Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Messages de Chgirard - Page 25

Vendredi 09 Novembre 2007 05:50

Citation de manuelito :
Citation de Chgirard :
Citation de Francis :
Normalement, les résultats individuels restent acquis pour un joueur non-qualifié, seul son équipe perd ses points-parties.

Pas sûr, si c'est un règle de 'sécurité', la partie est réputée non jouée, donc, pas de point, comme dans le cas où un joueur ne présente pas sa licence ou un certif ( le joueur n'a même pas le droit de jouer, on va pas quand même pas entériner officiellement ses match ! ).

Je ne sais pas où tu as été pêché, ça...
Toi qui te réfère régulièrement aux réglements, ils sont ici très clairs :

7.1 [...] Toute partie jouée dans le cadre d'une compétition figurant dans le tableau ci-après (article 8), provoque un transfert de points entre le perdant et le gagnant (sauf cas d'un WO confirmé et justifié par le juge-arbitre).

7.2 Quand deux joueurs sont dans l'aire de jeu, il y a transfert de points entre les deux joueurs, que la partie aille ou non à son terme

L'échange des points-classement est clairement indépendant des règles de qualification des joueurs (celles-ci n'affectent que le résultat des rencontres). Une partie s'est déroulée, dans le cadre d'une compétition FFTT avec deux joueurs licenciés, il y a donc forcément échange de points (même si l'un des deux joueurs n'était pas autorisé à participer à la compétition en question).

Toujours aussi pisse-froid hein ?

trois cas au moins me viennent à l'esprit où une partie, même jouée, avec des joueurs licenciés, ne devraient pas produire d'échange de points :
. l'un des joueurs a une licence promotionnelle ( article 13.2 )
. l'un des joueurs n'a pas présenté de licence ou de certif
. l'un des joueurs est trop jeune et n'a pas la dérogation nécessaire

Après, SI un CD ou une Ligue entérine quand même ces matchs, c'est pas mon problème ni ma responsabilité.

Vendredi 09 Novembre 2007 05:30

Citation de Chgirard :
Citation de grosse_plume :
Voilà cette année, avec mes études je me suis éloigné de mon club pendant la semaine, donc j'ai changé de club, dans ce dernier (qui est super au passage), je ne peux pas faire de compétition car je ne peux pas être muté, donc je joue avec eux en loisir, mais j'ai une liscence promo dans ce nouveau club. J'aimerais pouvoir faire de la compétition quand même cette année, ai-je le droit de reprendre une liscence traditionnelle dans mon ancien club afin de jouer avec eux en championnats ?

J'ai du mal à comprendre que tu puisses avoir une licence promo dans un club sans y être muté.

Effectivement, dans le règlement, tu es considéré comme muté dans ce nouveau club, les licences promos pouvant muter à n'importe quel moment.
Il ne te reste qu'à surveiller les quelques compètes ouvertes aux licences promos qu'il y aura dans ton coin.
Bref, les licences promos n'apportent rien finalement ( si, un peu de flouze à la fédé ).

Vendredi 09 Novembre 2007 05:19

Citation de grosse_plume :
Voilà cette année, avec mes études je me suis éloigné de mon club pendant la semaine, donc j'ai changé de club, dans ce dernier (qui est super au passage), je ne peux pas faire de compétition car je ne peux pas être muté, donc je joue avec eux en loisir, mais j'ai une liscence promo dans ce nouveau club. J'aimerais pouvoir faire de la compétition quand même cette année, ai-je le droit de reprendre une liscence traditionnelle dans mon ancien club afin de jouer avec eux en championnats ?

J'ai du mal à comprendre que tu puisses avoir une licence promo dans un club sans y être muté.

Vendredi 09 Novembre 2007 05:09

Citation de brancois :
Résultats que je qualifie d'inquiétants ...

La FFTT commente-t-elle une telle baisse ?

Pas depuis 2002...on attends toujours...
Pour les féminines, c'est bizarre, à croire qu'il a suffit que la FFTT veuille développer le ping féminin pour que ça...

Et puis faut bien dire, quand on voit que la mesure phare du groupe d'étude pour le ping féminin c'est d'imposer une tenue, je comprends que cela en fasse fuir...

Vendredi 09 Novembre 2007 05:02

Citation de Calopus :
Citation de reibax :
moi je trouve que beaucoup de president s'en foute de leur equipes inferieures...

cet a dire ils veulent pas se faire chier a recruter des jeunes des ecoles ect...

donc apres pas de joueur dans le club...

ils se preocupe juste de la premiere equipe...

Tu ne peux pas généraliser à ce point, même pour les gros clubs. Et pour les petits clubs, ce comportement ne peut exister, sinon, plus de club...

J'ai constaté ce phénomène aussi dans les petits clubs, qui d'ailleurs disparaissent...

Mercredi 07 Novembre 2007 20:42

Citation de guigui56 :
Citation de Chgirard :
Citation de Francis :
Citation de Chgirard :
J'avoue ne pas comprendre l'utilité de cette règle.

Je crois que la première raison est d'éviter l'amende, ainsi que les scores bidon sur la feuille de rencontre.

J'avais compris cet aspect de la chose, mais ce que je ne comprends pas, c'est que l'on veut pousser les équipes à être complètes avec une règle d'un côté et qu'un autre règle annule cette incitation !
Je crois qu'en Bretagne, une nouvelle règle interdit ( en régionale ) de jouer à 5 dans tous les cas, c'est radical, mais au moins c'est clair.

exact
toute equipe incomplète perd le match sur tapis vert 20-00, 3-0
ca encourage certaines équipes un peu justes en qualité/quantité d'effectif à bidouiller et mettre des NC en R3 par exemple
seulement pour éviter les forfaits

Je veux bien, mais la plupart du temps, des joueurs hors niveau dans les premières équipes ne sont pas des hasards mais le résultat de stratégie.
Vu qu'il y a beaucoup de club qui ne se gênent pas ( ne parlons même pas du respect de l'adversaire car déjà leurs propres adhérents sont des pions ), il faudra bien un jour se décider à mettre en place une variante française de la liste de force belge.

Mercredi 07 Novembre 2007 20:35

Citation de Francis :
Normalement, les résultats individuels restent acquis pour un joueur non-qualifié, seul son équipe perd ses points-parties.

Pas sûr, si c'est un règle de 'sécurité', la partie est réputée non jouée, donc, pas de point, comme dans le cas où un joueur ne présente pas sa licence ou un certif ( le joueur n'a même pas le droit de jouer, on va pas quand même pas entériner officiellement ses match ! ).

Mardi 06 Novembre 2007 19:07

la solution est toute simple :
1. tu décides si tu veux jouer contre cette raquette ou non
2. si non, tu demandes juste à mettre une réserve sur la feuille de match avec le nom de la plaque, la commission le disqualifiera et voilou
(normalement, si ce n'est pas une équipe uniquement constituée de neuneu, il y en bien un qui le fera changer de raquette, ne serait ce que pour avoir le point de la défaite )...

Mardi 06 Novembre 2007 19:00

Citation de Nivôdjeu :
Bien sûr il y a des imperfections à la FFTT mais je pense que c'est une erreur que de délivrer le message "de toute façon rien n'est possible, donc ne vous engagez pas".

Si tu appelles un mensonge une imperfection, c'est sûr qu'on est à des années lumière l'un de l'autre question opinion.
Entre le discours iréniste, les positions bisounours et les promesses, toujours pour le lendemain, je REFUSE l'alternative, quand les règles sont biaisées à la base, je joue pas !

Mardi 06 Novembre 2007 18:55

Citation de Jolan :

Je ne sais pas si c'est vrai, mais ça me gonflerait que la FFTT paie une télé pour diffuser des images de ping, c'est quand même ma cotisation, ah non, tiens c'est vrai ça, je n'ai pas repris de licence cette année...

Ben justement ça fait partie de son job, à la fédé, de promouvoir le ping, et donc d'aider à sa diffusion dans les médias. Elle fait quoi notre fédé à ce niveau ? Rien qu'à voir le site internet minimaliste, on se pose des questions. Nos amis allemands n'ont pas eu peur de se lancer dan la diffusion des matchs de leur championnat sur internet, et c'est super. Les salles sont pleines et les gens ont l'air content.
Sans les aroser, les journalistes j'entends, je me souviens du tournoi des gentlemen à coubertin, ou tous les ans, des vedettes et des journalistes venaient taper la balle avec nos champions dans une excellente ambiance. Et ce tournoi, ils en parlaient, dans stade 2 ! Ca créait des liens, c'était sympa. Il existe toujours ce tournoi ?

J'espère que tu blagues quand tu dis que tu es pour que la FFTT paie pour diffuser du ping...

Mardi 06 Novembre 2007 18:53

Citation de Maître Capello :
Je ne vois pas où est l'histoire de gros sous là dedans...
Il y a juste que le tennis de table n'est pas un sport télégénique. Faut être réaliste, à la télé, on ne voit rien si ce n'est deux mecs (ou deux filles) qui tapent fort dans une balle.
Impossible de voir les subtilités du jeu. C'est déjà vrai pour les pongistes avertis, alors pour les néophytes...

L'un implique justement l'autre, cher maître !
Si pas télégénique ---> pas de public pour voir les pubs, donc pas de sous des annonceurs sur la table pour payer la diffusion.

Lundi 05 Novembre 2007 16:23

Citation de Nivôdjeu :
Je répondrai : DEUX piliers : association ET sport. L'association étant certainement un plus gros pilier, effectivement ... Content

merci...
Une théorie en passant (à discuter) :
. un muté quitte un club
. une personne qui arrête le ping quitte une association...

Bien sûr, un muté peut avoir plein de raison ( le club est sympa mais trop petit pour son niveau ).

Lundi 05 Novembre 2007 16:17

Citation de BENPONG :
Citation de Chgirard :
Je ne vois pas pourquoi on s'excite sur la médiatisation !
Le problème n'est pas d'attirer mais garder les membres pour des tas de raisons mais surement pas en premier parce que le ping ne passe pas à la télé.
Juste un chiffre : 78.000 licences non renouvelés l'année dernière sur 178.000 !
Vu qu'on a perdu quelques 3.000 licences, cela veut dire que 75.000 'nouveaux' ou anciens qui reprennent sont arrivés. Le mauvais chiffre est bien évidemment le 78.000 et non le 75.000 !

Alors peut être que ce ne sont pas toujours les profils que l'on souhaite, la moyenne d'âge augmente aussi au ping, peu de clubs veulent se taper des foules de loisirs adultes qu'il est bien plus difficile de former et qui n'ont de toute façon pas le potentiel d'un jeune de 13 ans ( au dessus certains clubs commencent à refuser ), mais c'est oublier aussi que de plus en plus de clubs connaissent des problèmes de bénévolat, donc d'accueil pour mieux recruter, mais vu que ce ne sont pas les jeunes de 13 ans qui vont assurer le bénévolat, la situation que l'on constate est tout ce qu'il y a de plus logique.
.

Nous le savons tous que l'encadrement bénévole est une des clefs de voute du recrutement et du maintien de nos effectif. Recruter ca comprend toute les tranches d'age. Mais ça je l'avais déjà exprimé.. Faut lire! (cf du 2 nov 15h) "la valorisation des personnes retraité qui peuvent s'investir dans nos clubs, que nos structures peuvent créer de l'emploi même partiellement si c'est le cas..."

Cela dit jouer c'est créer des besoins. Certains s'y retrouverons entre jouer et encadrer. même si il existe une rotation importantes des éffectifs.
C'est sur qu'avec un encadrement de qualité on parvient mieux à fideliser les effectifs. C'est à nous de provoquer les vocations!

Je n'ai pas dit que j'étais en désaccord avec toi sur ce qu'il fallait faire ( c'est plutôt sur l'orientation 'média' ) mais que l'on constate que ce n'est pas ce que l'on fait et de moins en moins.

Lundi 05 Novembre 2007 16:10

Citation de Francis :
Citation de Chgirard :
J'avoue ne pas comprendre l'utilité de cette règle.

Je crois que la première raison est d'éviter l'amende, ainsi que les scores bidon sur la feuille de rencontre.

J'avais compris cet aspect de la chose, mais ce que je ne comprends pas, c'est que l'on veut pousser les équipes à être complètes avec une règle d'un côté et qu'un autre règle annule cette incitation !
Je crois qu'en Bretagne, une nouvelle règle interdit ( en régionale ) de jouer à 5 dans tous les cas, c'est radical, mais au moins c'est clair.

Lundi 05 Novembre 2007 16:06

Citation de Richard23 :
je ne sais pas comment ça se passe dans les autres ligues, mais chez nous
( ligues npdc ) il n'y a ni arbitre ni juge arbitre avant la R2 !!
ce sont donc les joueurs qui arbitrent et le capitaine de l'équipe adverse qui fait office de juge arbitre !!
je vois mal comment on peut mettre des cartons jaunes dans ce cas là !!!

Ben si c'est facile, tu interrompts le jeu si un échange est en cours, tu lèves le bras vers le fautif et tu dis avec ta bouche 'carton jaune'...essaie tu verras.

L'absence de JA extérieur nommé ne modifie qu'une chose d'un point de vue règlementaire, le carton ne sera pas cumulé sur le reste de l'année (même si celui ci est reporté sur la feuille de match ).
La personne qui fait office de JA ne peut refuser le CJ si celui ci est donné dans le cadre du règlement ( taper sur la table est un cas qui rentre dans ce cadre ) et inversement, le JA peut mettre un CR direct si l'arbitre ne fait rien contre un joueur qui exagère ( cas où l'arbitre est le copain du fautif par exemple ).

J'ai vu des CJ à mon niveau, sans JA nommé, ça surprend ( parfois, car certains clubs connaissent très bien leurs joueurs ) mais ça marche. Je n'ai pas vécu pour l'instant de joueurs qui recommencent après un CJ sachant que le coup suivant il perd un point...marrant non ?

Lundi 05 Novembre 2007 15:55

Citation de JEANNONO :
Je crois que nivodjeu a tout a fait résume la situation.

Concilier association et sport en sachant que le sport peut etre du vrai sport mais aussin un loisirs tout court.

En théorie, je suis d'accord, en pratique, une association sportive est d'abord une association et en tant que tel se rapproche plus d'une association de tricot qu'elle n'en s'en différencie.
Nivodjeu a beau jeu de parler de mettre ensemble un 75 et un 25 sous prétexte qu'ils sont copains, sauf que cela ne se pose pas du tout en ces termes. En effet on joue régulièrement des équipes qui se ramènent avec un 25 et un 75 et ce n'est certainement pas parce qu'ils sont copains. Au contraire, ce genre de manip ne s'effectue qu'à la demande d'un nombre très restreint des membre de l'association et pour la satisfaction d'un nombre encore plus restreint.
. le 25 à qui on demande de descendre ou le 75 à qui on demande de monter se prendre des branlées vont certainement pas s'amuser,
. les gens remplacés non plus, surtout si c'est le match intéressant de la phase
. les copains de l'équipe ( si un esprit d'équipe a eu le temps de naitre ) vont peut être regretter de pas jouer avec leurs partenaires habituels,
. tous les joueurs qui vont jouer la phase suivante à un niveau trop fort si la montée est artificielle vont pas s'amuser à nouveau
. les adversaires n'apprécient peut pas non plus de jouer des matchs sans enjeux collectifs ou individuels
. le club 'victime' d'une montée volée aura tendance à faire la même chose à son tour
...etc.

Et tout ça, ce n'est certainement pas à la demande de la majorité du club mais souvent de quelques responsables qui font joujou avec leur pions et qui s'étonnent qu'ils se barrent un jour ( mais ça devient des joueurs qui n'ont pas l'esprit club ) ou que les bénévoles en veulent moins ( c'est parce que yo ! la société elle est pourrie et tout le monde est égoiste ).
Non, c'est tout simplement parce qu'on oublie que c'est d'abord une association DE GENS et POUR les gens.

Lundi 05 Novembre 2007 15:35

Citation de rico28 :
J'avais croisé un animateur de France 3 et il m'avait explqué que malheureusement le ping fait partie des sports les moins suivi par ses pratiquants
Lorsque du ping passe à lla télé la part de non licenié est plus importe qui celle de licencié, en gros regardons les rares passages qui nous sont proposés et cela amenera, je l'espère, une augmentation des diffusions

Il faut dire que c'est pas faux...
Perso, entre jouer et regarder, y a pas photo...Je me regarde parfois des vidéos, et même là je regrette les 21 points.
C'est sûr que mon cas perso, on s'en fout un peu, mais vu le public présent dans une salle de ping pour un match important ou non, ça motive pas trop les médias (télé mais aussi presse ) pour se lancer dans la diffusion du ping, il n'y a tout simplement pas de marché.

Je ne sais pas si c'est vrai, mais ça me gonflerait que la FFTT paie une télé pour diffuser des images de ping, c'est quand même ma cotisation, ah non, tiens c'est vrai ça, je n'ai pas repris de licence cette année...

Lundi 05 Novembre 2007 02:18

Citation de Céhemdé :
Citation de Chgirard :

Le problème n'est pas que le bureau représente ou reflète les membres ( âge, niveau, motivation ), c'est qu'il considère que les objectifs présentés vont de soit ( monter l'équipe 1 dans la divi supérieure ) et donc, les moyens ( payer un joueur pour l'équipe 1 ).

Là je ne suis pas tout à fait d'accord, il n'y a pas tant de clubs que cela qui "mettent tout le paquet" sur l'équipe 1. Souvent, effectivement, les 6 ou 7 meilleurs du clubs sont les titulaires de l'équipe 1, mais les moyens budgétaires sont assez rarement mis sur le paiement d'un joueur, le plus gros poste étant en général les heures d'éducateur sportif et les déplacements.

Non, bien sûr, c'est un exemple que je donnais et que je donne souvent.
D'ailleurs, parmi ceux qui payent un joueur (à un niveau où ce n'est pas incontournable comme en Pro ), je me demande combien de ces clubs seraient désavoués si l'on faisait voter tous les membres 'pour' ou 'contre' le fait de payer un joueur...
Vu que l'on ne peut pas se baser sur des données précises en la matière, je remarque juste que la priorité donnée aux équipes 1 pose problème de manière fréquente au vu des messages échangées sur ce forum même. Les récriminations sont parfois indirectes avec des remarques sur le fait que tels 'mutés' sont des mercenaires, d'autres ont des avantages ( plaques, indivs payées...) réels ou non.
Je pense que la tendance est de consacrer plus d'efforts aux équipes 1 que nécessaires, aux dépens des autres équipes...fatalement et cela déstabilise les clubs.

Dimanche 04 Novembre 2007 14:56

Citation de Céhemdé :
Lorsque l'équipe est à 7 joueurs, si sur une journée ils ne sont que 5 (ou moins), il leur est difficile de justifier un "déshabillage" de l'équipe d'en dessous.

Lorsqu'on part à 6 en début de saison, en général ça ne se fait qu'avec 6 mordus, mais s'il en manque un exceptionnellement, il est plus facile de justifier un "déshabillage" de l'équipe en dessous.

Dans mon club, la commission sportive essaie de composer des équipes à 7 joueurs, c'est tout de même plus simple pour la gestion en cours de saison. Les dernières équipes comptent 10 à 12 joueurs car ces adhérents ne souhaitent pas jouer souvent, puis ça sert de "réservoir" en cas de coup durs. On a aussi parfois un ou deux jockers, d'anciens bons joueurs qui ont raccroché mais qui dépannent deux ou trois matchs dans la saison.

D'un point de vue purement sportif, je trouve que 6 c'est vraiment bien pour la cohésion du groupe et la stabilité des doubles.

Même réponse que plus haut ; tout dépend de ce que l'on se dit avant.
A priori il n'est pas plus ou moins justifié de déshabillé l'équipe 2 pour effectuer un remplacement dans une équipe de 6 mordus que de 7 qui tournent car moins dispos.
D'ailleurs les deux stratégies se valent la plupart du temps ; dans un cas, tu as des équipes stables ( ce qui peut être le but recherché ), de l'autre, tu as des équipes plus performantes car ce sont les meilleurs possibles qui jouent à chaque fois que possible avec le risque d'être déstabilisé quand une absence tombe mal.
L'important est de se mettre bien d'accord avant et bien sûr de l'appliquer !

Dimanche 04 Novembre 2007 14:51

Citation de Céhemdé :

Citation de Chgirard :

Autre remarque, je vois souvent le critère 'présence à l'entrainement' mais je ne me souviens pas l'avoir vu appliqué en sortant par exemple un 25 qui s'entraine pas pour faire jouer un 35 tout le temps présent, sans parler des cas où le match est important !

Oui, ce critère compte surtout pour départager des joueurs au même niveau, ou pour favoriser les jeunes les plus "méritants".

Oui, pourquoi pas, sauf que ce n'est pas présenté comme ça avant, donc, c'est plus difficile d'être crédible après vis à vis du '35'...
3303 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Résolu