Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Recrutement de nouveau joueurs

Mercredi 31 Octobre 2007 19:21

Message à l’attention des dirigeants et entraîneurs de club.

Tout le monde du Tennis de table s’accorde à penser que la relève de notre sport n’est pas assuré. Nous constatons tous notamment dans les petits clubs (- de 20 adhérents) qu’il est difficile de recruter de nouvelles têtes et de les amener à la compétition. (c’est le cas dans presque tous les sports). Ce constat presque unanime est probablement lié à des facteurs sociaux culturels mais ça on ne changera pas le monde comme ça. Il existe d’autres facteurs sur lesquels nous pouvons directement interagir : c’est notre communication locale. (Ce n’est pas la encore la solution miracle. )

Je ne souhaite pas spécialement passer pour un « Yaca Fauque », mais il me semble que nous devrions [b]occuper la scène médiatique locale pour valoriser nos actions pédagogiques[b] (stage du Com Dep, Stage de ligue stage), valoriser nos résultats locaux, parler de la nomination de M. X à la médaille de bronze Jeunesse et sport. Tout est bon pour faire parler de nous et de nos sponsors ! (l’objectif serait de 3 articles mini par ans par exemple).
Si le club possède des joueurs de haut niveau visez la page des sports et non les nouvelles locales.
Parlons des atouts pédagogiques de notre sport :
Comme bien d’autres activités physiques et sportives, le Tennis de Table participe au développement du goût de l’effort. Il allie la motricité, la coordination gestuelle, mais aussi la finesse d’un touché de balle (pour créer des effets variés) ainsi que de la stratégie pour utiliser sa technicité à bon escient. Ce sport est particulièrement adapté aux enfants et aux parents soucieux de s’amuser tout en développant leur capital cardiovasculaire. Il s’intègre parfaitement dans la logique sport et santé tant évoqué dans notre vie quotidienne (www. manger bouger.fr). Nous devons valoriser nos efforts et faire partager les émotions que nos vivons pour séduire un large public. La communication n’existe qu’en interne (forum et site Internet, presse spécialisée) hors nous devons touchers les gens d’à coté pour récolter directement le fruit de nos efforts sans attendre quelques autres directives fédérales.

Je n’invente rien et certains diront, à juste titre, qu’il ne m’ont pas attendu pour prendre leur destin en main. Ce type d’action encore isoler doit faire l’objet d’un actions significatives de la vie de nos club pour recruter, détecter, former, et renouveler les talents.
Benpong

Mercredi 31 Octobre 2007 21:12

pour parler des stages de ligue et même des stages départementaux il faudrait qu'il y ai une vrai finalité et donc une meilleur réputation ce sera surement ,à mon avis, plus facile dans parler Émoticône
pirate & Co.

Mercredi 31 Octobre 2007 21:59

Même si ce n'est qu'occupée la scène mediatique locale , c'est déjà un bon début.
Prenons l'exemple du rugby , pour moi si maintenant y'a plus de place dans les clubs c'est en grande partie grâce a l'effet mediatique de la coupe du monde ..

Mercredi 31 Octobre 2007 22:07

malheuseusement, c'est le "chien qui se mord la queue", car pour développer le haut niveau, il faut recruter jeune, et donc médiatiser. Mais les médias n'aiment que les (bons) résultats... du haut niveau.

L'exemple d'Issy les mlx symptômatique : en 2005-2006, l'EPI était en tête de la Pro B jusqu'à l'avant dernière journée, et le journal local multipliait les articles et les gros titres sur leurs résultats.
Mais une fois arrivée en Pro A (2006-2007), ils n'ont plus gagné un seul match : et donc plus aucune ligne dans le journal (juste l'annonce des scores dans un coin de page, format "timbre poste"Clin d'oeil.
Idem cette année où l'EPI est plutôt en bas de tableau. Et le seul article concerne l'arrivée des 2 jeunes espoirs...

Jeudi 01 Novembre 2007 11:22

Ces vrai que dans les journaux voient plus souvent du tennis de table dans les page locales que dans les autre je ne comprend pas pourquoi nous ne sommes pas autemps reconnu que le footbal nous somme un sport comme un autre ou alors si il mette que les grosse equipe et en parle que quand il gagne come le disait microping mais après plus rien on en entends plus parler !!!!!

Jeudi 01 Novembre 2007 17:14

Citation de ptitmoulin :
Ces vrai que dans les journaux voient plus souvent du tennis de table dans les page locales que dans les autre je ne comprend pas pourquoi nous ne sommes pas autemps reconnu que le footbal nous somme un sport comme un autre ou alors si il mette que les grosse equipe et en parle que quand il gagne come le disait microping mais après plus rien on en entends plus parler !!!!!

3 lignes et pas un seul point ni virgule... Pas étonnant que l'on ait du mal à comprendre! ( au collège, tu places bien quelques signes de ponctuation dans tes devoirs, non? )

La communication pour un club ou une discipline passe bien entendu par la presse.
Il faut faire en sorte d'avoir les numéros de tél. des journalistes sportifs traîtant du ping dans tel ou tel journal, ne pas hésiter à les relancer, à envoyer des fax aux rédactions ( éditions locales puis service sports ), des photos pour illustrer les résultats. Ca finira bien par fonctionner. De plus, avoir au sein du club une personne qui est responsable de la communication et de la presse. C'est elle qui doit faire toutes ces démarches. A force de recevoir des articles ou demandes concernant votre club, le journal se déplacera bien un jour!

Jeudi 01 Novembre 2007 19:09

Autre solution, Zouzou: écrire soi-même les articles et les transmettre. Je l'ai fait pendant un paquet d'années pour la 4S Tours à raison d'une moyenne de 70 à 100/an. Trop contente de n'avoir pas à mettre un pigiste défrayé dessus, la NR du Centre-Ouest en passait un bon 90% de ce que je lui remettais. Avec parfois, il est vrai, quelques plus ou moins menues coupures de texte ... quand je faisais trop long et/ou que l'actualité était trop dense.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 01 Novembre 2007 19:11 par bible
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 01 Novembre 2007 19:12

Citation de bible :
Autre solution, Zouzou: écrire soi-même les articles et les transmettre. Je l'ai fait pendant un paquet d'années pour la 4S Tours à raison d'une moyenne de 70 à 100/an. Trop content de n'avoir pas à mettre un pigiste défrayé dessus, la NR du Centre-Ouest en passait un bon 90% de ce que je lui remettais. Avec parfois, il est vrai, quelques plus ou moins menues coupures de texte ... quand je faisais trop long et/ou que l'actualité était trop dense.

oui oui, c'est aussi ce que l'on fait. C'est vrai que ça marche plutôt pas mal. Ici dans le Finistère, on a 2 journaux locaux qui font de gros tirages ( le télégramme de Brest et Ouest-France ), donc en insistant auprès des 2 , on arrive toujours à avoir un assez bon suivi ( avec l'un plus qu'avec l'autre, mais bon... )

Jeudi 01 Novembre 2007 19:18

Par contre, j'sais pas si c'est pareil pour vous, mais les photos que je joignais aux textes pour illustrer l'événement, ben, le journal ne les prenait pas souvent en considération. Problême(s) d'espace, sans doute...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 01 Novembre 2007 19:20

pareil, quand j'étais salarié du comité, je faxais tous les mardi ou mercredi un resumé des resultats du week-end precedent et la liste des compets du week-end suivant
9 fois sur 10, j'avais droit a quelques lignes dans un des deux journaux locaux

au moins on voyait ecrit tennis de table toutes les semaines...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 01 Novembre 2007 19:22

Citation de bible :
Par contre, j'sais pas si c'est pareil pour vous, mais les photos que je joignais aux textes pour illustrer l'événement, ben, le journal ne les prenait pas souvent en considération. Problême(s) d'espace, sans doute...

On a remarqué que c'étaient souvent les mêmes qui étaient pris en photo et surtout qu'ils ressortaient des "vieilles" photos, donc on leur a transmis quelques photos plus récentes, et généralement, ce sont celles-là qui passent. ( et comme ça en plus, ils ne se trompent plus de personne car la personne sur la photo n'était souvent pas la personne citée... )

Jeudi 01 Novembre 2007 19:41

A chartres les deux journaux locaux sont sponsors du club et à chaque rencontre de ProB ou de N2 ils sont présents, sachant qu'à 20 kms il y a aussi la N3 du pays courvillois qui est suivie et la N2F de Yevres.
Bref le tennis de table est en bonne place dans les journaux locaux avec aussi des articles sur d'autres clubs du departement lors d'actions diverses ...

Jeudi 01 Novembre 2007 20:07

Par chez moi, il y a le club de Quimper ( qctt ) qui joue en Pro B chez les filles. Elles ont, je joue, un bon suivi dans le Télégramme.

Jeudi 01 Novembre 2007 21:50

Je pense qu'il faut surtout avoir des contacts personnels avec un ou des journalistes par une personne du club qui puisse y passer du temps.
Il faut aussi avoir une bonne image de nous-même: ne pas se dire que les journaux ne seront pas intéressés car ce n'est pas vrai!
Si on veut une couverture médiatique et des résultats au niveau national, c'est en communiquant et en faisant de la détection au niveau local qu'on y arrivera.

Vendredi 02 Novembre 2007 00:07

Médiatiser le ping c'est faisable.... Attirer du monde c'est pas si simple !

Vendredi 02 Novembre 2007 10:53

Assez vrai ce que tu dis, cleana. Reste, pour commencer, ... aux pongistes à revêtir plus souvent qu'ils ne le font la tunique de spectateur et peut-être que ça créera un effet boule-de-neige sur les non pongistes ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Vendredi 02 Novembre 2007 11:09

Citation de bible :
Assez vrai ce que tu dis, cleana. Reste, pour commencer, ... aux pongistes à revêtir plus souvent qu'ils ne le font la tunique de spectateur et peut-être que ça créera un effet boule-de-neige sur les non pongistes ...


Les gars d'un club voisin et ami que je connais bien mettent systématiquement leur survêtement ou leur maillot floqué quand ils vont à un vide grenier, un match de foot... C'est pas super élégant mais le dimanche...

Ils m'ont dit que des gens voyant écrit "Tennis-de-table club ..." leur demandaient comment était leur club, leurs équipes etc... et qu'eux même avaient joué plus jeune et s'y remettraient volontier...

Récupérer un ou deux joueurs par an (des anciens 30 ou 40), ce n'est pas si mal...

L'autocollant sur la bagnole, c'est pareil! Ca rappelle aux automobilistes qu'il y a des gens en font en sport, pas sulement au camping ou dans le garage...

De même, aller voir les instit' à l'école pour leur proposer de faire un cycle Tennis de table tous les ans. C'est quand même dommage d'avoir des tables et de ne pas s'en servir!!!
Si les instit' n'y connaissent rien, un jeune retraité (ou qulqu'un qui ne bosse pas ce jour là) peut parfois venir aider.

Ca fait toujours venir du monde ensuite dans le club car les gamins aiment ce sport.

Je connais des villes qui font ce genre de cycle tous les ans avec les écoles et ils ont plein de jeunes. Les instit' sont contents (ça fait une activité originale sans trop de boulot puisque c'est quelqu'un du club qui mènent les activités!!!), les parents aussi, les gamins et le club s'y retrouve puisque ça fait des juenes qui viennent ensuite entre copains...
Ca fait un effort à faire mais c'est une des solutions qui marchent pour augmenter le nombre de licenciés!!!
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Vendredi 02 Novembre 2007 11:57

Maleheureusement en Région Parisienne, il est quasiment impossible d'intéresser les journaux si on est pas en PRO A...

Vendredi 02 Novembre 2007 12:26

Difool, tu n'as pas tort, en effet, tout cela peut contribuer à faire de la pub au niveau local.

Par contre, là où je rigole, c'est quand tu parles des survêt'. Je trouve ça horrible de porter des survêt' en dehors du cadre sportif; si je vois quelqu'un qui porte un survêt' de ping le dimanche quand je vais me promener, eh bien je n'aurai pas du tout envie d'aller jouer!!! Ca fait franchement beauf... Mais bon, certains peuvent en effet se sentir concernés. Émoticône

Vendredi 02 Novembre 2007 12:46

Citation de Zouzou :
Par contre, là où je rigole, c'est quand tu parles des survêt'. Je trouve ça horrible de porter des survêt' en dehors du cadre sportif; si je vois quelqu'un qui porte un survêt' de ping le dimanche quand je vais me promener, eh bien je n'aurai pas du tout envie d'aller jouer!!! Ca fait franchement beauf... Mais bon, certains peuvent en effet se sentir concernés. Émoticône

Effectivement, c'est super ringard! Émoticône Mais on peut porter que le haut, ce qui est pour le coup deux fois moins beauf!!!

Personnellement, je m'arrêterais au maillot floqué! (mais comme dans mon petit club, on n'en a même pas... Émoticône )
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!
0
1
41 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général