Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de pano

Messages de pano - Page 11

Lundi 14 Avril 2014 10:38

Loin de la table il ne faut pas rentrer à plat dans la balle, tu n'auras aucun contrôle sur la trajectoire.
Le piston est un geste qui ressemble à une sorte de bloc appuyé, à utiliser à la table uniquement et idéalement le plus tôt possible au rebond.

Dimanche 13 Avril 2014 17:05

Si ton geste de chop est bon (accélération du poignet au contact balle/raquette principalement, et si possible en pliant un peu les jambes pour prendre la balle en dessous du niveau de la table), le 2e ou 3e top devrait être très dur à tirer pour ton adversaire.
C'est du moins le cas avec un long, j'avoue que je ne connais pas du tout le Dr evil mais j'avais cru comprendre que l'inversion était plutôt bonne en défense.

Jeudi 10 Avril 2014 12:40

Tu pourrais essayer un tuttle Beijing IV, plutôt dynamique et tendre/assez léger, par contre le grip est plus mécanique que collant.
L'angle de rejet semble plutôt bas également.

Lundi 17 Mars 2014 10:26

Je pense simplement que si tu prends ton revers assez loin dans ton coté CD, en backside tu peux te faire balader de droite à gauche facilement, alors qu'avec un soft, l'adversaire aura moins le temps de s'organiser et ne pourra pas autant te gêner en placement de balle (il sera obligé de jouer un peu en rotation alors qu'en backside un simple bloc pris assez tôt suffirait)

Lundi 10 Mars 2014 12:45

Je débute avec un soft en revers depuis quelques semaines, j'en ai choisi un bien adhérent pour ne pas perdre trop de repères en pleine seconde phase de championnat.
Avec un soft adhérent, on peut vraiment tout faire hormis le démarrage pur rotation (puisqu'il faut toujours rentrer dans la balle). Après, c'est pas parce qu'on peut le faire que c'est efficace ! Mais je dois dire que j'ai une poussette plus que correcte avec mon soft, même si ça n'est pas l'objectif principal.
La contrepartie bien sûr, c'est que les coups typiques du soft (piston, bloc appuyés) sont moins gênants et aussi moins faciles à faire, et donc à apprendre.
Ca dépend donc de ton objectif !

Vendredi 07 Mars 2014 17:49

Le sujet m'intéressant particulièrement, je me permets d'ajouter mon grain de sel, pour ce qu'il vaut.
Je pense que ce qui vous oppose, c'est ce que vous mettez derrière le terme "mental". Nanard et Olio semblent en exclure totalement le technique (que ce soit expérience technique ou pratique technique, automatisme "physique" de jeu), alors que popette y inclut le bénéfice "mental" de l'entrainement physique sous la forme de confiance.
Avoir confiance en ses coups par la répétition permet de focaliser son esprit sur la stratégie, l'observation de l'adversaire plutôt qu'à se dire "alors là je dois bouger, abaisser mon bras, ouvrir la raquette et frotter en utilisant bien l'avant bras". L'exemple est extrême, mais plus le niveau d'abstraction est élevé pour l'esprit, moins l'intention a donc besoin d'être détaillée, et plus on peut se refocaliser rapidement sur d'autres éléments.
Mais est-ce encore du mental ? Le bénéfice de cette confiance concerne surtout le jeu technique, la stratégie, l'anticipation. Tout ce qui relève de l'esprit est-il du mental ? Si l'on part du principe que le mental regroupe les facultés non-techniques, alors non.
La confiance, dans le sens du mental, à mon avis, est moins tangible. C'est plutôt une sorte de foi, une capacité à croire possible qui permet d'oser, de jouer pleinement.
C'est la différence entre "il n'y a aucune raison que je tombe" et "je ne vais pas tomber". Encore une fois ce n'est que mon avis.
Je n'ai pas de problème pour savoir ce que je dois faire la plupart du temps. J'ai beaucoup plus de mal à y croire vraiment et à me débarrasser de mes doutes et de ma retenue. A accepter les erreurs, à ne pas ressasser les coups perdus non dans l'intention mais par la nervosité ou la précipitation.
On retrouve bien sûr une partie de ces problèmes à l'entrainement. Ils ne sont qu'amplifiés par l'enjeu, la compétition, l'envie de bien faire.
Je pense que personne n'essaie de diminuer l'importance de l'entrainement à la table. Mais le niveau d'exigence supérieur d'un match nécessite d'autres qualités pour pouvoir justement laisser pleinement ses capacités techniques parler.

Mercredi 05 Mars 2014 12:09

J'ai joué avec un palio 36-38 en revers (non biotech) et c'est une bonne plaque qui convient à ton cahier des charges, polyvalente, adhérente et avec du répondant quand tu rentres dedans.
Je joue aussi avec le moon normal en CD, par contre un peu plus dur (37°). Très bon grip purement mécanique, un excellent contrôle (son plus gros point fort à mon avis). Je me suis découvert un bloc CD avec cette plaque. Ca peut aller assez vite mais il faut pas mal s'engager, du coup je sais pas trop si ça se tente en revers sauf tu joues principalement rotation. Après tu as aussi un bois beaucoup plus rapide que le mien !

Mercredi 19 Février 2014 15:23

Les versions Gold dragon (pour le XP) et Silver dragon (pour le XT) sont assez anciennes,de ce que j'ai lu ce sont des versions nettement plus dures et lourdes de ces plaques. Mais je n'ai pas testé personnellement.
Des gens signalent aussi des problèmes de qualité (alors que j'ai utilisé plusieurs pro XP sans jamais avoir de défauts).

Lundi 17 Février 2014 12:42

Attention Quattro formula c'est vraiment très tendre, donc il vaudrait mieux rester sur des plaques < 40° pour pas changer radicalement.
Dans ce qui pourrait convenir je vois le R6 (+ tendre et plus rapide que le R4) et aussi le Andro Plasma, assez tendre, assez dynamique sans être une fusée.
Ca devrait aider ton jeu à mi-distance.

Jeudi 13 Février 2014 17:33

salut les softeurs,

J'avais fait l'essai d'un soft pour mon revers l'année dernière, et de peur de trop de vitesse mon choix s'était porté sur le 802 en 1.2. Passé la première euphorie du changement, je suis revenu en arrière car très peu de sensation, contact trop sec et au final malgré une gène certaine en bloc, j'étais incapable de prendre l'initiative.
Je suis ce sujet depuis un petit moment, et ça m'a décidé pour une transition plus en douceur avec cette fois un 802.40 en 1.8 (avec mousse 35°) il y a environ 3 semaines.
Et là, ça va nettement mieux, je sens mieux la balle. Je trouve une sécurité en bloc et petit démarrage et beaucoup moins de fautes sur lift important. Il faut savoir qu'avec un backside j'ai un démarrage correct, mais je ne sais pas passer au dessus de la balle en revers depuis déjà quelques années : je touche toujours la balle plutôt sur l'arrière. Et puis quel plaisir de mettre un parpaing sur service lifté...
J'ai encore pas mal de soucis sur balles tendues coupées ou molles, mais à vous lire ça semble être un peu le "point faible" de ce genre de plaque (même si avec l'adhérence du 802.40 je devrais m'en sortir plus facilement quand j'aurais pris le coup).
Ya plus qu'à essayer en compétition.
Merci pour vos explications et notamment les vidéos de Seb63 et son fils (oui j'ai pas mal fouillé le sujet) !

Lundi 27 Janvier 2014 16:06

En soft chinois pas cher, utilisé en défense à haut niveau, il y a le Friendship 802.
A prendre en 1.0mm maximum !
Ca nécessite déjà un bon coup de poignet pour mettre de la coupe en défense.

Mercredi 22 Janvier 2014 14:40

Concrètement je n'ai vu aucun argument pour la suppression de cette possibilité pour les clubs.
Au pire "ça ne sert à rien" et donc il suffit de ne pas en faire ou de l'arrêter. Dans tous les autres cas ça permet à des joueurs de jouer à un meilleur niveau.
Ca ne fausse pas le championnat, ça aurait même plutôt tendance à l'équilibrer ( les classements élevés jouent dans une division qui leur correspond).
Bref, pourquoi retirer cette possibilité ? c'est une gestion un peu plus complexe pour les clubs c'est vrai, mais s'ils ne souhaitent pas s'en occuper il peuvent tout à fait ne pas faire d'entente.
Quel inconvénient vous joueurs ou gestionnaires de clubs voyez vous dans une entente qui justifierait que cette possibilité soit retirée ?

Vendredi 03 Janvier 2014 16:28

L'adhérence collante du Pro XP s'estompe assez vite normalement (3-4h de jeu) et laisse place à un petit gain de dynamisme (ça reste un peu en dessous du Rapid Sound quand même).
Sinon le problème d'humidité affecte particulièrement les XT, pas trop vu ce souci sur les autres plaques de la gamme.
Pour revenir au XP, le topsheet est devenu plus brillant au passage à la "version KTL" mais le comportement parait identique. Un poil plus ferme peut être...

Lundi 16 Décembre 2013 17:59

Attention tout de même tu précises qu'il ne fait pas certains gestes avec son bras, s'il ne peut pas s'engager vraiment dans la balle lui mettre une plaque pas du tout dynamique pourrait le pénaliser. Après il y a un juste milieu entre un vari spin en 1.5 et MXP max ^^

Samedi 30 Novembre 2013 22:10

Non, c'est juste que tu "imposes" plus facilement ton effet car tu en imprimes beaucoup.
Par contre si tu es passif, ou si tu juges mal l'effet que tu reçois, ben tu subis davantage l'effet à cause de cette même adhérence.

Samedi 30 Novembre 2013 10:13

Une bonne partie des gens de ce forum peut répondre : "si je le savais, je ne testerais pas autant de matos !" Émoticône

Vendredi 29 Novembre 2013 20:09

Le rapid sound est très proche du Pro XP effectivement (mousse du pro XP un poil plus dure mais c'est vraiment proche).
Si tu trouves ça trop mou sur ton bois ça sera surement pareil avec le Pro XP.
Le CJ8000 est encore un peu plus tendre.
Le Earth (factory tuned 36/38, attention ya une version 45/47° qui est peu jouable) est un peu plus dur, un peu plus dynamique et rejette un peu plus bas que les 3 précédents.
L'apollo 1 enfin est un essai, c'est un bon cran au dessus en dureté, rejet medium-bas, royal en bloc et frappe mais plus délicat en démarrage sur balles coupées.
Un earth pourrait te convenir, ou bien un CJ8000 en 39-41° (biotech de préférence). J'en avais essayé un sur un bois bien tendre et c'était très confortable en top. Par contre en épaisseurs c'est souvent du max, voir peut être coté eacheng.net qui a généralement plus de choix.

Vendredi 29 Novembre 2013 13:17

As tu essayé des plaques comme le pro XP ou le CJ8000 36-38° (palio) ?
Dureté autour du varispin, mais un peu plus de dynamisme et de vitesse avec une excellente adhérence, idéal pour démarrer rotation.

Mardi 19 Novembre 2013 12:41

Pour ma part je ne joue qu'avec des plaques chinoises depuis bientôt 3 ans pour plusieurs raisons :
* j'aime les plaques bien adhérentes, et je ne suis pas très difficile sur la dureté
* je n'ai pas besoin de beaucoup de vitesse, je joue surtout sur la rotation, si je veux envoyer je m'engage davantage
* l'offre est énorme, on trouve maintenant plein de plaques avec des caractéristiques bien différentes
* le prix bien sur... qui me permet à moindre coût de me faire plaisir et de tester un peu de matériel

Jeudi 14 Novembre 2013 10:06

Je dirais que c'est surtout la sensation de mieux tenir l'échange, d'être capable de faire de "beaux points" qui est gratifiante.
Il est difficile par soi même de juger de sa propre progression, mais parfois on se dit "tiens, l'année dernière je n'aurais pas osé/réussi ça" et ça permet de se dire que l'entrainement a servi à quelque chose !
Moi, c'est ça qui me motive, c'est pour ça que je joue.
269 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de pano

Résolu