Nouvelles colles (normales) sans VOC : dégats au décollage ?

Mardi 21 Octobre 2008 14:26

Bonjour

j'aimerais connaitre votre experience pratique des colles sans VOC suite à plusieurs decollages/recollages de vos plaques :
- la tenue mecanique du collage est elle satisfaisante ?
- la mousse ou le bois sont ils arrachés au decollage ?
- y a t il des depots de colles (qui engendrent des cloquages aux collages suivants) ?
- ... et toutes vos remarques, trucs et astuces !

perso, les nouvelles colles (normales, pas les rapides) me paraissent excessivement cheres, les anciennes colles m'allaient tres bien mais elles semblent disparaitre de la vente

merci de vos temoignages

Mardi 21 Octobre 2008 14:45

Pour utiliser de la donic formula first, pour rien au monde je reviendrais aux colles à solvant :
- prise très rapide (5 minutes chrono) ;
- prise très forte ;
- très peu à en mettre ;
- très facile à étaler ;
- pas trop chiante à enlever, pourvu que le bois soit verni, faut faire attention c'est plus le revêtement qui peut mal partir ;
- aucun dépot (vu le peu qu'il faut mettre ^^).

Et finalement le prix est pas si cher qu'on le croit puisque la quantité à mettre est franchement réduite par rapport aux colles d'avant.

Mardi 21 Octobre 2008 15:02

Si tu colle avec ça sur des bois tendre non verni, prépare toi a changer ton bois aprés chaque décollage.

Mardi 21 Octobre 2008 15:04

Si tu ne mets pas beaucoup de colle et si tu décolles doucement alors il n'y aura pas de problème.
b...1=>boulet un jour, boulet toujours. http://michael-maze.labrute.fr

Mardi 21 Octobre 2008 15:09

Pour retirer la colle qui reste sur les revêtements c'est très difficile, ça ne s'enlève pas sous forme de pellicule comme ça le fait avec de la rapide... Donc dans tous les cas c'est mieux d'éviter de décoller toutes les semaines car là... le bois et les plaques risquent de souffrir.

Mardi 21 Octobre 2008 15:12

Perso je colle mes plaques avec de la normal avec VOC. Au moins je n'ai pas les plaques décollé toutes poisseuses, ni de probléme avec mes bois.

Mardi 21 Octobre 2008 15:31

Moi j'utilise la colle à rustine pour coller mes plaques. Excellente prise et pas de soucis au décollage.
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Mardi 21 Octobre 2008 15:51

Citation de Curlspezial :
Moi j'utilise la colle à rustine pour coller mes plaques. Excellente prise et pas de soucis au décollage.

Retour aux origines, ce sont les premières colles rapides Émoticône
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Mardi 21 Octobre 2008 15:57

Qu'en est il des solvants pour nouvelles colles sans VOC
(afin de faciliter décollages et nettoyages) ?

Mardi 21 Octobre 2008 18:45

J'utilise la Vario Clean de Donic et je la trouve excellente mais celles des autres marques se valent je pense.
Pas besoin d'en mettre trop, adhérence au bois TRES solide et bien pratique pour les PL : finie l'époque où ils se recroquevillaient sur eux-mêmes sous l'effet des VOC.
Pour nettoyer pas besoin de solvants, à l'eau et en frottant un peu ça part.

Le seul défaut c'est qu' il faut faire vraiment très attention pour décoller le revêt du bois car ça accroche énormément.
Et attention avec les PL sans mousse qui peuvent vite se déchirer dans l'opération.
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/

Mercredi 22 Octobre 2008 14:30

il suffit d'acheter de la colle blanche vinyle
c'est celle la non qu'il nous font payer a prix d'or non?

Mercredi 22 Octobre 2008 14:37

parce que dans ce cas il y a foutage de gueule !


http://www.officeliner.com/detail_prod.php?ref_maj=11437

Jeudi 23 Octobre 2008 13:50

Citation de yatcha :
parce que dans ce cas il y a foutage de gueule !


http://www.officeliner.com/detail_prod.php?ref_maj=11437


Tu peux... Tant qu'il n'y a pas de VOC au moment où tu joues en compète officielle.
Mais bon, à tes risques et périls, si jamais cette colle dégrade tes revêtements...

Jeudi 23 Octobre 2008 17:57

Citation de nonclasséman :
Citation de yatcha :
parce que dans ce cas il y a foutage de gueule !


http://www.officeliner.com/detail_prod.php?ref_maj=11437


Tu peux... Tant qu'il n'y a pas de VOC au moment où tu joues en compète officielle.
Mais bon, à tes risques et périls, si jamais cette colle dégrade tes revêtements...
Exact.
Et y'en a qui ne l'ont pas encore compris ça visiblement (cf topic sur la tempo unlimited) Émoticône

Jeudi 23 Octobre 2008 19:02

J'ai acheté la nouvelle colle assez recemment , le bilan est assez moyen en ce qui me concerne.
Pour ce qui est de coller , il n'y a aucun probleme , si ce n'est que ca colle trop Émoticône .
Et pour ce qui est du residu gluant qu'il te reste sur la plaque quand tu décolle j'en parle meme pas !
Je pense qu'il est necessaire pour ne pas dire obligatoire, de vernir son bois si ce n'est pas deja fait.
J'ai mes plaques a changer sur un bois joola non verni je crains le pire .
Si vous etes un assez gros testeur de plaque ( comme moi ) passez votre chemin .
En ce qui me concerne , je vais revenir a la normal avec VOC.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 23 Octobre 2008 19:04 par blockhaus
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Jeudi 23 Octobre 2008 22:52

Je n'ai jamais eu problème pour coller ni pour décoller mes revetements quand j'ai collé avec la colle normale sans voc.

Il suffit juste de savoir coller c'est tout. Si on sait coller alors il n'y aura pas de problème.
b...1=>boulet un jour, boulet toujours. http://michael-maze.labrute.fr

Vendredi 24 Octobre 2008 09:16

Citation de "Kobe" :
Je n'ai jamais eu problème pour coller ni pour décoller mes revetements quand j'ai collé avec la colle normale sans voc.

Il suffit juste de savoir coller c'est tout. Si on sait coller alors il n'y aura pas de problème.

Toute fatuité mise à part, pourrais tu me dire comment tu procèdes pour contourner les divers désagréments évoqués dans ce sujet ? quelles sont tes recettes ? quelle(s) colle(s) et materiels ? quel(s) solvant(s) pour nettoyage ? etc.
Merci.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 24 Octobre 2008 09:17 par gillesclermont

Vendredi 24 Octobre 2008 14:05

Moi j'utilise la colle normale sans voc de Butterfly "Free Chack".

Je colle avec le petit morceau en mousse qui me permet de bien étaler la colle sans trop en mettre.

Ceux qui rencontrent le problème pour le décollage sont pour la plupart ceux qui ont mis trop de colle (par peur que ca ne colle pas... ?) et/ou ceux qui collent avec un pinceau.

Pour nettoyer, si vous n'avez pas mis trop de colle alors il n'y a pas de problème pour nettoyer. Parfois il suffit juste de frotter un peu avec ses doigts sur le bois pour enlever la colle sèchée.
b...1=>boulet un jour, boulet toujours. http://michael-maze.labrute.fr

Vendredi 24 Octobre 2008 21:52

Tu peux très bien coller avec un pinceau et mettre une couche fine ^^

Vendredi 24 Octobre 2008 22:58

Mais avec le moceau de mousse tu étales mieux et c'est beaucoup plus équilibré.
b...1=>boulet un jour, boulet toujours. http://michael-maze.labrute.fr
0
1
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies