Plusieurs mots de vocabulaire techniques de tennis de table

Vendredi 20 Février 2009 15:11

Pour les débutants je pense que se serait bien de créer une partie vocabulaire techniques

Si vous vouler des mots de vocabulaire vous pouvez aller sur ce site http://www.cttt66.org/modules.php?name=Encyclopedia&op=terms&eid=4&ltr=A où pas mal de mots y sont ou alors demander sur ce topic.

Mardi 24 Février 2009 11:06

Bonjour,

Très bonne initiative, je recherche ce qu'est un service hélicoïdal ?
Pas trouver dans le vocabulaire technique ! Émoticône
Si c'est possible ...

Mardi 24 Février 2009 11:50

Citation de BALLESDEPING :
Bonjour,

Très bonne initiative, je recherche ce qu'est un service hélicoïdal ?
Pas trouver dans le vocabulaire technique ! Émoticône



Émoticône .
On ne dit pas King-Kong mais Kennis de kable

Mardi 24 Février 2009 11:57

L'effet hélicoïdal est donné en frottant la balle à l'un des pôles, parallèlement au filet.
Je conseille de frotter le pôle sud (comprendre celui qui est le plus proche du sol), sinon la balle risque d'avoir des difficultés à franchir le filet.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Mardi 24 Février 2009 13:03

un service hélicoïdal c'est un service devié non ?

Mercredi 25 Février 2009 13:17

D'après la description de lecridupongiste, je pensais à un service rétro...^^

Mercredi 25 Février 2009 13:18

Sinon , très bonne initiative de flo2194 !

Mercredi 25 Février 2009 14:26

Citation de mytorr63 :
un service hélicoïdal c'est un service devié non ?

Oui, car dans Hélicoïdal il y a HELI, comme HELICE, donc qui tourne comme une hélice d'avion, ou de bateau, ou de je sais pas quoi qui peut bouger avec une hélice ^^

Dimanche 01 Mars 2009 21:29

Citation de Skinner :
Sinon , très bonne initiative de flo2194 !


Merci beaucoup

C'est qu'un début mais bon...

Dimanche 01 Mars 2009 21:29

Citation de Skinner :
Sinon , très bonne initiative de flo2194 !


Merci beaucoup

C'est qu'un début mais bon...

Mercredi 25 Mai 2011 22:10

Bon soir, est-ce que quelqun me pourrais dire ce qu'est le petit cote gauche et le grand cote gauche? (je crois que ça a a voir avec la table)

Je vous remercie d'avance!

Jeudi 26 Mai 2011 23:14

Service dévié :

Rotation autour de l'axe des Z (ce qui est impossible)

Quelle est le nom de cette axe d'ailleurs ?

x - > abscisse
y - > ordonnée
z - > ???
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 28 Mai 2011 04:15

Y     Z
|    /
|  /
|/_____ X

Le nom de l'axe Z c'est la cote.

Une rotation autour de l'axe Z n'est pas impossible puisque c'est le sens de rotation du service dévié (hélicoïdal).
Si la raquette est parfaitement à l'horizontal quand elle touche le pôle sud de la balle, cette dernière n'avancera pas en direction du filet. Il faut donc incliner très légèrement la tête de raquette vers le bas.

Samedi 28 Mai 2011 14:25

Citation de yann_ :
Y     Z
|    /
|  /
|/_____ X

Le nom de l'axe Z c'est la cote.

Une rotation autour de l'axe Z n'est pas impossible puisque c'est le sens de rotation du service dévié (hélicoïdal).
Si la raquette est parfaitement à l'horizontal quand elle touche le pôle sud de la balle, cette dernière n'avancera pas en direction du filet. Il faut donc incliner très légèrement la tête de raquette vers le bas.


Salut Yann

Merci pour le renseignement

et merci de me contredire... pour me donner raison !

Je n'ai jamais dis que le "service dévié" était impossible, j'ai juste dit qu'on ne pouvait pas à la fois avoir une rotation sur l'axe des Z et à la fois faire partir la balle vers l'avant "sauf si on incline un peu la raquette" (excellent !) mais dans ce cas, il ne s'agit plus de l'axe des Z mais de l'axe des Z "moins quelques petits degrés" Émoticône

D'ailleurs avec la vitesse acquise lors d'un service lancé on est moins obligé d'incliner la raquette de quelques degrés pour qu'elle aille vers l'avant ce qui fait qu'on peut d'avantage se rapprocher d'un service dévié "pur".

C'est en parti aussi pour cette raison que le service lancé dévié est si difficile à remettre et pas uniquement parce que la vitesse acquise lors de la chute se transforme en rotation.

On confond souvent le service coupé et service dévié. On ne remet pas un service dévié de la même façon que l'on remet service coupé, et, on ne remet un service lancé dévié de la même façon qu'on remet service dévié non lancé.

Émoticône
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 29 Mai 2011 00:25

Salut Reguman

J'avais cru lire : "Rotation autour de l'axe des Z (ce qui est impossible)".
Ce n'est pas exactement la même affirmation dans ton second message : "j'ai juste dit qu'on ne pouvait pas à la fois avoir une rotation sur l'axe des Z et à la fois faire partir la balle vers l'avant".

Si je peux me permettre, ton explication est mal formulée : "mais dans ce cas, il ne s'agit plus de l'axe des Z mais de l'axe des Z "moins quelques petits degrés"".
En fait il s'agit toujours de l'axe des Z, plus l'axe des Y. Dans ce cas on obtiendra un service dévié-latéral. Et si on incline trop il sera latéral (axe Y).

C'est pour ça que je mentionne d'incliner très légèrement la raquette. Le service étant lancé (évidence) la composante de la vitesse verticale va se transformer en partie en composante de vitesse horizontale. Et le service, comme tu l'as dit, sera un dévié "pur".

Je suis d'accord avec mon premier message, et toi aussi apparemment. Clin d'oeil

Mardi 31 Mai 2011 22:05

reguman, voudrais-tu dire que sur un service maquillé avec un même geste mais en touchant la balle à un moment différent nous pourrions obtenir soit un service coupé soit un service à déviation et que l'on pourrait les confondre ?
Si c'est possible ...

Mardi 31 Mai 2011 22:36

Alors: une charette est un mauvais joueur de ping ^^ Émoticône

Dimanche 05 Juin 2011 11:09

Citation de louheb33 :
Alors: une charette est un mauvais joueur de ping ^^ Émoticône


Quoique, avec des roulettes çà commence à devenir technique ! Émoticône
Si c'est possible ...

Dimanche 05 Juin 2011 16:51

Citation de BALLESDEPING :
Citation de louheb33 :
Alors: une charette est un mauvais joueur de ping ^^ Émoticône


Quoique, avec des roulettes çà commence à devenir technique ! Émoticône
Excellent Émoticône

Mardi 25 Octobre 2011 22:07

Je déterre un peu ce topic pour avoir quelques réponses.

Je sais que ça parle de mousse, mais j’aimerais savoir un peu les différences ou caractéristiques.

Qu'est-ce que les Powersponge, Springsponge et autres??
1
0
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques