Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Messages de Chgirard - Page 24

Mercredi 14 Novembre 2007 21:33

Citation de guigui56 :
bonne analyse effectivement
il me manquait des éléments de réponse Clin d'oeil
comme quoi une réponse à 3h30 du matin peut etre meilleure qu'une autre à 1h00

non mais quand même, elle était pas con ton idée pour expliquer la plus faible dérive de la deuxième phase !

Mercredi 14 Novembre 2007 03:47

Citation de Seb63 :
Citation de hervek :

- que le total des points de l'équipe 1 soit supérieur à celui de l'équipe 2 qui lui devra être supérieur à celle de l'équipe 3 etc etc

Il me semble que cest déjà la cas, en tout cas en auvergne, la moyenne des points d'une équipe 1 doit être supèrieure à la moyenne des points de l'équipe 2 etc...

Oui cela a aussi été expérimenté dans le 75 mais abandonné pour des problèmes de cohérence avec la régionale et ce qu'il fallait faire en cas d'équipe incomplète.

Malheureusement, dans le cas que tu cites, c'est une règle de brûlage qui est venue 'en plus' et non 'à la place' de la règle actuelle, ce qui :
1. a causé beaucoup de problème aux clubs, même ceux qui ne bidouillaient pas
2. ne permet pas de se faire une bonne idée sur cette règle si c'était la seule à respecter...

Mercredi 14 Novembre 2007 03:42

Citation de colleur :
moi je suis contre, cela risque d'empecher de monter les jeunes dans les equipes, d'empecher les joueurs de jouer avec leurs copains...bref, aucun interet, je pense que c'est à chaque club de composer ses equipes de manière à satisfaire ses adhérants, et pas la fede ou une autre instance!
Chez nous les équipes sont compsées par affinité. Faire jouer certains joueurs dans d'autres equipes les feraient arreter ou changer de club, il ne faut pas oublier qu'on est là pour s'amuser avant tout!

Même réponse qu'à Francis, il faut la notion de liste de force ET un brûlage.
Faire jouer des copains ensemble, c'est bien pour toute la phase ? donc, ma proposition permet entièrement.

Mercredi 14 Novembre 2007 03:37

Citation de Francis :
Personnellement je trouve bonne l'idée des listes de force, j'en avais moi aussi parlé dans d'autres sujets. Mais il y a un inconvénient (mineur ? majeur ? Je ne sais pas vraiment), c'est le risque de faire arrêter la compétition à certains joueurs.
Exemple : nous avons dans notre équipe 3 (D2) un 45 et un 60 qui, par leur niveau, devraient jouer en équipe 2 (R4), mais ne veulent plus jouer le dimanche et préfèrent le vendredi soir, même à un niveau inférieur. Les obliger à jouer le dimanche les feraient illico arrêter.
Autre exemple : certains joueurs ne veulent jouer qu'avec leurs copains, même s'ils ont un niveau supérieur. Là aussi, les obliger à jouer dans une autre équipe risquerait de les faire arrêter.

Oui, c'est pour cela que je propose une variante de la liste belge avec brûlage.
Ton 45 et ton 60 peuvent très bien jouer plus bas. Après, tout dépend de ce que tu mets en R4, imaginons qu'ils sont remplacés par un 50 et un 60, dès leur premier match, ils ne peuvent plus jouer en D2 pour une 'bidouille' ponctuelle, mais cela ne vous gène pas vu que c'est ce que vous voulez et c'est leur place normale.
Même logique pour les 'copains'...
A priori, je pense que l'impact sur les licences serait plutôt positif vu que cela n'empêche pas de mettre les joueurs où l'on veut quand c'est pour une compo normale qui dure la phase entière tout en diminuant le nombre de bidouilles, donc de matchs déséquilibrés, donc de démotivation...

Mercredi 14 Novembre 2007 03:27

Citation de guigui56 :
Citation de simbad :
et puis quelqu'un pourrait il me l'expliquer en détail parce que tous les ans on me parle de la dérive mais je sais même pas ce que c'est ! Émoticône

quand tu gagne contre une personne qui a le meme nombre de points que toi a la situation mensuelle, tu gagnes 6 pts et tu n'en perdrait que 5 contre le meme joueur.
Pour compenser cette différences dans la comptabilisation des points, on calcule à la fin de la premiere phase la dérive qui correspond au total des points gagnés par tous les joueurs classés (on additionne donc les évolutions de points, négatives ou positives), et on divise par le nombre de joueurs.
Ce qui nous donne en premiere phase un nombre entre 8 et 10 que l'on déduit sur toutes les licences
On fait la meme chose en fin de 2e phase pour calculer la dérive sur toute l'année (ce qui doit donner quelque chose comme 12 généralement, mais comme 9pts ont déja été enlevés en premiere phase, on n'enlève plus que les 3 pts supplementaires.

c'est presque ça pour la deuxième question, mais bravo pour la créativité =)

Effectivement, la dérive est le nombre de point qu'il faut retirer en moyenne à tout le monde pour annuler la création de point ( et non pour retrouver une moyenne de points en particulier comme cela a été évoque parfois, car il y a des créations de licences en cours de phase et des non renouvellements de licence d'une année sur l'autre ). Ce calcul est ( a priori ) effectué avant la remise à 650 ou 300 des joueurs et joueuses qui sont trop bas. Cette remise à niveau pourrait s'apparenter à une création de point ( quelqu'un qui passe de 640 à 650 gagne 10 points compensés nul part ).

Pour la deuxième question, la dérive de première phase est plus forte car elle ne tient pas compte des pénalités pour manque de matchs. Depuis 2 ans environ, un joueur qui ne fait pas 10 matchs dans l'année perd 5 points par match manquant à la fin de l'année (avant c'était à chaque phase). Ces pénalités sont des points en moins qui viennent en déduction des points créés pendant la seule deuxième phase ce qui explique que la dérive est bien inférieure.
On peut remarquer que ce phénomène de transfert de points des joueurs qui jouent peu vers ceux qui jouent beaucoup est loin d'être négligeable vu son impact sur la dérive et qu'au bout de plusieurs années les clts sont moins fiables qu'avant.

Lundi 12 Novembre 2007 15:55

En ce qui me concerne, Hervek, le problème des compos est plus important que le nombre de joueurs vu qu'en gros, si les matchs étaient plus équilibrés, les matchs entre équipe de 6, 4 ou 3 seraient tous intéressants...et c'est bien là l'essentiel.

Pour la même raison, je reste légèrement plus favorable aux équipes de 6 car une 'bidouille' d'un joueur joue moins sur le résultat final.

J'avais déjà proposé une variante des listes de forces belges en autorisant un joueur(s) ne respectant pas la liste de force, mais dans ce cas, le joueur(s) est brûlé dans cette équipe dès le premier match. Cela permet donc de composer les équipes comme on veut pour monter des jeunes, assurer qu'il y ait des capitaines, des voitures etc., mais après on ne peut plus changer pour toute la phase.
D'un autre côté, l'équipe qui respecte la liste de force peut toujours faire appel au meilleur remplaçant sans le brûler.
ex équipe 1 /2 : 30 30 35 35 40 55 / 40 40 45 45 50 50
---> le '55' est brûlé en équipe 1 dès son premier match, mais en cas de besoin, l'équipe 1 peut appeler en remplacement le 40 de l'équipe 2 sans le brûler à n'importe quel moment et autant de fois qu'elle le souhaite.

Une troisième solution existe pour limiter les bidouilles : mieux organiser la pyramide des divisions de manière à ce que le niveau soit plus resséré. Cela fait qu'une équipe ne peut pas juste renforcer sur un match pour se maintenir.
---> c'est ce que l'on a fait en FSGT et les bidouilles sont quasi inexistantes (y a toujours des clubs pour essayer, mais quand ils voient que cela ne marche pas, il arrêtent évidemment ).

En conclusion, je pense qu'il y a beaucoup de joueurs qui veulent faire plus de match par équipe car vu que les matchs déséquilibrés sont de plus en plus nombreux, on a l'impression de jouer de moins en moins de vrais matchs.

Lundi 12 Novembre 2007 15:41

Citation de Seb63 :
Citation de taures :
moi je trouve que c'est assez beaucoup mais par contre il faudrait faire minimum 4 match car 3 c'est quand meme peux surtout quand tu roule pendant 5 heures pour faire 3 match !!!!

Émoticône Même si je ne serais pas contre d'avoir plus de journées, ça risque d'en géner certains et donc de poser un problème d'effectif, déjà pas simple d'être toujours complet...
Par contre en Auvergne, c'est score acquis en R1 et pré-Nat... ya des joueurs qui ne font qu'un seul match !! Je trouve ça nul.... jouer les 20 matchs serait pour moi plus cohérent aux vues des km qu'on peut faire.

eh oui, c'est depuis longtemps le 'toujours moins'

Sinon, Seb, c'est marrant ces histoires d'effectifs, on l'évoque toujours au sujet des autres...donc, si l'on regarde les résultats des avis pour soi même, on continue à dépasser les 80 %... de OUI.

Lundi 12 Novembre 2007 05:49

Citation de Francis :
Mais il n'y a pas besoin d'une 2ème licence, puisque la licence trad comprend une assurance, il suffit de s'arranger avec le 2ème club, certains demandent une cotisation aux joueurs extérieurs comme dit robinos33.

Faudra que tu m'expliques comment son assurance FFTT dans un club A peut le couvrir lors d'un simple entrainement dans un autre club dont il adhérent non licencié, sachant que ce club n'est même pas obligatoirement affilié FFTT ?
Les assurances ne sont pas coutumières de telles largesses...

Lundi 12 Novembre 2007 05:47

Citation de Jhanos :
Bonjour,

Je voudrai savoir si il est possible de s'entrainer dans un club, et de jouer en compétition dans un autre.

Est ce qu'il y a l'equivalence d'une licence loisirs ou quelque chose de cet ordre la, pour s'entrainer quelque part sans etre licencié à la fftt dans ce club...

Jhanos,

Ben tu fais comme toutes les autres personnes qui jouent dans plusieurs endroits.
1.Tu adhères et prends une licence FFTT dans le club où tu veux faire de la compète FFTT.
2.Tu adhères dans le club où tu veux t'entrainer en tant que simple membre ( si le club est d'accord ).
Les deux sont totalement indépendants.

Dimanche 11 Novembre 2007 05:03

Citation de manuelito :
Citation de Chgirard :
surtout que les études montrent que le bénévolat augmente

Lesquelles ????

http://www.parrainage.net/presse/la_croix.htm

C'était une autre étude, que je n'ai plus, mais elle donnait des évolutions plus précises sur plusieurs années en relevant aussi le fait que la demande augmentait bien moins vite que l'offre.
En revanche, ton étude ne se mouille pas trop : entre 10 et 15 millions de bénévoles, la fourchette est bien large et la période ( 2001-2003 ) un peu étroite.

Au final, le manque de bénévoles au ping ( sachant que les clubs de ping diminuent depuis les années 80 ) n'est pas que dû à des évolutions externes, il y a des pbs spécifiques au club de ping. D'un autre côté c'est tant mieux vu que cela veut dire qu'il y a une marge de maneuvre en interne.

Samedi 10 Novembre 2007 18:45

Citation de guigui56 :
a mon avis l'assurance licence de la Fédé ne vaut pas un kopek

il y a quelques années, une joueuse de chez nous s'etait fait tres mal au dos en jouant un soir et elle n'avait rien reçu comme indemnisation
pour etre rééllement assuré il faudrait soucscrire à leurs assurances complémentaires (ce qui implique de payer plus cher bien sur)

Je ne sais pas ce que vaut l'assurance de la FFTT, mais la règle des clubs c'est d'avoir une assurance en propre pour tous ses adhérents dans le cadre de leur activités non compétition.
Je sais qu'une évolution récente de la FFTT est de faire croire ( pour obliger ) que tout club de ping doit licencier tous ses membres.
Certains clubs ont sauté le pas et licencie tout le monde et on n'y est donc assuré que par l'assurance FFTT. Je pense que c'est une très mauvaise politique dans la mesure où cela nous coupe un peu plus du grand public, des simples loisirs et de tout ceux qui sont intéressés par taper la balle ailleurs que dans leur garage...

Et je ne parle pas des clubs non affiliés à la FFTT, ils feraient comment si c'était une obligation...

Samedi 10 Novembre 2007 18:38

Citation de dudule :

Je crois que c'est à peu prés la meme chose dans la plupart des clubs, tous les dirigeants connaissent bien ce phénomene....
outre le souci de certains types de compet plus adapté, cela correspond aussi à l'évolution de notre société, on ne veut plus que consommer (et plus s'investir) et on Zappe d'une activité à l'autre pour chercher le plaisir le plus rapidement possible au moindre cout personnel........!!! cela dépasse largement le monde du ping !!

elle a bon dos la société, surtout que les études montrent que le bénévolat augmente, c'est peut être tout simplement que l'offre du ping n'est plus attractive...
dans mon club de FSGT, on ne constate absolument pas cette évolution, mais il faut dire que l'on fait à peu près tout à l'inverse des préconisations de la FFTT...

Samedi 10 Novembre 2007 18:36

Citation de JEANNONO :
En Poitou Charentes , la baisse des licenciés est exclusivement en JUNIORS , celà s'explique par le fait que le championnat regional 3 est encore le dimanche matin et que celà entraine des départs vers 6 heures du mat avec des jeunes qui ne se sont pas couchés.

En DEUX SEVRES ou une partie du championnat départemental est aussi le dimanche matin , on ne retrouve dans les équipes que des moins de 16 ans et des vétérans.

Face à celà des élus qui ne veulent rien changer par manque de courage face à quelques clubs ou les effectifs permettenT tout

excuse moi si j'ai mal compris tes explications, mais le jour de compétition de la seule régionale 3 est un peu juste comme explications...de plus, c'était comme ça avant, donc, c'est un facteur qui n'explique pas l'évolution récente que tu décris...
L'élitisme, la nouvelle formule des indivs qui met l'accent sur les plus jeunes ( si en junior t'es pas au GFP tu peux aller faire du foot ), le stress des 11 points et des championnats qui permettent de bidouiller les équipes dans tous les sens sont peut être moins 'visible' directement mais ont sans doute plus d'influence au final...

Samedi 10 Novembre 2007 18:32

Citation de Maître Capello :
Citation de Justice :
a noter que la FFTT a lancé cette année une opération pour récompenser les cubs qui auront le plus augmenté leur nombre d'adhérents

Plutôt que de récompenser les clubs qui augmentent leurs effectifs, le rôle de la FFTT n'est-il pas plutôt de donner les moyens à tous les clubs d'augmenter leurs effectifs ?
On marche vraiment sur la tête. Ce genre de trucs, ça me dépasse...

Je ne peux pas être plus d'accord avec toi...

Samedi 10 Novembre 2007 05:11

Citation de Joël :
Citation de manuelito :

Citation de Chgirard :

Toujours aussi pisse-froid hein ?

On en vient aux propos insultants, ça devait arriver...
J'avoue que chaque fois que je te vois colporter tes certitudes erronées, il m'est difficile de ne pas réagir.
Sinon, pour tes chevilles, les bandes velpeau sont vraiment recommandées, car il est urgent de faire quelque chose.

Merci à vous deux de conserver à cette discussion réglementaire la sérénité nécessaire Émoticône

Cher Joël, il ne t'a certainement pas échappé qu'avec Manuelito, il y a déjà un passif malgré le peu de sujets sur lesquels nous avons non-échangé...
Tant que ce pisse -froid ( il en profitera pour aller vérifier dans un dico ) ne pourra s'empêcher de commencer ses interventions de manière désagréable, il aura sa ration de retour à l'expéditeur...

Par acquis de conscience, tu peux remonter dans ce sujet et constater que ma première intervention commence par ' pas sûr que....' ce qui n'est pas exactement non plus ce que l'on peut appeler ' asséner des certitudes '...

En attendant, sur ce point de règlement, j'aime bien comment c'est résumé par FRY44, il suffit de remplacer 'classement' par 'licence' et on est dans Ubu :
Citation de fry44 :
En gros tu n'as rien à faire dans un tableau, tu gagnes celui-ci et les points comptent! c'est cool. Je ferais les tableaux 75/70 maintenant.

Samedi 10 Novembre 2007 04:58

Citation de tiptapetsupertop :
Citation de Chgirard :
trois cas au moins me viennent à l'esprit où une partie, même jouée, avec des joueurs licenciés, ne devraient pas produire d'échange de points :
. l'un des joueurs a une licence promotionnelle ( article 13.2 )
. l'un des joueurs n'a pas présenté de licence ou de certif
. l'un des joueurs est trop jeune et n'a pas la dérogation nécessaire

si license promotionelle alors tranformation en license tradi Clin d'oeil donc normalement lesp oints comptes.

par contre ton 3° exemple c'est pile le cas que je site, donc en théorie les points seront restitués.

oui, mais sans doute que cela concerne les compétitions ouvertes aux promos et qui restent donc promos à l'issue de cette compétition

Samedi 10 Novembre 2007 04:56

Citation de Francis :
Citation de Chgirard :
Bref, les licences promos n'apportent rien finalement ( si, un peu de flouze à la fédé ).

Elles apportent une assurance aux joueurs, car même en loisirs, il faut être couvert. Je ne suis pas certain qu'une assurance "responsabilité civile" couvre obligatoirement les risques dus à la pratique d'un sport.
Sinon, certains clubs acceptent les joueurs extérieurs moyennant une cotisation, ce qui est tout à fait normal dans la mesure où l'on utilise leurs installations, voire leurs entraîneurs.

FAUX !!!!
Et j'en ai assez de voir que l'on persiste à raconter ces mensonges sur les assurances !

Samedi 10 Novembre 2007 04:42

Citation de Nivôdjeu :

Constatez-vous, localement dans votre club, un phénomène similaire ?

Pensez-vous donc qu'il y a un "taux incompressible" de non-renouvellement en-dessous duquel il est difficile de descendre ?

A vos posts

Pour répondre concrètement à ta question, on constate en FSGT paris qu'en gros, les arrivées sont toujours au même niveau et donc, que le résultat d'un club en terme d'évolution dépend de la capacité à garder les nouveaux.

Vu qu'un département c'est plus gros qu'un club ( trop petit pour des stats ) mais quand même pas assez représentatif pour en tirer des conclusions pour la France entière, il faut rester prudent, mais je constate que, par exemple, les modifications des formules de compétition se retrouvent directement dans l'évolution des licenciés.
Nous avons eu la chance de mettre en place une nouvelle formule qui est quasi unanimement appréciée et les licences sont reparties dans le bon sens.

Donc, rien d'étonnant qu'une compétition décriée comme les indivs génèrent des pertes de licences et non pas seulement des pertes d'inscrits.
A notre niveau aussi, en FSGT, dans l'entité à côté dont je tairais le nom, les responsables s'entêtent à garder l'ancienne formule et sont en train de disparaître ( en 5 ans, il reste moins d'un tiers des compétiteurs ).

Samedi 10 Novembre 2007 04:34

Il y a pas longtemps, j'avais repris une info qui annonçait 78.000 non renouvellement de licence l'année dernière, je suppose que ton club est dans la moyenne.

Manifestement, il faut que ces 'disparitions' se voient concrètement dans son propre club pour que cela fasse mouche.

Sinon, je repète ma question de l'époque, la FFTT ayant lancé une étude pour connaître les motifs des 78.000 non revenouvellements, quelqu'un en a t il les résultats ?

Vendredi 09 Novembre 2007 05:55

Citation de reverfou :
Un petit Up...

J'ai cherché la réponse dans les règlements fédéraux et celui de notre ligue (RA) et n'ai pas trouvé de restriction d'âge. Quelqu'un pourrais-t-il me guider?

Merci

Il faut aller dans le règlement 'médical'.
La règle de base est trois catégorie au dessus sans dérogation, dérogation pour une catégorie supplémentaire et interdit en dessous,
Donc, senior implique minime au minimum, benjamin par dérogation et poussin interdit.
3303 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Résolu