Baby-ping

Vendredi 01 Mars 2013 19:25

bonjour a tous j'entraine ma petite soeur qui a 6ans depuis debut fevrier, je voudrais savoir ce que je peut lui faire comme échauffement et comme exercises. je fais ce sujet pour savoir si vous avez des idées similaires au mienne ou meme plus. si vous voulez savoir ce quelle arrive a faire demander moi.

Samedi 02 Mars 2013 13:46

Est-ce qu'elle commence à réussir à faire des échanges?

Samedi 02 Mars 2013 18:46

debute par la poussette apres coups a plat et apres le top mais surtout explique lui bien les differents effets coupe lifte deja apres ls autres plus tard mais la poussette est une tres bonne base pour le touche de balle
manu

Dimanche 03 Mars 2013 19:26

moi la poussete on me la apris assez tard quand meme je te conseille comme echaufement si elle arrive de faire quelque échange et de la faire assez courir ensuite montre lui le geste du coup droit qui est trés important aprés le revers et tu fais poussette directe comme la dit emmanuel92160 s'est super important BONNE CHANCE Émoticône
etre champion est un rêve qu'on ne peut réeussir que en essayant

Dimanche 03 Mars 2013 20:54

Citation de emmanuel92160 :
debute par la poussette apres coups a plat et apres le top mais surtout explique lui bien les differents effets coupe lifte deja apres ls autres plus tard mais la poussette est une tres bonne base pour le touche de balle

Je l'avais compris au second degré dans un premier temps, mais après l'intervention de loool2000, j'ai un doute...
Pour ma part, oublie les effets ; pour une petite qui vient d'avoir 6 ans et qui a jamais joué, c'est pas du tout adapté.

Il faut bien évidement adapter les situations à son niveau, donc il faut déjà commencer par l'évaluer. A cet age, il y a des problèmes de latéralisation, de coordination oeil/main, d'anticipation et de motricité.

C'est jamais évident, mais un bon conseil : amuse-la !
Ne cherche SURTOUT PAS à en faire une championne, il faut que tout soit tourné sous forme de jeu et d'histoire : donne lui envie, et c'est elle qui en redemandera.

Pour te donner des pistes concrète quand même, pour moi, il faut donner la priorité sur la résolution de problème d'anticipation/coïncidence, puis de latéralisation, puis de mise à distance.

Le travail de l'anticipation coïncidence va lui permettre de lire et comprendre une trajectoire (de balle), et ensuite pouvoir toucher/taper la balle.
Pour ça, commence par des exercices de préhension, avec deux, puis une main, avec un/plusieurs ou sans rebonds par terre/mur, puis avec un gobelet. Varie la taille des balle, leurs natures (mousse etc.)
Après, tu peux passer à différentes forme de jonglage (ballon baudruche, balle en mousse), avec ou sans rebond au sol.

Bref, il est important qu'elle comprenne ou va attérir la balle après que tu l'aies lancée.

Pour la latéralisation et la mise à distance, ça se complique un peu, mais si elle aimes ça, inscris-la ! En espérant que vous avez une section babyping dans votre club.

Pour finir, encore une fois : fais-lui aimer le ping, c'est la meilleure méthode pour progresser !

ps : va faire un tour sur ce forum, dédié au babyping : http://babyping.xooit.fr/index.php
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 03 Mars 2013 21:10 par aikee

Dimanche 03 Mars 2013 20:57

Aikee a raison! Il ne faut pas l'a forcé!! Il faut déjà l'a faire aimé parce que quand on aime pas on ne progresse pas..

Lundi 04 Mars 2013 08:23

aikee ma soeur ne vien pas d'avoir 6 ans je vien de commencer a l'entrainer car elle me la demander puis elle prefere allez a la table que faire des jeux qui sont sur ton site donc es que je dois continuer a lui faire ces jeux ou bien allez direct a la table ? Après je vous dis ce que je fais avec elle si vous me réponder .merci

Lundi 04 Mars 2013 09:48

Ça dépend de son niveau ; sait-elle faire des échanges ? a-t-elle déjà résolu (en partie) ses problèmes d'anticipation/coïncidence ?
Si oui, normal que des petits jeux de jonglage ne l'interessent pas trop (car trop facile, pas de challenge). Mais à 6 ans, et si elle a jms joué avant (autre sport ?) y'a encore du boulot de ce côté là.

Ceci dit, ces exercices peuvent très bien se faire à la table, avec ou sans raquette.

Dernière chose, il faut évidement prendre en compte ses envie, parce qu'il faut qu'elle se fasse plaisir ; mais jouer à la table, alors qu'elle ne sait pas renvoyer une balle (par ex.) ça va vite la démotiver et elle risque d'abandonner.

Il est capital d'adapter les exercices à son niveau ; il faut qu'elle soit à environ 70% de réussite dans ses exercices. Si elle veut jouer à la table, mais qu'elle rate tout, elle va lacher.

C'est donc à toi d'adapter, de lui donner envie, de la motiver à faire autre chose que "des échanges comme les grands" ; c'est un métier, et je le répète, rapproche toi de professionnels.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 04 Mars 2013 11:06 par aikee

Lundi 04 Mars 2013 15:59

alors elle arrive a renvoyer la balle(1 fois sur 2) quand je lui envoi que ce soit du revers ou du coup droit puis j'essai de lui faire faire de la régularité on peut sire quelle fait une suite de 2 voir 3 fois(1fois sur 3) .puis le service pour elle c'est du gateau. donc les echanges pour le moment elle y arrive pas trop donc voila .

Lundi 04 Mars 2013 17:26

Sur cette vidéo on voit bien qu'il ne commence pas par la pousette.
Je te conseille de regarder un peu cette vidéo ça peut être interessant !

Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 04 Mars 2013 17:26 par sam-maru

Lundi 04 Mars 2013 18:53

je l'ai déja vu mais ma soeur n'est pas une pro =)

Lundi 04 Mars 2013 19:39

Citation de tack64 :
alors elle arrive a renvoyer la balle(1 fois sur 2) quand je lui envoi que ce soit du revers ou du coup droit puis j'essai de lui faire faire de la régularité on peut sire quelle fait une suite de 2 voir 3 fois(1fois sur 3) .puis le service pour elle c'est du gateau. donc les echanges pour le moment elle y arrive pas trop donc voila .

Ca dépend de la raison de sa faute. Elle rate parce que :
- Elle est mal placée sur la balle, et le déplacement lui pose problème ?
- Elle est placée, mais juge mal la trajectoire, et rate la balle ?
- Elle touche la balle, mais elle dose mal sa force et rate la table ?

Pour moi, il y'a surement des trois, et il y'a donc encore à travailler cela.
Ce qui est intéréssant, c'est qu'elle est en réussite qd la balle est dans sa raquette, avec la même trajectoire, tu peux donc varier les exercices à la table et hors table.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 04 Mars 2013 19:39 par aikee

Lundi 04 Mars 2013 20:53

Oui aikee tu as raison elle dose mal ou sinon elle juge mal la trajectoire c'est pour cela que je lui dis de faire les jonglages après je n'ai pas trop compris ce que tu as dis : Ce qui est intéréssant, c'est qu'elle est en réussite qd la balle est dans sa raquette, avec la même trajectoire, tu peux donc varier les exercices à la table et hors table.

Lundi 04 Mars 2013 21:51

Tu me disais qu'elle aime pas trop les jeux hors table (que je trouve indispensables pour résoudre certains problèmes). Mais d'un autre côté, tu me dis qu'elle arrive à faire quelques échanges, donc tu peux mélanger les deux dans tes séances.

Pourquoi
Des exercices à la table, et d'autres hors table. Les deux ciblés pour travailler la même chose.
Si elle aime pas trop les exerice hors table, il y a plusieurs raisons.
- Soit le niveau est pas adapté (trop facile / trop difficile)
- Soit ça n'a pas de sens pour elle, elle ne comprends pas à quoi ça sert ; elle ne voit pas le lien avec le "tennis de table des grands".

Comment
Et la, c'est le plus difficile, à toi de la mettre dans des situations qui y ressemblent, des situations qui lui plaisent. Présente les sous forme d'histoires (à défaut de lui donner du sens, qu'elle ne peut pas toujours comprendre).

- Il faut qu'il y ait toujours un des trois éléments (raquette, balle ou table).
- Il faut lui fixer des objectifs à atteindre (nombre de réussite par ex).
- Il faut adapter le niveau (trop facile/difficile), sinon elle va se détourner de l'exercice.
- Il lui faut des exercices variés et courts. Sa capacité d'attention est réduite.

Quelques exercices :
Tu parle de jonglage, mais jongler pour jongler, c'est pas amusant.
Exemple d'exercice évolutif de jonglage.
1 - Faire rebondir la balle une fois sur la raquette, une fois par terre. (réussir 6 fois sans fautes)
2 - Faire rebondir la balle deux fois sur la raquette, une fois par terre. (réussir 6 fois sans fautes)
3 - idem x3 (réussir 6 fois sans fautes)
4 - Passer à du jonglage pur (réussir 10 fois sans fautes)
5 - Bloquer sa mobilité, réussir 10x sans faute, mais sans quitter le cerceau.
6 - Créer un déséquilibre : sur une jambe, puis en se déplaçant, puis en s'asseyant/se levant, tournant... etc.
7 - En bloquant sa perception, balle d'une couleur peu visible, avec une faible lumière, ou en masquant un oeil.
8 - En variant la nature des balles (petites, grosse, mousse, tennis...)

Après, vous pouvez le faire à deux, l'un en face de l'autre 2x sur la raquette, une fois par terre, puis c'est à toi, etc. A toi de varier tes trajectoires (balle haute, balle basse).
Idem contre le mur

Toujours pour travailler sa coordination et son anticipation/coïncidence, tu peux lui faire attraper une balle à deux mains, puis une main, puis l'attraper dans un gobelet gros, moyen, petit... A toi encore une fois de varier les trajectoire.

Tu peux aborder la mise à distance sur cet exercice, en l'obligeant à attraper la balle devant le ventre (=RV), ou obligatoirement à côté de son corps (CD).
Tu comptes les points, lui donne des objectifs.

La même chose à la table. Tu lui envoie la balle, elle se place pour attraper la balle (1/2 main(s), gobelet). Tu varies la trajectoire (haute, basse/tendue). Et elle doit reculer ou se déplacer latéralement pour l'attraper. Dis lui que tu lui lances des oeufs, pour qu'elle l'amortisse avec le gobelet, et pas qu'il explose.

Voila, tu as quelques pistes.

La logique
Ce qui est important de bien comprendre, c'est :
- Pour la motivation, il faut qu'elle soit en réussite.
- Pour la réussite, il faut qu'elle adhère à l'exercice (challenge, histoire, ou sens/interet).
- Pour la réussite, il faut aussi que le niveau soit adapté. Avec des échanges à la table, si la balle est pas dans la raquette, elle doit : lire/comprendre la trajectoire, se déplacer dans les temps, préparer son geste, exécuter le geste (le bon), l'adapter à sa position, doser sa force, viser, observer la réussite.
Les enfants ne peuvent pas faire tout cela en même temps, donc il faut retirer enormenent de ces élements.

- On retire la table/raquette (et donc gestuelle), pour qu'elle se concentre uniquement sur la lecture de trajectoire.
- Une fois ceci acquis, on peut rajouter une variation de la trajectoire (tjs sur elle), ou elle aura juste à attraper la balle à différent moment (sommet, phase descendante).
- Après tu peux rajouter les déplacements en profondeur/latéraux.
- Ensuite, si c'est bien maitrisé, tu peux rajouter une cible (pas forcement la table, qui finalement est petite), mais par exemple une zone de 4 séparations en carré à viser.
- Puis tu peux passer à la table (sans le filet), ou elle va devoir viser des plots.
- Puis tu rajoutes le filet, etc.

Bon désolé pour la longueur, mais si tu comprends le principe, il suffira d'un peu d'imagination, et tu arriveras à la faire progresser. Il faut juste cerner pouquoi elle n'y arrive pas, et adapter l'exercice/la variante, en retirant des élements.

Bon courage !
Message modifié 5 fois, dernière modification Lundi 04 Mars 2013 22:18 par aikee

Mardi 05 Mars 2013 10:15

Merci te ton aide j'ai imprimer tous ce que tu as dis ce soir elle va essayer un entrainement dans mon club je donnerai les feuilles a la présidente qui va surement faire ce que tu as marqué ... et aussi cela va l'aider aussi vu quel fait le PPP (Premier Pas Pongiste ) et aussi un stage d'une semaines pour les petits (4-11ans) donc voila merci encore ami pongistes .

Mardi 05 Mars 2013 13:08

Le truc aussi c'est que toi aussi tu dois participer! Si tu l'as laisse seule et bien ça devient très chiant. Donc même dans les trucs de "jongler" la balle, je pense que tu dois aussi faire avec elle (même si c'est un peu con).

Mardi 05 Mars 2013 19:30

Avec plaisir Clin d'oeil

Mercredi 06 Mars 2013 17:14

C'est un sujet très intéressant et je prends note aussi des idées de chacun.
Mon grand garçon aura bientôt 5 ans et j'avoue que l'idée de lui proposer le ping commence à mûrir !
Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, est-ce trop tôt ? Quoi faire ? Etc.
En tout cas merci de vos conseils !
Et merci aussi à Tack64 pour l'idée de ce sujet Émoticône

Longtemps je me suis dit : "Il est hors de question que mes enfants fassent du ping ! Je ne veux pas qu'ils battent un jour leur père !" Émoticône
Mais l'envie est trop pressante. Même si, et on est tous d'accord là-dessus, il ne s'agit pas de vouloir en faire des champions...
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Mercredi 06 Mars 2013 17:18

moi perso jte conseille de dabord lui dmandé ya beaucoup mais vraiment beaucoup de chance qui disent non donc va dans une cour d'école fais luifaire du sport et montre lui le ping pong si i veut bien continuez et que sa l'amuse c'est un bon début ps:joue super sympa avec lui mais tu le savais
etre champion est un rêve qu'on ne peut réeussir que en essayant

Mercredi 06 Mars 2013 17:19

joli phrase en dessous de tes messages on en mets comment une
etre champion est un rêve qu'on ne peut réeussir que en essayant
0
1
33 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques