Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

AG ITTF : Reforme des services ???

Mardi 15 Mars 2011 17:02

Dans les propositions de reformes qui seront étudiées lors de la prochaine AG de l'ITTF, il en est une qui révolutionerait le ping...

Il ne s'agit en effet pas d'une N-ieme réforme technique (hauteur de lancer, balle cachée, etc..) mais une réforme sur le système même du service..
Si cette reforme etait votée, on pourrait gagner un set sans avoir effectué un seul service !! (pour peu qu'on le gagne 11-0.

Cette regle serait la symetrie de la regle du service au volley : au volley, le service change de coté quand le serveur perd un point (c'est en effet un désavantage de servir), au ping, le serveur serait celui qui a perdu le point précédent.

Elle n'a que peu de chance d'aboutir, aucun test n'ayant été effectué, et n'est proposée par la fédération de Lettonie que pour lancer le débat.

Je suis perso a priori contre cette réforme qui denaturerai encore plus le ping de mes débuts.. mais peut être suis-je trop conservateurs ?

voici en tout cas la texte proposé :

Proposé par la Fédération de Lettonie

Débattre de la règle du service sous l‟aspect de la Loi 2.13.3.

Le changement du joueur ou de la paire au service serait fonction du joueur ou de la paire ayant marqué le point précédent. “Le serveur d’un échange est le joueur ou la paire ayant perdu le point précédent“ (2.1.3)

Justificatif:

Après qu‟un nombre suffisant de changements des Lois du Tennis de Table aient été acceptés (sets en 11 points gagnants et 2 services à tour de rôle) il est temps de faire progresser notre sport par des changements plus radicaux en ce qui concerne l‟ordre du service et de la réception. Cette proposition, semblable à ce qui se pratique en volley ball, est à l‟opposé de ce qui existe actuellement en tennis de table mais nous espérons qu‟elle sera de nature à faire progresser notre sport car il ne serait plus possible de gagner un set ou une partie grâce au service ou, parfois même, grâce à un service fautif ou suspect. Pour être le vainqueur d‟un set ou d‟une partie il serait nécessaire dans le dernier échange d‟avoir effectué un bon retour.
Nous réalisons qu‟une proposition aussi cruciale ne serait pas acceptée lors de l‟AGA de l‟IITF, étant donné que les changements aux Lois du Tennis de Table requièrent une majorité des 3/4 mais nous vous prions d‟examiner notre proposition et peut être de demander à quelques Fédérations d„organiser des tournois en y appliquant cette règle et ensuite décider si cette proposition peut être acceptée ou non.

source : AG ITTF 2011

Mardi 15 Mars 2011 17:08

Ca semble être un peu de la provocation de la part des Lettons, d'autant que c'est plutôt celui qui est au service qui est avantagé, puisqu'il engage le point comme il veut.
Enfin, c'est vrai qu'il faut réformer la règle du service, mais là ça n'est pas vraiment le cas, on réforme plutôt l'ordre du service, et à mon avis ça n'a pas grand intérêt.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 15 Mars 2011 17:16

Les laids thons donnent toujours dans la provocation dès qu'il s'agit de filet ! Émoticône
e pericoloso sporgersi

Mardi 15 Mars 2011 17:16

De même, je pense qu'avoir le service est plutôt un avantage, et je ne suis pas le seul quand on voit le nombre de joueurs qui donnent le service à leur adversaire après avoir gagné le tirage au sort!

Et petite parenthèse: Ça fait plusieurs années qu'au volley on marque le point même quand on ne sert pas!!!

Mardi 15 Mars 2011 17:31

"De même, je pense qu'avoir le service est plutôt un avantage, et je ne suis pas le seul quand on voit le nombre de joueurs qui donnent le service à leur adversaire après avoir gagné le tirage au sort!"

ça se contredit un peu ce que tu dis, si servir est un avantage pourquoi le joueur donne le service à leur adversaire après avoir gagné le tirage au sort ?

C'est pour une autre raison que l'on donne le service à l'adversaire plutôt tactique..

Mardi 15 Mars 2011 17:34

Le joueur donne le service pour, en cas de besoin, servir à 9 partout au 1er set, au 3ème, et surtout à la belle! Donc c'est un avantage! :-)

Mardi 15 Mars 2011 17:39

ok on est d'accord Clin d'oeil

Mardi 15 Mars 2011 17:56

Ils sont plein d'humour ces Lettons, j'adore.
Ils auraient aussi pu ajouter que ça simplifierait le travail des camera men et donc améliorerait l'attractivité de notre sport pour la télé Clin d'oeil

Mardi 15 Mars 2011 18:19

A noter qu'en volley le service n'est pas vraiment un avantage car le ballon se retrouve dans le camp adverse et c'est l'adversaire qui est le premier à pouvoir attaquer.
Alors qu'au tennis de table on peu empêcher notre adversaire d'attaquer sur notre service.
Petite différence.

Mardi 15 Mars 2011 18:21

Personnellement, je suis contre, le service est une donné fondamentale du jeu, au même titre que les remises ou le jeu en tant que telle. Je ne vois pas pourquoi on favoriserai un joueur qui est plutôt bon en remise et ne l'obligeant pas à servir. Il serait dans mon exemple avantagé...L'alternance de service met les joueurs à égalité, si un des deux joueurs est plus fort au service, c'est parce qu'il s'est entraîner, pourquoi le sanctionner de s'être entraîner ?
De plus, notre sport ne s'appelle pas Volley de Table il me semble...
qui ne progresse chaque jour, régresse chaque jour

Mardi 15 Mars 2011 18:21

Citation de Craspouille :


Et petite parenthèse: Ça fait plusieurs années qu'au volley on marque le point même quand on ne sert pas!!!


ce serait aussi le cas au ping..

sauf qu'au volley, lorsque tu marques un point, tu deviens le serveur (ou tu le restes)

au ping, ce serait quand on perd le point qu'on deviendrait le serveur (ou qu'on le resterait)
Les lettons sont bien d'accord pour dire que c'est un avantage de servir.. c'est pourquoi ils donnent le service à celui qui vient de perdre le point.
En pratique, le joueur mené au score servira plus souvent que son adversaire..
la consequence principale que j'y voit est que les sets deviendraient plus serrés qu'aujourd'hui.. (enfin, peut être ^^ )

Mardi 15 Mars 2011 18:23

Ah ok j'avais mal compris alors!

Au final on est tous perdusRire.

Mardi 15 Mars 2011 18:23

Mais est-ce une bonne chose de serré volontairement les sets ? Je m'entraîne régulièrement au service au détriment de certains compartiment de jeu que je laisse volontairement de côté pour l'instant, et je progresse ainsi...
Je trouve qu'appliquer ce règlement serait alors pénalisant
qui ne progresse chaque jour, régresse chaque jour

Mardi 15 Mars 2011 18:43

le seul effet de ce règlement serait de pénaliser les mauvais serveurs, qui se verraient obligés de continuer à servir pendant un set alors qu'ils sont déjà en train de perdre les points à cause de leur (mauvais) service !!

En symétrie, cette règle avantagerait les bons serveurs qui seraient assurés eux de servir au moins 50% du temps.

Mardi 15 Mars 2011 19:22

je suis surpris de vos reaction ; vous trouvez les matchs des pros interessant
quand toutes les balles ne durent qu'un echange !!!!
les services trop compliquer a remettre sont plutot a suprimer de ce sport pour faire de jolis match.
est si les joueurs ne s'entrainent plus au services ,ils s'entraineront peut etre a faire de beaux echange.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Mars 2011 19:23 par cv07

Mardi 15 Mars 2011 19:38

Un service parfaitement exécuté est aussi gratifiant et appréciable qu'un énorme coup droit. Faut savoir apprécier tous les types d'échanges. Et oui, personnellement, je trouve qu'un duel centré autour du service - remise est aussi intéressant qu'un rally de 2 minutes en top sur top. C'est consternant de vouloir sacrifier les facettes les plus tactiques du ping...

Je prends la démarche de la Fédération Lettone comme une bonne blague et j'espère que cela en restera à ce stade.

Mardi 15 Mars 2011 19:52

Citation de cv07 :
je suis surpris de vos reaction ; vous trouvez les matchs des pros interessant
quand toutes les balles ne durent qu'un echange !!!!
les services trop compliquer a remettre sont plutot a suprimer de ce sport pour faire de jolis match.
est si les joueurs ne s'entrainent plus au services ,ils s'entraineront peut etre a faire de beaux echange.


C'est pas parce que certains match pro ne sont pas intéressants qu'il faut pourrir le sport pratiqué par 99,999 des autres pratiquant. Perso je suis nul en retour de service mais je ne vois pas pourquoi on devrait faire des modifications. De toute façon si je devais militer pour l'interdiction de tout les coups du ping qui ne me conviennent pas, il ne resterait plus grand chose Émoticône

Mardi 15 Mars 2011 20:25

Citation de Fenriyl :
Un service parfaitement exécuté est aussi gratifiant et appréciable qu'un énorme coup droit. Faut savoir apprécier tous les types d'échanges. Et oui, personnellement, je trouve qu'un duel centré autour du service - remise est aussi intéressant qu'un rally de 2 minutes en top sur top. C'est consternant de vouloir sacrifier les facettes les plus tactiques du ping...

Je prends la démarche de la Fédération Lettone comme une bonne blague et j'espère que cela en restera à ce stade.


Émoticône

Mercredi 16 Mars 2011 00:18

Le service est quand même devenu moins important dans le jeu depuis les sets en 11 points et l'interdiction des services cachés. Cela dit, ça reste quand même un coup important dans le jeu, car il est très tactique.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 16 Mars 2011 01:24

je suis pas d'accord avec toi françis, les services sont toujours aussi important, voir meme plus, ca peut te ramener deux points facilement si tu as de bon services, sur un set de 11pts c'est justement plus important qu'avant a mon gout.
1
6
52 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général