Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Régression, le topic des gens qui coulent lentement mais surement.

Lundi 10 Décembre 2012 16:25

Bonjour,

Il existe un certain nombre de topic ayant le sujet la progression mais j'aimerai ici discuter de régression, soit parce qu'on vieillit et donc on baisse de niveau de jeu physiquement ou bien parce qu'un jour on a a marre de faire un schema de jeu et on veut changer (le cas typique de l'attaquant qui passe du service enchainement à jeu en defense moderne). bref ce topic a pour but de partager nos experiences afin de savoir gérer notre régression,

Je commence, dans mon club j'ai les deux cas figurez vous mais au lieu de m'attarder sur le joueur vieillissant qui fait ce qu'il peut pour perdre le moins de points possible par phases, j'ai un joueur de 26 ans qui depuis cette année à changer son jeu de bourrineur à toper chaque balle sortant de table à défense picot long, il m'explique que même si il a régressé ( il était 15 avant et là il contre contre des 9 et 10 de temps en temps pour le moment même si il contiue de battre des 12/13) il prend enormement de plaisir a allonger les échanges même si il perd des joueurs qu'il battait sans jouer à fond ne serait ce que la saison dernière.. Bon il en est qu'a 4 mois en défense mais il pense pas remonter 15 et il a l'air d'être satisfait de son changement. Malheureusement certains adversaires pensent qu'il fait expres de mettre un picot pour perdre 3/4 classement pour pour faire les tournois ou les finales par classement mais pour le bien connaitre c'est pas du tout ce qu'il motive mais bien le fait de prendre plus de plaisir à faire des plus long echanges et plus spectaculaire...

Son changement me fait réflechir aussi, mon type de jeu bien qu'etant 13 c'est plutôt allround offensif et il m'arrive pendant le championnat d'être dégouté de devoir faire service enchainement sans qu'il yait pas le moindre échange...

Si vous êtes en régression, partagez un peu votre ressenti, aimez vous toujours le tennis de table ? Est ce que vous êtes frustré et envisagez d'arrêter ?

Lundi 10 Décembre 2012 16:45

euh ils sont mort, 2003 et 2006...

Lundi 10 Décembre 2012 16:47

je me suis peut être trompé, il n'y a donc personne qui régresse sur ce forum et personne ne veut en parler... c'est dommage

Lundi 10 Décembre 2012 16:56

C'est un sujet intéressant, personnellement j'ai pas mal hésité à changer de système de jeu (bon, pas un bouleversement non plus, simplement changer mon soft par un backside), mais j'ai pas oser sauter le pas de peur de perdre trop de niveau... Je pense que le plaisir que prend chacun est un savant dosage entre le plaisir de jouer d'une certaine manière et la "performance". Même si j'avais développé un jeu plus plaisant pour moi, ça m'aurait beaucoup frustré de perdre des gens que j'aurais battu facilement avant ! J'admire ton pote pour avoir sauté le pas !

Lundi 10 Décembre 2012 16:57

Ne soit pas si impatient Werner, les gens qui progressent à l'envers ne vont pas tarder à se manifester. Il n'a que 30 mn de présence sur le forum le post initial.
e pericoloso sporgersi

Lundi 10 Décembre 2012 17:33

Super topic je comprends parfaitement. Personnellement à mon faible niveau je peux tout faire, défense, contre, attaque c'est ce qui me procure du plaisir. Je n'ai presque aucun schémas de jeu : service-parpaing. Je fais toujours un démarrage qui peut rendre les échanges assez intéressants. Mais j'avoue avoir du mal à comprendre les personnes qui gagnent à faire le même service que l'autre mange sans arrêt sans jeu derrière.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 10 Décembre 2012 18:29 par longma

Lundi 10 Décembre 2012 18:24

Citation de luceen :
Ne soit pas si impatient Werner, les gens qui progressent à l'envers ne vont pas tarder à se manifester. Il n'a que 30 mn de présence sur le forum le post initial.


Oui le sujet n'a que quelques heures, il y a pas mal de gens qui étaient au travail au moment où il a été posté.

Il m'arrive de changer de système de jeu pour le plaisir (PL ou autre combi) mais jamais pour jouer en cours de championnat car je n'y ai jamais éprouvé de plaisir en définitive.

J'avoue que le seul moment durant lequel j'ai régressé, c'est au moment d'arrêter en 2005.

Il m'est arrivé de stagner est terme de classement ou de progresser mais pas encore de régresser en cours de saison... et à vrai dire je suis dans une passe ou je cherche plutôt à "prendre l' ascenseur" pour retrouver mon ancien classement. Émoticône

J'ai un système de jeu un peu comme celui de Longma et je prends donc du plaisir aussi bien à attaquer en rotation avant avec des balles placées ou en side-spin, qu'en bloc orienté à la table et même en chop loin de la table (avec une raquette offensive...).

Et moi aussi, je ne comprends pas les joueurs qui profitent d'aligner deux (mêmes) services gagnants de suite. même si je sais qu'un de mes service est "rentable", je le garde au chaud pour les moments difficiles et je varie au maximum pour continuer à prendre du plaisir à jouer.

Je comprends ce jeune joueur que tu décris Werner1977, moi aussi j'ai un peu pratiqué ce type de changement par le passé.

Personne ne me comprenait (ou ne me comprend encore) lorsque j'amorçais ce changement, mais j'ai eu la chance de stagner durant cette période; je suis vite revenu à mon jeu en rotation même si il m'arrive de sortir parfois une raquette combi pour le fun.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 10 Décembre 2012 18:27 par Baptiste35
OC Cesson Sévigné: http://www.occessontt.fr/

Lundi 10 Décembre 2012 19:04

Citation de longma :
Super topic je comprends parfaitement. Personnellement à mon faible niveau je peux tout faire, défense, contre, attaque c'est ce qui me procure du plaisir. Je n'ai presque aucun schémas de jeu : service-parpaing. Je fais toujours un démarrage qui peut rendre les échanges assez intéressants. Mais j'avoue avoir du mal à comprendre les personnes qui gagnent à faire le même service que l'autre mange sans arrêt sans jeu derrière.

J'ai peut-être un classement plus élevée, mais si je vois que mon adversaire mange tout le temps un de mes service (ce qui est rare), je vais pas me gêner pour ne pas le faire!

Lundi 10 Décembre 2012 19:07

Citation de safari :
Citation de longma :
Super topic je comprends parfaitement. Personnellement à mon faible niveau je peux tout faire, défense, contre, attaque c'est ce qui me procure du plaisir. Je n'ai presque aucun schémas de jeu : service-parpaing. Je fais toujours un démarrage qui peut rendre les échanges assez intéressants. Mais j'avoue avoir du mal à comprendre les personnes qui gagnent à faire le même service que l'autre mange sans arrêt sans jeu derrière.

J'ai peut-être un classement plus élevée, mais si je vois que mon adversaire mange tout le temps un de mes service (ce qui est rare), je vais pas me gêner pour ne pas le faire!


A l'entrainement aussi ?

Lundi 10 Décembre 2012 19:55

Non en compétition bien sûr. Eh puis a partir d'un certain niveau, faire toujours la même erreur sur le même service c'est du passé.

Lundi 10 Décembre 2012 20:41

Citation de werner1977 :
Bonjour,

Il existe un certain nombre de topic ayant le sujet la progression mais j'aimerai ici discuter de régression, soit parce qu'on vieillit et donc on baisse de niveau de jeu physiquement ou bien parce qu'un jour on a a marre de faire un schema de jeu et on veut changer (le cas typique de l'attaquant qui passe du service enchainement à jeu en defense moderne). bref ce topic a pour but de partager nos experiences afin de savoir gérer notre régression,

Je commence, dans mon club j'ai les deux cas figurez vous mais au lieu de m'attarder sur le joueur vieillissant qui fait ce qu'il peut pour perdre le moins de points possible par phases, j'ai un joueur de 26 ans qui depuis cette année à changer son jeu de bourrineur à toper chaque balle sortant de table à défense picot long, il m'explique que même si il a régressé ( il était 15 avant et là il contre contre des 9 et 10 de temps en temps pour le moment même si il contiue de battre des 12/13) il prend enormement de plaisir a allonger les échanges même si il perd des joueurs qu'il battait sans jouer à fond ne serait ce que la saison dernière.. Bon il en est qu'a 4 mois en défense mais il pense pas remonter 15 et il a l'air d'être satisfait de son changement. Malheureusement certains adversaires pensent qu'il fait expres de mettre un picot pour perdre 3/4 classement pour pour faire les tournois ou les finales par classement mais pour le bien connaitre c'est pas du tout ce qu'il motive mais bien le fait de prendre plus de plaisir à faire des plus long echanges et plus spectaculaire...

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de régression, dans la mesure où le joueur a carrément changé de style de jeu, et donc voit son classement baisser normalement, puisqu'il part sur de nouvelles bases. Il faudra voir dans quelques saisons s'il a retrouvé son ancien classement, ou en tout cas s'il se stabilise.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 10 Décembre 2012 21:37

Suite à blessure au genou, j' ai fait 1613 - 1518. Remise en question, changement de matos, plein de tests divers et variés, et là stabilisé niveau matos depuis un an. Je suis à 1586 points à ce jour et espère bien remonter 16. En plus, mon équipe joue la montée en R1 dimanche prochain.

Tout ça pour dire : toute "régression" n' est pas forcément irrémédiable ni définitive. Et j' ai 46 ans... Une petite touche positive à ce sujet... Clin d'oeil

Mardi 11 Décembre 2012 09:11

j'ai 35 ans et 7 ans de ping environ mais je ne fais pas encore parti du clan des gens qui coulent doucement,mais forcément,un jour viendra où...

fan a 100% du sujet (à défaut d'avoir beaucoup de pts,j'ai un peu d'humour...)

pas super pressé de rejoindre ce post

Mardi 11 Décembre 2012 10:56

Le passage à un autre style de jeu est vraiment pas évident à franchir. Déjà les autres ne vous laissent pas le choix :"mais pourquoi tu fais ça ? Mais c'est n'importe quoi, t'as un trop bon coup droit..." etc...
J'ai bien essayé d'arrêter le combo "service-top" ou "réception service- top" en prenant mes dispositions pour défendre... mais il n'y avait rien à faire : les réflexes de l'attaquant ne se perdent pas facilement.
Du coup je me suis remis à l'attaque (moins "à tout va" qu'avant) en attendant d'être assez mûr pour me faire balader en défense. ça viendra bien un jour.

Par rapport aux "papis" qui gèrent leur future (et prédite) dégringolade au classement, je trouve ça vraiment très honorable d'accepter ainsi un certain déclin. C'est beau et très sportif comme attitude. chapeau les gars.

Pour les autres, il ne faut pas confondre une mauvaise passe (genre 6 mois de merde et après ça va mieux) avec la régression sur le long terme (genre tu vas régresser de maintenant jusqu'à la fin... dur).
Pour moi, le cap des 40 ans, 45 ans tout ça, ça dépend de quand t'as commencé le ping. Moi j'ai commencé à 34 ans, j'en ai 36, j'espère bien monter en classement pendant quelques années, l'expérience aidant. C'est justement là qu'il faudra changer de jeu, pour s'adapter à son corps.

Mardi 11 Décembre 2012 12:52

En fait régression n'est pas le bon terme puisqu'il y a changement de style de jeu. En tous cas le jour où je sens que je régresse trop c'est justement là où je vais peut etre changer de style (mettre un PL) pour me donner de nouveaux objectifs. Je n'arrive pas à me dire qu'un jour j'irais à la salle heureux de perdre mon niveau match après match. Donc soit je change de style soit j'arrete, mais je ne vais certainement pas me contenter du fait de perdre 30 points pas phase.

Mardi 11 Décembre 2012 16:11

ouais bah c'est vrai que ça fait pas plaisir. Émoticône

Mardi 11 Décembre 2012 16:24

je parle de régression pour parler du changement de style de jeu car bien que certains vont devenir plus fort en changeant, mon coequipier lui pense qu'il ne remontera pas 15, je lui ai dit ca fait que 4 mois que tu joues comme ça mais il m'a repondu que pour lui il n'a pas une marge de progression dans ce style mais qu'il pense qu'il aura un niveau 13/14 plutot que bon 15 comme avant mais encor eune fois ça a l'air de le satisfaire quand même

Mardi 11 Décembre 2012 23:58

Citation de werner1977 :
je me suis peut être trompé, il n'y a donc personne qui régresse sur ce forum et personne ne veut en parler... c'est dommage

Autant on est content de faire partager ses progressions, ses exploits, ses projets et espoirs qu'on est plus discret quand il s'agit de parler de ses baisses, de ses défaites, de ses regressions voire de ses échecs.
Perso, je n'ai pas réussi à progresser en terme de résultat (au contraire) du coup je n'ai pas spécialement envie de le raconter aussi facilement que si j'avais réussi à progresser car ce que j'aurais à dire actuellement n'est pas spécialement très positif. (défaites trop fréquentes, place dans son équipe voire dans son club, partenaires moins enthousiastes, amour propre....)

Peut être qu'aborder le sujet sur ce que l'on envisage de faire face à cela serait plus porteur de commentaires et d'échanges.
Là, j'aurais à exprimer quelques perpesctives (ce qui est plus positif)

Bon cela dit, le sujet est encore tout chaud. Clin d'oeil

Mercredi 12 Décembre 2012 20:28

Citation de Bruno37 :

Autant on est content de faire partager ses progressions, ses exploits, ses projets et espoirs qu'on est plus discret quand il s'agit de parler de ses baisses, de ses défaites, de ses regressions voire de ses échecs.
Perso, je n'ai pas réussi à progresser en terme de résultat (au contraire) du coup je n'ai pas spécialement envie de le raconter aussi facilement que si j'avais réussi à progresser car ce que j'aurais à dire actuellement n'est pas spécialement très positif. (défaites trop fréquentes, place dans son équipe voire dans son club, partenaires moins enthousiastes, amour propre....)

Peut être qu'aborder le sujet sur ce que l'on envisage de faire face à cela serait plus porteur de commentaires et d'échanges.
Là, j'aurais à exprimer quelques perpesctives (ce qui est plus positif)

Bon cela dit, le sujet est encore tout chaud. Clin d'oeil


Bon sang que tout ça est tellement vrai....

Il est clair que ça ne fait pas plaisir de traiter de sujets comme la défaite ou la régression de son niveau, déjà qu'il faut constamment faire ses preuves et réussir à "tenir le terrain".

Je n'ai pas honte de dire que j'ai perdu face à un excellent joueur classé à 569 points (qui est actuellement rendu à 940 points....) alors que j'étais probablement en mesure de le battre si le mental et le physique avaient suivi. Mais seulement voilà...tout ne s'est pas passé comme je l'avais pensé....

Cette défaite m'a fait très mal sur le coup (mentalement) et je ne peux m'empêcher d'y penser de temps à autre lorsque je rentre dans l'air de jeu: je m'en sers comme une "piqure de rappel" qui me remémore qu'il ne faut rien lâcher, la défaite peut nous guetter à tout moment.

J'ai failli en faire les frais hier soir en Championnat face à un très bon 636 points (ancien 45). J'ai dû déployer tout mon jeu et surtout mes services variés avec mon revers pour venir à bout (à la belle) de ce gaucher qui avait un enchainement "service marteau/top frappé puissant" qui m'a mis en grande difficulté.

C'est la première fois que je joue une belle en Championnat cette saison; je n'avais perdu que deux sets jusqu'à maintenant.

(PS: tu es de quel club Bruno37 ?)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 12 Décembre 2012 20:29 par Baptiste35
OC Cesson Sévigné: http://www.occessontt.fr/
2
3
55 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général