Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Messages de reguman - Page 54

Jeudi 28 Juillet 2011 20:46

L'important c'est de garder les pieds sur terre
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 28 Juillet 2011 13:52

Bien vu Bible. Désolé, je n'ai eu la chance d'être initié à la science Védique. Mais je connais quelqu'un qui pratique la Méditation Transcendantale. Je lui poserais la question. Je sais juste qu'il existerait 7 états de consciences modifiées.

En général, les personnes qui pratiquent cette science sont plutôt du genre vraiment, vraiment calme. Quand ils méditent, ils ont conscience de tout ce qui se passe dans la grotte où ils sont.

Donc c'est un peu l'inverse du sport, où on arrête pas de bouger dans tous les sens et où on focalise son attention que sur les éléments importants.

Fermer certaines portes de la perception et ouvrir juste celles dont on a besoin n'est il pas le secret des champions ?

Jeudi 28 Juillet 2011 01:33

Citation de Nivôdjeu :
A voir la victoire de Flore aux CEJ, on se dit que ça fait du bien de voir quelqu'un gagner sans avoir besoin de faire des Tchôoo agressifs à chaque fois qu'il marque un point.

Le duel psychologique fait partie du match de ping. Mais je trouve qu'il a parfois pris trop d'importance. Des fois il n' y a quasiment plus que çà. On cherche à prendre un léger avantage au score, puis à faire "fructifier" cet avantage sur le plan psychologique en "marquant" son adversaire par ses cris.

Et ce, même à haut niveau.

Ne pensez-vous pas qu'on devrait d'abord gagner avec son tennis de table ?

Que faire à votre avis pour que cet aspect du jeu ne phagocyte pas toute la partie ?

!!!Eduquer et réglementer!!!

Ce que tu appelles « duel psychique » n’est que la manifestation physique du psychisme. Supprime le tcho, et tu ne supprimera pas pour autant le psychisme, avec ses désirs et ses angoisses. J’ai vu des joueurs ne pas dire un seul mot ni même expression du match et à la fin du match péter violemment leur raquette, preuve que le psychisme est très toujours très actif même quand on en pas conscience (même quand on dort, même sous hypnose). Qu’il y ait, aujourd’hui plus de psychisme qu’avant, je ne le pense pas, en revanche, qu’on le manifeste plus qu’avant, c’est fort possible. Est-ce que c’est lié à une évolution de la société ? Est-ce qu’on se serait permis cela il y a 50 ans ? Est-ce que c’est juste une histoire d’éducation ? Ou d’effet de mode ?

Il y aussi le phénomène de cocotte minute. On lâche un peu de pression à chaque balle ce qui nous évite d’exploser à la fin du match.

L’expérience a souvent montré que c’est ceux qui braillent le plus qui ne sont pas sur d’eux-mêmes. Il y a un proverbe de plusieurs milliers d’années qui nous vient de la Chine (Lao Tseu n°2 mondial après Confucius) qui dit « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise ça science et se tait ».

Quand on est vraiment bien dans sa tête, quand on est bien plongé dans son match, on oublie complètement qu’on a une langue et des cordes vocales. Les balles de chances ne nous atteignent même pas. Il peut même y avoir 10 000 spectateurs, on ne les entend même pas, on a plus d’oreille. On est dans un état idéal d’activation nerveuse (ou « état de conscience modifié » ?) Ni trop, ni trop peu. Et là, on se sent vraiment bien et notre confiance intérieur est inébranlable. L’autre en face peut crier, gesticuler, autant qu’il veut, on ne le voit même pas. Il y a, la raquette, la balle et les lignes de la table et c’est tout. Et parfois, il arrive qu’on se rende pas compte que le match est finit,Rire.

Travailler donc votre confiance intérieure et non vos cordes vocales. Et ce ne sera pas que votre ping que vous allez améliorer mais toute votre vie future.

Lundi 06 Juin 2011 21:44

La condensation est due au contact entre un air intérieur chargé en vapeur d'eau et une paroi froide : l'air, qui est saturé en vapeur d'eau, se transforme en eau sur cette paroi.

Si le revêtement fait office de paroi froide, il suffirait, en théorie, de chauffer le revêtement.

Tu mets un sèche-cheveux dans ton sac de sport et une fois à la salle tu recherches une prise de courant à moins qu'il existe des sèche-cheveux à pile, et tu mets un max de chaleur sur ta plaque avant le match. Si tu voies que ça commence à fondre tu arrêtes !

Samedi 28 Mai 2011 14:25

Citation de yann_ :
Y     Z
|    /
|  /
|/_____ X

Le nom de l'axe Z c'est la cote.

Une rotation autour de l'axe Z n'est pas impossible puisque c'est le sens de rotation du service dévié (hélicoïdal).
Si la raquette est parfaitement à l'horizontal quand elle touche le pôle sud de la balle, cette dernière n'avancera pas en direction du filet. Il faut donc incliner très légèrement la tête de raquette vers le bas.

Salut Yann

Merci pour le renseignement

et merci de me contredire... pour me donner raison !

Je n'ai jamais dis que le "service dévié" était impossible, j'ai juste dit qu'on ne pouvait pas à la fois avoir une rotation sur l'axe des Z et à la fois faire partir la balle vers l'avant "sauf si on incline un peu la raquette" (excellent !) mais dans ce cas, il ne s'agit plus de l'axe des Z mais de l'axe des Z "moins quelques petits degrés" Émoticône

D'ailleurs avec la vitesse acquise lors d'un service lancé on est moins obligé d'incliner la raquette de quelques degrés pour qu'elle aille vers l'avant ce qui fait qu'on peut d'avantage se rapprocher d'un service dévié "pur".

C'est en parti aussi pour cette raison que le service lancé dévié est si difficile à remettre et pas uniquement parce que la vitesse acquise lors de la chute se transforme en rotation.

On confond souvent le service coupé et service dévié. On ne remet pas un service dévié de la même façon que l'on remet service coupé, et, on ne remet un service lancé dévié de la même façon qu'on remet service dévié non lancé.

Émoticône

Samedi 28 Mai 2011 00:22

Bonjour MysticSunny31

Je suppose que tu veux savoir si il est plus facile ou non de remettre un service coupé avec une plaque tendre plutôt qu'avec une plaque dur ?

Non ! En tout cas pas avec les plaques que l'on trouve dans le catalogue. Je joue avec des plaques plutôt dur et je ne constate pas de difficulté particulière à soulever les balles coupées avec ce genre de plaques.

C'est surtout l'adhérence qui est prépondérante. C'est pour cela que certains choisissent de mettre un picot.

Dès l'instant où l'on sait faire une poussette portée, on peut remettre le service coupé de n'importe qui, quelque soit le Backside que l'on utilise. Ensuite, il faut bien doser. C'est sur que si on la soulève de trop on se prend une mine, surtout si c'est Ma Lin.

Le problème et c'est ce qui fait toute la complexité des rotations c'est que la balle n'est pas toujours coupée. Une rotation, c'est un axe qui tourne dans l'espace et qui est la composante de trois axes. ox, oy,oz. Si ça tourne selon oz on a un dévié pur qu'on ne peut produire à partir d'un service. Certains axes sont plus problématiques que d'autres. Quelqu'un qui croit remettre un service coupé alors qu'il est dévié-coupé sera surprit de voir un angle de rejet différent.

Sinon il y aussi la quantité de rotation qui peut faire que la balle monte plus ou moins. Les services moues ont tendance à faire monter la balle. Les services bombe coupé qu'on croit coupé et qui ne sont pas si coupé que cela.

Si la question portait sur la différence entre la difficulté à remettre les services coupé et la difficulté à remettre les balles coupées dans le jeu.

ça dépend du niveau du serveur. ça dépend de la coupe de balle du défenseur.

Est ce le fait qu'à un certain niveau les services sont tellement bas qu'ils sont plus difficile à remettre qu'une poussette (qui peut être aussi basse mais pas autant en général) qui, par ailleurs, peut difficilement rivaliser avec un service en terme de rotation ?

Est-ce le fait que le service coupé court est souvent très lent donc on subit d'autant plus la rotation qu'une balle de poussette qui serait plus rapide. (Il y en a des aussi lentes mais elles ont moins de rotation)

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question. J'avoue que j'ai un peu de mal à la cerner.

Vendredi 27 Mai 2011 16:20

C'est quand même curieux qu'elles ne soient pas plus nombreuses que ça. C'est un des rares sports où elles ont l'occasion d'aller coller une raclé aux gars. Si j'étais une fille, je me ferai un plaisir d'aller dégonfler quelques ego masculin.

Jeudi 26 Mai 2011 23:28

Citation de destiny :
Faut avoir le courage de les faire les deux heures, mais pour intérioriser le geste du rentrant il faut au minimum ça oui.
Puis encore d'autres séance pour améliorer progressivement le toucher de balle et l'efficacité du rentrant : placement, effet..
Et au final il reste encore la possibilité d'apprendre le rentrant coupé..
Le service rentrant : Un jeu sans fin Content

Y a besoin de courage pour partir à la guerre pas pour jouer au ping.

Par contre y a besoin de temps et d'argent

Jeudi 26 Mai 2011 23:18

Une bonne séance de service c'est deux heures minimum

Jeudi 26 Mai 2011 23:14

Service dévié :

Rotation autour de l'axe des Z (ce qui est impossible)

Quelle est le nom de cette axe d'ailleurs ?

x - > abscisse
y - > ordonnée
z - > ???

Jeudi 26 Mai 2011 22:58

Citation de Acudas3 :
Bonjour, je souhaite savoir votre avis.

Jai développé un nouveau style de jeu et je m'éloinge de 2-3 mètres de la table lorsque j'ai affaire à un attaquant.
Mais voilà, j'hésite à, lorsque mon adversaire fait un top, à soit faire un contre attaque ou soit aussi faire un top. Mais en top, je met bcp d'effet mais j'en rate plus que mes contre-attaque.
Que faire ?
Aussi en top ou une contre attaque ??
Merci de vos réponses.

Je suis en train de développé un style de jeu assez nouveau pour moi. Il s'agit d'un jeu à mi distance, environ 2 à 3 mètres de la table, à base de tops rotation et de frappes. Je pratique ce style de jeu, bien évidemment, sur des attaquants. Voici mon problème : Lorsque mon adversaire démarre en top spin je suis confronté à un choix cruel. Est ce que mon contre doit être une frappe ou un top spin ?

Si tu as choisi de jouer en contre initiative, c'est que tu dois te faire plaisir dans ce domaine. Mais es tu efficaces ? Si oui, continues. Si non, tu peux le devenir à force de persévérance.

Par rapport à ta question. On ne peut pas te répondre. Ce n'est pas possible. Il n'y a pas de réponse dans l'absolu qui puisse te correspondre personnellement. Il faudrait que je te vois jouer pour te répondre. Sinon, je ne peux qu'énoncer des généralités.

Par exemple : Si tu places ta balle de façon à ce que ton adversaire soit hors de porté de la balle. Tu auras intérêt à mettre de la vitesse pour qu'il ne puisse pas toucher la balle. En effet, lui aussi, peut te faire un super contre encore plus rapide que le tient. ça dépend si ton adversaire est bon en contre ou pas.

Si au contraire t'es mal placé par rapport à la balle et que tu sens que tu ne pas appuyer ton contre aussi fort que tu le voudrais. Cherche plutôt à maintenir la balle sur table en jouant en rotation et en plaçant la balle de manière à ce qu'elle te revienne vers toi et dès que tu as une balle plus favorable tu peux jouer plus en vitesse.

En ce qui concerne, le top rotation sur top rotation, ce n'est pas vraiment par là qu'il faut commencer. C'est nettement plus facile de faire des tops un peu frappés avec une raquette pas trop fermée.

Sinon, il y a un truc rigolo, c'est le top rotation lent sur top rotation lent. Quelqu'un a t il eu l'occasion de voir ça ? Pas chez les pro en tout cas, ils jouent beaucoup trop vite pour ça et pas chez les "pas pro" non plus, ils ne savent pas le faire.

Dimanche 22 Mai 2011 01:15

Précision complémentaire :

On privilégie les gestes courts en Tennis de Table car l'autre n'est pas bien loin devant nous.

et l'accélération permet de faire des gestes courts et efficaces.

Savoir arrêter son geste est important.

1- pour une question de dangerosité
2- pour armer son geste le plus tôt possible avant le coup suivant.

Dimanche 22 Mai 2011 01:07

Salut

Le meilleur endroit c'est le plus tôt possible après l'impact balle raquette. Mais devant l'oeuil gauche (pour les droitier) c'est déjà pas si mal.

Si on va à pleine puissance et qu'on s'arrête juste devant l'oeuil gauche, c'est qu'on a déjà une très bonne accélération.

L'important c'est de ne pas ralentir avant l'impact. (sauf faux top)

Mais tout le monde dépasse un peu ....sauf les chinoises

Dimanche 22 Mai 2011 00:46

Salut

Plus il y a d'articulations en jeu plus on a de la puissance. Après il faut coordonner le tout pour qu'à l'impact balle/raquette la vitesse soit maximal.

L'articulation du poignet (radio-carpienne) peut bouger dans deux directions.

Flexion / Extension (pas mal pour les side spin)
Déviation Radiale / Déviation Ulnaire

L'une permet de frapper la balle et de faire plutôt un top frappé et l'autre rajoute de la rotation mais je doute que cela puisse être énorme.

L'utilisation ou non du poignet permet de jouer soit plus en puissance soit plus en toucher de balle.

Après 20 ans de ping je n'ai pas eu la chance de rencontrer d'entraîneur (Français) qui favorisait l'utilisation du poignet en top CD.

Par contre j'ai eu l'occasion d'apprécier l'utilisation du poignet en top CD par de jeunes chinois

Sinon je ne sais pas si on peut utile d'utiliser la prono-supination pour induire en erreur (camouflage)

Mardi 19 Avril 2011 14:26

Citation de louheb33 :
Si je dois mettre 11-0 à un mec plus faible que moi, je le ferai sans hésiter, car si je me met à la place du type, je préfère prendre 11-0 que le voir s'amuser en jouant à la baballe car c'est la preuve qu'il me respecte et me prend au sérieux.

Je pense que wang liqing est tout à fait capable de te mettre 11-0, 10 fois de suite, en en se foutant de ta gueule joyeusement.

Comme il est capable de te laisser plusieurs points en te prenant très au sérieux.

11-0 ça prouve rien du tout, ça ne veut rien dire. ça peut être de la méchanceté, ça peut être du respect, ça peut être n'importe quoi. Ce qui compte c'est l'attitude de la personne pas le score.

Mardi 19 Avril 2011 14:13

Bonjours,

Gagner ou perdre, perdre ou gagner, il n'y a que ça dans la compétition ? La compétition ne pourrait elle pas être aussi un lieu d'enrichissement permanent. Un lieu de convivialité, un lieu de joie et de bonheur,un lieu d'apprentissage pongiste et aussi social ?

L'argument : je lui met 11-0 comme ça je le respecte. C'est souvent une belle excuse pour une mise à mort symbolique. Et même si c'est ce n'est pas le cas qui parle de jouer à la baballe ? On peut tout à fait être sérieux, respecter son adversaire, sans pour autant lui coller 11-0. On peut même faire encore mieux, on lui apprendre des choses sur son jeu, sa façon de jouer, le pousser à développer son sens tactique en lui opposant un résistance adaptée à son niveau.

De mon point de vue, à mon petit niveau : Le match ne doit pas être la symbolique d'une mise à mort mais un lieu privilégié d'apprentissage.

Excepté dans un seul cas : Si chaque point de chaque set compte pour le résultat d'un match par équipe. Pas question d'être pédagogique.

Lundi 18 Avril 2011 22:02

Salut TP LINK

Je vais même faire mieux je vais t'en donner une seule.

Accepterais tu d'abandonner ta valeur "compétition" au profit d'une valeur plus noble lors d'une compétition ?

Lundi 18 Avril 2011 03:09

Bonjour TP LINK

D'abord merci d'avoir répondu avec autant de précision et pardon de répondre que maintenant.

Si je pense qu'il faut mettre 11-0 quelque soit l'adversaire c'est tout simplement par respect pour son adversaire. [C’est l’idée qu’il faut honorer son adversaire en se battant de toutes ses forces]

Si une personne participe à une compétition alors elle doit être capable d'accepter de perdre (quelque soit le score) mais également de gagner (quelque soit le score final) contre n'importe quel adversaire. [C’est vrai que lorsque l’on joue, il faut s’attendre à perdre]

Une compétition n'est pas une oeuvre de charité et on ne fait pas du "social" pendant une compétition. [J’ai la même définition du mot compétition]

C'est ça le sport de compétition (la valeur du sport). [Le sport n’aurait- il pas d’autres valeurs que la simple valeur de la compétition ?]

Ma définition du mot "Fair-Play" : C'est le comportement d'une personne (jeune comme moins jeune) qui accepte de façon loyale et honnête les règles d'un sport... [N’est ce pas la définition du bon sportif ?]

Voilà si j'espère que j'ai répondu à toutes tes questions Content [et tu m’en as fait naître d’autres…]

Les personnes qui disent qu'il ne faut pas mettre un 11-0 à quelqu'un qui est moins fort et qui disent qu'il faut être "gentil" avec son adversaire moins fort.

Vous faites de la compétition pour être gentil avec vos adversaires ? [Et pourquoi ne pourrait t’on pas faire preuve de gentillesse dans la compétition même si effectivement ce n’est pas vraiment compétitif] Ou bien vous êtes tellement trop fort que votre adversaire et pour montrer votre supériorité que vous êtes obligé de donner un point sinon votre adversaire ne pourra jamais gagner par lui même ? [Ce n’est plus de la gentillesse, c’est à nouveau de l’humiliation.]

Si un jour vous êtes mené 2 sets à 0 et 10 à 0 et que votre adversaire fait exprès de louper une balle pour vous donner le point par gentillesse ou par pitié, est-ce que ça va changer quelque chose dans votre vie ? Est-ce que ça va vous rendre super heureux d'avoir un point par pitié ? [Non effectivement. J’ai eu l’occasion il y longtemps de faire un set avec Secrétin et je me suis pris un 21-3 et je considère qu’il m’a donné les 3 points. En tout cas ans ma tête, c’est comme si je m étais pris 21-0. Non effectivement ça ne change pas grand-chose en ce qui me concerne mais…]

Si vous êtes moins fort vous perdez, il faut accepter ça sinon ce n'est pas la peine de faire de la compétition. [N’est-ce pas là un peu réducteur ?. Et si on faisait la compétition dans le but d’apprendre ? Bien sur que ça inclus « apprendre à perdre » et donc aussi apprendre à se prendre 11-00 x3 mais n’y a-t-il pas des apprentissages meilleurs que celui là ? En ce qui me concerne je pratique le « match pédagogique » (pas avec tout le monde et pas dans toutes les compétitions). Il y a une loi contre ça ? Le sport n’est il pas la chose que font les gens quand ils disent qu’ils font du sport ? Ya pas plus large comme définition. On est plus du tout dans logique de compétition mais est-ce un crime ? Que de vouloir mieux rendre service ? Est ce manquer d’honneur à son adversaire que de lui donner des clés pour progresser. Et ainsi avoir la joie de se retrouver face à un adversaire plus redoutable la prochaine fois ? Quitte à perdre ? Si c’est un jeu dont on accepte les conséquence ?. 

On peut très bien s'amuser et pratiquer le ping en loisir. [Et on peut faire du loisir en compétition et de la compétition en loisir ce n’est pas interdit par la loi. La compétition n’est qu’un cadre dans lequel on peut y mettre tout ce qu’on veut dans le respect des lois]

[La traduction de Fair play pourrait être "laisser jouer"

Tout simplement parce que dans le sport comme dans la vie les humains passent leur temps à n'être pas d'accord les uns avec les autres. « La balle a touché l'arrête ! Non, elle n'a pas touché l'arrête ! » et la dispute n'en finit pas. Etre Faire play, c'est passer l'éponge. C'est une façon de dire, c'est bon ça va on ne va pas en faire un fromage alors qu'on pourrait bien s'amuser. En gros, c'est la voie de la maturité, de la sagesse. C'est mettre son ego de côté au profit d'un intérêt supérieur qui est la poursuite du jeu.

Celui qui respecte les règles du sport est un bon sportif, celui qui est Fair play est plus que ça, il est un sage.

Pour conclure, je dirais que le chacun pratique le sport comme il l’entend avec les valeurs qui sont les sienne. Pour ma part, je pense qu’il y a des valeurs qui vont bien au-delà des valeurs du sport et qui ont la priorité en toutes circonstances. Je fais référence aux travaux des philosophes des lumières jusqu'à ceux de Freud et au-delà.]

Dimanche 17 Avril 2011 23:27

Bonjours

C'est difficile de se décentrer n'est ce pas ? Aller comprendre l'autre. Pourquoi il dit ça pourquoi il vit comme ça et pourquoi moi je ne comprend rien à ses problèmes à lui. Mon père à dormi 4h par nuit pendant 40 ans alors que moi je n'avais même pas une minute de sommeil correcte même après une nuit de 15h de pseudo sommeil. Pour lui c'était tout simplement incompréhensible ce qui m'arrivait pourtant contrairement à certains sur ce forum il ne s'est jamais permis de juger ce qu'il ne comprenait pas.

On est tous différent, on n'a pas tous le même code génétique, on a pas tous la même qualité de sommeil. Ce qui est insignifiant pour les uns peut être monumental pour les autres mais si on fait l'effort on peut tous arriver à se comprendre, il suffit de se décentrer suffisamment.

Mardi 12 Avril 2011 14:03

Salut

Commence par donner moins d'importance à ce problème de sommeil.

Ne te fixe pas la dessus, ne te focalise pas là dessus,

Sache que tu ne peux absolument rien y faire.

On ne commande pas son sommeil ! Personne ! (Les médocs ne font que ralentir l’éveil)

Plus tu accordes de l'importance à ton sommeil plus ton cerveau va être paniqué quand les conditions ne seront pas réunies ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas être raisonnable.

Accepte ce handicap comme faisant partie de toi

Diminue l'importance qu'il a dans ton esprit.

Ce qui va suivre est le moins facile à mettre en oeuvre, en plus ça dépend des personnes et des situations

Accepte les conséquences de ce handicap même si elles semblent injustes car elles sont inévitables pour l'instant.

Exemple : Je perds mes trois matchs le dimanche matin parce que j'ai mal dormir et bien temps pis ! L'équipe a perdu. C'est dommage mais tu n'y peux rien ! Il n'ont rien le droit de te dire là-dessus ou alors qu'ils te donnent la solution pour bien dormir ou bien te font jouer le vendredi soir ou le samedi après midi.

Accepte de faire parti de ceux qui ont un classement tronqué. Exemple : Capable de battre un 18 le soir et de perdre 12 le matin

Continue de te battre,

Avec cet état d'esprit et du temps tu augmentes tes chances d'améliorer ton sommeil

Bon courage
1262 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Résolu