Jambe d'appui lors du top revers

Vendredi 15 Juillet 2011 20:02

Un entraîneur m'a dit récemment que je n'utilisais pas beaucoup ma jambe d'appui en topspin revers ainsi que le corps, et que j'avais du coup tendance à faire un geste trop vers le haut et pas assez vers l'avant, ce qui me fait perdre de la puissance et de la précision.

J'ai essayé d'appliquer ça et d'utiliser davantage ma jambe d'appui... mais j'ai une question très bête : c'est quelle jambe ? Émoticône

je suis droitier, et en coup droit ça paraît évident d'appuyer sur la jambe droite ; mais en revers, sachant que le pied gauche est légèrement en avant du droit, quelle est la jambe qui propulse le corps et sur laquelle faut-il se concentrer pour améliorer l'efficacité de mon geste ?

Je préfère poser une question bête que de travailler à l'envers pendant l'été... merci de m'aider !

Samedi 16 Juillet 2011 14:24

Si tu es droitier, la jambe d'appui pour un top revers est la jambe gauche ! En t'appuyant sur la jambe droite, tu perds en équilibre, en angle et en précision ! Ne l'ayant su que très récemment, beaucoup de mes tops revers foirés ! Ce qui ne t'empêche pas comme kreanga, de t'appuyer sur ta jambe gauche tout en ayant l'épaule droite devant !

Samedi 16 Juillet 2011 14:52

popette en tant que droitier tu es certain que ton pied gauche est devant en revers ? Cela vaudrait dire que tu as la même position en coup droit et en revers ?
Perso c'est soit les 2 pieds paralleles soit le pied gauche légèrement en arrière (je suis droitier).
Mais en revers la diffèrence est minime. Le top se fait plus avec le bras et la main, l'action des jambes est moins importante quand coup droit.

jiCe, pour la perte d'équilibre tu es sur de ton coup ? J'ai un trés gros doute
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 16 Juillet 2011 14:54 par rigs

Samedi 16 Juillet 2011 15:36

Citation de rigs :
Mais en revers la différence est minime. Le top se fait plus avec le bras et la main, l'action des jambes est moins importante qu'en coup droit.

jiCe, pour la perte d'équilibre tu es sur de ton coup ? J'ai un très gros doute


C'est ce que je pense en tout cas ! Personnellement, en top revers, j'ai les deux jambes placées en parallèle (ou le pied droit légèrement devant quand je désire envoyer un top frappé). Ça se trouve encore plus vrai quand après avoir été décalé plein coup droit, tu dois revenir sur ton revers. Tu gagnes certes en puissance, mais tu perds en équilibre et en visée

Samedi 16 Juillet 2011 16:59

Citation de jiCe :
C'est ce que je pense en tout cas ! Personnellement, en top revers, j'ai les deux jambes placées en parallèle (ou le pied droit légèrement devant quand je désire envoyer un top frappé).

La, on est d'accord => en parallele ou le pied droit en avant.

Citation de jiCe :
Si tu es droitier, la jambe d'appui pour un top revers est la jambe gauche !

La, moins d'accord. Du moins de la façon que je l'interprete. Pour moi le pied d'appui est le droit lorsqu'ils ne sont pas parallele. Autrement dit, si je joue un revers avec les pieds non parallele (gauche en arriere, droit en avant) mon poids est sur le droit. Si pendant le mouvement je léve le pied gauche je reste debout, si je léve pied droit je bouffe la table.

Samedi 16 Juillet 2011 17:33

Bon apparemment c'est pas aussi simple que ça en a l'air... d'autres avis ?

Samedi 16 Juillet 2011 18:07

moi pour le CD c'est la jambe droite et pour le revers c'est les 2 jambes parallèles.

Samedi 16 Juillet 2011 18:13

Le fait d'avoir les jambes parallèle n'exclue pas l'appuie sur une jambe ! Il y a forcément une jambe fixe (d'appuie) au moment où vous préparez votre geste alors même que vos jambes sont parallèles ...

Dimanche 17 Juillet 2011 01:45

Si on peut faire un revers avec les jambes paralleles c'est justement parce qu'il n'y a pas un appui plus fort sur l'une ou l'autre (ou simplement négligeable).

Dimanche 17 Juillet 2011 02:58

Pour ce qui est de la position des jambes, il y a deux écoles.

La première favorise le coup droit. Pour un droitier, le coup droit s'exécute avec la jambe droite derrière, la position des pieds formant une droite à +/- 45° par rapport à la ligne de fond de la table. En revers, le pied droit se rapproche mais reste toujours légèrement en retrait par rapport à son homologue gauche. Cela permet une transition plus rapide vers le coup droit car moins de déplacements sont nécessaires. En revanche, la position revers n'est pas adéquate pour la plupart des coups, notamment à cause du manque d'amplitude qui en résulte. C'est la position "moderne", souvent enseignée aux jeunes auxquels on inculque un jeu offensif à base de pivot.

La deuxième part du même principe en coup droit mais, pour le revers, les pieds sont parallèles, voire le pied gauche légèrement en retrait. Cela permet un meilleur équilibre coup droit / revers. Sans doute plus efficace pour un jeu polyvalent. Le cas extrême est le chop où la position des pieds est perpendiculaire à la ligne de fond de la table, pied gauche derrière évidemment.

Pour déterminer ton pied d'appui, c'est très simple, c'est celui qu'il t'est impossible de décoller du sol lorsque tu exécutes l'entièreté de ton mouvement. Si tu fais quelques tests, tu verras qu'en coup droit, c'est d'office ton pied gauche. En effet, tu verras qu'il est parfois difficile de laisser ton pied droit au sol, notamment lorsque tu t'engages dans la balle.

En revers, tout dépend de la technique que tu privilégies. Si c'est la première, ton pied gauche reste en appui. Si c'est la seconde, c'est ton droit. En gros, c'est le pied qui est devant au départ du geste et c'est sur lequel tu dois forcer pour donner l'impulsion Clin d'oeil

Lundi 18 Juillet 2011 02:57

Merci CeTh. C'est surprenant ce que tu dis. En top coup droit on fléchit la jambe droite au moment de la prise d'élan, puis on pousse sur la jambe droite pour transférer le poids du corps sur la gauche (quand on est droitier). Ok ?

En revers, au stage on m'a effectivement dit de laisser le pied gauche légèrement en avant, donc ça semble être la nouvelle école. ça ne me paraît pas super naturel à part qu'effectivement on se replace plus vite en coup droit et surtout on est plus à l'aise pour faire du top sur top à la table en revers. C'est pour démarrer sur balle coupée que je suis moins à l'aise, ou pour le top frappé revers ; quand je veux mettre de la puissance j'ai tendance à me mettre légèrement de profil... donc à reculer la jambe gauche. Mais je perds du temps sur le replacement alors si l'adversaire remet le top frappé, pas bon...
C'est pas si simple, en fait. Mais je pense que le conseil était de pousser sur la jambe gauche pour aller davantage vers l'avant. Il faut aussi que je travaille mon gainage... et que je travaille avec les abdos. Pas simple, vraiment...

Lundi 18 Juillet 2011 14:11

Fais le test, tu verras qu'il est impossible de déplacer ton pied gauche en exécutant un top-spin coup droit Clin d'oeil

Lundi 18 Juillet 2011 17:58

Oui, mais ça ne veut pas dire que c'est la jambe sur laquelle on pousse. Vu qu'il y a un tranfert de poids de la jambe droite à la gauche, on pousse bien sur la droite, et on finit sur le gauche, donc on ne peut pas lever ce pieds-là.
Pour faire avancer le sujet, j'ai vu l'interview de Kreanga et j'ai essayé en jouant à blanc de voir comment je positionne mes pieds en top revers et top coup droit. En fait je suis assez dissymétrique en coup droit (pieds droit en arrière du gauche) mais en revers aussi, simplement il y a moins d'écart. Kreanga conseille de jouer soit pieds parallèles soit pieds gauche légèrement derrière en revers ; c'est ce que je fais aussi. Quand je recule le gauche c'est en général pour partir en top frappé, en particulier le long de la ligne. L'effet du top revers est même parfois inversé dans ce cas (sortant côté coup droit).
Je pense qu'il faut que je reste bien parallèle en revers pour avoir la polyvalence revers/coup droit et que je pousse sur la gauche en début de geste (transfert de poids du pieds gauche vers le droit).

Lundi 18 Juillet 2011 19:37

Peut-être mais c'est ton pied d'appui Clin d'oeil

Lundi 18 Juillet 2011 21:10

Pour moi, le travail des jambes pour un topspin RV doit se faire sur les 2 jambes et non sur une seule. En résumé :

Phase de préparation :
-On emmene le coude devant sa hanche et on casse le poignet pointe de raquette vers le bas.
-On fléchie un peu plus (que lors de la position de base) les deux jambes de la même facon afin d'avoir le poids du corps bien centré (centre de gravité au milieu)

Phase d'execution :
On avance la main vers le filet tout en déployant le poignet et en tournant autour du coude.
On exerce en même temps une poussée sur les jambes afin de remonter un peu le corps, attention à conserver les épaules vers l'avant

Voilà

Lundi 18 Juillet 2011 21:14

Je crois qu'il y a une superbe sequence photos sur le site Butterfly qui explique ce que je viens de dire (Timo Boll en action)

http://www.butterfly-world.com/index.php?id=428&L=2

Lundi 18 Juillet 2011 21:28

D'après les photos et les commentaires, Timo exerce une poussée supérieure sur sa jambe droite donc la gauche pour un droitier. Il a le pied droit (gauche pour un droitier) légèrement en avant.
Bon je crois que j'ai ma réponse ; appui (poussée) légèrement augmenté sur la jambe gauche, déséquilibre léger vers l'avant, utilisation du corps pour assurer un bon transfert du poids vers la droite et l'avant. Reste plus qu'à bosser !

Mardi 19 Juillet 2011 14:17

Citation de popette59 :
D'apr�s les photos et les commentaires, Timo exerce une pouss�e sup�rieure sur sa jambe droite donc la gauche pour un droitier. Il a le pied droit (gauche pour un droitier) l�g�rement en avant.
Bon je crois que j'ai ma r�ponse ; appui (pouss�e) l�g�rement augment� sur la jambe gauche, d�s�quilibre l�ger vers l'avant, utilisation du corps pour assurer un bon transfert du poids vers la droite et l'avant. Reste plus qu'� bosser !


Attention aux interprétations attives :
Timo a en effet la jambe droite devant sur ce coup ci mais c'est uniquement du à la balle qui lui arrive qui est en diagonale donc sortante. Pour executer son Top RV, Timo ce place en face de la balle qui lui arrive. Donc on va positionner la ligne des épaules ainsi que les pieds perpendiculaire à la trajectoire de la balle. De ce fait, si la balle nous vient en ligne, on aura les pieds au meme niveau par rapport à la table (et perpendiculaire à celle-ci) par contre si elle vient en diagonale et bien pour etre perpendicualire à la balle, il va falloir faire un quart de tour.

Jeudi 28 Juillet 2011 20:14

Merci Barth35.

Sur ce forum, nous avons la chance d'avoir des gens compétents qui expliquent les postures et mouvements corrects. Mais il est tout de même hallucinant que ça n'existe pas quelques part. Un genre de wikipedia technique du ping qui explique comme ci-dessus le Top, le service rentrant, le block sur top et la centaine d'autres acquis techniques ou tactiques sur lesquels il y a consensus.
Année après année, des gens arrivent à un niveau donnée et (se) posent les mêmes questions. Quelle perte de temps. L'internet est plus malin que ça, normalement.

Jeudi 28 Juillet 2011 20:15

PS : j'aimerais bien que la FFTT m'autorise à permuter mon classement et mon nombre de messages ici. Vous pensez que c'est possible ?
0
1
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques