un duel, technique, physique, mais aussi mental. On est d'accord, il faut respecter l'adversaire, mais les propos de Chila ne me choquent pas ; oubliez pas que la motivation et le plus formidable des moteurs : il cherche à booster son joueur, il en a besoin, et ça passe par : "t'es plus fort que lui, montre le lui..." (= joue mieux) y'a aucun manque de respect ; d'ailleurs lebesson fait plusieurs filets/carottes, et s'excuse à chaque fois...
Bref, relativisez, au lieu de tout prendre pour vous (en tant qu'adversaire).
Message modifié
2 fois, dernière modification
Lundi 11 Février 2013 21:20 par
aikee
C'est vaste ! Loisirs et compétiteur, c'est pas du tout le même public.
8 & 15 ans, c'est pas du tout pareil... Echauffement / entrainement aussi... en gros ta question c'est : comment rendre les séances intéréssantes ?
Conseils d'ordre général - il faut que tu intègres :
- un enjeu (objectif de serie à réaliser, comptage de points, vie à gagner, gage pour les perdants, etc.).
- l'enjeu donne la compétition, ce qui rends vite l'activité plus intéréssante, mais attention à équilibrer (handicap, ou objectif individuel) afin que ce ne soit pas tjs les plus doués qui gagnent.
- Hésite pas à utiliser du matériel, ça marche aussi bien chez les jeunes que chez les adultes.
- Et tu peux inclure plusieurs niveaux à tes exercices, ainsi tout le monde pourra jouer jusqu'a son niveau ; rien de plus démotivant pour un joueur d'avoir un exercice trop facile, ou trop difficile.
exemple sur du jonglage CD.
. niveau 1 : jonglage simple
. niveau 2 : jonglage simple dans un cerceau (interdiction d'en sortir)
. niveau 3 : jonglage simple dans un cerceau avec un déséquilibre, ou oeil bandé
- Varie tes exercices, afin que ce ne soit pas répétitif ; à toi d'être original pour pas installer de monotonie.
Les joueurs sont autonomes et montent seuls d'un niveau.
Après, à toi de faire vire tes séances, de les animer, d'intérésser tes joueurs en répondant à leur attentes (détente, progression, compétition, etc.)
Message modifié
3 fois, dernière modification
Lundi 11 Février 2013 21:13 par
aikee
Moi je trouve que le haut niveau actuel est beaucoup plus fort que le haut niveau des années 80-90...
C'est simple, la science et l'argent s'en mêlent... meilleurs connaissance du corps humain (physio, psycho, muscu, diethétique, etc.), plus de moyen (prépa mental/physique, puis diverses méthodes de récup). Et simplement, comme tous les sports, les méthodes d'entrainnement et la technique évoluent (ainsi que le matériel).
Bref, on s'entrainne mieux, plus longtemps, et plus optimisé.