Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Appareil de mesure de la friction

Samedi 19 Février 2011 17:06

Vu sur ooak, un appareil permettant une mesure de la friction des têtes des picots.

4 longs sont testés dont le Grass Dtecs qui est mesuré à 18mn.... Donc bien en dessous du minimum de friction imposé par l'ITTF.

Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 19 Février 2011 17:08 par Curlspezial
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Samedi 19 Février 2011 17:07

le problème n'est il pas la hauteur des picots?

Samedi 19 Février 2011 17:10

Citation de Boss1703 :
le problème n'est il pas la hauteur des picots?

Le but de cette vidéo n'est pas de mesurer la hauteur des picots mais leur friction. Si je ne dis pas de conneries, le 2nd et le 3ème revêtements (GDT et Palio) sont en dessous du mini imposé par l'ITTF.

Samedi 19 Février 2011 17:10

Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 19 Février 2011 17:10 par Curlspezial

Samedi 19 Février 2011 17:29

cela va être dur de trouver un picot qui soit dans les normes. Émoticône

Samedi 19 Février 2011 17:45

chronique d'une mort annoncée ...

Samedi 19 Février 2011 18:16

mais que fait la police ?
http://www.tennis-de-table.com/images/smilies/carton-jaune.gif

Encore faut-il que l'appareil soit bon...

Dimanche 20 Février 2011 00:06

N'importe quoi comme test.

Dimanche 20 Février 2011 01:20

Citation de Derf59 :

Un peu comme les règles édictées par l'ITTF et autres mesures fantaisistes pondues par les fabricants (cotations, échelles de dureté,...). Bref, une belle brochette de facteurs impossibles à mesurer ou contrôler. Dès lors, j'ai vraiment tendance à penser que les officiels et les fabricants vont de plus en plus pour nous entuber, en restant poli.

Dimanche 20 Février 2011 07:11

Citation de Derf59 :

Émoticône

Dimanche 20 Février 2011 11:39

Intéressant comme appareil, j'auaris bien qui'il essaye de faire la même chose dans le sens longitudinal pour voir si l'orientation des picots influe change les chiffres.

Dimanche 20 Février 2011 12:14

loool

Si c'est comme les enez...
1) inefficace car imprécis!
2) on les verra jamais dans une salle!

Ce serait intéressant de connaitre la procédure utilisée par l'ittf pour l'homologation.

Dimanche 20 Février 2011 13:04

A l'époque, TTmaster se plaignait qu'il s'agissait d'un appareil très sophistiqué utilisé par l'ITTF et qu'ils ne pouvaient pas se le procurer.
On est donc bien loin de cette espèce de peson à ressort qui tient plus du gadget que d'autre chose.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 20 Février 2011 14:13

Je serais curieux de voir le même test sur l'Orthodox ou encore le DR Evil !

Dimanche 20 Février 2011 18:01

Citation de Fluffy :
loool

Si c'est comme les enez...
1) inefficace car imprécis!
2) on les verra jamais dans une salle!

Ce serait intéressant de connaitre la procédure utilisée par l'ittf pour l'homologation.

La boite E-nez n'est plus utilisée je crois car effectivement, elle était trop imprécise.
Ce test de friction n'a en soi aucune valeur puisqu'il ne mesure que la friction des têtes des picots.
Pour un test parlant, il aurait fallu que l'appareil puisse mesurer la friction des têtes et du corps des picots.

Je pense que cette vidéo n'a pour autre but que de montrer qu'avec un simple appareil, on peut arriver à détecter les PL dont les têtes sont traitées.
Elle vaut ce qu'elle vaut mais bon, c'est instructif je trouve....
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 20 Février 2011 18:02 par Curlspezial

Dimanche 20 Février 2011 19:03

Ben suffit de passer une balle dessus avec la main et on a le même résultat... MDR

Dimanche 20 Février 2011 19:09

Citation de Fluffy :
Ben suffit de passer une balle dessus avec la main et on a le même résultat... MDR

Pas forcément... L'appareil présenté sur la vidéo mesure la friction en utilisant la seule force exercée par la balle sur le revêtement.

Autrement dit, c'est le poids de la balle qui permet de mesurer la friciton. En passant une balle à la main sur un PL, la pression exercée ne sera jamais la même.
En appuyant plus ou moins fort sur un revêtement, on obtiendra une resistance plus ou moins forte et par conséquent, une friction plus ou moins élevée.

Dimanche 20 Février 2011 19:18

Citation de Curlspezial :
Citation de Fluffy :

Pas forcément... L'appareil présenté sur la vidéo mesure la friction en utilisant la seule force exercée par la balle sur le revêtement.

Autrement dit, c'est le poids de la balle qui permet de mesurer la friciton. En passant une balle à la main sur un PL, la pression exercée ne sera jamais la même.
En appuyant plus ou moins fort sur un revêtement, on obtiendra une resistance plus ou moins forte et par conséquent, une friction plus ou moins élevée.

en effet, plus on va appuyer plus ça accroche.

Dimanche 20 Février 2011 20:39

oui, mais perso, je fais ce test avec mon p1r et une balle tirée par une ficelle, je pense qu'il y aura 0 résistance. Et lorsque je passe avec la main, je note une bonne adhérence.

Dimanche 20 Février 2011 23:56

Citation de Fluffy :
oui, mais perso, je fais ce test avec mon p1r et une balle tirée par une ficelle, je pense qu'il y aura 0 résistance. Et lorsque je passe avec la main, je note une bonne adhérence.

Certes tu noteras une adhérence en passant la balle avec ta main. Mais fais l'expérience d'appuyer plus ou moins fort sur le revêtement et je pense que tu remarqueras que la resistance varie suivant la pression exercée sur le revêtement.

En ce qui concerne le test fait avec le seul poids de la balle, à partir du moment ou le revêtement n'est pas 100% lisse, le fait de passer la balle dessus créera forcément une resistance; c'est de la physique pure et simple.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 20 Février 2011 23:59 par Curlspezial
0
2
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements