Retour de service sur balle coupée

Vendredi 27 Mai 2011 22:30

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si c'est la tendresse de la plaque ou l'angle de rejet plutôt haut de cette même plaque qui fait que l'on a plus (ou moins) de facilité à relever une balle coupée en retour de service?

Merci à ceux qui pourront me répondre...! Émoticône

Samedi 28 Mai 2011 00:22

Bonjour MysticSunny31

Je suppose que tu veux savoir si il est plus facile ou non de remettre un service coupé avec une plaque tendre plutôt qu'avec une plaque dur ?

Non ! En tout cas pas avec les plaques que l'on trouve dans le catalogue. Je joue avec des plaques plutôt dur et je ne constate pas de difficulté particulière à soulever les balles coupées avec ce genre de plaques.

C'est surtout l'adhérence qui est prépondérante. C'est pour cela que certains choisissent de mettre un picot.

Dès l'instant où l'on sait faire une poussette portée, on peut remettre le service coupé de n'importe qui, quelque soit le Backside que l'on utilise. Ensuite, il faut bien doser. C'est sur que si on la soulève de trop on se prend une mine, surtout si c'est Ma Lin.

Le problème et c'est ce qui fait toute la complexité des rotations c'est que la balle n'est pas toujours coupée. Une rotation, c'est un axe qui tourne dans l'espace et qui est la composante de trois axes. ox, oy,oz. Si ça tourne selon oz on a un dévié pur qu'on ne peut produire à partir d'un service. Certains axes sont plus problématiques que d'autres. Quelqu'un qui croit remettre un service coupé alors qu'il est dévié-coupé sera surprit de voir un angle de rejet différent.

Sinon il y aussi la quantité de rotation qui peut faire que la balle monte plus ou moins. Les services moues ont tendance à faire monter la balle. Les services bombe coupé qu'on croit coupé et qui ne sont pas si coupé que cela.

Si la question portait sur la différence entre la difficulté à remettre les services coupé et la difficulté à remettre les balles coupées dans le jeu.

ça dépend du niveau du serveur. ça dépend de la coupe de balle du défenseur.

Est ce le fait qu'à un certain niveau les services sont tellement bas qu'ils sont plus difficile à remettre qu'une poussette (qui peut être aussi basse mais pas autant en général) qui, par ailleurs, peut difficilement rivaliser avec un service en terme de rotation ?

Est-ce le fait que le service coupé court est souvent très lent donc on subit d'autant plus la rotation qu'une balle de poussette qui serait plus rapide. (Il y en a des aussi lentes mais elles ont moins de rotation)

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question. J'avoue que j'ai un peu de mal à la cerner.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 28 Mai 2011 21:53

Salut reguman,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, une longue réponse de qualité de surcroît! C'est super sympa!

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mon précédent message, donc je vais essayer de reformuler ma question comme ça tu pourras peut-être mieux la cerner.

Si je reçois un service coupé sur mon coup droit à vitesse et à longueur moyenne, qu'est-ce qui fait que j'aurai plus de facilité à la relever la balle en la liftant (pas en faisant une poussette ni en flip de coup droit)? La plus grande tendresse du mousse qui lui procure plus de contrôle? Un plus grand angle de rejet du mousse qui amène la balle au dessus du filet plus facilement qu'avec un mousse à angle de rejet bas? Une plus grande adhérence du mousse ou autre chose?

Merci d'avance pour ta réponse...! Émoticône

Samedi 28 Mai 2011 22:13

Coucou !
Citation de MysticSunny31 :
qu'est-ce qui fait que j'aurai plus de facilité à la relever la balle en la liftant (pas en faisant une poussette ni en flip de coup droit)?

J'avoue que cette "'précision" rend les choses un peu plus confuses ! Content

Je vais tout de même tacher de te répondre.

Ce qui va vraiment faire la différence, c'est ces deux points :
- Ton jugement par rapport à la quantité d'effet
- et ta gestuelle.

Un revêtement plus ou moins lent (contrôle) et/ou plus ou moins tendre, vont avoir pour conséquence une inclinaison plus ou moins ouverte de la raquette, une vitesse d'exécution du geste et une une finesse du toucher différent.

Mais ces variations sont infimes par rapport à une bonne gestuelle (positionnement, action, moment de la prise de balle, etc.) et un bon jugement de quantité d'effet.
0
0
4 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques