Palier entre 14 et 18 ? - Page 36

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Lundi 23 Mars 2015 14:38

Bon, petit bilan sur la question de départ qui était : comment, de façon pratique, passer de 14 à 18 ? Il en ressort un certain nombre d'éléments applicables au plus grand nombre qui semblent mettre tout le monde d'accord :

- il faut travailler sur les trois premières touches de balle : service, remise, premier démarrage. Gros intérêt du panier de balle pour le service et la remise, sachant qu'on peut bosser le service tout seul, mais qu'il faut bien sûr un partenaire pour la remise, ainsi que pour le premier démarrage.
- il faut essayer de diminuer le nombre de fautes non provoquées, ce qui implique de réussir son premier démarrage bien sûr, mais aussi d'être capable de sélectionner la balle qu'on va accélérer tandis qu'on prendra garde à remettre en jeu les balles plus difficiles sans les forcer

Ensuite, on a parlé aussi de systématiser les schémas de jeux, de les travailler jusqu'à ce qu'ils deviennent automatiques et qu'on puisse se focaliser sur le joueur en face et pas sur sa propre technico/tactique. Cela, belote l'a évoqué pour son cas personnel pour les niveaux allant de 18 à au-delà. je pense aussi que c'est une étape qui vient après les deux premiers points évoqués, encore que je pense que ça peut être profitable à tout niveau (nick-nack en avait parlé pour son cas personnel) mais réellement indispensable plutôt à 18 et plus. On mettrait donc en trois :
- travailler et automatiser les schémas de jeu

Un autre point aussi qu'on a peu évoqué il me semble : la zone où on place son premier démarrage. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai beaucoup de mal à choisir où je vais placer mon démarrage. Le placement va être directement dépendant de la balle que je reçois, j'ai beaucoup de difficultés à créer une incertitude là-dessus, et plus encore à viser les zones qui font mal. Et c'est très révélateur quand je joue contre notre 19 : j'ai toujours la sensation de recevoir la balle là où je ne la voulais pas, précisément. Comment travailler ça à l'entraînement ?

Et j'ai une autre question qui me taraude (si, si). On parle de travailler, les services et les remises. Mais encore faut-il savoir quel service et quelle remise va nous arranger personnellement. Comment, au préalable au travail du service et de la remise, définir quel schéma tactique est le meilleur pour nous ? J'ai parfois (tout le temps ?) la sensation de jouer "comme ça vient", j'ai longtemps passé énormément de temps à travailler les coups que je maîtrise le moins pour acquérir de la polyvalence et être capable de répondre à tout ce qui vient... alors que je soupçonne qu'une des différences entre un 14 et un 18 n'est pas tant le nombre ou la qualité des coups techniques (même si ça compte) que le choix de la tactique appliquée qui va faire que le bon joueur se met dans un fauteuil. Quels sont les indices qui permettent de savoir vers quelle tactique s'orienter ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 23 Mars 2015 15:10

Pour le premier démarrage c'est simple---> au coude

Pour les remises :
Si c'est long---> tu démarres au coudeRire
si c'est court---> t essayes de remettre court ou si c'est pas possible. Long tendu ds le points faible adverse Content
Mais bon en remise suivant le serveur.. c'est déjà bien de remettre sur la table ou à défaut surtout pas milieu de table un peu long pleine raquette. ..n'oublions pas que le service est une arme à disposition du serveur Content
voilà quelques éléments de réponse Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Mars 2015 15:11 par moe62
just do it

Lundi 23 Mars 2015 15:23

en ce qui me concerne, ce n'est peut être qu'un "détail" qui ne vaut pas 4 classements, mais le gros défaut que j'ai, c'est l'instabilité du haut du corps. au ping il faut jouer le plus bas possible, les yeux quasiment au niveau de la balle en topspin, ne jamais trop "se livrer" et laisser son bassin emporter par le geste de son bras. (= finir avec le tronc parallèle à la table). tout cela ça demande du physique (abdos et jambes surtout). il suffit que je me baisse et fasse l'effort, tout de suite, le niveau de jeu change radicalement. pourtant je fais les mêmes gestes avec les bras. mais on voit mieux la balle, mieux coordonné, on enchaine les coups etc...

donc voila, il faut être capable d'enchainer les coups. à 14, on sait sortir des beaux coups de la raquette, mais il faut arriver à mettre du sens à cela, et aussi à enchainer ces coups. le physique et le travail de la posture sont importants. être capable de jouer 5-10 cm plus bas, toujours en équilibre, et ne rien changer d'autre, ça demande plus de muscles, et de vélocité, mais je suis sûr que rien que cela ça vaut plusieurs classements, donc au moins la moitié du chemin de 14 à 18 !

Lundi 23 Mars 2015 16:13

J'avais le même problème d'instabilité du haut du corps. Ben, y a pas de secret = renforcement des abdos. Si on fait les exercices régulièrement, les résultats sont assez rapides. Pour les cuisses, exercices de fentes et squats.

Lundi 23 Mars 2015 17:23

Citation de pierread :
Citation de reguman :
Je pense tout comme vous qu'il y a des humains de 50 ans qui peuvent passer de 14 à 18 mais je pense que ce sont des personnes qui possèdent de sacrées qualités et qui présentent encore une bonne marge de progression. On est bien d'accord, ce sont des exceptions. Si il y en avait beaucoup, je crois que cette page de forum serait inondé de témoignages.

Je peux me tromper mais je crois comprendre que pour toi, ces personnes sont des gens un peu "à part", et qu'on ne peut pas tous faire ce type de progressions. De mon côté, je pense que la plupart d'entre nous (je suis pas cinquantenaire mais me maintient dans la tranche 1500 points depuis 6-7 ans environ) avons des défauts, physiques, techniques, mentaux, et donc une bonne marge de progression. Ce qui fait qu'on a peu de grosses progressions passé un certain âge, je pense que c'est avant tout lié au fait que tu as une vie de famille et une vie professionnelle qui pompent de l'énergie et du temps, et que ça devient plus difficile...

1. d'avoir le temps et l'envie de passer des heures à la salle
2. d'avoir le temps et l'envie de passer des heures efficaces à la salle (en essayant a minima de travailler et de ne pas juste jouer)
3. d'avoir le temps et l'envie de passer des heures efficaces à la salle, avec un entraîneur / partenaire de qualité et compétent, qui permette de dépasser les limites qui font que l'on bloque depuis des années à un certain seuil.

Du coup, je pense qu'on en est tous capables... à condition de pouvoir et vouloir faire ces efforts. Et soyons honnêtes, sur la population de joueurs dans cette situation, beaucoup ne peuvent pas faire ces efforts (accès à une salle suffisamment souvent, encadrement de qualité) , et parmi ceux qui le pourraient, tous n'en ont pas forcément l'envie et la motivation sur du long terme. C'est un travail important, surtout quand tu stagnes depuis des années...

On en est tous capable... je serais un petit peu plus prudent. Certes, si on plongeait nos quinqua dans des conditions idéales, le pourcentage augmenterait certainement de manière significative mais je ne pense pas que ce soit donné à tout le monde.

Dans un France Tennis de Table, j'avais lu que si le jeune n'avait pas fait ses 10 000 heures de ping avant 18 ans, il n'avait aucune chance de figurer parmi les 50 meilleurs de la planète.

Je pense qu'à 50 ans on n'est plus tout jeune et que celui qui n'a pas eu ce qu'il faut quand il le faut n'a pas beaucoup de chance de passer de 14 à 18 après 50 ans quelque soit les conditions matériels et familiale. Après parmi tout ceux qui n'ont pas eu ce qu'il faut quand il faut il y a toujours les exceptions.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Mars 2015 17:27 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 23 Mars 2015 17:44

on ne parle pas de faire partie des 50 meilleurs de la planète Réguman.
18, ce n'est même pas professionnel. oui je te confirme, à 40 ans vouloir faire partie des 50 meilleurs professionnels de la planète c'est impossible. même avec 20000 heures d'entrainement, ça doit être difficile.

une expérience a été faite, avec un débutant complet (plus jeune certes). 1 an d'entrainement intensif à plein temps, il est devenu joueur classé 200e en Angleterre. je ne connais pas super bien le niveau la bas, mais ça doit bien valoir 18 tout de même !!! en 1 seule année...ça a fait le buzz sur le net.
donc un adulte de 40 ans, qui a déjà quelques bases, sans fournir cet effort d'un seul coup, mais réparti sur plusieurs années peut très bien y arriver.
mais il faut de la motivation, un ou des entraineurs qui le suivent etc...

Lundi 23 Mars 2015 17:47

Je pense que vous sous estimez quand même pas mal le niveau 18.

Lundi 23 Mars 2015 17:49

je vois un vieux monsieur, il doit bien avoir plus de 60 ans, qui s'entraine souvent à l'école de ping. il doit jouer plusieurs fois par semaine c'est sûr. il y a un an, il ne savait vraiment pas jouer. peut être 7 ? je ne l'ai pas vu en compétition récemment, mais à l'entrainement, il a fait d'énormes progrès. et il pète la forme aussi.... à ce rythme la, il passe 18 avant ses 70 ans ! en tout cas impressionnant.

Lundi 23 Mars 2015 17:57

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
18, ce n'est même pas professionnel. oui je te confirme, à 40 ans vouloir faire partie des 50 meilleurs professionnels de la planète c'est impossible. même avec 20000 heures d'entrainement, ça doit être difficile.

une expérience a été faite, avec un débutant complet (plus jeune certes). 1 an d'entrainement intensif à plein temps, il est devenu joueur classé 200e en Angleterre. je ne connais pas super bien le niveau la bas, mais ça doit bien valoir 18 tout de même !!! en 1 seule année...ça a fait le buzz sur le net.
donc un adulte de 40 ans, qui a déjà quelques bases, sans fournir cet effort d'un seul coup, mais réparti sur plusieurs années peut très bien y arriver.

L'experience est par Ben Larcombe sur Sam Preistley et elle a echoue. Sam est tres tres loin de jouer 200 Anglais.

Le but etait de voir s'il pouvait etre dans les 250 meilleurs.

Toutes les infos sur expertinayear.com

Evitons d'en faire une legende urbaine svp...
Work hard, play hard...

Lundi 23 Mars 2015 18:13

Citation de cowboy :
Arrête, après on va se sentir bon! Content

Lundi 23 Mars 2015 18:14

Citation de cowboy :

Pourquoi ? Tu peux préciser ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 23 Mars 2015 19:08

Citation de nick-nack :
Citation de cowboy :

non mais sans surestimer le classement 18, en observant les stats des classements, on sent bien qu'il y a un gros palier autour de 14-15....
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Lundi 23 Mars 2015 19:09

Citation de moe62 :
Pour le premier démarrage c'est simple---> au coude

Pour les remises :
Si c'est long---> tu démarres au coudeRire
si c'est court---> t essayes de remettre court ou si c'est pas possible. Long tendu ds le points faible adverse Content
Mais bon en remise suivant le serveur.. c'est déjà bien de remettre sur la table ou à défaut surtout pas milieu de table un peu long pleine raquette. ..n'oublions pas que le service est une arme à disposition du serveur Content
voilà quelques éléments de réponse Content

j'aime bien tes schémas simples donc facile à installer (au moins dans la tête) et qui me paraissent sensés.
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Lundi 23 Mars 2015 19:11

dsl takku wa inochi je me sens obligé de réagir.....j'ai passé la soixantaine,je ne me sens pas vieux monsieur et je pourrais, je pense, t'en faire la démonstrationRire....
JONNET

Lundi 23 Mars 2015 20:46

Citation de cowboy :

Émoticône La preuve c'est qu'il y en a plein ici qui disent que 18 c'est abordable pour tout le monde et qui pourtant en sont loin.

18 c'est un petit classement pour un niveau semi-pro mais un bon classement pour le niveau amateur, où la moyenne nationale est autour de 9 à 10 ...

Lundi 23 Mars 2015 21:02

Citation de anelo :
Citation de nick-nack :
Citation de cowboy :

non mais sans surestimer le classement 18, en observant les stats des classements, on sent bien qu'il y a un gros palier autour de 14-15....
Personnellement, je ne suis pas d'accord, j'ai vraiment ressenti mes premières difficultés vers le pallier 16-17...

Lundi 23 Mars 2015 22:09

Moi aussi c'est plus au delà de 16 que j'ai trouvé les choses plus dures. J'ai commencé le ping à 14 ans dans un petit club, à 17 ans j'étais déjà 40 c'est à dire 15 en équivalent, il m'a fallu 2 années de plus pour atteindre le niveau 35 donc 16 et 3 années de plus pour 17 puis 8 années de plus pour être 18. Je suis monté jusqu'à 16 sans jamais faire d'entrainement dirigé, que des matchs et un peu de régul coup droit revers. C'est à partir du moment où je suis parti faire mes études que j'en ai profité pour m'entrainer dans de plus gros clubs et faire des entrainement dirigés, puis les formations d'entraineur régional et fédéral qui m'ont permis de progresser ensuite et qui m'ont fait beaucoup de bien.

Mardi 24 Mars 2015 00:28

Citation de Olio :
Citation de Takkyu_wa_Inochi :

L'experience est par Ben Larcombe sur Sam Preistley et elle a echoue. Sam est tres tres loin de jouer 200 Anglais.

Le but etait de voir s'il pouvait etre dans les 250 meilleurs.

Toutes les infos sur expertinayear.com

Evitons d'en faire une legende urbaine svp...

C'est clair, échec méga total. Émoticône

Le niveau 200 en Angleterre est aux alentours de 17-19, dur à dire pour moi qui n'ai plus joué en France depuis un moment (je suis dans les 250+).

Donc pour faire simple, son objectif était de passer 18 en jouant une heure par jour – ce qui me semble trop juste, même avec un cas spécialement doué, ce que Sam n'est pas du tout. Par contre là où Ben a très bien réussi, c'est à faire parler de son projet et à faire réfléchir les gens, et je le dis sans cynisme. Je ne le connais pas très bien, mais je ne pense pas qu'il l'ait fait dans cet état d'esprit.

Mardi 24 Mars 2015 01:08

Citation de fefejaja :
dsl takku wa inochi je me sens obligé de réagir.....j'ai passé la soixantaine,je ne me sens pas vieux monsieur et je pourrais, je pense, t'en faire la démonstrationRire....

mais absolument... au pays du soleil levant, avec 1/3 des gens de + de 65 ans, je peux le vérifier tous les jours. si tu lis bien ce sujet, pas mal de gens, dont reguman par exemple, nous mettent à moitié dans la tombe à 40 ans...

Mardi 24 Mars 2015 01:34

@branflakes.
ah ? ben j'avais effectivement lu des rapports déformés sur ce gars la.

http://www.arbing.co.uk/failing-expert-in-a-year/

cela dit, il jouait tous les jours, mais 1 seule heure par jour. + des stages. bon ben ça prouve que 18 c'est pas si facile. mais ce nétait qu'UNE année, et pas à PLEIN TEMPS non plus. et sur la vidéo assez courte, difficile de juger de son niveau, mais il a fait des progrès impressionnants. en lui donnant 1 ou 2 ans ou même 10 de plus par exemple, hein.

When you aim high enough it’s hard to fail completely
“Success consists of going from failure to failure without loss of enthusiasm.” – Winston Churchill.
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques