Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Messages de reguman - Page 55

Vendredi 25 Mars 2011 11:17

Citation de neo-sanglier :
C'est absolument la ou je ne suis pas d'accord reguman...

L'expertise et l'élévation du niveau font que tu n'as plus besoin de te "centrer" uniquement sur toi mais beaucoup plus sur l'adversaire...

L'automatisme de l'adaptation permet la mise en placede stratégie en fonction des qualités de son adversaire afin d'utiliser au mieux ses propres qualités...

Les grands joueurs n'ont pas besoins de penser à leur technique pour effectuer un top pendant un match, un débutant oui...

Salut neo-sanglier,

Oui, je suis complètement d'accord avec toi. Ce que tu dis est tout à fait juste. Le débutant est d’avantage centré sur lui-même alors que le champion est principalement centré sur son adversaire.

(C’est un peu aussi le sens de la vie : être capable de décentrer)

Je suis d’accord avec toi sur le fait que l’attention ne peut se fixer que sur une seule tache et que si l’humain arrive à faire plusieurs taches simultanément, c’est que certaines de ces taches sont parfaitement automatisées. Si la tache principale est celle sur laquelle l’attention est focalisée alors les taches secondaires sont celle qui fonctionne en automatique (c'est-à-dire la gestuelle)

Par définition le degré d’automatisation gestuel chez le champion est tel qu’il peut se permettre de se focaliser (entièrement ?) sur son (adversaire ?).

Oui je suis d’accord que le champion ne se focalise pas sur sa technique gestuelle et que si jamais il le fait il a grandes chances de rater son geste. Il faut faire confiance à son corps. Il faut laisser le pilote automatique et ne pas cherche à le perturber de manière consciente surtout si celui-ci est bien réglé. D’ailleurs quand il nous trahis, c’est là qu’on entend des noms d’oiseaux.

Oui parce que des fois notre corps nous joue des tours. On pense qu’on a fait le geste parfait, et hop, la balle ne va pas sur la table. C’est un mauvais geste qui est sorti à la place du bon.
Pourquoi ?

On ne sait pas très ce qui se passe dans notre inconscient, pardon, notre préconscient. C’est au niveau du préconscient que se trouvent les taches automatisées. Sans lui nous ne pourrions même dépasser le petit déjeuner. Il suffit que l’on soit en confiance pour que d’un seul coup on se mette à placer toutes les balles sur les lignes de la table.

Je pense qui si l’attention doit se détacher de la gestuelle elle doit aussi être à l’écoute de ses sensations. Je pense que se focaliser sur une sensation, c’est un moyen de dialoguer avec son préconscient pour lui dire : «Voilà c’est ce geste que je veux que tu me sortes à chaque fois que je te le demanderais »

Etre à l’écoute de ses sensations permet d’affiner considérablement la justesse de ses coups ce qui, je le reconnais ne sert à rien, si on joue mal tactiquement. D’où les allers-retours.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 24 Mars 2011 22:24

Salut,

C'est impossible d'être à la fois centré sur soi et centré sur l'autre. Si l'attention est fixer sur son corps, on développe un bon feeling ce qui permet de jouer juste mais on passe à côté des défauts de l'autre. Si on se concentre sur l'autre on détecte ses points faibles mais on joue moins bien.

Je pense que la solution consiste à faire des allers-retours fréquent. Une fois le défaut repéré on se focalise sur ses propres sensations et vice-versa. Ce qui demande une bonne mobilité de l'attention.

Jeudi 24 Mars 2011 16:48

Citation de TP-LINK :
Gagner 11-0 en jouant sérieux est 1 forme de respect pour l'adversaire.

C'est vrai. Tu as raison. "Honore ton adversaire en te battant de toutes tes forces" ça pourrait même être une phrase de Confucius ou d'un autre.

je respecte cela mais

il peut y avoir dans certaines situations beaucoup plus important que de respecter une maxime qui par définition reste générale et ne saurait s'appliquer toutes les situations Notamment :

être pédagogique par exemple Émoticône

Jeudi 24 Mars 2011 16:24

Citation de TP-LINK :
Pourquoi créer un autre sujet pour arriver au même résultat ?

Tu as raison je n'ai pas l'impression que l'on ai beaucoup évolué sur ce sujet. Pourtant il y a quelques messages intéressants. Encore faut-il les lire.

TP LINK

Pourrais tu me dire pour quelles raisons tu dis " Il faut mettre 11 - 0 quelque soit l'adversaire ". Sur quels raisonnements ou sur quelles valeurs tu t'appuie pour dire cela et aussi quelle est ta définition du mot fair play ( laisser jouer)

En ce qui me concerne je suis pour faire une distinction entre les situations. Equipe/individuel, Débutant/confirmé, sympas/pas sympas, Adulte/enfant, amis/ennemis...

Lundi 21 Mars 2011 14:07

MARCHE OU CRÈVE !

Citation de xaxoxax :
Si l'enfant joue contre des adultes, il faut qu'il se prépare à avoir en face un jeu d'adulte. Et de prendre 11-0 s'il doit le prendre. S'il ne le supporte pas, il va jouer contre des enfants de son age.

C'était la façon de penser des spartiates et ça fait plus de 2000 ans qu'il ne sont plus là preuve que leur philosophie n'était pas vraiment génial.

Du coup, on pourrait dire au japonnais de se démerder...si vous êtes pas capable de faire face à un tsunamis, fallait pas construire de centrale nucléaires...
On pourrait dire aux libyens : Vous avez le dictateur que vous méritez...

La confrontation adulte-enfant peut être très riche ou très destructrice ça dépend si l'adulte a ou pas le même genre de réflexion que toi tu as du haut de tes 11 ans.

Le renvoyer vers les enfants de son âge c'est le privé d'avoir la chance de grandir. on grandit au contact des grands.

Mais en faite tu es a côté de la plaque (ou peut-être pas car tu n'as peut être pas lu mon message) mais ce n'est pas tant le fait de protéger l'enfant d'un cruel 11-0 qui me tracasse. Si je lui met 11-0, il ne va pas toucher une balle alors que, pédagogiquement, je peux lui faire sentir en jouant par exemple en balles coupées qu'il serait temps pour lui de pouvoir attaquer sur des balles coupées et donc de maîtriser le top spin.

Pour l'anecdote, j'ai joué un monsieur très connu en France et il m'a fait tombé 7 fois par terre simplement en plaçant gentiment les balles sur les lignes...preuve que mon jeu de jambe était très mauvais. Il aurait pu me mettre 11-0 sans que je touche une seule balle mais je n'aurais jamais pris conscience que mon jeu de jambe était si mauvais que ça puisque je bat tout le monde dans mon petit village perdu.

Ce monsieur a été très pédagogique avec moi et je l'en remercie et du coup je bosse mon jeu de jambe qui s'est amélioré depuis.

Mais je ne suis pas pédagogique avec tout le monde et en particulier avec ceux qui ne le sont pas avec les autres

Lundi 21 Mars 2011 13:00

Quel beau pays de merde ! Comme disait mon père bien avant moi. Je voterai sans hésitation pour le (ou la) candidat(e) en 2012 qui instaura les après-midi sportifs dans tous les établissements scolaires de France.

Savez-vous que les écoliers français sont les plus dégoûté d’Europe question études ? Pourquoi ? Pédagogie de merde ! système humiliant et destructeur.En Suède il faut attendre le lycée pour avoir sa première note ! Avant ce n'est que des conseils judicieux. Résultat : On compense notre nullité pédagogique par un charge de travail "anormal" selon les médecins. Horaires de merde ! Pas possible de s'entraîner comme on veut même quand ce serait éventuellement possible.

Soit tu largues tes études

Soit tu largues ton sport

Soit tu fais un surmenage avec option psychose

C'est mal foutu vous ne trouvez pas ?

Enfin ça a peut être un peu évolué depuis le temps....

N'importe quel citoyen lambda devrait pouvoir pratiquer son sport et faire les études qu'il souhaite sans forcément être un prétendant au titre mondial.

Ce n'est malheureusement pas toujours possible selon où on habite. Il y a des inégalité sur le territoire. C'est sur que de ce point de vu là, il vaut mieux habiter en Allemagne ou en Suède plutôt qu'en France.

Avis aux parents qui punissent leurs enfants en les privant de sport. Monumental erreur. Très très mauvais calcul.

On est plus en sport-étude mais en sport contre étude !

Alors que les grecs avaient tout compris. Mens sana in corpore sano ! Le sport c'est le mouvement et le mouvement c'est la vie.

Celui qui apprend grâce au sport à sublimer ses pulsions pour les canaliser vers un but sportif, celui-là peut aussi le faire vers un but intellectuel. Sans même faire de la psycho, qu'est-ce que ça défoule, qu'est-ce qu'on se sens mieux après le sport, et du coup on est plus dispo pour bosser les cours.

Il faut faire en sorte que la facilité à d'accès de la pratique sportive intensive pour tous nos écoliers soit une priorité national.

Dimanche 20 Mars 2011 21:35

Les valeurs du sport sont louables à bien des égards même si parfois le sport s’égare. Je préfère me référer à des valeurs qui sont nettement supérieurs et dont le sport ne saurait prendre en compte toute la globalité.

Par exemple connaissant l'enfant qui est en face de moi. Connaissant sa sensibilité et son émotivité n'est il pas psychologiquement préjudiciable de lui coller un 11-0 ? Alors qu'il y a moyen de lui faire un match pédagogique qui lui fera découvrir autre chose que le bas de la séparation où il risque d'aller souvent si je joue à fond.

Autre exemple : La tête de con qui se croit au dessus de tout le monde. Un petit 11-0 pourrait bien lui rappeler le principe de réalité.

Je pense qu'il faut faire du cas par cas, et donc, poser cette question de manière général n'a pas de sens. Il est possible de prendre position par rapport à cette question de manière générale, en appuyant son propos d'une bonne argumentation philosophique, sauf qu'elle n'aura aucun intérêt sur le terrain.

Dimanche 20 Mars 2011 20:50

En faisant un match en plusieurs milliers de set on peut écrire un programme en langage binaire....

Jeudi 17 Mars 2011 22:40

L'apprentissage du service en Tennis de Table

Sur cette question il existe un consensus largement partagé. A savoir que l'on a besoin de la fameuse substance particulière que l'on appelle : Motivation.

C'est vrai pour aller faire 2h de panier de balle faut être très motivé ou un peu spécial mais pour faire 2h tous les jours... il faut : soit avoir le niveau qui fait qu'on gagne sa vie avec ça, soit avoir pas mal de temps libre.

Pour en revenir à l'apprentissage. Il faut moins 5 minutes pour réussir le geste au moins une fois et des années pour le maîtriser. Surtout si on veut maîtriser toutes les variantes à volonté.

Donc la maîtrise d'un service se fait petit à petit, le tout étant de le sortir le plus souvent possible y compris en match.

Eh oui en match ! car il arrive parfois d'avoir de drôles de surprises. Tiens par exemple puisqu'on parle du service rentrant. J'arrive à sortir en match un service rentrant à peu près comme je veux. Par ailleurs je maîtrise le service lancé sortant. Et là je me suis dit : Un service lancé rentrant serait-il efficace ?

Je me suis lancé dans cette aventure. Au bout de plusieurs paniers (un panier=150 balles) Je suis parvenu à un résultat tout à fait satisfaisant. En terme de hauteur, rotation , longueur...

Rien à faire, impossible d'en sortir un en match. Alors qu'il passe bien à l'échauffement. Faut-il en faire 1 millions à l'entraînement pour en sortir 1 en match ?

Ou faut-il travailler le mental ?

C'est juste pour dire qu'il y avait en plus un décalage plus ou moins grand selon les individus entre la maîtrise à l'entraînement et la maîtrise en match.

Mardi 15 Mars 2011 13:35

Pardon

Je reformule ma question car dit comme ça c'est un peu maladroit

Je suis très préoccupé du sort des Japonnais. C'est un peuple courageux qui fait preuve d'une grande force et une grande sérénité face à l'adversité et je suis également très préoccupé par l'équipe du japon qui présente une génération de joueurs et joueuses tout à fait brillant et je serais très attristé si l'un d'eux avait eu des soucis. C'est pourquoi je venais voir si quelqu'un avait des nouvelles de Matsudaira, Mizutani, Yoshida, fukuhara, ...

C'est vrai qu'après je me suis dit "Mince y vont croire que je cherche à savoir si des concurrents seraient mort dans la catastrophe" non pas du tout loin de moi une telle pensée.

Mardi 15 Mars 2011 13:17

Les principes du sport sont bien mais ils doivent absolument être au service de la construction psychique positive des individus qui la seule chose qui compte.

Offrir une victoire à quelqu'un qui a perdu mais qui aurait très bien pu gagner car il s'est battu comme un lion au cours du match est bien moins préjudiciable dans le psychisme de l'individu que de lui mentir en lui disant qu'on joué à fond alors que l'on retenu son bras sur un ou deux top spin. Là effectivement il y aurait un gros problème de confiance.

Mardi 15 Mars 2011 12:50

Salut,

Le Japon a t il perdu des pongistes dans la catastrophe ?

Mardi 15 Mars 2011 12:35

Effectivement il n'est jamais recommandable d'inscrire un faux résultats sur une feuille de match.

Mais qui peut vous interdire d'offrir un match si vous en avez envie ? C'est le principe du cadeau qu'il fallait voir.

Après on peut procéder de manières différentes.

Dans tous les cas, d'un point de vu moral, je pense qu'il est préférable de battre son joueur et de dire ensuite : J'abandonne la compétition (j'ai un appel urgent je dois y aller, ou je me sens pas bien, j'ai besoin de repos) que de faire exprès de perdre.

Mardi 15 Mars 2011 12:10

Citation de Francis :
Citation de reguman :
Par contre, si l'entraîneur gagne, il prend la feuille de match et dit à son joueur de regagner les gradins. Il va à la table d'arbitrage et donne la feuille après s'être discrètement mis perdant.

Point de vue assez... étonnant : modifier le résultat d'une partie, ça s'appelle tricher, même si c'est en faveur de son adversaire. Laisser gagner son adversaire, c'est une chose, mais le mettre gagnant alors qu'il a perdu, là j'avoue ne pas comprendre. Perso, je ne pourrais pas faire confiance à un entraîneur qui pratique ce genre de magouille.

Ce n'est pas une magouille de se mettre hors jeu ! chacun à le droit de dire je me met hors jeu.

Evidemment il ne s'agit pas trafiquer les feuilles de match des autres.

Il ne faut pas confondre préjudice que l'on porte à soi même et préjudice que l'on fait aux autres.

Sinon il y a plus simple pour éviter de mettre en péril une confiance forgé depuis longtemps.

Cela peut se faire sous la forme d'un deal avec le joueurs, lequel peut dire si il est d'accord ou pas. Le joueur peut refuser et dans ce cas pas besoin de faire de magouille.

Mardi 15 Mars 2011 12:01

Salut Cunor,

Elle me plait beaucoup cette idée, on me l'a fait quand j'étais très jeune. J'ai trouvé cela très généreux.

C'est faire un cadeau. Offrir une deuxième chance. On me l'a souvent fait et j'ai été très heureux que l'on me l'offre. Et tous ceux à qui j'ai fait ce cadeaux ont été très heureux. C''est la logique du bonheur. Elle ne te plait pas ? J'en suis désolé. Chacun façonne le monde qui l'entour. Je ne suis pas sur de saisir ce que toi tu entends par "logique sportive" et donc ne peut pas dire si cette action est cohérente ou pas par apport à ce que tu entends par "logique sportive" mais ça semble tout à fait cohérent avec ma logique du bonheur.

Mais c'est vrai chacun fonctionne sur des modes différents...

Mardi 15 Mars 2011 10:48

Salut,

Sans rentrer dans un discours sur les valeurs du sport, de l'éducation populaire, de la vie en général, je pense qu'il faut simplement se concentrer sur le jeune.

Qu'est ce qui est le mieux pour lui ? à court terme ou à long terme ?

Est ce vraiment un service à lui rendre ou pas ? Je pense que vous avez déjà répondu à cette question, c'est pourquoi je me conterais de vous présenter une petite idée.

L'entraîneur joue à fond, voir plus méchant encore qu'avec n'importe quel autre joueur.

Si l'entraîneur perd et bien c'est génial, il n'y pas de problème. C'est un bonheur immense pour un entraîneur de se faire battre à pleine couture par son poulain pour la première fois, ou deuxième fois, ou plus...

Par contre, si l'entraîneur gagne, il prend la feuille de match et dit à son joueur de regagner les gradins. Il va à la table d'arbitrage et donne la feuille après s'être discrètement mis perdant.

Evidemment le joueur va se rendre compte tôt ou tard de l'erreur, A ce moment là vous prendrez votre air le plus innocent et vous direz que c'est certainement le juge arbitre qui mal lu la feuille mais que ce n'est pas grave du tout puisque de toute façon vous avez très mal au ventre et qu'il vaut mieux pour vous de d'arrêter de jouer.

Merci coach !

Le seul souci c'est qu'il ne faut pas que ce soit une final devant 5000 spéctateurs

Dimanche 20 Février 2011 00:29

Et pourquoi pas un peu d'humour ? Une bonne blague qui destresse tout le monde ?

Lundi 20 Septembre 2010 19:12

Prise orthodoxe :

L'index sur la marque

Le pouce sur le chanfrein (il parait qu'il est fait pour ça d'ailleur) ou bien alors sur manche et en contact avec l'annulaire (main d'adulte)

Ce n'est pas une obligation, ce n'est pas non plus une garanti de jouer mieux.

Quelle réelle incidence sur votre niveau de jeu ?

Si Eloi avait eu la prise Chila et vice-versa, ils n'en auraient sans doute peut-être pas moins fait un moins bon parcours international.

Après je trouve dommage que les entraîneurs dit "de base" soit "pédagogiquement inadapté" pour une question de prise de raquette.

Il est sans doute pas besoin de le redire mais chacun est libre (ou devrait l'être) de s'entraîner avec la prise qu'il affectionne.

Chacun est libre d'atteindre le but qu'il s'est fixé par le chemin qu'il lui convient dans le respect des autres. (Education Populaire)

Il n'y rien de plus innocent que de tenir son manche comme on le veut.

Samedi 20 Février 2010 21:18

Précision:

J'en connais qui font toujours la même grimace quelque soit leur service. Donc, il n'est pas possible de se baser la-dessus pour eux. Temps pis. Il faudra trouver autre chose. Mais ça ne peut être que bon de bien observer son adversaire. Quelque chose peut toujours le trahir.

Samedi 20 Février 2010 13:26

Bonjour à tous,

Beaucoup de choses justes ont été dites mais il y a un point que j'aimerais souligner. On a tous été un jour confronté à un service "d'extraterrestre". Certaines personnes vont "bouffer" éternellement tandis que d'autres vont mettre moins d'un set pour trouver la réponse.

Bien sur qu'il existe toujours une différence "de mouvement" entre deux services de rotation différente. Cependant ce n'est pas toujours au niveau dans raquette que cette différence est la plus visible...

Bien que la raquette soit la référence numéro 1 pour déterminer la rotation, il faut (après avoir regarder la raquette sans succès) regarder tout le personnage dans son ensemble. Une grimace, un rictus, la position des doigts peuvent trahir votre adversaire. C'est pour ça qu'il faut vraiment photographier l'adversaire. Et lorsque celui-ci reproduit la même image, il y a de fortes chances que ce soit le même service.

Parce que ces petits mouvements insignifiants (rictus, se mordre la lèvre, grimace) ne sont pas le fruit de la partie consciente du cerveau. Ils sont involontaire. Et si, pendant le match, un joueur essaie de maîtriser ces mouvements involontaires, il va probablement rater son service.

Donc on peut s'appuyer sans trop de risques sur ces indices pour décoder un service.

Chaque fois que votre serveur sert, prenez une photo mentale de votre adversaire la plus précise possible. Les entraîneurs sont habitués à décortiquer les moindres mouvements. Bien cela ne suffise pas pour progresser, cela va bien vous aider. Après, il faut que cette observation passe au niveau du pré-conscient car on a pas le temps en match de se dire: "Ah !, il a fait sa grimace donc il y doit y avoir de la sauce" C'est quelque chose qui doit être automatique.

Hors sujet :

Pour en revenir aux coupés et aux liftés. Si vous me permettez, j'ai un petit coup de gueule à faire.

J'ai l'impression que les entraîneurs (pas tous heureusement, en tout cas quelques un) sont un peu manichéen. J'ai l'impression qu'ils vivent dans un monde où il n'y a que des coupés et que des liftés.

Il faut savoir qu'un lifté (ou coupé) "vraiment pur" arrive assez rarement finalement. On a plus souvent à faire à des coupés-latéral ou des coupés-dévié.

Soit ! Je comprend bien que pour un souci de simplification et clarification Ils soient un peu obligé d'être manichéen. Mais là où ça devient plus embêtant, c'est quand l'entraîneur dit qu'elle est coupée alors qu'en réalité elle est déviée-coupé voir même déviée-latéral !!!

Ce n'est pas parce que la balle monte que le service était forcément lifté. Selon l'endroit de sphère que vous aller toucher la réaction sera différente. (pour n'importe quel effet)

Prenons le cas d'un service dévié (dévié-légerement coupé)

Soit les trois points suivants (selon un axe vertical qui passe par le centre de la Terre) :

Au niveau de l'équateur de votre côté (derrière)
Au niveau de l'équateur à droite (à droite)
AU niveau de l'équateur à gauche (à gauche)

Si vous touchez la balle "derrière", vous être proche de l'endroit ou passe l'axe de rotation. Dans cette zone la vitesse de rotation es plus faible. Difficile de prédire la direction de la balle mais si vous la touché exactement par où sort l'axe de rotation, sa trajectoire ne sera pas influencée par sa rotation.

Si vous la touchez à droite : Vous avez une balle qui arrive vers vous, elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, vous êtes droitier, vous la jouer en poussette coup droit, et vous la touchez à l'équateur "à droite" => La balle décent directe dans filet.

L'adversaire fait le même service (le même) vous la jouer en poussette revers en la touchant "à gauche" => La balle monte !!!

Certains entraîneurs vous diront qu'elle est coupée dans le premier cas et liftée dans le second. Ben, c'est faux, c'est le même service dans les deux cas.

Je propose changer le vocabulaire et de dire "Assimilé lifté" pour une balle qui a tendance à se comporter comme une liftée et "Assimilé coupé" pour une balle qui a tendance à se comporter comme une coupée.

Nota 1 : Le service "dévié pur" n'existe pas (pour que la balle avance un peu, il faut y ajouter un petit quelque chose)
Nota 2 : Un axe de rotation est la composant de 3 axes ( ox,oy,oz)
Nota 3 : Un dévié-coupé est le produit de l'axe des coupé avec l'axe des dévié soit "ox^oz" oy=0
Nota 4 : Un dévié-latéral est le produit de l'axe des déviés avec l'axe des latéral soit "oy^ôz ox=0
et ainsi de suite...

Attention d'un point de vu biomécanique le poignet ne peut pas faire tous les effets possibles de la sphère.
1262 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Résolu