Comment developper un coup droit exceptionnel?

Lundi 11 Février 2013 18:39

Salut,

J'ai bien aime le sujet sur le revers "Kreanga ou Malong" et le debat etait interessant.
On a deja eu le sujet du meilleur coup droit donc c'est pas pour maintenant.
Quels sont avotre avis les "trucs" a travailler, a developper pour avoir un excellent coup droit. On parle de commencer avec une technique correcte pour arriver a vraiment un coup tres fort.
A vous lire ....
PS: je suis bien conscient qu'il y a une part de don naturel

Lundi 11 Février 2013 18:46

Avoir des jambes.
Être sur de soi, de son jeu.

Je dirais que c'est les deux principales qualités pour avoir un excellent coup droit. Et surtout, de l'entraînement, de l'entraînement et de l'entraînement.

Lundi 11 Février 2013 18:52

Des jambes pour l'explosion a mettre dans le coup (flexion) ou pour le placement (etre sur la balle)

Lundi 11 Février 2013 19:16

Les deux.

Si tu les utilises pas pour te placer et pour accompagner ton geste, ton coup droit sera tout pourri, même à bas niveau.

Tu peux bien sur compenser par un toucher de balle exceptionnelle, un mouvement parfait etc ... Mais si tu te places bien et tu utilises bien tes jambes pour accompagner la balle, je pense que tu dois avoir fait 70 % du CD.

Le fait d'utiliser tes jambes ne donne pas seulement de la puissance, mais aussi une assurance dans le coup, un ressenti de la balle nettement supérieur (A mon avis, après ça doit surement varier selon les personnes).

(Si tu veux UN critère je dirais que c'est l'accompagnement des jambes qui fait le plus pour ton CD).
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 11 Février 2013 19:21 par ryaka

Lundi 11 Février 2013 19:42

Avant tout un mental.

La différence entre un espoir et un champion du monde c'est surtout du mental .

Et de l'engagement.

Tout le corps doit travailler
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Lundi 11 Février 2013 21:16

Je te donne les trucs techniques qu'on me donne à l'entrainement.
0- point de départ : la raquette est haute
1- position des jambes : la jambe gauche nettement en avant par rapport à la droite, avec la pointe de l'orteil droit arrivant à une ligne derrière le talon gauche.
2- préparation :
xxx on arme le bras vers l'arrière. Pour la hauteur, le bras doit être environ à la hauteur de la balle qu'on vise ; plus elle est haute, plus on arme haut, plus elle est basse ou si on la joue tard, plus on abaisse le bras. Par contre le bras ne doit pas descendre en)dessous du niveau de la balle qui arrive par exemple.
xxx on arme le bras et le corps en même temps. Le buste suit l'armement du bras.
3- exécution du coup : on va à la rencontre de la balle en cherchant à garder la raquette à hauteur de la balle. Le corps (rotation autour du buste) et le bras sont déclenchés en même temps. Il y a un transfert de poids de la jambe droite vers la gauche en même temps que la rotation du buste. On touche la balle devant soi, au pôle nord. Au moment du contact, le poignet doit être ferme pour donner une impulsion et accrocher la balle dans la plaque, alors qu'on est relâché avant et après le contact ; le levier du coude participe aussi en même temps que l'action du poignet
4- finition : on finit le geste en jouant devant soi et pas en montant ; le coude termine son action pour emmener l'avant-bras loin devant en se relâchant
5- point d'arrivée : la raquette reste haute, on se prépare à l'allègement précédent le coup suivant

Je t'ai mis en gras les points qui, à titre personnel, m'ont donné l'impression de franchir un palier quand j'arrive à les appliquer.
Le fait de garder la raquette haute avant et après le geste fait gagner du temps.
Le fait d'armer le bras à la hauteur de la balle fait gagner de la sécurité (moins de fautes).
Le fait d'armer le corps et le bras en même temps fait gagner de la puissance, avec la position des jambes qui permet de tourner le buste davantage.
Le fait de donner une impulsion avec le poignet fait gagner de la sécurité en accrochant la balle.
Le fait de finir loin devant (voir Wang Liqin) font gagner de la puissance et de la sécurité.

Je t'assure que quand j'arrive à "sentir" le truc et à respecter ces points, je joue un coup droit beaucoup plus puissant et sûr (les deux).
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 11 Février 2013 23:05

En plus de cette belle théorie, la vitesse de bras compte énormément et c'est un facteur très difficile à améliorer.

Lundi 11 Février 2013 23:51

Merci Popette pour ces bons tuyaux
Je vais essayer d'appliquer ca et de le travailler a l'entrainement.

Friendship, je suis d'accord que la vitesse naturelle du bras y fait beaucoup, neanmoins ayant un revers tres puissant ET tres rapide je pense que c'est plus du a une technique en revers que je maitrise parafaitement, alors que mon coup droit est surement plus ordinaire.
Donc je vais essayer de peaufiner mon geste au maximum.

Apres si ca marche pas j'essayerai le dopage, pour viser Rio dans trois ans il va bien falloir que je trouve une solution! Émoticône

Mardi 12 Février 2013 00:02

Citation de friendship729 :

En plus de cette belle théorie, la vitesse de bras compte énormément et c'est un facteur très difficile à améliorer.

Je suis d'accord : pour un coup exceptionnel, il faut un don exceptionnel, un gros bras.
Ceci dit, les conseils donnés restent valables pour développer une bonne technique de coup droit.
Pour moi les 2 points que j'essaye d'appliquer en priorité : bien tourner les épaules et bien garder la raquette haute, surtout si on en joue plusieurs de suite ...

Mardi 12 Février 2013 00:24

Oui, c'est vrai que je n'ai pas vraiment répondu à la question. Si on part vraiment dans l'exceptionnel, il y a un facteur "don" sur la qualité du timing et la fluidité qui ne s'invente pas. Mais en appliquant à la lettre la théorie, je pense que n'importe qui peut espérer avoir un coup droit correct, genre niveau 18 au moins.

Mardi 12 Février 2013 06:59

super les explications techniques ,

mais si j'ai bien compris vous parler que de la frappe CD ?

Mardi 12 Février 2013 09:13

Du topspin coup droit.

Je précise un point qui m'a été repris par panany (n°700 et énorme coup droit) : au moment du contact, le poignet ne doit pas être raide ; il s'agit d'être relâché, la raquette dans le prolongement du bras (sans casser le poignet artificiellement) et de donner juste une impulsion sur la balle pile au contact en raffermissant le poignet, comme sur un flip coup droit. Illustration ici :

Avec à 4:00 l'illustration de ce que je veux dire au niveau du contact de balle. Il ne s'agit pas d'être raide (le prof répète sans cesse "relax"Clin d'oeil mais de donner une impulsion au contact pour accrocher la balle.
Message modifié 5 fois, dernière modification Mardi 12 Février 2013 09:25 par popette58

Mardi 12 Février 2013 09:24

Une autre que j'aime bien :

Mardi 12 Février 2013 10:58

D'ailleurs, on parle de coup droit exceptionnel... mais qui a un coup droit exceptionnel pour vous ?
Je parle pas du top niveau mondial (difficile à copier sans un jeu de jambe de folie)
Mais en France ? qui a le meilleur coup droit senior ? et en jeune ?

Mardi 12 Février 2013 11:06

Chez les jeunes et seniors confondus, je dirais Flore. Parmi les anciens, Legout et Eloi ont une bonne puissance de frappe, mais je trouve que la technique du coup droit a évolué avec les années. Enfin en France on n'a pas de grand coup droit en ce moment je trouve. Enfin bon je connais pas tout le monde par coeur non plus, mais Mattenet le coup droit est bof, Gauzy pareil, Lebesson pas mal, mais celui qui m'impressionne le plus c'est Flore.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 12 Février 2013 11:33 par popette58

Mardi 12 Février 2013 11:38

Citation de popette58 :
Chez les jeunes et seniors confondus, je dirais Flore. Parmi les anciens, Legout et Eloi ont une bonne puissance de frappe, mais je trouve que la technique du coup droit a évolué avec les années. Enfin en France on n'a pas de grand coup droit en ce moment je trouve.

Mouai, effectivement, ce ne sont pas des joueurs avec une grosse dominante coup droit, du coup, on ne voit pas toutes les variations possibles... C'est l'école de ping à la française.

Pour moi, le plus "gros" coup droit", c'est le jeune Vincent Lenoir.
Il a un coup droit très rapide mais surtout, il est capable de l'enclencher dans toutes les situations difficiles (sur services 2 rebonds, pivot ligne, contre top, ...) et peut varier énormément la quantité de rotation (ça va du top lent au top ultra frappé). C'est un régal à voir sur défenseur.
Sinon j'aime bien Enzo Angles, qui une fois lancé en coup droit ne lâche plus l'affaire comme un chinois le fait.

Mardi 12 Février 2013 13:11

Dire que le coup droit de Lebesson est simplement pas mal, c'est peut-être un peu réducteur. Pour moi, au niveau français, c'est clairement le meilleur à la table, notamment au niveau de la puissance. Sa balle est extrêmement lourde, c'est pas pour rien qu'il est très à l'aise sur défense et prise porte-plume. Dès qu'on s'éloigne, ça devient certes un peu plus compliqué à cause de son geste mais bon.

Mardi 12 Février 2013 13:39

Popette, tu parles d'un top frappé surtout non ?

Parce qu'en top rotation sur balle bien taillée, je ne me vois pas partir au niveau de la balle et la prendre au pôle nord...

Bon ok je suis de la vieille école mais quand mêmeRire

Mardi 12 Février 2013 13:44

Une ceinture pelvienne irréprochable car tu auras une meilleure synchro entre le haut et le bas du corps.
Donc renforcement des abdos, des lombaires, et des obliques.
En un mois tu peux obtenir une ceinture très correcte, de plus tu te redresseras naturellement, donc meilleur confort dans la vie de tous les jours!

Mardi 12 Février 2013 14:21

Citation de Seb63 :
Popette, tu parles d'un top frappé surtout non ?

Parce qu'en top rotation sur balle bien taillée, je ne me vois pas partir au niveau de la balle et la prendre au pôle nord...

Bon ok je suis de la vieille école mais quand mêmeRire

Détrompe-toi, tu serais surpris. En fait il faut un peu plus choquer la balle si elle est coupée de façon à "casser" le spin adverse. Evidemment faut pas qu'elle soit ultra taillée non plus, car pour imposer son spin il faut rentrer fort... si tu fais ça sur un retour de picot long c'est sûr qu'il faut un bon bras Émoticône
1
3
36 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques