Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Marge de progression des adultes

Vendredi 17 Octobre 2008 11:03

Salut à tous !

Une question me trotte dans la tete depuis quelques temps. On voit souvent (tres tres souvent) les joueurs qui "débutent" à l'age adulte (en gros ceux qui débutent réellement à l'age adulte, mais aussi ceux qui se remettent au ping après avoir vaguement joué dans leur enfance, etc...) très pessimistes quant à leur marge de progression. C'est particulièrement frappant lorsque ces joueurs voient jouer en match ou à l'entrainement les bons classements (N°, 25 à 40) : combien de fois entend-on des phrases du genre "de toute façon j'ai commencé trop tard, je jouerai jamais comme ça !". Mais qu'en est-il en réalité ?? Bien sur, à l'age adulte on peut moins s'entrainer, on a moins le physique, on s'adapte moins vite, mais je trouve qu'on a trop tendance à penser que les adultes ne monteront jamais bien haut.

Votre avis sur la question : jusqu'où peut monter quelqu'un qui n'a pas eu la chance de débuter sérieusement le ping dans sa jeunesse ?

A+
M

Vendredi 17 Octobre 2008 11:17

Tout est une question de mental & de détermination.
CEPENDANT,après 30 ans par exemple,la marche de manoeuvre est faible tout de même.

Et puis tout est relatif,mieux vaut être 50 et se faire plaisir que 25 et aller à l'entrainement comme à l'usine!

Vendredi 17 Octobre 2008 11:19

Je n'ai que mon propre exemple à te citer : 4 ans de ping entre 9 et 13 ans (j'allais passer 50 qui était le 1er classement de l'époque). Arrêt puis reprise 9 ans plus tard à 22 ans comme NC (normal car jamais classé).
Petit numéro à 32 ans et 25 à 2000 aujourd'hui à 37 ans. Je n'ai pas atteint un niveau extraordinaire mais j'ai quand même pas mal progressé à raison de 2 entraînements par semaine pendant 10 ans et 1 seul depuis 5 ans (par manque de temps).

On progresse peut-être moins vite en étant plus vieux mais si le physique est là, la motivation est pour moi supérieure grâce à la maturité de l'age. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Octobre 2008 11:24 par tofff
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Vendredi 17 Octobre 2008 11:22

je pense que tout dépend du passé sportif réel du joueur(il y a transfert de certaines activités sur d'autres qui permettent de réaliser des coups techniques plus facilement que si on n'a aucune expérience sportive), je parle par exemple d'autres sports de raquette bien évidemment, mais également d'autres sports qui ont permis de développer des qualités physiques au niveau des appuis, du gainage.
Il faut voir également l'investissement réel à l'entrainement et en match(qualités mentales).
Après il est quand même difficile de prédire jusqu'à quel niveau on arrivera.
Une phrase que j'aime bien: "il ne faut pas voir jusqu'où on est arrivé mais il faut voir d'où l'on est parti"

Vendredi 17 Octobre 2008 11:26

un joueur de mon club a commencer le ping a 40 ans il me semble il est 40 aujourd'hui

Vendredi 17 Octobre 2008 12:06

En fait tout dépend aussi de l'envie. On peut progresser à tout age. Envie, entrainement, opportunité de jouer dans une forte division ou tu peux jouer en perf.
j'ai commencé vers 16 ans après avoir fait du Foot. je suis monté à 40 en 10 ans et y suis resté 10 ans encore... puis ai arreté de jouer 10 ans(demenagement + enfants) puis j'ai repris à 46 ans et ai atteint mon plus haut classement à 50 ans en étant 25 ( petit vers 1850 points) donc tout est possible...

Vendredi 17 Octobre 2008 12:11

Citation de boca junior :
En fait tout dépend aussi de l'envie. On peut progresser à tout age. Envie, entrainement, opportunité de jouer dans une forte division ou tu peux jouer en perf.
j'ai commencé vers 16 ans après avoir fait du Foot. je suis monté à 40 en 10 ans et y suis resté 10 ans encore... puis ai arreté de jouer 10 ans(demenagement + enfants) puis j'ai repris à 46 ans et ai atteint mon plus haut classement à 50 ans en étant 25 ( petit vers 1850 points) donc tout est possible...

Ah oui, en effet, c'est un parcours vraiment atypique ! Émoticône
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Vendredi 17 Octobre 2008 12:15

Citation de rodjack :
Citation de boca junior :

Ah oui, en effet, c'est un parcours vraiment atypique ! Émoticône

En fait j'ai l'impression qu'on voit pas mal des ces parcours atypiques chez les adultes : des gens qui s'arretent quelques années, ui reprennent, qui s'arretent à nouveau... Selon les envies du moment. Mais apparemment ça n'empeche pas de bonnes progressions, parfois.

A+
M

Vendredi 17 Octobre 2008 15:26

Moi je n'avais jamais joué avant 31 ans; j'en ai 46 aujourd'hui, je ne m'entraine qu'avec des matchs entre copains (de 60 à 45 + 1 ptit jeune 30); je navigue sans effort particulier (aucun physique) autour de 30 depuis 4 ans mais j'aime ça!
Je viens du jeu d'échecs et du rugby auparavant: 10 ans de chaque.

Vendredi 17 Octobre 2008 16:09

Je trouve interessant que chacun mette un peu son parcours... Et jusque là on voit quand meme que les espoirs de progressions ne sont pas si petits que ça !!

A+
M

Vendredi 17 Octobre 2008 19:03

J'ai 60 balais, j'ai joué pendant 6 mois en cadet, à 15 ans, et après rien. Maintenant que je suis senior je joue ( depuis 4 ans) dans un club de retraités et contrairement aux dires du responsable ( à nos âges on ne progresse plus....) je lui prouve à chaque séance qu'il a tort . Avec de la curiosité, de l'envie, du plaisir, de la passion et, bien sûr de la condition physique, je joue de mieux en mieux, réalise des gestes techniques vus sur internet et découvre toute la richesse du ping: il y a encore tant de trucs à apprendre! Comme je ressemble à Damien Eloi, je vais bientôt essayer son spectaculaire flip coup droit! Hasta la victoria!!

Vendredi 17 Octobre 2008 21:32

Quelque exemple :
Un mec de mon club : commencé le ping après son diplome de médecin, soit pas loin des 30 ans, aujourd'hui classé 35 à presque 50 ans mais classé petit 25 il y a 4 ou 5 ans.

Autre exemple : le père d'un pote, il a commencé le ping à plus de 20 ans (22 je crois), aujourd'hui il est bon numero (entre 400 et 500).

Samedi 18 Octobre 2008 03:41

Ca dépend de beaucoup de chose.

Pour toi un "adulte" c'est quel age.

Il y a une grosse différence entre commencer à 20ans et à 30ans.

Si la personne est vraiment douée alors elle peut monter 25 voire numéro (si cette personne a déjà joué au ping dans son enfance et a qq bases).

Si la personne n'est pas douée, elle peut toujours espérer monter 30-35 avec un bon picot et des entrainements.

Si la personne n'est pas douée et qu'elle joue avec des revetements "normaux" qui ne gènent pas trop les autres alors je dirais que ca sera 45-50 maxi. (50 ca serait déjà super... ).

Biens sur, il y aura toujours quelques exceptions mais en commencant après 25-30ans il ne faut pas trop espérer monter mieux que 45-50 si on n'est pas doué.

On va me dire que si on a vraiment envie on peut monter mieux que 50 même si on n'est pas doué, ca pourrait être possible mais pour 1 ou 2 personnes sur 100. Il y a des "vieux" qui jouent 3, 4 ou 5 fois par semaines et qui n'arrivent à monter qu'à 60-65.

Voilà mon avis.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Octobre 2008 03:43 par "Kobe"
b...1=>boulet un jour, boulet toujours. http://michael-maze.labrute.fr

Mercredi 22 Octobre 2008 11:16

Je me souviens d'une entraineuse (dans un gymnase, pas dans un bordel... Émoticône ) qui disait souvent : "tout le monde peut être 35", c'est-à-dire à n'importe quel âge, avec de l'envie et en s'entrainant plus ou moins selon les facultés de chacun.
Pour progresser au-delà de 35, elle disait qu'il fallait avoir commencé jeune et/ou s'astreindre fréquemment à un entrainement de qualité, plus intensif, plusieurs fois par semaine et/ou beaucoup d'envie, de motivation, de passion et de temps à consacrer au ping.

Mercredi 22 Octobre 2008 14:02

moi je dis, il faut simplement avoir du talent Émoticône

Mercredi 22 Octobre 2008 14:48

Je confirme que commencer "vieux" ne permet généralement pas d'atteindre le classement 40 saud exception ou passé sportif. Je prends mon cas, j'ai débuté le ping à 33 ans (j'avais joué deux ans à l'âge de 13 ans), avec deux entrainements par semaine en moyenne, pas d'entraineur donc juste quelques séquences de jeux suivi de matches, je suis au bout de 7 années de compèt que 55. Je ne pense pas pouvoir atteindre 45/40, mais j'y crois encore....

Ensuite, pour ceux qui ont la chance de jouer dans des clubs offrant des entrainements dirigés, je pense que le travail paye et s'il ne permettra pas d'atteindre de manière sûre le classement 40, permettra d'atteindre bon 50 plus rapidement que moi pour arriver à 55.

Jeudi 23 Octobre 2008 10:47

Thierry Cabrera qui a été un des meilleurs pongistes belges des années 80-90 (ancien sociétaire de La Vilette et Düsseldorf) a commencé le ping à 18 - 19 ans ce qui est très tard, si l'on considère le niveau qu'il a atteint.
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Jeudi 23 Octobre 2008 12:22

18 ans 19 ans c'est plus que tard, si c'est vraiment le cas c'est un joueur exceptionnel !

Grubba a aussi commencé à l'age de 15 ans.
Levallois est un peu moins magic...

Jeudi 23 Octobre 2008 13:21

J'ai un exemple assez atypique, un camarade de mon club qui a commencé le ping à 35 ans, sans avoir jamais pratiqué ni ping ni autre sport et fumeur intensif (+ de 2 paquets/jour) s'est retrouvé 35 limite 30 à 47 ans..il n'a jamais fait aucun entrainement dirigés, c'est match 1 à 2 fois par semaine et des centaines de tournois..et le comble du comble, il ne sait absolument pas faire un coup droit, il sert du revers, défend du revers et attaque ou smash du revers sur toute la table..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Jeudi 23 Octobre 2008 13:56

Citation de eattheball :
J'ai un exemple assez atypique, un camarade de mon club qui a commencé le ping à 35 ans, sans avoir jamais pratiqué ni ping ni autre sport et fumeur intensif (+ de 2 paquets/jour) s'est retrouvé 35 limite 30 à 47 ans..il n'a jamais fait aucun entrainement dirigés, c'est match 1 à 2 fois par semaine et des centaines de tournois..et le comble du comble, il ne sait absolument pas faire un coup droit, il sert du revers, défend du revers et attaque ou smash du revers sur toute la table..

Encore un mec avec une prédisposition pour le ping.
Un ancien collègue de boulot a lui commencé le ping sur le tard (je dirais vers 17 ans) et 4 ans plus tard, il passait numéro.
Le thermomètre n'est pas responsable de la température
2
1
124 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général