Je me suis donc inscrit sur le forum allemand et je me suis arrangé pour avoir en test le Taipan Delta et le Mephisto Delta en même temps.
Je ne me fait pas trop d'illusions sur l'intérêt de mon compte rendu vu que les bois Re-Impact sont peu répandus, que je ne suis pas très fort pour donner mes impressions et qu'en plus ça fait longtemps que j'ai pas joué avec des bois d'une autre marque à part le Butterfly Maze T-Tec All+ ou le Neubauer Firewall.
Ma raquette de référence depuis 2 ou 3 ans c'est le Taipan petite taille à 66g avec actuellement en CD un T25 FX 1.7mm et en RV un Shark II 33° en 2.0mm
Mon jeu c'est allround collé à la table (normal je suis en fauteuil).
J'avais 3 objectifs: avoir un peu plus de rapidité, un peu moins de poids et un contrôle similaire au Taipan dont c'est la grande qualité.
Les 2 bois étaient en taille moyenne, très bien équilibrés, le Taipan Delta pesait 76g et le Mephisto Delta 71g.
D'après Achim Rendler, le Taipan Delta pèse moins en moyenne, je suis peut-être mal tombé.
Ce ne sont pas des bois combi, il y a un Taipan Kombi mais je ne l'ai pas essayé.
Quelques photos : Mephisto Delta, Taipan Delta
Le Mephisto Delta a un toucher plus doux que le Taipan Delta, c'est un toucher balsa avec un effet catapulte présent mais très léger en comparaison d'un Neubauer Firewall par exemple.
Le Taipan Delta, comme le Taipan normal, n'a pas ce toucher balsa du tout sans pour autant être aussi sec qu'un Maze T-Tec All+, il me semble avoir lu quelque part que les plis extérieurs étaient en bambou.
Le Mephisto Delta ne se marie pas avec tous les revêtements, par exemple je n'avais aucune sensation avec mon Shark II alors que j'étais très bien avec un Genius Optimum Sound, un Tenergy 25 FX ou un Barracuda Big Slam.
Je l'ai aussi testé avec un PL OX Cloud & Fog III, c'est bien si on est aggressif mais je pense quand même que c'est trop rapide.
Pour ce qui est des tops, le Mephisto Delta est vraiment facile, je démarrais presque tout avec beaucoup de sauce.
Par contre en poussette ou en remise c'était un peu stressant: je sortais où je montais la balle.
En comparaison le Taipan Delta met un peu moins de sauce en top, mais est beaucoup plus sécurisant en jeu passif.
Avec son toucher plus direct, j'étais à l'aise en bloc et en frappe et le surplus de vitesse par rapport au Taipan normal permet de conclure plus facilement.
Je me suis aussi rendu compte que mes revêtements étaient plus dynamiques que sur mon bois alors que je m'attendais à seulement plus de vitesse.
Donc, j'ai préféré le Taipan Delta au Mephisto Delta, mais je me demande si je change ou si je reste avec mon Taipan normal.
Voilà, je vous conseille de vous incrire aux tests, il faut juste payer les frais d'expédition pour le testeur suivant et poster un compte rendu sur le forum (j'ai plus qu'à traduire celui-ci en anglais parce que je ne me sens pas de le faire en allemand).
Ils sont plein d'humour ces Lettons, j'adore.
Ils auraient aussi pu ajouter que ça simplifierait le travail des camera men et donc améliorerait l'attractivité de notre sport pour la télé
Je l'ai décollé parcequ'il se décollait.... puis redécollé recollé parce qu'il avait des bulles (mal collé)...
Sur 3 plaques, j'en ai eu une qui se décollait tout le temps jusqu'à ce que je décide d'utiliser une feuille autocollante et là c'était nickel. Donc maintenant c'est direct la feuille.
Suite à un essai de Bois TAipan donné gratos par le correspondant allemand d’une connaissance….
J’ai été bluffé par ce bois, son contrôle, etc,etc mais on m’a refroidi en me disant que c’était trop allround et qu’au bout d’un certain temps je serai déçu.
Au bout de 2 ou 3 ans avec un Taipan, je teste plus rapide avec le Taipan Delta et le Mephsto Delta, je mettrai un CR dans une semaine.
Sinon la mousse FX est elle fragile quand on décolle les résidus de colle?
Bien moins que celle du Genius Optimum Sound mais il faut quand même faire un peu attention. De toute façon, maintenant je les colle avec une feuille Tibhar Duo ou Cornilleau Stick Fast 2 et c'est nickel, on peut décoller et recoller 3 ou 4 fois.
C'est bien la le problème actuellement... Il doit sortir en France vers Mai je crois.
La c'est import du Japon, je crois qu'on l'a tous pris sur japantt, moi il était en France en 3 jours mais chrono international à roissi l'a bloqué pour une adresse imprécise...
Avec le séisme, on peut se demander si l'usine Butterfly n'a pas été endommagée et si on n'est pas à la veille d'une pénurie de tous les revêtements de cette marque.
Bref, ce bois n’a rien d’exceptionnel si ce n’est son poids : 62 gr !
C’est d’ailleurs l’unique raison pour laquelle je joue avec … tennis elbow oblige.
J'ai récupéré un T25 FX de ma femme et ça me plait bien en coup droit, c'est vraiment une plaque polyvalente pour le jeu à la table, avec ce qu'il faut de dynamisme, en un peu plus léger elle serait parfaite pour moi.
Donc on met en place un concept innovant de recyclage madame les use pendant 2 mois et moi qui suis moins regardant je les utilise pendant les 2 mois suivants.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 07 Mars 2011 14:38 par
pilami
J'ai acheté un Maze T-tec All+ d'occasion, c'est bien un All+ en rapidité, le toucher est assez sec, le contrôle très bon.
Mais au final je préfère le toucher de mon Taipan qui est aussi plus léger.
Il va très bien avec un picot long OX en RV pour une raquette que je me suis monté pour de la relance.
je te conseille vraiment le shark II alors! surtout qu'il est proposé sous plusieurs duretés
C'est vraiment une plaque très adaptée à ce que tu recherches et pas chère, prend la en 1.8 et mousse de 33 ou 34. Par contre elle sera un peu plus lourde que ton Innova Ultra Light.
Citation de tom78 :
si tu veux de très bonne sensations pour démarrages , top , bloc ... éssaye un speedy spin en 1,00 mm..
Je me suis amusé à peser la colle que j'ai retirée d'un revêtement: 4g.
Il y avait 4 couches de colle car c'était un Tenergy que j'ai toujours des pbs à coller et c'était de la Butterfly Free Chack.
Avec une mousse plus simple à coller, on en met surement moins.
En comparaison une feuille autocollante Cornilleau Stick Fast 2 fait 2g.
Donc sur une raquette complète on peut gagner jusqu'à 4g, c'est pas énorme mais c'est pas négligeable non plus.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 21 Février 2011 21:33 par
pilami
C'est sûr que ça n'est pas assez précis pour ceux qui seraient juste à la limite mais ça doit permettre de détecter les picots trafiqués qui sont bien en-dessous des limites (sinon pourquoi les trafiquer?).