L’acteur Michel Serrault est décédé dimanche soir à l’âge de 79 ans des suites d’une longue maladie, à sa résidence de Honfleur, en Normandie.
Le comédien avait été hospitalisé ces dernières semaines à l’Hôpital américain de Neuilly d’où il était sorti fin juin pour se rendre dans sa résidence secondaire de Honfleur.
En plus d’un demi-siècle d’une impressionnante carrière, il a joué dans quelque 135 longs métrages (sans parler des téléfilms), sous la direction de Clouzot, Chabrol, Mocky, Lautner, Audiard, Blier, Zidi ou Kassovitz.
Cinq fois nominé, il a obtenu trois Césars: en 1979 pour son plus grand succès, «La cage aux folles» (d’Edouard Molinaro), 1982 pour «Garde à vue» (de Claude Miller) et 1996 pour «Nelly et Monsieur Arnaud» (de Claude Sautet).
Cet homme au physique de monsieur-tout-le-monde et au caractère fougueux, cabotin, provocateur, franc et chaleureux répétait que le principal souci dans son métier était de ne pas ennuyer le spectateur.
Peut-être grâce à cette ambition, il a accumulé une impressionnante galerie de portraits, se glissant avec la même aisance dans la peau de personnages ambigus et dramatiques, du Dr Petiot à Zaza, l’homosexuel excentrique de «La cage aux folles», d’Harpagon à Nestor Burma.
Le public n’a longtemps attendu de lui qu’une seule chose: qu’il fasse rire. Mais, comme tous les clowns qu’il prenait d’ailleurs pour modèles, Michel Serrault était dans le fond assez triste. Il se définissait comme «l’âme de Chaplin sur un corps d’apothicaire».
Né le 24 janvier 1928 à Brunoy (aujourd’hui Essonne, ex Seine-et-Oise) dans une famille modeste et chrétienne, il entre à 14 ans au petit séminaire. Hésitant entre devenir curé ou clown, il choisit finalement le monde du spectacle.
Il fréquente dès 1949 la fameuse troupe des «Branquignols» de Robert Dhéry et apparaît pour la première fois au cinéma en 1954 dans «Ah! les belles bacchantes!» de Jean Loubignac. Avec son complice et ami Jean Poiret (mort en 1992), il monte un fameux numéro de cabaret qui fait les beaux soirs de l’Alhambra, de Bobino ou de l’Olympia.
Puis, pendant vingt ans, Michel Serrault accumule les rôles plus qu’il ne les choisit véritablement. Les navets, il les appellait «mes exercices de style». «Mes auditions, poursuivait-il, je les ai passées à l’écran».
Il retrouve Poiret pour «La cage aux folles» (pièce écrite par ce dernier qui fera plus tard l’objet du film) qu’ils jouent plus de 1.500 fois. «Il n’était pas question de se vautrer dans une farce épaisse et vulgaire. Nous avons prouvé que l’ennui au théâtre n’était pas un mal nécessaire», disait Serrault. «Combien tu me manques, Jean. Toi, tu as su tout dissimuler sous le rire. Moi, j’y parviens de moins en moins», a-t-il aussi écrit dans un livre de souvenirs.
Au milieu des années 70, ses personnages s’étoffent et on le voit dans des rôles dramatiques comme dans «Pile ou face» (Enrico), «Garde à vue» (Miller), «L’ibis rouge» (Mocky, un de ses grands potes) où il étrangle des femmes. Il dit que jouer «les tordus» l’amuse.
Au théâtre, on le remarque notamment dans «L’Avare» (1986, dirigé par Roger Planchon) et dans «Knock» (1992, mise en scène de Pierre Mondy). «Si on n’a pas d’intention intérieure, les mots ne veulent rien dire. Je voudrais être un passeur, un messager. Je suis contre les acteurs qui se disent + humbles serviteurs de l’auteur +», disait-il de son métier.
A la télé, entre autres prestations, il campe en 2003 pour TF1 un Gaston Dominici plus vrai que nature.
Ses cheveux devenus tout blancs et sa silhouette davantage arrondie ne l’empêchaient pas d’intéresser de jeunes réalisateurs qui lui ont fait touner «Belphégor» ou «Une hirondelle a fait le printemps».
Avec sa femme Juanita, épousée en 1958, ils ont eu deux filles, l’aînée se tuant en 1977 dans un accident de voiture. N’ayant jamais cessé d’être croyant, il restait fort pudique sur sa vie privée. Il passait beaucoup de temps dans sa propriété du Perche et sa maison de Neuilly-sur-Seine où on pouvait encore récemment le voir, en soirée, promener paisiblement son chien.
Le mieux, c'est que tu vois un médecin nutritionniste. Si tu ne peux pas, envois-moi un mp ( j'ai fait un régime par internet il y a cinq ans et je n'ai pas tout repris, car je fais toujours attention ).
L'important, c'est d'avoir une alimentation équilibrée et surtout, si tu fais un "régime", il est important qu'il ne soit pas trop strict ( sinon, dès que tu l'arrêtes, c'est la catastrophe, tu reprends tout et même plus ). Il ne faut pas que tu te sentes trop privé.
D'ailleurs, ce n'est pas régime qu'il faut dire, mais hygiène de vie. C'est quelque chose que tu garderas toute une vie ( avec des modifications évidemment ).
Il ne faut pas que tu perdes des kilos trop rapidement ( un par semaine, c'est déjà beaucoup ).
Il ner faut rien bannir de ton alimentation, sinon tu vas être frustré. Simplement, il y a certaines choses qu'il faudra manger ( ou boire ) moins souvent et en plus petites quantités : fromage ( 30g par jour, pas plus ), apéro ( évite-les, mais si tu dois en prendre, une fois par semaine et un seul verre, en plus évite les biscuits apéros et prends des tomates cerises plutôt ), desserts sucrés par plus de deux fois par semaine, de préférence le midi, les plats en sauce deux fois par semaine. Evite aussi le beurre.
Bois beaucoup d'eau et ne mange pas entre les repas ( si tu as faim, mange un fruit plutôt que des sucreries ). Ne sucre pas le café si tu peux.
Les glucides, prends-en deux fois par jour ( au petit-déjeuner obligatoirement ).
N'hésite pas à manger des légumes verts, ça remplit ton estomac. Et pas trop de graisses, donc le Mac-Do, tu peux oublier.
J'ai oublié une chose très importante : le repas doit durer au moins vingt minutes, donc mange lentement.
Et n'arrête pas de faire du sport, car sinon tu auras l'impression de perdre du poids, alors que tu perds des muscles.
Et pèse-toi un seule fois par semaine, pour ne pas te culpabiliser si tu ne perds pas assez de poids.
Sergio, je suis assez d'accord avec toi, sauf pour ta phrase sur les erreurs d'arbitrage ( je n'ai pas d'idée là-dessus ).
Sinon, cleana a bien réagi à ton analyse, mais il faut trouver le texte ( il est caché : le retrouvera-tu ). cleana doit être bien Ambaréssé
L'équipe que je supporte n'est pas en Ligue des Champions et n'est pas près d'y être. Je n'ai aucune animosité envers quelque club que ce soit.
Maintenant, je trouve choquant que les deux premiers soient exemptés d'un des tours de la Coupe de la Ligue. Pourquoi ? Parce que déjà pour gagner la Coupe de la Ligue quand on joue en L1, il faut simplement gagner cinq matchs ( et ce n'est pas beaucoup ). Alors que pour ces clubs, il suffit de gagner quatre matchs.
Il est clair que ce n'est pas parce qu'il y a un tour de moins que l'équipe exemptée jouera mieux en Ligue des Champions ( d'ailleurs, avec Lyon, ce n'est pas Bordeaux qui s'est qualifié pour le second tour, c'est Lille ).
Si une des deux équipes doit gagner la Coupe de la Ligue, c'est qu'elle doit le mériter ( à mon sens ). Et qu'elle doit donc gagner cinq matchs.
Rothen, je ne suis pas sûr que sa valeur a augmenté depuis qu'il est arrivé à Paris.
( il arrivait de Monaco où il était excellent, c'était l'année où ils ont été finalistes de la Ligue des Champions )
Le nombre de Mégapixels n'a plus beaucoup d'importance maintenant ( à moins de faire des super agrandissements ).
J'ai fait agrandir une photo prise avec 3 MégaPixels au format 20x30. Eh bien, ça rend super bien. Donc, inutile d'aller au-delà. ( un appareil à 6MP peut faire des photos à 3 MP par exemple ).
Après, ça dépend ce que tu veux prendre comme photos. Intérieurs, extérieurs, paysages, portraits.
Personnellement, je possède un Fuji F30 acheté à 200 euros sans carte mémoire ( acheté sur Internet alors qu'il en vaut plus ) et j'en suis très content ( surtout pour les photos en intérieur et les macros ). Il faut de temps en temps faire quelques réglages, mais ça ne va pas très loin.
Sinon, cleana, je vois que tu as 1402,57 points. Donc si la dérive est inférieure à 3,07 points ( et il y a des chances que ce soit le cas ), tu auras au moins 1399,5 points, donc arrondi à 1400.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Vendredi 29 Juin 2007 14:46 par
A.Nonyme
Comme le disait justement picotlyonnais, Guy Roux a voté ce texte il y a quelques années.
Et maintenant, il est contre, parce qu'il a atteint la limite d'âge.
Je m'en fous de la discrimination, il a voté le texte, donc qu'il l'applique à lui-même, c'est tout.
Il n'est pas nécessaire d'avoir 18 ans pour être capitaine.
L'anée dernière, on a joué contre une équipe d'adultes avec un seul joueur qui était mineur, c'était lui le capitaine ( il était encore minime ).
Il s'en est très bien sorti d'ailleurs.
On n'est pas en septembre 2007, mais Ribéry ne pourra pas jouer ailleurs qu'au Bayern ( sauf dérogation tout à fait exceptionnelle, seul Mascherano en a bénéficié pour l'instant ).
Sinon, tu la prends en photo un jour et si la photo est réussie, tu la fais agrandir et tu lui offres ( avec le cadre bien évidemment, sinon c'est mesquin )
Ca dépend aussi des centres d'intérêt de la belle-mère.
Si elle aime découvrir sa région, pourquoi pas un guide original de sa région.
( c'est un exemple )