Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Palio Thor's

Mardi 22 Février 2011 23:19

Revêtement hybride, avec un topsheet typique chinois monté sur une mousse tensor dernière génération faite en Allemagne par ESN.
En gros, sur papier, le meilleur des deux mondes: l’adhérence collante des chinois et le dynamismes des européen.

Le but recherché est de créer un revêtement rapide et dynamique comme un revêtement européen, mais avec le contrôle dans le jeu de table et la capacité à mettre énormément d’effets des plaques chinoises.

Testé en noir, épaisseur Max.

Ressenti: Malgré la dureté annoncée de la mousse, il n’est pas dur comme une brique, bien au contraire, le topsheet est souple, et la mousse semble de dureté moyenne. On sent bien la balle. En laissant tomber la balle, elle rebondit à peine plus qu’un classique chinois, beaucoup moins qu’un européen.

Test à la table: Assez déroutant au début, voir désagréable, il faut persévérer pour qu’il révèle son potentiel. Au final un revêtement qui se rend indispensable. Difficile de passer à autre chose après ça.

Service et jeu de table: On peut mettre plein de jus au service, court, long, placé, rapide, vraiment excellent, typique chinois. Le jeu de table est très facile et très précis. Poussette et balles coupées sont un jeu d’enfant. La sécurité est certes moindre qu’un Hurricane III, en raison de la mousse plus dynamique, mais tellement plus efficace que n’importe quel tensor ou même qu’un Sriver fx 1.8mm par exemple.
Les remises de services sont très faciles, à condition d’être actif. Si on reste passif, le topsheet collant risque de vous jouer des mauvais tours.

Topspin: Le rejet de la balle est haut (High throw). Du coup, les démarrages sont très faciles, même sur balles coupées, loin devant n‘importe quelle plaque européenne. Les tops et contre-tops à distance sont beaucoup plus faciles qu’avec un Hurricane, mais mois qu’avec un tensor.
Le problème avec les revêtement collant est qu’ils mettent tellement de rotation dans la balle qu’elle a tendance à plonger plus tôt, et finit souvent dans le filet. C’est pourquoi les joueurs chinois ont un geste différent pour faire un topspin, beaucoup plus ample pour mettre plus de force et de vitesse, et plus vers l’avant pour que la balle tombe plus loin. C’est tellement vrai qu’après un rallie de deux ou trois top sur tops, les chinois finissent la plupart du temps par faire un side spin, afin que la balle aille plus vite et plus loin, sans devoir s’arracher le bras.
Les revêtements Européens par contre mettent moins d’effet, donc la balle plonge moins vite, et sont en outre plus dynamiques, et propulsent de ce fait la balle avec plus de facilité. Le geste peut donc être plus compacte, et requiert moins de force. Ce ‘petit’ geste permet de se remettre en position plus rapidement. Bref, les européens sont gagnant à ce jeu là.

La grande qualité des tenergy 05 tient dans le fait qu’il ont ce très grand dynamisme européen pour la facilité, mais en plus mettent énormément d’effets comme les revêtement chinois, sans avoir besoin d’un bras de body builder. (le défaut par contre selon moi est son très grand dynamisme couplé à une sensibilité énorme au spin qui le rend très exigeant et requiert énormément de technique pour tous les autres compartiments du jeu. Réservé au haut niveau!)

Blocs: Les blocs ne sont pas exceptionnels, mais restent corrects. Il faut cependant rester attentifs du au fait que le topsheet est collant et donc sensible aux effets adverses. C’est malgré tout plus facile qu’avec un hurricane grâce à la dynamique de la mousse.

Pour schématiser, je dirai qu’avant il y avait deux grands types de revêtements(mis à part picots et antis bien sur):

1. Chinois - spécialisés dans le jeu à la table, bourrés d’effets et de contrôle
2. Européen - spécialisés dans le dynamisme et le jeu éloigné de la table.

Les Tenergy 5 ont ajouté une nouvelle dimension, à savoir un dynamisme à l’européenne couplé à des niveaux d’effets à la chinoise, mais en perdant beaucoup au niveau du contrôle ( sauf dans les tops )

Maintenant, un quatrième type vient d’apparaître, à savoir juste entre les deux mondes (type 1 et 2), sans faire un sacrifice énorme au niveau du contrôle dans toutes les phases du jeu.

Ps: cela peut paraître assez manichéen comme comparatif. Il existe bien évidement des revêtement européens qui ont beaucoup de contrôle à la table, comme le varispin par exemple, mais pas comme un bon chinois. Les adeptes abonderont dans mon sens j’en suis sur. Et il existe aussi des chinois relativement rapides, mais jamais aussi dynamiques qu’un européen.
Autre mise au point, je mets dans le même sac les revêtement européens et japonais même s’il existe quelques particularités, mais pas aussi marquées qu’avec les chinois.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 22 Février 2011 23:25 par thefred
The Fred - Palette Bleue Braine le Chateau

Mardi 22 Février 2011 23:42

Enfin un cr sur le palio thor cela commencait a faire défaut pour une plaque qui rencontre un tel succès sur les forum étrangés.
Visiblement sur ces memes forums ils est très dépendant des bois sur lesquels il est joué,serait il possible que tu le teste sur d'autre bois pour voir si il se comporte différement?
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Mercredi 23 Février 2011 16:26

Pour l’instant, je ne l’ai testé que sur mon Artengo 931 S et je n’ai pas l’opportunité de le tester sur d’autres bois. Tout ce que je peux faire, c’est te décrire mon bois sur lequel il se comporte très bien, et te donner mon idée des caractéristiques qui devraient lui convenir encore mieux.

Donc j’insiste, il ne s’agit que de supputations de ma part, mais je pense que vu qu’il est assez rapide, un bois allround à offensif devrait convenir parfaitement à un attaquant. OFF+ serait excessif à mon avis, à moins de jouer en permanence super agressif à trois mètres de la table ( et d’avoir un bon niveau ).

Comme il a un rejet de balle assez haut, il vaut mieux se diriger vers un bois assez rigide, voir sec. Pour moi, la flexibilité aide surtout aux premiers démarrages sur balles coupées, mais ici le revêtement se suffit à lui-même. Trop de flexibilité n’apporterait rien, et au contraire devrait faire perdre du contrôle.

Vu que la mousse tensor est bien dynamique, cela serait dommage d’en atténuer l’effet avec une couche externe trop tendre comme du Limba par exemple. J’irais plutôt vers du bois plus dur comme du noyer ou du Kiri. D’autant que le jeu de table n’en pâtirait pas grâce au topsheet collant.

Si je devais adapter mon bois pour tirer le maximum du Palio, je choisirais un Timo Boll Spirit plus les plus aggressifs d’entre nous ou un Andro TemperTech All (ce bois me fait de l’oeil …) pour les joueurs plus allround.

Pour ce qui est de mon bois actuel :
Bois assez régulier en attaque, mais pas exceptionnel. Contact assez doux grâce à une couche de bois externe tendre, mais peu flexible en raison de l’épais cœur en balsa. Peu flexible, donc pas mal en bloc et en frappe à plat. Par contre pas génial pour les tops rotation, la balle ne reste pas en contact assez longtemps. Pas assez puissant non plus pour les topspins en force.

Par contre, dans le jeu de table, il est assez irrégulier, un peu comme le double effet des tensors 1ère génération. La balle rebondit très peu et le temps de contact est très long, ce qui procure un excellent contrôle, puis tout à coup, pour ‘apparemment’ le même geste, la balle rebondit beaucoup plus vite et beaucoup plus haut. Il arrive parfois, que, en poussette sur poussette, je mette trois balles derrière le filet, puis la quatrième s’envole pratiquement alors que le coup était identique en apparence. Peut-être est-ce l’effet catapulte bien connu (et tant apprécié de nos amis adeptes des picots longs) du balsa qui entre en action. A faible impact, c’est la couche externe tendre qui réduit le rebond, puis à partir d’un certain moment, avec une légère pression supplémentaire, c’est le balsa qui prend le dessus et catapulte la balle ???

Autre gros défaut, il est très, vraiment TRES, fragile, le bois externe se décolle un peu de partout, d’où mes hésitations à retirer le Palio pour le tester sur mes anciens bois.

Bref, ce bois n’a rien d’exceptionnel si ce n’est son poids : 62 gr !
C’est d’ailleurs l’unique raison pour laquelle je joue avec … tennis elbow oblige.

J’ai commandé un TSP Balsa 4.5 Fitter qui en principe sera plus régulier pour une vitesse similaire, et plus solide grâce à l’insertion de couches de fibres de verre.
The Fred - Palette Bleue Braine le Chateau

Mercredi 23 Février 2011 16:47

Merci Thefred. Superbe analyse et évaluation !!!

Jeudi 10 Mars 2011 00:22

Que vaudrait ce revêtement sur mon bois de défense Barricade en 1.8mm.

Qu'en est-il de la longévité ?

Jeudi 10 Mars 2011 09:27

Citation de OusGwada :
Que vaudrait ce revêtement sur mon bois de défense Barricade en 1.8mm.

Qu'en est-il de la longévité ?

N'existe qu'en Max

Jeudi 10 Mars 2011 10:13

J'ai jamais compris pourquoi certains revêtements chinois étaient déclinés en tellement de versions qu'on ne sait pas lequel acheter (33, 34, 35, 36.5, 36.75°, blue sponge, red sponge, machin sponge) et qu'on ait si peu de choix d'épaisseur. Je n'ai jamais réussi à jouer avec une plaque plus épaisse que 2.1mm alors déjà tous les Max, j'évite... dommage parce que je serais curieux d'essayer un truc comme le Thor's.

Jeudi 10 Mars 2011 10:15

Question : à quel niveau de rapidité mettriez-vous ce revêtement ? Parce que plus de 50° en max, ça fait peur ; mais s'il faut s'employer pour faire un top en vitesse, c'est un peu contradictoire avec une grande rapidité non ?

Jeudi 10 Mars 2011 10:57

Citation de popette59 :
J'ai jamais compris pourquoi certains revêtements chinois étaient déclinés en tellement de versions qu'on ne sait pas lequel acheter (33, 34, 35, 36.5, 36.75°, blue sponge, red sponge, machin sponge) et qu'on ait si peu de choix d'épaisseur. Je n'ai jamais réussi à jouer avec une plaque plus épaisse que 2.1mm alors déjà tous les Max, j'évite... dommage parce que je serais curieux d'essayer un truc comme le Thor's.

Déjà il faut savoir que la plupart des topsheets chinois sont assez épais et que dont le max pour eux correspond souvent à du 2,15 ou 2,2mm du coup finalement pas très différents du 2,1 Clin d'oeil

Le Thor's ayant une mousse "tensor" fabriquée par ESN (comme pour l'Andro Roxon 500 Pro, lui aussi noté à 50°) c'est pas des 50° chinois auxquels il faudrait encore rajouter 4-5° pour avoir l'équivalent en européen.
Deplus comme sur certains tensors dernière génération, la mousse parait plus tendre dans le jeu, on peut donc dire qu'on se retrouve plutot aux alentours des 45/46°

C'est d'ailleurs ce qu'écrivait TheFred dans son post Clin d'oeil
Ressenti: Malgré la dureté annoncée de la mousse, il n’est pas dur comme une brique, bien au contraire, le topsheet est souple, et la mousse semble de dureté moyenne. On sent bien la balle. En laissant tomber la balle, elle rebondit à peine plus qu’un classique chinois, beaucoup moins qu’un européen.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 10 Mars 2011 10:58 par Derf59

Jeudi 10 Mars 2011 12:21

Derf ton gdt 0.5 dans ton profil correspondt à de la mousse que tu as rajouté??

Jeudi 10 Mars 2011 17:40

Citation de sergio67 :
Derf ton gdt 0.5 dans ton profil correspondt à de la mousse que tu as rajouté??

GDT sur mousse amortissante Dauphin

Jeudi 10 Mars 2011 21:14

Citation de thefred :

Bref, ce bois n’a rien d’exceptionnel si ce n’est son poids : 62 gr !
C’est d’ailleurs l’unique raison pour laquelle je joue avec … tennis elbow oblige.


Et le Thor, il est lourd?

Mardi 22 Mars 2011 13:33

Citation de pilami :
Citation de thefred :

Bref, ce bois n’a rien d’exceptionnel si ce n’est son poids : 62 gr !
C’est d’ailleurs l’unique raison pour laquelle je joue avec … tennis elbow oblige.


Et le Thor, il est lourd?


Sorry, réponse tardive. Revêt Max en Noir

Non découpé: 68 gr
taille : 169 x 170 => 0.23668639 gr/cm2


Pour comparaison, sur la même balance, le Tenergy 05 en 2.1 pesait 0.246524 gr/cm2 et le Tackfire C Soft 2.1 pesait 0.236128 gr/cm2.

Bref pas trop lourd pour un revêtement max, mais pas léger non plus !
The Fred - Palette Bleue Braine le Chateau

Jeudi 21 Avril 2011 09:18

J'en ai un pour essai. Je donnerai un compte rendu mardi soir. Émoticône Je cherche désespérément l'oiseau rare, une plaque avec l'adhérence d'un chinois et un dynamisme suffisant (j'entends par suffisant une vitesse équivalente à un rookie dtecs par exemple) tout en ayant un meilleur contrôle qu'un pur tensor européen. Je me rends compte avec les années que quel que soit le tensor et quelque soit le bois je rame sur les remises de service et les blocs avec tous les tensors, mais depuis que j'ai arrêté de coller je n'ai pas trouvé de solution assez rapide pour les éviter...

Jeudi 21 Avril 2011 21:51

essaies un soft alors Émoticône

Vendredi 22 Avril 2011 12:10

Recu le Thor, pas encore fixé, juste soulevé un bout de la feuille de protection.
C'est noté Tacky sur la pochette mais ca ne le semble pas tant que ca, à confirmer.

Vendredi 22 Avril 2011 20:45

Le Thor c'est vraiment pas mal... mais il nécessite une technique vraiment rôdée pour bien l'utiliser. Je suis revenu sur mon 999, mais j'ai une plaque noire que je me réserve pour plus tard. Son succès n'est pas usurpé.
Beaucoup moins dur et plus dynamique en feeling que son ancien challenger hypeur de l'année d'avant : Haifu Blue Whale II.

Brahms

Mercredi 04 Mai 2011 09:27

Petit CR du Palio Thor, qui rejoint sur certains points ceux d'autres forumers.

Plaque agréable à jouer rapidement, pas besoin de la "casser" surement du au fait de la mousse ESN.
Dureté ressentie bien inférieure aux 54° annoncés sur le papier, disons 44-46°.
Au niveau poids, ce n'est ni une plume ni une brique. (45g découpé en L/H:15x15,5cm)
L'adhérence est "moyennement tacky" si on la compare à un H3 ou un Jupiter.
L'angle de rejet est médium la aussi en comparaison de mon H3, ca se rapproche d'un Jupiter.
Contrairement à d'autres, je l'ai trouvé excellente en bloc.
Au service, on peut mettre aussi pas mal d'effets.
Niveau vitesse, c'est suffisamment rapide pour beaucoup et même trop pour moi (d'où son apparition dans la rubrique "petites annonces"Clin d'oeil

Mercredi 04 Mai 2011 10:03

Je l'avais testé aussi. C'était assez intéressant mais je n'ai pas trop aimé le feeling. J'ai eu l'impression d'une "géométrie variable" ; en fonction de la façon dont on touche la balle, ça part très haut ou au contraire bas. C'est aussi un peu trop dur pour moi. J'ai pas eu envie de prolonger le test.

Mercredi 04 Mai 2011 11:14

Citation de popette59 :
Je l'avais testé aussi. C'était assez intéressant mais je n'ai pas trop aimé le feeling. J'ai eu l'impression d'une "géométrie variable" ; en fonction de la façon dont on touche la balle, ça part très haut ou au contraire bas. C'est aussi un peu trop dur pour moi. J'ai pas eu envie de prolonger le test.


"Ca part très haut ou très bas" : le propre des plaques tensors, un double effet qui est parfois difficile à gérer.
Le thermomètre n'est pas responsable de la température
0
0
31 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements