Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Messages de reguman - Page 63

Samedi 21 Juin 2008 22:53

salut


On peut faire une roulette avec n'importe quel geste: Poussette, frappe, balle porté,top défense, latéral dévié ou vertical etc...


Contrairement à ce que pense un bon nombre d'individu, la "roulette pur" existe bel et bien ! Certes le phénomène est plutôt rarissime. Evidemment faut avoir passé beaucoup de temps à la table.

J'ai vu une balle rouler sur la surface la table allant en diagonal du poteau du filet pour ressortir au coin opposé de la demi-table.

c'est beau mais à ne pas tenter quand on a une balle de match contre soi !
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 18 Mars 2008 16:19

Entre l'inconscient et le conscient il y le...

Préconscient ! et chez le pongiste c'est énorme.

c'est ce qui nous permet de prendre des décisions sans passer par un processus cognitif lourd et mille fois trop long. laissons le cognitif au joueurs d'échec

Quand on dit à joueur réflechit et que celui commence à analyser la rotation du picot faut pas vous étonnez qu'il passe à côté de la balle.

Un joueur d'un très bon niveau que je nommerais pas à dit un jour " je joue jamais aussi bien que quand je réflechis pas !"

en fait il voulait dire qu'il ne faut pas polluer son préconscient avec des pensées conscientes
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 17 Mars 2008 11:44

Salut à tous et merci d'avoir répondu si nombreux à mon message

Il y a du juste dans tous ce que vous dites. Mais si chacun à raison de son propre point de vu, il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.

Je me demande si il y a eu des expériences dans le département scientifique de l'insep sur le sujet.

Ma théorie c'est qu'il faut de tout mais bon ça je pense que tout le monde aurait pu le dire. Ce que je me demande, c'est : Quels sont les modifications engendrées par la régularité au niveau physique, au niveau des neurones, au niveau psychologique ?

Afin de pouvoir prescrire la dose exacte de régularité en fonction de l'individu, (un cérébral, un sensible ou un terminator), en fonction de la compétition (matin, soirée), en fonction de la dose de régu absorbée auparavant, en fonction de l'angoisse (il semblerai que chez certain individu la régu ai un effet antidépresseur).


Quand on fait des balles d'échauffement. Vous penser que c'est une centaine de CD qui vont augmenter votre température corporelle ??? D'autre part, il arrive qu'on est déjà chaud bouillant depuis longtemps et on ressent encore le besoin de faire de la régu. Pourquoi ?


Je pense que la régularité permet "la mise en phase". Quand on passe à côté de la balle, on dit n'est pas dans le bon timing, on est "décalé". Quand veut mettre la balle sur la ligne blanche et que la balle va dehors on n'est pas en phase au niveau des sensations, du toucher. A l'inverse, y a des jours ou on va tout rentrer.

La régularité est nécessaire pour le réglage de processus inconscient. Quand on met la balle sur la ligne ou quand on réussit une roulette, c'est le corps (bien entrainé) qui le fait (pas notre volonté). Même si en toute honnêteté on déclare que c'est exactement ce qu'on voulait faire. N'empêche on est quant même vachement surpris que ça ait réussit.

Le corps est donc utilisé sur plusieurs niveaux. Il y a le niveau inconscient, celui qui nous échappe. On ne peut pas lui donner d'ordre par contre on peut le programmer avec de la régu pour finalement obtenir ce que l'on veut. La conscience n'a pas d'influence directe sur le toucher de balle. Il faut se mettre en confiance et la régu permet cela.

La régu a un impacte psychologique et aussi un impacte physique (programmation). dans tout les cas cela agit de manière inconsciente

Le niveau intellectuel est fortement sollicité dans notre sport (enfin pour ceux qui veulent) Oui, je suis complètement d'accord sur le fait qu'en France la régu se fait au détriment de la tactique. Je suis à fond pour former des joueurs intelligents. L'apprentissage du Tennis de Table n'est pas une compilation d'exo de régu. Il faut mettre en place des situations qui stimule l'intelligence. Ne pas apprendre les tops spin à ce moment là juste par ce que c'est le moment d'après la méthode française non ! non ! non ! Il faut mettre en place des situations qui vont permettre à l'enfant de découvrir par lui-même les gestes et les solutions tactique. Si bien sur vous vous placez dans le camps de ceux qui privilégient le développement de l'individu. Si vous vous êtes dans le camps ce ceux qui veulent la médaille tout de suite, faites de la régu...

Toutefois cela sert à rien d'être un kasparov du Tennis de Table si le corps ne suit pas. et vice versa... Quoique on se demande parfois comment certains arrivent...

Le problème de certains pongistes, c'est qu'ils mélangent les deux niveaux. Il s'insultent eux-mêmes quand la balle ne fait pas ce qu'ils veulent. Ce n'est pas en s'insultant de tous les noms (ou se mutiler) que le corps va mieux réagir pour autant. Il faut accueillir l'erreur avec bienveillance. L'erreur permet le réglage.

Je n'ai pas parlé de l'intensité. Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que après 20 mn de régu avec un bon relanceur ce, n'est pas la même chose qu'avec qu'un qui met pas trois balles de suite sur la table.

La fréquence est importante. Au delà d'une certain seuil de fréquence, il y a des processus qui se déclenchent au niveau des neurones.


Bonne régu à tous
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 10 Mars 2008 09:56

1) Quelle quantité, intensité et niveau de régularité avez vous besoins pour vous mettre dans les meilleurs conditions avant un match ?

De quels paramètres dépendent cette quantité/intensité/niveau ?

-Sensibilité,
-Température,
-Psychologie,
-Dernière fois que vous taper la balle,
-Votre niveau de jeu,
-Collage
- ...

2) Après un long arrêt, combien de séances de régu pour retrouver votre meilleur niveau de jeu ?

-Pour retrouver seulement 80%

3) Que pensez vous de l'alternance match/régu dans un tournoi par exemple ?

-Quantité de régu entre les matchs vous est nécessaire

Merci de votre contribution
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 09 Décembre 2007 18:25

Salut Musashi et Salut Benpong

Motivation ? Concentration ? Et si la réponse se trouvait ailleur ?


« Quel peuvent être les rapports existant entre la motivation et la concentration dans le cas du pongiste en pleine bourre ? »


Je vous propose d’élargir vers la question suivante :

« Qu’est ce qui fait que le joueur lambdas sans la moindre prétention puisse un jour se retrouver dans un état de "transe pongistique" c’est à dire qu’il passe tous ses coups mêmes les plus fou et sur les lignes en plus ??? »

Je pense que c’est une question de carburant. Tout système dynamique utilise ou transfert de l’énergie. Les étoiles ont l’hydrogène et l’hélium, le vivant utilise l’AdénosineTriPhosphate et ma 106 du diesel.

Idem pour le psychisme humain.

Si on repense aux vieilles machines à vapeur d’autrefois, on constate que, soit la vapeur est canalisé et que dans ce cas elle peut actionner les pistons qui vont faire avancer la machine, soit elle est perdue par la cheminée.

Idem pour le psychisme soit le « carburant psychique » est canalisé et dans ce cas on parle de « Désir » soit il est perdu et dans ce cas on parle d’angoisse.

Quand on arrive à canaliser tout son Désir dans un but unique et que celui-ci va actionner les pistons suivants : concentration, attention, lucidité, ect….ainsi que les bons automatismes qui correspondent aux bons gestes, nous sommes alors en plein « dans notre Désir » ou en pleine bourre. On prend tous les risques et on passe tout ce qu’on veut. Il arrive que l’on prenne 500 points au cours d’un set.

Le hic c’est que ça ne se commande pas. Tout ce qu’on peut faire c’est se mettre dans de bonnes dispositions. Il y a encore plein chose qu’on ne connaît pas dans ce domaine. Il m’est parfois arrivé d’aller à une compétition les main dans les poches, en touriste, sans aucun objectif, juste pour rigoler ou pour emmener un joueur et finalement me laisser entraîner par mon Désir pour me retrouver en final.

Et à l’inverse, j’ai vu une préparation de deux mois pour une compétition tomber à l’eau sans la moindre raison apparente.

Je pense que le Désir arrive par vague, qu’il faut apprendre à être attentif à ces vagues et savoir surfer dessus quand elles se présentent, d’une part….

et travailler tout le reste, d’autre par ! Les qualités sont utiles quand elle répondent toutes présentes à l’appel.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 28 Juillet 2007 18:08

Sur le jeu de jambes en défense :

Que pensez vous du jeu de jambe de la défenseuse russe Irina Kotikhina ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 27 Juillet 2007 21:27

Citation de david91 :
Bonjour, je m’ennuis et peu cher moi et j’aimerais travailler (question ping pong)
A par travailler les services, quels sont les différents moyens de s’entraîner ?

Bon, je c’est il y a les robots mais c’est un peux chère.




Voilà ce que tu peux faire si t'es un gars qui n'en veut.



0) Des services (no limit)

1) Visionner des vidéos de ping

2) Lire des bouquins de ping

3) Construire tes propres séances pour quand tu seras à l'entrainement

4) Fais toi un programme, avec des objectifs à atteindre

5) Jouer contre le plateau adverse replié

6) Faire des pas chassé, des fractionnées

7) Des footings

8) De la sophrologie

9) Les gestes devant la glace



1=> Le service c'est vraiment le coup qui peut te faire le plus de classement. Question énergie c'est moins fatigant qu'un top spin. Il suffit que tu trouves un geste perso que personne connait et tu fais la différence. A partir d'un gamme étandu de service tu peux te batir ta propre stratégie.

2=> La vidéo c'est génial car c'est à la fois agréable si tu veux tu peux en faire un outil de progrès intéréssant. Coupe le son et essaye de commenter à la place du commentateur. Prends une feuille de papier et note avec précision les trajectoires de balles. Essaye de coacher Waldner comme si il était en face de toi. Regarde les gestes image par images. Regarde le jeu de jambe de Ma lin, Timo, Ryu, Wang liqin. Enfin film toi ! et compare ! A blanc et en situation réelle. voit la différence.

3=> Lis et relis les bibles du Tennis de Table

4=> Tu fais un tableau excel, avec les dates, etc soit raisonnable dans tes objectifs

5=> Je te conseil la défense très coupé et chercher à reculer de plus en plus.

6=> Ah le physique !

7=> idem

8=> ça fait pas de mal en tout cas

9=> La vélocité du bras. Chercher à développer l'impulsion et non la puissance. On ne top pas comme on soulève une haltère. Tout est en souplesse, en élasticité.
Mets toi un objectif de tant de coup par minutes et essaye tous jours de battre ton record.

Voilà j'espère avoir pu te donner quelques idées, à toi de jouer.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 21 Juillet 2007 01:05

Citation de font29 :
Bonjour,

ce sujet à déjà été évoqué sans doute mais je ne le retrouve pas : existe-t-il des vidéos permettant d'apprendre les gestes, avec des ralentis par exemple?

merci Émoticône


Salut Font29

Je trouve que c'est bien d'aller voir en vidéo les explications des gestes. On peut voir ce qui est dit en théorie dans "le manuel". Attention selon les pays ça varie un peu mais c'est globalement la même approche. (exemple topspîn Chinois et tospin Français)

Il est serait également intéréssant de regarder, avec un matos qui fait images par images, le geste d'un champion lors une situation extrème dans un championnat et de rechercher les différences avec le même geste en démonstration sur un robot un lanceur au panier de balle. (idem avec le corps et le jeu de jambes)

CF : Démo de Timo en top CD sur e-mule (A ce propos pourquoi dans la démo il monte et il descent à chaque top alors que dans la réalité il reste pourtant très stable au niveau de sa hauteur ???)

Mais en vérité la meilleur des vidéos c'est la tienne. Se voir jouer est assez bouleversant. Prendre conscience d'un défaut qu'on nous a répété des millions de fois est quelques chose de vraiment délicieux... surtout si on arrive à corriger le défaut.

Exemple d'un gars qui a pris deux classements suite à une observation video =

C'est un gars qui plafonne depuis des années mais qui a développé une excellente base technique au niveau gestuelle mais qui ne peut pratiquement jamais l'exploiter à fond parce qu'il n'est tout simple jamais bien placé sur sa balle. En regardant sa vidéo de lui il prend conscience qu'il a souvent un pied qui ne touche pas le sol un peu avant le moment du contacte balle/raquette. C' est à dire qu'il ne peut pas prendre appuis sur le sol pour effectuer de mini déplacement d'adaptation au dernier moment au niveau. Suite au visionnement de sa vidéo celui-ci décide de jouer au tennis de table avec les jambles bien fléchis

et d'y penser jusqu'a temps qu'il ait plus besoin d'y penser.

Résultat : notre gars va plus souvent se retrouver dans une bonne position pour jouer la balle et comme il a une bonne technique et un panel de coups importants il va être en mesure de :

1) de remettre plus de balles sur la table.

2) de retourner à son adversaire des balles plus dur.

3) de développer son sens tactique à un niveau supérieur

Bilan=> 1 défaut corrigé = 2 classements de gagnés

Dans l'histoire le plus dur c'est d'y penser sans arrêt et surtout pas uniquement pendant les exercices y compris dans les matchs. (sauf bien évidemment si c'est le match décisif de la montée et que toute l'équipe compte sur vous)
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 21 Juillet 2007 00:07

Methode Française :

- N'est pas un livre traitant de manière exhaustive de la formation du joueur en tennis de table. C'est un cadre. Une structure, sensé correspondre au model Français. On peut y mettre tout ce qu'on veut dedans.... y compris le picot.

C'est à dire qu'en fait, il y a presque "quedal" dedans. (j'ai lu les quatre livrets) Rien sur tous les secrets qu'ont pu développer avec le temps nos vieux entraîneurs qui vous font toujours des séances si magiques. Je pense que la "formation du joueur en tennis de table" par Carole S. et Jean Paul W. est certainement plus exploitable que la MF. Mais là aussi je ne crois pas que l'on ne parle de picots si ce n'est dans l'explication du "matos" du pongiste à la fin.

Pour compenser cette carence de la MF, je vous conseil de lire et relire "Entrainements et compétitions" de Carole S. Mais aussi "Tactiques et stratégies" de Dominique B.

En fait dans le tennis de table il y a beaucoup de vécu. L'entraînement est à la fois une science et un art. Il faut laisser une grande part à l'intuition et à la créativité mais toujours intéroger chaque découverte par un raisonnement scientifique.

Quand aux différents models asitatiques.... hummm autre monde, autres façons de voir.

Laissons les faire comme ils veulent et trouvons notre propre voie à nous qui intégre notre propre façon de penser si critique.

Personnellement, je pense que si ils sont si caustaud, parcequ'ils sont si nombreux et qu'ils commencent tous à 5 ans (4h/j), et que le dernier des ramasseurs de balle là-bas est numéroté chez nous, alors je ne vous dis pas quel niveau technique doivent avoir les entraineurs. Ils ne sont peut être pas BE là-bas mais ils doivent bien ramener la balle avec le bon geste (sans parler du niveau des relanceurs ! ).

Ceux qui ont le niveau "D4" (en Chine par exemple) ne doivent pas jouer du tout. Déjà qu'un certain numéroté chinois d'un club haut normand n'avait pas le droit de participer au compétition en Chine car il était soi-disant trop nul alors que dans la région normande il est dans les meilleurs.

Heureusement qu'il n'ont pas de "D4" là-bas car sinon il y aurait plus d'équipe dans leur championnat que de joueurs en europe !
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 17 Juillet 2007 11:11

Citation de Ptit`Matt :
Niveau roulette, je pense pas qu'une "parfaite" soit possible, même si d'un point de vue physique, ça peut l'être.

Effectivement tu as raison mais tout dépend à quel niveau tu place la barre de ce qui est parfait

Il y a toujours une rotation à la balle.
Quand elle touche la table, même tapée quasi horizontalement, elle sautera très légèrement, que ce soit un effet lifté ou coupé.
(Je le vois comme ça)

Une roulette parfaite ce serait (pour moi) une frappe avec un angle de raquette perpendiculaire à la même hauteur que la table (en tapant assez fort pour que la balle ne plonge pas).

Après, c'est sûr que visuellement, une roulette "parfaite" est déjà beaucoup plus probable ^^


Un top est par définition a plus tendance à donner une courbe que la frappe. Si la balle est en phase montante elle ne peut pas toucher la table vu que le plateau est touné vers le ciel. Pour toucher, il faut qu'elle soit en phase décendante et donc il y aura forcément un rebond car une balle qui "tombe", rebondit ! ... mais il y a le sommet du rebond ! Cette instant magique ou la balle ne monte plus et ne déscent pas encore. Un peu comme dans un avion qui s'amusera à faire de l'apesenteur. Le verteur de la balle est alors horizontale. Si la balle rentre en contacte avec la surface du plateau à cet instant précis on obtient un belle roulette qui roule sur toute la surface du plateau.

J'ai déjà vu des roulette issu d'une frappe. On a l'impression que la balle fuse plus qu'elle ne roule.

Mais c'est vrai qu'[img]null[/img]au niveau physique......quantique il y aura toujours un rebond de quelques quarx de hauteur.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 15 Juillet 2007 23:12

Citation de micpidu29 :
Citation de blochseb :
toper avec un picot long mission impossible Content !
On se fait des challenge au club avec ca !



si si tu peux faire c pas dur il faut tirer la balle au max c simple! Émoticône
mais bon ça sert a rien


Tous les picots long n'ont pas la même adérence !

Il y a certains picot long autant toper avec le bois directement on mettra plus de sauce.

Le truc pour bleuffer tout le monde c'est de faire un top porté bien maquiller pour faire croire à top en rotation.

Quand au "ça sert à rien" : oui, si le but est de mettre un max sauce, mieux vaut prendre un bon vari spin, c'est sur ! mais appendre à faire un top porter avec un picot ou un antitop peut se révéler intéressant. L'absence de sauce peut être aussi fatale que le trop de sauce. Y a qu'a voir le succès des services mous !

Le faux top est peu enseigné mais il peut se révéler une arme très intéréssante, demander à maître Jacques.

Le gars, croyant à un top rotation, qui ferme bien sa raquette pour bloquer un faux top verra sa balle s'écraser dans le filet.

Le faux top, c'est tout un art. Il faut produire un contacte soit : soit de faible rotation et produire un accélération après pour maquiller. Soit avoir un contacte porter et accélérer après.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 15 Juillet 2007 23:12

Citation de micpidu29 :
Citation de blochseb :
toper avec un picot long mission impossible Content !
On se fait des challenge au club avec ca !



si si tu peux faire c pas dur il faut tirer la balle au max c simple! Émoticône
mais bon ça sert a rien


Tous les picots long n'ont pas la même adérence !

Il y a certains picot long autant toper avec le bois directement on mettra plus de sauce.

Le truc pour bleuffer tout le monde c'est de faire un top porté bien maquiller pour faire croire à top en rotation.

Quand au "ça sert à rien" : oui, si le but est de mettre un max sauce, mieux vaut prendre un bon vari spin, c'est sur ! mais appendre à faire un top porter avec un picot ou un antitop peut se révéler intéressant. L'absence de sauce peut être aussi fatale que le trop de sauce. Y a qu'a voir le succès des services mous !

Le faux top est peu enseigné mais il peut se révéler une arme très intéréssante, demander à maître Jacques.

Le gars, croyant à un top rotation, qui ferme bien sa raquette pour bloquer un faux top verra sa balle s'écraser dans le filet.

Le faux top, c'est tout un art. Il faut produire un contacte soit : soit de faible rotation et produire un accélération après pour maquiller. Soit avoir un contacte porter et accélérer après.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 15 Juillet 2007 21:04

Salut

Avec ou sans poignet ?

J'ai intérogé un chinois bien classé là-dessus. Et il m'a dit qu'autrefois il pratiquait le top avec le poignet et maintenant il ne le fait plus. Il a rajouté ça dépend si tu veux privilégier le toucher ou la puissance. ça rejoint ce que dit Botd1.

Une chose est sur c'est en France la plupart des entraîneurs ignorent qu'on peut toper du CD avec le poignet.

L'école Roumaine est très friande du top CD avec poignet.

Pour l'importance des muscles dans le top CD =

(Rappel F=accélération du muscle x longeur du bras de levier)

Le biceps est le moteur numéro 1, il produit un bonne accélération et grâce à la longeur de l'avant bras, il constitue un bras de levier important.

Les pectoreaux et le deltoide (antérieur) qui produise une accélération moindre que le bisceps mais le bras de levier constitué de la longeur du bras est supérieur à celle de l'avant bras.

Enfin il y a le poinget qui peut être très rapide avec les muscles pronateur et supinateur et les autres(?). Par contre le bras de levier est tout petit.

Le plus dur mais aussi le plus important c'est de faire travailler tout ce beau monde en parfaite coordination. C'est à dire qui faut déclanché chacun selon un ordre bien précis pour que le point temporel optimale d'accélération de chaque segments coincident tous avec le point temporel d'impacte avec la balle.

N'oublions pas aussi la participation du corps ! Un top c'est tout le corps qui participe !

Imaginons 4 trains les uns au dessus des autres n'ayant pas la même accélération et n'atteignant pas leur vitesse maximale au même moment. Il faut que le passager qui se trouve dans le wagon du train le plus haut atteigne la vitesse la plus grande possible et ceci à un instant précis (celui de l'impacte balle/raquette)
bien sur tout cela se fait sans qu'on sent rende compte avec milliers d'heures pour optimiser cette belle machine qu'est le corps humain !
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 15 Juillet 2007 19:33

Encore moi

j'ai un pote un peu fou qui cherche à faire une balle rétro en roulette.

Un peu comme quand on fait revenir la balle sur la table quand on la pince avec le doigt. Ce truc qu'on fait faire au débutant avec le doigt, il cherche à le faire à partir d'une défense coupé. La balle roule sur table mais avec un effet coupé, elle finit par freiner pour enfin revenir. Il a pas encore réussit.

Ce coup n'est peut-être pas physiquement impossible, qui sait ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 15 Juillet 2007 19:24

Citation de un joueur de cabourg :
Citation de Ptit`Matt :
La roulette est le coup le plus difficile car tout simplement une roulette parfaite est impossible à réaliser.


si avec des trucages videos...


ke coup ke pkus dur est pour moi quand on doit réégakiser avec kes points de k'adversaire

exampke 10 -09 pour kui et fo qu'oon revienne a 10-10



Pardon ?

J'ai vu une roulette qui est entré sur la table tout proche du poteau du filet pour rouler sur toute la diagonal de la demi table et resortir par le coin opposé. Ceux qui étaient assis on eu l'impression que la balle avait traversé tout le filet dans toute sa longueur.

Je n'ai jamais vu plus belle roulette de ma vie !
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 15 Juillet 2007 16:52

Salut les gars

Il me semble que la question doit être précisé pour ne pas donner des réponses trop diverses.

Je pense que la question à l'origine était = Quel est le coup le plus difficile du tennis de table de manière intrinsèque C'est à dire =

1) Indépendemment des facilités de que peuvent avoir certains joueurs =>

-J'ai déjà vu des gamins (petit français par forcément surdoué) avoir une facilité pour balançer un top R et justement avoir du mal frappé une balle en CD !

Parentèse = d'où la question suivante= Doit on forcément suivre la chronologie des coups de la méthode française dans l'apprentissage des jeunes. J'ai un pote qui dit que tous les coups doivent être vu dans la première année de ping.

2) Indépendemment de la balle adverse =>

-Effectivement un gars qui dit que le top CD sur balle coupé est très facile n'a peut-être pas eu la chance d'essayer de toper la balle coupée de Matsuchita.

Parentèses = dans ce cas tous les coups sont dur. Je revois certaines vidéos où Waldner excute une petite poussette latéral, je me suis dis qui faut certainement des années et des années d'entrainement pour pouvoir placer des poussettes aussi bien avec autant de rotation.

3) Indépendemment du coup de chance =>

-On peut toujours imaginer une roulette qui roule sur l'arrête de la table. Ou le service qui contourne le filet et fait une roulette en revenant sur la table ect...

Parentèse = j'ai vu une fois un mec en top sur top du CD qui pivote dans le CD pour faire... une défense latérale du R qui finit en roulette !

Element de réponses...

En dehors de ces trois paramètres et en mettant bien sur le service de côté et les coups en porte plume (Je pense au top R avec l'autre face Ma Lin) Je dirais que en général les coups executés côté CD sont plus difficiles que les coups executés côté R.

Je m'appuie sur des observations de joueurs ayant appris de manière équitable les coups en R et les coups en CD.

Pour le CD il faut une position du corps de 3/4 alors que en R on est face à la table. Les petits qui sont face à la table en CD ont tendance à mettre la balle trop à gauche en dehors de la table ou alors ils sont obligés de faire une correction (poignet cassé) pour la balle sur la table.

Pour la poussette CD (prise orthodoxe) on doit incliner colonne vertébrale autrement on ne peut pas bien passer sous la balle. Ce n'est pas très naturelle comme coups comparé aux autres coups qui se font avec un colonne vertébrale verticale (C'est à dire qui ne vous oblige pas à vous mettre en scoliose)

Statistiquement, il est plus difficile de réaliser un touché fin parfaitement tangentielle qu'un touché dur qui arrive plus ou moins bien perpendiculairement. Parce que l'évenemment est plus rare. Mais je connais un joueur incapable de sortir une frappe et qui jouent tous ses matchs uniquement en top spin rotation ! et l'inverse existe aussi. Cela dépend des sensibilités de chacun et surtout de l'apprentissage. Mais dans la plupart des cas pour un débutant total, La frappe est quand même plus abordable que le top rotation fin.

En ce qui concerne le top R je pense que qu'il est plus naturelle que le top CD. Si on aujourd'hui on voit plus de top CD que de top R, ne serait-ce pas la faute des entraîneurs qui l'apprennent au bout de la 2 ou 3 ème années. Cela devrait il pas se faire simultanément ?

Ensuite pour un même geste, par exemple le top CD. On peut simplement utiliser l'épaule et basta et faire de très beau top juste avec son épaule. Mais on peut aussi utliser l'avant bras et le poignet au moment de l'impacte le tout avec un effet "lasso" : une impulsion qui est la somme de toutes les accélérations de chaque articulation. Effectivement dans ce cas le top CD est un coup difficile.

Les flips sont aussi des coups difficiles (voir impossible pour le nain de jardin) Il s'agit d'un coup qui utilise le énormement poignet. En Chine on dit les petits utilse leurs épaule, les moyens savent utiliser leur avant bras et les grands le poinget. Je ne parle même de l'utilisation des doigts dans la prise porte plume....
Encore une fois quand serait il si on commençait l'apprentissage des coups avec le poignet ou sans le poignet de manière équitable ?
je pense que l'on s'appercevrait que les coups avec le poignet se révèleront plus dur à réaliser. Il faudrait faire l'étude pour être catégorique.

Au dessus j'ai dit les flip. En effet on peut faire différents flip sur différentes balles. le filp rotation (plus facile en porte plume) et le flip frappé mais il y aussi les combinaisions le flip top/frappé et le flip porté/frappé ( mon favoris ! ) Certains touchés sont plus difficile que d'autres.

Pousser>Frapper>Frotter>Porter

Pour répondre à la question. Le coup le plus difficile serait un coup du CD qui utilise toutes les articulations du corps avec un timming parfait qui arrive à son paroxime au moment de l'impacte; avec une combinaison de touché frotter/porter.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 15 Juillet 2007 03:00

eh ben dis donc, C'est du rapide !


merci beaucoup GP


C'est moitié prix en plus !


J'espère avoir l'occasion de te rendre service à mon tour GP


Le fou du ping
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 15 Juillet 2007 00:17

SALUT

Est ce que vous connaissez le Hurican 1 ? Si oui quels sont ces caractéristiques et où se le procurer. (pas vu sur Wack)
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 15 Juillet 2007 00:10

oui tu as tout fait raison. Ais je dis le contraire ?

je me suis sans doute mal exprimé...

Quand on possède effectivement ce super service, la logique est de l'utiliser le plus souvent possible pour gagner un max de point de sorte que on gagne le set sans avoir besoin d'être à 10 - 10

Après c'est un équilibre à trouver. Heureusement rien nous empêche d'avoir plusieurs services meurtriés
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 14 Juillet 2007 23:55

Salut

Au début du set

Test plusieurs services jusqu'a en trouvé un sur lequel il bouffe

En fin de set

- Utilise le service sur lequel il a bouffé

A l'entrainement

Pas secret, panier de balle à donf et beaucoup de créativité

-Varier la prise de raquette

-Varier la position du corps, face à la table, de 3/4 ou de profile

-Lancer à 3 m => + perturbant et + rotation supplémentaire (attention plafond)

-Maquillage avant et après l'impacte

-Utilisation des services aller-retour

Remarque

- Ce n'est pas forcément le service le plus dur à réaliser qui sera le plus efficace
Le problème

-Quand on a trouvé un super bon service et que ça bouffe dessus jusqu'a numéro on est tenté de l'utiliser comme service base avec des variations pour gagner avant 10-10 et donc il devient de moins en moins surprenant.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
1262 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Résolu