Je suis nul en service !

Mardi 27 Septembre 2011 14:09

Hello,
Je joue en Loisir, et mon club me pousse vers la compet'.
Mon gros défaut, ou plutôt un de mes gros défauts, est le service. Je sais servir coupé court ou long, mais c'est tout.
C'est sympa mais ça ne déstabilise personne en face, alors que moi je perds beaucoup de points à la remise de services plus perfectionnés.
Que pourrais-je travailler selon vous ?
Je poserai aussi la question à mon entraîneur, rassurez-vous. Clin d'oeil

Mardi 27 Septembre 2011 14:36

panier de balle, 2x15min / semaine... en variant vitesse / longueur / rotation

pas de miracle, faut en faire

prend des gobelets en plastique que tu places un peu partout sur la table pour le placement... et hop on degomme :-)
De retour à la table après 10 ans d'absence / sept. 2011

Mardi 27 Septembre 2011 14:54

J'arrive à placer mes services coupés à peu près où je veux. Ce que je cherche, c'est autre chose que ce que je sais faire, tu vois ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 27 Septembre 2011 15:04 par Jibeji

Mardi 27 Septembre 2011 15:54

Citation de Jibeji :
J'arrive à placer mes services coupés à peu près où je veux. Ce que je cherche, c'est autre chose que ce que je sais faire, tu vois ?

c'est deja bien ; je ne sais pas à quel niveau tu vas jouer, mais ça peut suffiir si derriere le retour tu es afficace...

Mardi 27 Septembre 2011 15:55

déjà en saupoudrant de long CD / long coude / petit coté RV, y a moyen de faire des choses
De retour à la table après 10 ans d'absence / sept. 2011

Mardi 27 Septembre 2011 16:53

a ton niveau il ne faut pas hésiter à servir long, provoquer dans le revers.

Les retours sont souvent coupés, servir lifté latéral peut étre une bonne solution pour faire monter les balles.

si l'adversaire joue en pousttes ne surtout pas servir coupé pour rentrer dans son jeu

la zone court dans le coup droit est aussi une zone trés sensible pour les débutants....
Levallois est un peu moins magic...

Mardi 27 Septembre 2011 19:16

service coupé court coup droit, et derriere tres long ds le revers!

Mardi 27 Septembre 2011 19:18

je te conseille le court lifté dans le CD, trés trés efficace, mais assez dure a realiser..

Mardi 27 Septembre 2011 23:25

Déjà , tu peux alterner très coupé et coupé mou pour faire monter la balle de ton adversaire...
Travaille un petit service lifté pour varier un peu... commence par le marteau, facile a faire et assez efficace , surtout entre débutant en compet...
Plus que la qualité du service, c'est l’enchaînement avec le coup suivant qui compte.

Mercredi 28 Septembre 2011 10:59

Très d'accord avec tomate123, c'est pas juste le service, c'est l'enchainement de ton service et le coup que tu compte faire après qui est intéressant.

Par exemple, tu sers de façon à recevoir la balle sur ton coup droit, pour pouvoir top-frapper ou topper du coup droit. ça veut dire que dès que tu sers, tu te mets en place pour attaquer du coup droit.
ça c'est compliqué. Plus que de mettre de l'effet dans les services.

Pour la technique elle même du service, c'est le touché qui compte pour un service à effet. C'est souvent ce qui est recherché par les joueurs à "faible niveau" comme moi. Un service marteau avec pas mal de rotation fait gagner quelques points assez facilement, mais il en fait perdre aussi car on se loupe assez régulièrement en voulant mettre beaucoup d'effet.

Alors tu sais quoi, pendant que tu améliore l'effet dans tes services (paniers de balles) tu peux aussi réfléchir à quoi faire après ton service court/coupé dans le milieu/coup droit. Apprends à faire un flip par exemple, ou à taper les balles un peu courtes.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 28 Septembre 2011 11:00 par Mattspin

Mercredi 28 Septembre 2011 11:59

Merci pour vos conseils, je vais m'y atteler. Je vais également travailler le service marteau car d'après ce que j'en ai vu sur quelques vidéos, ça a l'air assez efficace et ça pourrait "casser" la monotonie de mes services coupés.
J'ai déjà commencé à travailler l’enchaînement. Mon coup préféré est le latéral coupé sortant, côté revers de l'adversaire. Balle haute en retour, frappe, et souvent point.
Ca marche souvent, mais à force de le faire, l'adversaire comprend et réagis. D'où ma recherche de nouvelles techniques.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 28 Septembre 2011 12:01 par Jibeji

Mercredi 28 Septembre 2011 14:13

De toute manière, même des services simples s'ils sont variés en placement, longueur et vitesse peuvent suffir à marquer des points. Il faut juste savoir simplement masquer un peu son geste pour avoir un effet de surprise.
Ensuite, faut travailler un ou 2 enchainements sur ses services avec un relanceur.
Pour ce qui est du service marteau, je trouve qu'il disparait peu à peu des salles. Il permet pas mal de variations de rotations mais, il ne faut pas avoir de genou fragile et en plus, à la fin du service, on est pas dans une super position pour enchainer ou encaisser un retour rapide.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 28 Septembre 2011 14:18 par Cepong

Mercredi 28 Septembre 2011 20:19

Le service revers en latéral tout simple, raquette de gauche à droite en frottant bien est efficace si on le fait tres court ou tres long.

Je suis gaucher, j'aime bien varier aussi avec le coupé latéral avec la même prise.

Après je ne connais pas ton jeu, mais je te livre des petites astuces :

Bien accélerer au moment de l'impact de la balle (de la conviction)
Quand tu veux couper, appuye bien avec ton index
Le poignet doit etre souple
Pense à bien offrir un maximum d'amplitude, contact raquette/balle
Pense à te déplacer pour troubler l'adversaire
Sur un joueur faible, n'hésite pas à servir long en variant


.... et bcp de travail : lancer, sensation, appuis, préparation du coup suivant, tactique,

Bon courage.

Jeudi 29 Septembre 2011 09:55

L'avantage du service, c'est qu'on peut le travailler facilement tant que la salle est accessible. Et à priori, les bons serveurs passent une partie importante de leur entraînement sur ce point là, même à très très haut niveau.
Y a plus qu'à....Si tu sers surtout coupé, essaie d'orienter vers un peu de lifté ou simplement un service rapide de temps en temps. Ca perturbe bien les NC/5 et même 6.
Si tu sers bien coupé, tu peux aussi faire un service mou quelque fois; l'effet de surprise est parfois au RDV.
Pour les retours de services, pas trop de miracle: matchs sur matchs. A la rigueur, tu peux proposer à ton adversaire de tout le temps servir. mais bon. Clin d'oeil
Et je trouve que cette partie là est vraiment longue à apprendre. Autant, apprendre le flip, le top revers....on y arrive quand même relativement rapidement avec de la répétition, que le retour de service, on galère. Enfin, c'est ce qui m'arrive. Clin d'oeil

Jeudi 29 Septembre 2011 10:20

Je crois que je vais suivre vos conseils et améliorer mes services coupés.
Pour ce qui est du service marteau, j'ai essayé hier soir et comme le disait Cepong, ce ne sera pas compatible avec mes genoux...
Je me suis senti vieux hier.

Jeudi 29 Septembre 2011 15:11

Citation de Jibeji :
Je me suis senti vieux hier.

Et ça ne va pas s'arranger avec les années!!!

Jeudi 29 Septembre 2011 21:46

Le marteau semble en effet plus être un service de jeunes.
Par contre, on arrive bien à mettre de l'effet. J'ai testé (un tout petit peu) hier, et en effet, quand il passait, cela donnait de l'effet.

Globalement, le travail de service est sans doute le plus chiant, mais sans bon service, c'est un atout de moins.

Allez courage Jibeji Clin d'oeil

Vendredi 30 Septembre 2011 07:24

Merci.
Je vais manger quelques paniers de balles, je suis motivé ! Content

Vendredi 30 Septembre 2011 08:16

C'est clair qu'un mauvais joueur avec de trés bons services peut gagner autant de matchs qu'un bon joueur avec de trés mauvais services.
C'est quand même la possibilité de marquer des points sans avoir à taper une seule fois la balle dans un échange!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Septembre 2011 08:16 par Cepong

Mercredi 05 Octobre 2011 22:03

Ya pas 36 solutions...

Exemple concret : j'ai créé une équipe de jeunes qui reprennent après des années d'arrêt.
Première compétition, on gagne mais point faible flagrant : ils ne sont pas dangereux au service...

Entrainement suivant : 1 serveur qui bosse sur 3 services : marteau, coupé, latéral, un coup long, un coup court, un coup RV, un coup CD + bien sûr service bombe pour la surprise.
www.ustremblaytt.fr/
0
0
37 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques