Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Comment sont composées les équipes dans les clubs ?

Vendredi 02 Novembre 2007 22:03

Le tennis de table est un sport individuel, mais qui se pratique principalement par équipe, dans un club, ce qui induit des contraintes :
- sauf exception (impondérable ponctuel ou annonce des contraintes particulières dès le début de saison), quant on s'engage en championnat, on s'organise pour être présent aux matchs,
- les joueurs donnent leur avis, mais ce ne sont pas eux qui décident des affectations dans les équipes, mais la commission sportive (ou l'entraineur ou le dirigeant dont c'est la responsabilité)
- les joueurs donnent leur avis, mais ce ne sont pas eux qui décident s'ils jouent en A ou en B, mais le capitaine.

La commission sportive (ou l'entraineur) compose les équipes en fonction des objectifs sportifs du club décidés par son bureau ou son conseil d'administration.
Les équipes sont composées en fonction du niveau des joueurs, de leurs potentiels, de leurs implications dans l'entrainement, de leurs affinités et enfin, de leurs souhaits.

Ce sont, me semble t-il, des fondamentaux de la vie d'un club de tennis de table, qui ne me semblent pas toujours être intégrés par les joueurs.

(Je précise que je ne suis pas dirigeant, mais simple joueur-capitaine)

Qu'en pensez-vous ?

Vendredi 02 Novembre 2007 22:13

Ecoute en tant que capitaine-joueur, nous sommes 7 pour 6 places sachant que l'on a souvent 1 absent.... Pour la compo, on peut permuter pour le tableau B, 2 joueurs s'y collent... Je leur demande à chaque fois leur avis, y'a jamais de tension ou de soucis....
L'ambiance est bonne on se connait bien, on est une bande de copains et d'ailleurs la montée en R2 est très proche....

Vendredi 02 Novembre 2007 22:58

Je suis dirigeant et c'est c'est vrai qu'on décide des équipes et de l'affectation des joueurs, mais la décision est collective et on fait au mieux pour que tout le monde joue à son niveau et dans une équipe qui leur plait, c'est pas toujours facile de satisfaire tout le monde mais en général tout le monde est satisfait, toujours un ou deux qui ronchonnent.
La compo des équipes est décidée aussi en fonction des objectifs de club.
On est un "petit" club de 60 licenciés tout confondu mais le principal est que ce qui fait notre réputation de club sympa et convivial nous reste, me reste on s'en fout.

Vendredi 02 Novembre 2007 23:03

c moi qui decide (en concertationavec 3-4 pers) et qui galere a chaque journée, vive l'associatifRire

Vendredi 02 Novembre 2007 23:10

Citation de elromarin :
et qui galere a chaque journée, vive l'associatifRire

+1

Vendredi 02 Novembre 2007 23:24

On fait ce qu'on peut, c'est déjà bien d'avoir des équipes à peu près complètes !

Vendredi 02 Novembre 2007 23:30

Oui c'est vrai !! Nous avec nos 50 licenciés on a aussi du mal à composer nos 4 équipes....

Vendredi 02 Novembre 2007 23:32

on est 60 pour 7 équipes séniors et 1 jeune. tu vois aussi le dilemme?

Vendredi 02 Novembre 2007 23:34

Disons que notre R3 tourne à 7, la D1 à 8, la D2 à 8, et la D3 à environ 8 aussi... le reste c'est des licences promos ou des tout jeune qui ne font que des compets jeunes....

Vendredi 02 Novembre 2007 23:39

Nos deux D1 à 6/6 et 7/6, nos deux D2 à 7/6 et 6/6, notre D3 à 7/6, notre D4 à 4/3, notre équipe jeune à 4/3.
La première journée il manquait 9 joueurs, une vraie merde, ma D1 est la seule à avoir gagné (19/1) autrement ça a été un carnage.
Le pire c'est quand d'une journée à une autre (même avec remplacants) tu as une fois énormément de joueurs en moins et une autre journée trop de joueurs pour être calés dans les équipes.

Vendredi 02 Novembre 2007 23:43

Tout à fait exact.... nous on arrive à avoir des résultats cohérants malgré les difficultés, la R3 est première avec 4 victoires, la D1 6 ème et joue son maintien (promue), la D2 (promue) est 5 ou 6 ème, la D3 doit etre 4 ème....
Petit club mais on risque d'avoir une R2 !!!

Vendredi 02 Novembre 2007 23:55

avec 3 - 45 1 -50 et 2 - 55 en D1 on trime pour monter, c'est là que tu te rend compte du travail des dirigeants est hyper important pour créer la dynamique de club.

Vendredi 02 Novembre 2007 23:57

Nous notre R3 : 40 45 50 / 50 50 50

Samedi 03 Novembre 2007 00:50

Citation de fry44 :
avec 3 - 45 1 -50 et 2 - 55 en D1 on trime pour monter, c'est là que tu te rend compte du travail des dirigeants est hyper important pour créer la dynamique de club.

C'est sur, moi j'aimerais bien avoir un club dynamique Émoticône

Samedi 03 Novembre 2007 07:34

à mon avis vous avez trop d'équipes pour la plupart , nous ont est 30 licenciés et 1 seule équipe et cela marche , sinon ces toujours la galére.

Samedi 03 Novembre 2007 08:27

Citation de cleana :
Ecoute en tant que capitaine-joueur, nous sommes 7 pour 6 places sachant que l'on a souvent 1 absent.... Pour la compo, on peut permuter pour le tableau B, 2 joueurs s'y collent... Je leur demande à chaque fois leur avis, y'a jamais de tension ou de soucis....
L'ambiance est bonne on se connait bien, on est une bande de copains et d'ailleurs la montée en R2 est très proche....

Marrant, c'est exactement pareil pour moi dans mon petit club. (sauf qu'on a perdu 11-09 mercredi soir contre les autres premiers et qu'on ne montera pas encore en R2 cette phase-là... Émoticône )

Je demande tjs aux gars où ils veulent jouer et ça se passe toujours très bien.
mais c'est vrai qu'à 7 pour 6 places et pas d'autres équipes dans le club à renforcer, c'est tellement plus simple!
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Samedi 03 Novembre 2007 11:46

Citation de brebis :
à mon avis vous avez trop d'équipes pour la plupart , nous ont est 30 licenciés et 1 seule équipe et cela marche , sinon ces toujours la galére.

Peut-être que dans ton club, ça fonctionne, mais c'est loin d'être le cas partout. Admettons que sur tes 30 licenciés, seuls 20 sont suceptibles de jouer en championnats (j'enlève les trop jeunes et les promotionnels), ça te fait donc 1 équipe pour 20. Et si je suis ton raisonnement, dans mon club de 110 licenciés (allez, on va dire 90 joueurs potentiellement "championnables" ^^), ou pourrait tourner avec 5 équipes .... Actuellement, on en est à 14 ..... C'est sûr que c'est pas toujours facile pour l'entraineur qui, chez nous, fait les équipes, mais ensuite, c aux différents capitaines (ce que je suis) de savoir gérer .... mais c pas facile Émoticône
Mais c'est très bien que cela fonctionne dans ton club, profites en .... Émoticône

Samedi 03 Novembre 2007 12:03

Et puis quand on s'inscrit pour jouer en championnat, c'est pour y jouer, alors 1 équipe pour 20 joueurs ça me ferait chier personnellement. ça veut dire 1 match ou 2 dans la saison.

Samedi 03 Novembre 2007 12:19

Nous aussi nous avons fait des équipe de 7 joueurs, et pour l'instant aucun soucis vu qu'il y'a toujours eu un absent (seulement la premiere équipe est de 6 joueurs).Les 6 meilleurs joueurs du club sont en équipe premiere, ensuite ont aurait pu faire une super division qui se maintiendrais largement, et deux D2 derriere, mais le club à préféré faire deux D1 et une D2 et tous le monde se maintient pour le moment. Certains ont ralée un petit peu de voir des jeunes comme moi en D1, mais bon tant pis.Les équipes sont composé de deux fort en A, et d'un plus faible (jeune) en B.

Samedi 03 Novembre 2007 12:25

Il faut faire avec!
0
2
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général